Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2012, à 17:08

xlinux

Comment alouer plus d'espace à ubuntu?

Bonjour à tous,

Sur ubuntu depuis peu, et super content (surtout avec cinnamon!), je voulais réduire l'espace alloué à seven pour en donner plus à ubuntu sur un disque de 500 Go. Pour cela, j'ai réduit manuellement dans windows avec easus ne laissant plus que 80 Go à seven, et laissant une partition nfts non allouée entre ubuntu et seven.


Au redémarrage, patatras, grub rescue se lance, impossible de démarrer ! Heureusement, comme ce site est très bien fait, j'ai réglé le problème avec une live usb ubuntu secure mix, en appuyant sur réparer le démarrage ( merci yannubuntu! ). apparemment, j'ai du effacer grub.

La question est la suivante : comment allouer l'espace libéré à ubuntu ? Je lance Gparted mais j'ai du mal à comprendre son fonctionnement, ainsi que l'incidence des formats. Alors par sécurité, je vous envoie une image de Gparted, en espérant que vous pourrez m'indiquer la marche à suivre, ainsi que quelques explication sur ce cas pratique.

gparted

Hors ligne

#2 Le 27/06/2012, à 18:33

Tsintao

Re : Comment alouer plus d'espace à ubuntu?

Salut Xlinux,

Le problème avec ce type de question, c'est qu'elles sont un peu vague wink

Qu'est-ce que tu ne  comprends pas dans gParted ? Le comment ? Le quoi ? Le pourquoi ?
Si c'est juste le "comment" : ouvre gParted, choisis, si possible, un disque qui ne contient pas de données précieuses (pour éviter les accidents... une clef USB par exemple), et essaie smile L'interface utilisateur permet de déplacer/redimenssioner des partitions existantes à la souris. Tant que tu ne clique pas sur "appliquer les modifications" tu peux les annuler. Navigues un peu dans les menus et les options...

Il faut simplement comprendre qu'il y a une distinction entre partition et système de fichier :

Pas besoin de lire l'intégralité, les introductions suffiront à mieux faire la distinction.

Si tu fais tout ça, tu auras des questions plus précises à nous poser, si elles subsistent smile

Note que ton Ubuntu est confortablement installé dans ses 190+ Go, il n'en demandait pas tant ^^
Le mieux serait de faire une partition séparée pour tes données personnelles, formatée en ext4 par exemple. Ensuite, lorsque tu auras fait migrer tes données personnelles sur la nouvelle partition, tu pourras réduire la taille du disque de la partition Ubuntu... à toi de voir mais je te laisses reformuler d'éventuelles demandes de recommandations pour un plan de partitionnement plus "classique" smile

Dernière modification par Tsintao (Le 27/06/2012, à 22:03)

Hors ligne

#3 Le 27/06/2012, à 18:50

xlinux

Re : Comment alouer plus d'espace à ubuntu?

Ok, donc si j'ai bien compris, j'ai ici trois systèmes de fichier (nfts, ubuntu et le swap), ainsi que de l'espace non alloué. Ce que je devrais faire, c'est réduire la partition ubuntu, à 50 go par exemple, et fusionner le reste avec le sda 5 et la partie non allouée en un seul système de fichier nfts (donc accessible aux deux os?)

Seul problème, gparted refuse que je démonte le système sda 6
"La partition n'a pas pu être démontée des points de montage suivants :
/ Il est probable que d'autres partitions soient montées sur ces points de montage. Il est conseillé de les démonter manuellement."
Que faire ?

Hors ligne

#4 Le 27/06/2012, à 20:01

Tsintao

Re : Comment alouer plus d'espace à ubuntu?

xlinux a écrit :

Ok, donc si j'ai bien compris, j'ai ici trois systèmes de fichier (nfts, ubuntu et le swap), ainsi que de l'espace non alloué.

Juste ! Sauf pour «Ubuntu» qui est le nom de ta distribution GNU/Linux et non pas d'un système de fichier ^^ (en l'occurrence, ta partition Ubuntu est en ext4).

xlinux a écrit :

Ce que je devrais faire, c'est réduire la partition ubuntu, à 50 go par exemple, et fusionner le reste avec le sda 5 et la partie non allouée en un seul système de fichier nfts (donc accessible aux deux os?)

50Go pour Ubuntu ça semble bien. Même si tu installes énormément de logiciels, c'est confortable. Pour les données personnelles, à toi d'estimer. Tu peux, par exemple, te placer en ligne de commande dans ton répertoire /home/xlinux (nom imaginaire wink) et taper

$ du -sh /home/xlinux

ça te donnera l'utilisation actuelle de tes fichiers personnels (à condition que tu les ranges là, bien sûr). Tu peux répêter la procédure pour tes fichiers persos dans ta partition windows. Tu rajoutes à ça de la marge pour 2-3 ans d'utilisation à venir, et voilà. Il n'est obligatoire de remplir tout l'espace si ce n'est pas nécessaire. Pour le NTFS en tant que système de fichier partagé entre windows et GNU/Linux c'est très bien... si tu tiens vraiment à garder windows wink

xlinux a écrit :

Seul problème, gparted refuse que je démonte le système sda 6
"La partition n'a pas pu être démontée des points de montage suivants :
/ Il est probable que d'autres partitions soient montées sur ces points de montage. Il est conseillé de les démonter manuellement."
Que faire ?

Il faut être «hors» du système qui utilises la partition que tu veux manipuler. Si tu veux manipuler ton /dev/sda6 ou /dev/sda3, il faut le faire depuis un CD Ubuntu en session "live" par exemple (ou encore mieux, depuis un "live" CD de gParted). En effet, sda6 est la racine de ton Ubuntu et il utilise la swap. C'est un peu comme si tu devais faire une intervention chirurgicale sur ta main droite, avec ta main droite quoi ^^

Hors ligne

#5 Le 27/06/2012, à 20:57

Tsintao

Re : Comment alouer plus d'espace à ubuntu?

J'ai la flemme de me relire et je crois que j'ai oublié la sempiternelle mise en garde : toute opérations sur les partitions comporte des risques de perte de données. Il fau(drai)t faire une sauvegarde avant de te lancer. Et dernière chose, c'est peut-être une évidence pour certains mais : modifier le système de fichier d'une partition (formater une partition NTFS en ext4 par exemple) implique la perte des données qui y étaient écrites.

Hors ligne