Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2012, à 13:35

elensar-geek

Disque dur 1To malade

Bonjour a tous et a toute.

Je viens vous voir car je viens actuellement de récupéré un disque dur externe de 1To mais lorsque je le branche, il s'ouvre (aprés un long moment d'attente) et un message d'érreur d'affiche chaque fois que je veut y acceder. Le message est :

"Probléme de disque dur détectés. Un disque dur a signalé des probémes de santé"

J'ai essayer de le formater mais rien ny fais. Ce disque dur est vide donc si il faut le formater dans tous les sens, c'est pas un probléme.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et si vous avez besoin d'info suplémentaire, n'hésiter pas smile

Elensar-geek


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#2 Le 03/06/2012, à 15:01

dev/random

Re : Disque dur 1To malade

elensar-geek a écrit :

"Probléme de disque dur détectés. Un disque dur a signalé des probémes de santé"

Tu peux regarder de plus près avec:

sudo palimpsest

Choisis ton disk
selectionne données SMART
Regarde s'il y a du rouge dans la colonne estimation..


elensar-geek a écrit :

J'ai essayer de le formater mais rien ny fais.

Il faut utiliser badblocks pour repérer les blocks mauvais:

sudo e2mkfs -t ext4 -v -c /dev/sdXY

Pour un test en lecture/écriture:

sudo e2mkfs -t ext4 -v -c -c /dev/sdXY

Attention, sur 1 To, ça risque d'être passablement long. Fais des plus petites partitions si tu peux..


667, the neighbour of the beast..

Hors ligne

#3 Le 04/06/2012, à 00:03

elensar-geek

Re : Disque dur 1To malade

dev/random : je te remercie pour ton aide. En ce qui concerne les données SMART, c'est pas un peu de rouge que j'ai ... il me met des erreurs dans tous les sens ... il me met "Une panne du disque est iminente" et quand je clique sur Donné SMART alors la, c'est la cata ...

Auto estimation : DEFAILLANT
Auto-teste : ECHEC (Suspecter d'avoir subiot des dommages
et pour l'estimation global il me met pareil

Ensuite pour les lignes de commande que tu ma dis d'essayer, j'arrive pas a les faire fonctioner (j'ai remplacer /dev/sdXY par ceux de mon disque dur externe en l'ocurence /dev/sdb1) mais il me met "comand not found" ... y'a t'il un utilitaire a installer ? (j'ai essayer d'installer e2mkfs au cas ou ... mais sa ne fais rien)

merci encore une fois de ton aide smile


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#4 Le 04/06/2012, à 13:17

dev/random

Re : Disque dur 1To malade

Oups.. c'est mke2fs la commande.. Désolé ! J'étais parti sur un e2fsck..

La bonne commande est donc:

sudo mke2fs -t ext4 -v -c /dev/sdXY

Pour un test en lecture/écriture:

sudo mke2fs -t ext4 -v -c -c /dev/sdXY
elensar-geek a écrit :

"Une panne du disque est iminente"

Eh ben, avec çça, tu es renseignée.. Ca c'est du diag' qui tue =(


667, the neighbour of the beast..

Hors ligne

#5 Le 04/06/2012, à 21:38

elensar-geek

Re : Disque dur 1To malade

Aprés plus de 5h de scanne, j'ai arréter car sa rester a 1.84% et il m'avais trouver a peu prés 280 érreurs ...


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#6 Le 07/06/2012, à 00:20

elensar-geek

Re : Disque dur 1To malade

un petit up ? smile


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#7 Le 07/06/2012, à 09:15

Haleth

Re : Disque dur 1To malade

Les données smart indiquent que ton disque est crevard
Il est mort.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#8 Le 07/06/2012, à 12:22

berserk

Re : Disque dur 1To malade

Bah ton disque est mort y a rien à faire.
Tu dis que tu l'as récupéré j'espere que c'est gratuitement, sinon redonne le au mec qui te l'a vendu et fais toi rembourser

Hors ligne

#9 Le 25/06/2012, à 09:40

julienplee

Re : Disque dur 1To malade

Bonjour,

Désolé pour l'intervention après tant de temps!
Pour savoir si un disque dur est en phase terminale (donc pré-mort), il faut déjà un diagnostique complet.
Les outils se basant sur les critères SMART se basent sur des statistiques, mais la seule statistique valable est le jugement humain (qui s'adapte aux cas) et l'observation sur du court/moyen terme pour savoir si la dégradation est continue ou si elle n'a été que ponctuelle.

Première étape, donc, le rapport de données SMART (qu'il sera utile de rapporter si tu veux un support) :

smartctl --xall /dev/sdX

Ensuite, si tu veux permettre au disque de mettre de côté les éventuels secteurs défectueux (on est loin de la méthode de mise de côté par le système de fichiers et on les fait prendre en compte par le disque lui-même, c'est une sorte de formatage ou réinitialisation bas niveau) :

ddrescue --verbose --force /dev/zero /dev/sdX

Évenutellement, comme le paquet ddrescue (gnu-ddrescue ou gddrescue, mais pas dd_rescue) est à installer, un cat doit pouvoir faire l'affaire :

cat /dev/zero > /dev/sdX

Pour avoir un état des lieux après la réinitialisation, il faut ressortir un rapport SMART.

Ensuite, pour pouvoir utiliser le disque, il faut le partitionner et le formater, puis contrôler l'état SMART régulièrement.

Hors ligne

#10 Le 25/06/2012, à 10:14

ar barzh paour

Re : Disque dur 1To malade

comme j'ai un petit soucis sur un de mes disques :
cette doc est-elle à jour ?

http://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne