Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2007, à 15:37

yoabu

Problème tout bête avec wine

Hello!

Comme je l'ai indiqué dans mon titre...wine me pose prolème. Enfin c'est pas vraiment wine en lui même que j'ai à peine testé..

En fait j'ai installé wine une première fois, suis allé dans applications, accessoires, et il y avait trois menus relatifs à wine. Suite à ça j'ai fait un truc, je sais plus quoi tongue, je crois que je l'ai réinstallé, enfin un truc dans le genre, pas un truc de fou. Depuis, plus de menu. Wine existe (click droit sur un .exe, dossier .wine), mais pas de menu pour je sais pas..configurer?

Enfin, impossible de retrouver ces fichus menus (et j'ai parcouru le forum mais bon, je m'y prends mal peut-être:/), même après supression complète via synaptic + manuelle via recherche dans le poste de travail.

Alors: que pasa?

Au passage, quand je dis que j'ai à peine essayé wine, en fait je l'ai testé avec un mod d'emule (parce qu'apparemment emule est compatible selon la liste des programme de winhq. Mais après installation, le splash se lance et...disparait en speed et....plus rien..

Que pasa?

Autre petite remarque, j'ai lancé photoshop CS2 depuis mon program files de windos (je suis en dual boot), histoire de voire et il se lance! Je pensais pas.. Par contre il y a un probleme de police adobe UI ou quelque chose dans le genre, et je n'ai pas pu ouvrir un .psd présent sur une autre partition? Je me suis arreté là.

Merci pour l'aide généreuse que vous apporterez au novice que je suis:D:D!!!!

Hors ligne

#2 Le 08/06/2007, à 11:37

OrdiLem

Re : Problème tout bête avec wine

yoabu a écrit :

Hello!

Comme je l'ai indiqué dans mon titre...wine me pose prolème. Enfin c'est pas vraiment wine en lui même que j'ai à peine testé..

En fait j'ai installé wine une première fois, suis allé dans applications, accessoires, et il y avait trois menus relatifs à wine. Suite à ça j'ai fait un truc, je sais plus quoi tongue, je crois que je l'ai réinstallé, enfin un truc dans le genre, pas un truc de fou. Depuis, plus de menu. Wine existe (click droit sur un .exe, dossier .wine), mais pas de menu pour je sais pas..configurer?

Enfin, impossible de retrouver ces fichus menus (et j'ai parcouru le forum mais bon, je m'y prends mal peut-être:/), même après supression complète via synaptic + manuelle via recherche dans le poste de travail.

Alors: que pasa?

Fait un clic droit sur le menu application -> Editer les menus
Met une coche en face du menu wine

yoabu a écrit :

Au passage, quand je dis que j'ai à peine essayé wine, en fait je l'ai testé avec un mod d'emule (parce qu'apparemment emule est compatible selon la liste des programme de winhq. Mais après installation, le splash se lance et...disparait en speed et....plus rien..

Que pasa?

Tout travail mérite salaire ....

yoabu a écrit :

Autre petite remarque, j'ai lancé photoshop CS2 depuis mon program files de windos (je suis en dual boot), histoire de voire et il se lance! Je pensais pas.. Par contre il y a un probleme de police adobe UI ou quelque chose dans le genre, et je n'ai pas pu ouvrir un .psd présent sur une autre partition? Je me suis arreté là.

Merci pour l'aide généreuse que vous apporterez au novice que je suis:D:D!!!!

Pour ma part, j'utilise wine que pour du test (IE6 pour tester les sites)
Pour le reste, je cherche des logiciels libres pour remplacer les logiciels propriétaires
Photoshop = The Gimp

Hors ligne

#3 Le 08/06/2007, à 12:01

roger64

Re : Problème tout bête avec wine

bonjour,

nous avons sur wine une doc récente. Il serait bon que tu la lises pour apprendre à maîtriser ce logiciel. Une fois installé, il rend d'excellents services et il mérite que l'on passe une petite heure à apprendre tout ça.
http://doc.ubuntu-fr.org/wine

Hors ligne

#4 Le 08/06/2007, à 14:41

yoabu

Re : Problème tout bête avec wine

Merci à vous deux pour vos réponses. Malheuresement, même en suivant vos préconisations je n'avance pas. Pour vous répondre:

Fait un clic droit sur le menu application -> Editer les menus
Met une coche en face du menu wine

J'avais oublié de mensionner le fait que j'y avais pensé. Seule chose...wine n'existe pas dans les menus. C'est comme si je ne l'avais pas installé du tout, bien qu'il soit accessible via "ouvrir avec wine" en click droit sur un .exe et que le dossier .wine avec les "faux" program files etc. soient là. Ca m'embête parce qu'il me semble que je peux configurer wine grâce à ces menus, comme je l'ai lu dans le wiki...

Tout travail mérite salaire ....

Sérieux? Non franchement, j'ai dit que j'ai à peine essayé wine et pas "j'ai à peine essayé d'installer un programme"! Si c'était le cas, tu crois que je viendrai sur le forum en criant gaiement sur les toits que je voulais pas faire d'efforts et que j'attendais qu'on me mache le travail? J'ai fait ce que j'ai pu et maintenant je suis face à un problème qui me dépasse...les gens qui postent le font parce quil sont dans ce cas en général non?

Pour ma part, j'utilise wine que pour du test (IE6 pour tester les sites)
Pour le reste, je cherche des logiciels libres pour remplacer les logiciels propriétaires
Photoshop = The Gimp

Je te remercie pour le conseil. J'aimerai souligner quand même que je faisai une simple remarque, qu'il semblait parfois possible de lancer des applications non installées sur wine. J'ai essayé The Gimp il y a une semaine environ, j'ai rapidement été perdu car je pensais que les raccourcis étaient les mêmes. En réalité je me sert encore de photoshop pour l'instant, j'en ai l'utilité pour mon travail (ok, mon stage) et je n'ai pas vraiment le temps de me faire une re-formation sur The Gimp...mais je me pencherai plus sérieusement dessus qu'en ce sera plus calme tongue

Donc OrdiLem, merci pour ton aide mais j'ai quand même cru déceler une certaine animosité dans ta façon de me répondre.. Non pas que je t'en veuille, mais je voudrais pas que tu te méprennes en pensant que je suis un merdeux de windowsien qui cherche un confort sans efforts (c'est comme ça que je l'ai ressenti). En tout cas, aucune rancune rassures toi, et bienvenu si t'as d'autre aide à m'apporter wink

Quant à toi roger64, c'est cool de faire des renvois vers les wikis, parfois je trouve que certaines explications visent clairement des personnes averties et font que les noob sont rapidement dépassés.

Il serait bon que tu la lises pour apprendre à maîtriser ce logiciel

Seule chose, j'ai lu (environ 3 fois) ce tuto, pour l'install entre autre. Mais il n'y a pas d'informations qui peuvent régler mon problème, et comme tu peux le lire plus haut, j'y ai vu un screenshot qui montre la fenêtre de configuration de wine, à laquelle je ne peux pas accéder... J'ai bel et bien fait mes recherches avant de venir poster, c'est la moindre des choses et je tiens à le souligner.

Merci! lol

Hors ligne

#5 Le 08/06/2007, à 15:13

roger64

Re : Problème tout bête avec wine

bonjour

bah, je te conseille le wiki wine parce que j'ai directement participé à sa rédaction en pensant aux débutants. Il ne faut pas te vexer pour ça parce que sinon on n'avancera pas beaucoup. Alors écoute, pour te parler aussi franchement tes explications sont embrouillées. Reste au raz du sujet et donne des explications techniques sur ce que tu as fait, avec quelle commande et pose une question à la fois.

Sinon, eh bien, tu ne sais pas utiliser Wine et moi je ne te comprends pas.

Dernière modification par roger64 (Le 08/06/2007, à 15:13)

Hors ligne

#6 Le 08/06/2007, à 19:31

yoabu

Re : Problème tout bête avec wine

Bon, désolé pour ce que je t'ai dis, je pensais pas que tu allais réagir comme ça, c'était pas du tout dans mon intention, au contraire, je voulais souligner le fait que je ne prends pas les personnes du forum pour des cons en pensant qu'il sont à ma disposition, ce sans me fouler. C'est tout. Maintenant je ne suis pas non plus vexé loin de là. Alors, copain? big_smile

J'avoue que mes explications sont un peu confuses... Le problème c'est que je ne me souviens vraiment pas de ce que j'ai fais pour perdre ces menus et ne plus les retrouver, mais étant donné mon niveau, c'était surement pas une manipulation complexe d'un fichier de configuration ou autre. Je crois me souvenir qu'en fait j'avais installé wine, mais que pensant que je n'avais pas la dernière version (après être allé sur le site de wine), j'ai réinstallé en suivant le fameux wiki (je dois d'ailleurs te remercier si tu as participé).

Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que j'ai désinstallé wine, en purgeant les fichiers de configuration (j'ai galéré pour trouver comment faire lol)

sudo apt-get --purge remove wine

Mais si tout est bien désinstallé, comment se fait-il qu'après redemarrage je puisse encore faire un clic droit sur un .exe et "ouvrir avec wine" (même si cela ne fait rien)? Et comment se fait-il aussi qu'après avoir désinstallé 'sainement' (enfin si c'est pas le cas dites le moi tongue ), si je réinstalle j'ai toujours ce même problème (pas de wine dans le menu applications même en cherchant dans 'editer le menus' pour rappel)?

Voila, j'espère avoir été un peu plus clair. Je tacherais la prochaine fois de me concentrer un peu plus sur mes manips. Sans rancune j'espère, on c'est mal compris je pense, c'est tout..

a+

Hors ligne

#7 Le 08/06/2007, à 20:33

roger64

Re : Problème tout bête avec wine

yoabu a écrit :

Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que j'ai désinstallé wine, en purgeant les fichiers de configuration (j'ai galéré pour trouver comment faire lol)

sudo apt-get --purge remove wine

Mais si tout est bien désinstallé, comment se fait-il qu'après redemarrage je puisse encore faire un clic droit sur un .exe et "ouvrir avec wine" (même si cela ne fait rien)?

bonjour,

Pas de problème.

La commande de désinstallation est correcte.
Vérifie ce qui peut éventuellement rester de ton dossier wine dans les dossiers cachés
dans /home/yoabu/.wine et détruis le.

Il semble que nautilus (ou ton gestionnaire de fichiers) ait gardé l'association des fichiers  .exe avec "ouvrir avec wine" ce qui n'est pas un problème même si, évidemment, ça ne débouchera sur rien puisque wine a été désinstallé. Ce sera même utile quand tu auras réinstallé.

Après avoir nettoyé

sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean

Réinstalle wine via Synaptic ou

sudo apt-get install wine

.
Vérifie qu'il est bien installé:

wine --version

doit te donner un chiffre 9.3.x

Puisqu'il est installé, la commande

winecfg

doit faire apparaître le panneau de configuration.

Il te reste ensuite à installer tes applications windows (fichiers .exe ou .msi) en suivant ceci
http://doc.ubuntu-fr.org/wine#installer_des_programmes_windows
et apprendre à lancer les applications windows
http://doc.ubuntu-fr.org/wine#lancer_un_programme_windows
en commençant par des programmes connus pour bien fonctionner avec wine de façon à vérifier que tu comprends bien comment ça marche sans compliquer.

Si quelque chose ne va pas comme tu veux, tente de noter ou de copier ce que le terminal te dit.

à +

Dernière modification par roger64 (Le 08/06/2007, à 20:34)

Hors ligne

#8 Le 08/06/2007, à 20:46

yoabu

Re : Problème tout bête avec wine

Merci beaucoup!

J'ai bien la dernière version, wine est installé. Par contre je n'ai toujours pas ces icones dans le menu...les aurais-je rêvé?

Tant pis. En tout cas j'ai suivi toutes tes instructions. wincfg fonctionne, j'ai plus qu'à suivre les autres wiki pour configurer. Je fearai ça un peu plus tard..

Au plaisir wink

Hors ligne