#1 Le 24/06/2012, à 13:50
LiveUsb Ubuntu 12.04 : cloner
Bonjour à tous.
Merci à Korak pour son intervention précédente. Utiliser LiveUsb, c'est marcher sur des yeux... bien compris !
Désirant transférer mon LiveUsb sur une clé beaucoup plus performante et de taille supérieure, je m'interroge sur les outils à employer (sous Linux/Windows) pour effectuer un clone sans faille.
L'image disque effectuée sous Windows avec USBit, notamment, ne reconnaît pas, semble-t-il, le boot Linux en cas de restauration. Alors, quid ? Un lien vers une procédure détaillant la question me serait bien utile...
Merci de me renseigner efficacement à ce sujet. ![]()
#2 Le 24/06/2012, à 14:26
Re : LiveUsb Ubuntu 12.04 : cloner
Pour cloner tu as « dd » :
dd if=/dev/ancienne_clef_usb of=/dev/nouvelle_clef_usbPar exemple, si tes clef usb sont respectivement /dev/sdb et /dev/sdc :
dd if=/dev/sdb of=/dev/sdcHors ligne
#3 Le 24/06/2012, à 17:37
Merci pour ces instructions.
Je suis nouveau-venu à Linux... Il ne va pas de soi de les mettre en oeuvre. Peux-tu détailler la procédure à suivre ?
Merci infiniment. ![]()
#4 Le 24/06/2012, à 20:56
Lis ça : http://doc.ubuntu-fr.org/dd.
Un « ls /dev/sd* » avant et après avoir inséré une clef USB te permettra de savoir le savoir quel fichier correspond à ta clef USB.
N'oublie pas de démonter les clef USB avant la manipulation.
sudo umount /media/première_clef_usb
sudo umount /media/deuxième_clef_usbDans mon message précédent, j'ai oublié une option (ça aurait quand même marché sans mais ça n'aurait pas utilisé tout l'espace disponible de ta nouvelle clef USB).
sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb conv=notrunc,noerrorHors ligne