Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2012, à 20:27

Anaximene

LiveUSB : mises à jour nécessaires, possibles, proscrites

Bonsoir à tous.

Néophyte dans Ubuntu - mode persistant, par ailleurs -, je crois avoir intégré les recommandations essentielles pour le bon fonctionnement d'Ubuntu dans la formule LiveUSB :

- 1) Le réserver à l'architecture sur et pour laquelle le LiveUSB a été réalisé. La contrainte n'est pas foncièrement rédhibitoire, à mon sens.

- 2) S'abstenir de mises à jour noyau/système (sécurité (!), stabilité, nouvelles fonctionnalités).

Cette contrainte me semble objectivement beaucoup plus gênante...
Le gestionnaire Synaptic - bien pratique - indique plus de 280 (!) mises à jour disponibles en date du 22 juin sur base de la version 12.04 LTS publiée il y a 2 mois.
J'en tire la conclusion que le plaisir d'utiliser Ubuntu en LiveUSB - du moins, dans une première phase - se monnaye au prix de la sécurité et de la stabilité. Dommage.
Mon analyse serait-elle erronée ? Si oui, que l'on veuille bien me corriger. Et répondre à la question - lancinante - que je me pose depuis plusieurs jours : en termes de mises à jour, quelle est la limite à ne pas franchir au risque de voir apparaître des bugs et, finalement, d'effacer l'ardoise pour tout recommencer ? Quels critères respecter pour s'en tenir avec certitude à ce qui peut être mis à jour sans danger pour le système ?

Merci pour vos éclaircissements. smile


Sony Vaio VPCEC3M1E i5 HD 500 Gb Ram 8 Gb ATI Radeon 5650/5750-- Xubuntu 14.04/02 64-bit (Voyager) -- Double amorçage avec Win 7
-----
Partager, c'est enrichir et s'enrichir. Ce qui n'est pas donné est perdu. Tu n'emporteras que ce que tu as donné dans ta vie.

Hors ligne

#2 Le 22/06/2012, à 20:30

Korak

Re : LiveUSB : mises à jour nécessaires, possibles, proscrites

Bonjour,

Je pense qu'il vaut mieux installer Ubuntu sur le disque-dur.

Si tu veux vraiment un Ubuntu sur clé USB persistant, attends-toi a avoir des problèmes suivant le PC sur lequel tu vas l'utiliser.

Dernière modification par Korak (Le 22/06/2012, à 20:32)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 25/06/2012, à 00:34

frafa

Re : LiveUSB : mises à jour nécessaires, possibles, proscrites

Bonjour,
La chose la plus importante à ne pas faire en LiveUSB est la mise à jour du noyau,
les paquets qui commencent par linux-headers et linux-image,
mais après c'est à tes risques et perils, trops long de te détailler les multiples raisons,
mais il est recommandé de ne pas faire les mises à jour en LiveUSB...

Soit tu fait une belle install, soit tu utilise un LiveUSB,
son avantage primaire est d'être portable, et de permettre des installations rapides,
le mode persistant est un mode qui permet de sauver ses données, et d'ajouter quelques soft en plus,
mais il est loin du confort d'une vrai installation.

Dernière modification par frafa (Le 25/06/2012, à 20:28)

Hors ligne