Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2012, à 17:51

compte supprimé

[C++] Exercices simples

J'apprend le C++ depuis quelques temps, mais je rame très rapidement dès que je m'attaque à un projet de plus de cinquante lignes... J'ai aussi du mal à réaliser du code "propre" (séparation dans plusieurs fichiers, utilisation des exceptions, etc.), et mes programmes deviennent vite un bordel à moitié organisé. mad
Je cherche quelques exercices plutôt simples, mais tout de même intéressants du point de vue de l'algorithmique et de la conception. J'ai longtemps cherché sur le Web, en vain...
Quelqu'un a-t-il une idée de petit projet que je pourrais réaliser ? Ou une bonne adresse, voir un livre d'exercices ?
Je suis ouvert à toutes les propositions, tant qu'elles ne sont pas trop compliquées (ni trop chères tongue ).

#3 Le 26/06/2012, à 18:09

bastienb

Re : [C++] Exercices simples

Je suis également dans ton cas, et un prof m'a donné cet exercice:

Tu créer un programme qui simule le comportement de portes logiques.
Dans l'idée, tu as une entrée, une boîte noire, une sortie. La boîte noire est, pour commencer, une porte logique toute bête (AND, OR, etc...).
Une fois que tu as codé chaque porte logique de base, tu la mets de côté (and.cpp/.h par exemple).
Ensuite, quand tu as une bibliothèque complète, tu t'amuses à créer un composant plus sophistiqué qui est un assemblage de portes logiques de base, avec la possibilité de pouvoir le mettre de côté pour faire quelque chose d'encore plus complexe.

Comme ça, ça va t'obliger à penser ton programme, les interactions, les possibilités, les évolutions. Tu vas aussi pas mal travailler sur les flux de données (connexions entre éléments, création d'un élément). Et puis surtout, tu vas pouvoir vraiment réfléchir à la notion d'héritage smile.

Et au final tu as un truc qui est très accessible pour commencer, mais que tu peux vraiment pousser!
Je pourrais détailler l'idée, mais il faut qu'elle t'appartienne, si tu ne saisi pas un point, invente le et fais ce qui te tente le plus.

J'espère que ça te plaira ^^

Hors ligne

#4 Le 26/06/2012, à 18:11

compte supprimé

Re : [C++] Exercices simples

toitoinebzh a écrit :

salut

pour des exos sympa, il y a http://www.prologin.org/

Ça a l'air pas mal, je le garde en favoris et je m'y mets quand j'ai le temps.

#5 Le 26/06/2012, à 18:18

stargatebig

Re : [C++] Exercices simples

Salut,

J'ai un peu pratiquer le C et le C++ et je les aient appris grâce au site du zéro big_smile

Je te conseil pour t'organisé dans tes programmes de faire un programme principal appelant des sous-programme, prenons par exemple un jeu connus, le plus ou moins.
Par algorithme tu peut faire un truc de ce genre. Chacun a sa façon de programmer et donc de s'organiser.

Programme principal
{
   afficher : "le plus ou moins"
   afficher : "Le nombre se situe entre 0 et 50"
   nombre aléatoire entre 0 et 50 s'inscrit dans la variable "NombreOrdi"
   appel au sous-programme "lecture"
   appel au sous-programme "validation"
}

sous-programme "lecture"
{
   afficher "taper le nombre :"
   lire le nombre ecris et l'inscrire dans la variable "nombre"
   retour prog-principal
}

sous-programme "validation"
{
   si "nombre" est inférieur a NombreOrdi
   {
      afficher "plus grand"
   }
   sinon si "Nombre" supérieur à "NombreOrdi"
   {
      afficher "plus petit"
   }
   sinon si "Nombre" égal à "NombreOrdi"
   {
      afficher "Bravo vous avez gagner"
   }
}

Tu peut toujours t'aider en restranscriptant cette algorithme en C++
Et apres tu pourrais toujours augmenter la taille du code car celui-ce sera toujours propre et lisible

PS: Tu pourras mettre les sous-programmes dans des fichiers pour plus de lisibilité.

Bonne continuation et bonne chance.

Dernière modification par stargatebig (Le 26/06/2012, à 18:19)


Linux Mint 13 - Ubuntu 12.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 26/06/2012, à 19:18

compte supprimé

Re : [C++] Exercices simples

bastienb, ton exo a l'air à la fois tout bête et très sympa. smile Ça me plaît bien, d'autant plus que si j'ai bien compris, les possibilités sont quasi infinies.

J'ai déjà essayé le jeu du "Plus ou Moins", quasiment terminé mais il restait à chaque fois quelques bugs... Faut dire que j'avais tout écrit dans le main.cpp.

#7 Le 26/06/2012, à 19:36

superZozo

Re : [C++] Exercices simples

oui l'idée de bastien est sympa. Tu peux ensuite l'étendre. ex :

- le prog crée un composant a partir d'un fichier XML
- le prog a une interface graphique pour faire le composant
- ...

Sinon reprendre des "gros" prog en C pour  les mettres en C++.

Hors ligne

#8 Le 26/06/2012, à 20:43

telliam

Re : [C++] Exercices simples

tu peux aussi nous donner un exemple de ta programmation, on t'aidera a l'organiser.
Perso, je ne te conseille pas trop le site du Zero, il n'est pas forcément bien organisé et peut te donner de mauvaises habitudes


"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard

Hors ligne

#9 Le 26/06/2012, à 21:00

k3c

Re : [C++] Exercices simples

J'aime bien les livres de Deitel et Deitel
http://www.deitel.com/Books/C/CHowtoPro … fault.aspx

il y a des exercices, et dans chaque chapitre les "Common Programming Mistakes" et les "Bonnes pratiques"


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#10 Le 27/06/2012, à 07:17

compte supprimé

Re : [C++] Exercices simples

telliam a écrit :

Perso, je ne te conseille pas trop le site du Zero, il n'est pas forcément bien organisé et peut te donner de mauvaises habitudes

J'ai appris le C++ avec Apprendre le C++ de Claude Delannoy (éditions Eyrolles). Mais je vais parfois chercher des exercices ou des conseils sur les forums du SdZ.

#11 Le 27/06/2012, à 20:50

telliam

Re : [C++] Exercices simples

Je pense en effet que rien ne vaut un bon livre. Après sur les forums il y a du bon et du mauvais...
Mon but n'est pas de créer un troll mais je me méfie des cours en ligne, tres peu sont bien fait.


"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard

Hors ligne

#12 Le 28/06/2012, à 16:20

compte supprimé

Re : [C++] Exercices simples

telliam a écrit :

Je pense en effet que rien ne vaut un bon livre. Après sur les forums il y a du bon et du mauvais...
Mon but n'est pas de créer un troll mais je me méfie des cours en ligne, tres peu sont bien fait.

Puisqu'on en parle, tu peux (toi ou quelqu'un d'autre) me donner ton avis sur ça ? J'aimerais bien faire une "pause" en C++ et me mettre au Python, mais je sais pas vraiment comment apprendre...

#13 Le 29/06/2012, à 08:32

nicolas66

Re : [C++] Exercices simples

Déjà blasé du C++, c'est rapide smile


"The computer was born to solve problems that did not exist before." (B. Gates)

Hors ligne

#14 Le 29/06/2012, à 12:48

compte supprimé

Re : [C++] Exercices simples

nicolas66 a écrit :

Déjà blasé du C++, c'est rapide smile

Pas vraiment, mais je pense que c'était une mauvaise idée de commencer par le C++ (et ce ne sont pas les dizaines de posts sur le sujet qui vont me contredire). Je pense qu'avec un peu d'expérience dans un langage plus "simple", je pourrais m'attaquer plus facilement à des langages comme celui-là...

#15 Le 29/06/2012, à 14:35

telliam

Re : [C++] Exercices simples

Sga64 a écrit :
telliam a écrit :

Je pense en effet que rien ne vaut un bon livre. Après sur les forums il y a du bon et du mauvais...
Mon but n'est pas de créer un troll mais je me méfie des cours en ligne, tres peu sont bien fait.

Puisqu'on en parle, tu peux (toi ou quelqu'un d'autre) me donner ton avis sur ça ? J'aimerais bien faire une "pause" en C++ et me mettre au Python, mais je sais pas vraiment comment apprendre...

Désolé, je ne fais pas de python


"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard

Hors ligne

#16 Le 30/06/2012, à 23:13

k3c

Re : [C++] Exercices simples

Je n'ai pas regardé le cours Python du site du zéro.
Il y a un thread pour le choix d'un langage
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=8800611

Le Swaroop est pas mal
http://www.swaroopch.org/notes/Python_f … i%C3%A8res

sinon
http://www.greenteapress.com/thinkpython/html/


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne