Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2012, à 11:13

felvic

modification grub demarrage

Bonjour à tous,

Je suis sous Karmic 9,10 et j'ai une version 12,04 en multi-boot.

Je voudrais modifier le multiboot pour qu'il boote sur Karmic mais voilà, je n'ai pas de fichier /etc/default/grub

Startup manager est obsolète et grub-customizer n'est plus dans les dépôts.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Hors ligne

#2 Le 20/06/2012, à 11:29

lei00

Re : modification grub demarrage

Bonjour felvic,

Tu dois avoir un grub 1 ce qui expliquerai que tu n'es pas de /etc/default/grub.
Si tu veux modifier le option de boot va directement dans /etc/grub/menu.lst

Une question me tarode neanmoins, pourquoi avoir garder une version 9.10 qui n'est plus maintenue ?


FredBezies : Sites d'information sur l'actualité GNU/Linux.
Mon DeviantArt : Site d'une communauté artistique en ligne qui partage ses travaux.

Hors ligne

#3 Le 20/06/2012, à 11:42

felvic

Re : modification grub demarrage

Merci pour ta réponse rapide.

Je n'ai pas non plus de /etc/grub/menu.lst

Je reste sur cette version car je la connais bien et je trouve que les nouvelles versions compliquées et les multi-menus désagréables. De plus elles ralentissent beaucoup l'ordi...

Hors ligne

#4 Le 20/06/2012, à 11:55

lei00

Re : modification grub demarrage

Es-tu sur que c'est le grub de la 9.10 qui gere le boot? as-tu essaye de modifier les options du grub de la 12.04  pour voir si elles etaient prises en compte?

La 9.10 n'a plus de mise a jour, elle est par consequent sugette aux attaques (bien que rares). Si c'est l'environnement de bureau qui te manque, il existe de nombreuses alternatives.


FredBezies : Sites d'information sur l'actualité GNU/Linux.
Mon DeviantArt : Site d'une communauté artistique en ligne qui partage ses travaux.

Hors ligne

#5 Le 20/06/2012, à 12:04

felvic

Re : modification grub demarrage

Merci,

Et dans la 12,04, ça se trouve où le fichier de grub?

Hors ligne

#6 Le 20/06/2012, à 13:13

cherrak

Re : modification grub demarrage

Normalement dans /boot/grub/menu.lst si c'est grub 1 et /etc/default/grub pour les options de grub 2

#7 Le 21/06/2012, à 14:50

felvic

Re : modification grub demarrage

J'ai bien un etc/default/grub dans la version 12.

Mais malgré avoir changé les permissions, impossible d'enregistrer ce fichier.

Et ce n'est qu'un probleme parmi d'autres rencontrés dans la version 12.

tu comprends pourquoi je reste sur la 9,10?:(

Hors ligne

#8 Le 21/06/2012, à 15:04

lei00

Re : modification grub demarrage

Il ne faut pas changer les permissions, c'est fait pour etre edite en root donc il faut laisser les permissions root. Cela m'etonne que tu y arrivais sur la 9.10 o_O ? essaye de remettre les permissions en root et de l'editer :

sudo chown root:root /etc/default/grub

puis :

sudo chmod 755 /etc/default/grub

et ensuite edite le.
[HorsSujet]
Je comprends parfaitement ton point de vue pour ce qui est de garder un systeme que l'on a appris a connaitre, a maitriser et a apprecier , peut etre devrais-tu t'orienter du cote des distributions rolling release avec un environnement de bureau qui change peu tout en restant a la pointe de l'innovation, pour ma part j'ai choisi Xfce mais peut etre prefere-tu autre chose. Comprends bien que je n'essaye pas de te convaincre de choisir une autre distribution ou meme d'abandonner ton Ubuntu 9.10 mais c'est juste pour te mettre en garde des risques que tu prends a rester sur une version desuette.
[/HorsSujet]


FredBezies : Sites d'information sur l'actualité GNU/Linux.
Mon DeviantArt : Site d'une communauté artistique en ligne qui partage ses travaux.

Hors ligne

#9 Le 24/06/2012, à 08:26

felvic

Re : modification grub demarrage

J'ai toujours opéré de cette façon.

J'ai essayé ta méthode et c'est exactement le même probleme, impossible d'enregistrer le fichier.

La seule solution, ça a été de copier le fichier dans la version 9,10, de l'éditer, de le recopier dans la version 12 et de faire un upgrade.

J'ai rien contre les nouvelles versions à partir du moment où elles m’amènent au moins la même chose que les anciennes. Hors là en deux minutes d'utilisation, des problèmes rédhibitoires:

- lenteur terrible
- affichage folklorique
- multi-écran compliqué.

Par contre ton histoire de noyau me conviendrait bien.

Tu peux expliquer un peu plus Xbuntu car j'ai pas bien saisi?

Merci pour ton aide...;)

Hors ligne

#10 Le 24/06/2012, à 12:25

lei00

Re : modification grub demarrage

En fait je n'utilise pas Xubuntu j'ai fais le choix des Rolling Release, ce sont des distributions qui grosso modo ont des mises-a-jour constantes et n'ont pas de changements de version tous les 6 mois (comme ubuntu). Je suis d'abord passe par Debian et sa version testing (squeeze puis testing) car je voulais retrouver la maniere de faire de Ubuntu (Ubuntu etant inspiree de cette derniere) et je dois dire que je n'ai pas ete decu, bien qu'elle porte le nom de testing, je trouve debian beaucoup plus stable que les dernieres ubuntu et je n'avais plus a m'inquiete de savoir que je devais changer de version a tout bout de champ. Pour se faire j'ai suivi ce tuto.

Ensuite je me suis oriente vers des distributions purement Rolling Release comme Archlinux car j'apprecie sa philosophie KISS smile

Pour ce qui est de l'environnement Xfce ce que j'apprecie surtout c'est sa simplicite et son efficacite, qui plus est sont n'interface n'a pas enormement change durant de nombreuses annees tout en apportant son lot de nouveautes qui ameliore chaque fois un peu plus le confort d'utilisation. Tu peux voir un bref historique des changements de cet environnement sur ce lien.

Par contre, si tu as des questions, ouvre un autre sujet ou envoie moi un mail car on s'est un peu eloigne du sujet de depart tongue


FredBezies : Sites d'information sur l'actualité GNU/Linux.
Mon DeviantArt : Site d'une communauté artistique en ligne qui partage ses travaux.

Hors ligne

#11 Le 25/06/2012, à 09:38

felvic

Re : modification grub demarrage

lei00 a écrit :

par contre, si tu as des questions, ouvre un autre sujet ou envoie moi un mail car on s'est un peu eloigne du sujet de depart tongue

Ton mail est invalide... neutral

Hors ligne

#12 Le 25/06/2012, à 11:38

lei00

Re : modification grub demarrage

Je te l'ai envoye


FredBezies : Sites d'information sur l'actualité GNU/Linux.
Mon DeviantArt : Site d'une communauté artistique en ligne qui partage ses travaux.

Hors ligne