Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2012, à 07:21

jimpass

Impossible d'éteindre avec la 12.04

Bonjour,
J'ai fait référence à ce problème dans différents post mais je n'ai pas de réponse et je commence à être inquiet. Je ne peux pas éteindre ma machine (Qosmio X500 Toshiba), l'écran devient noir et freeze, je suis obligé d'éteindre brutalement le système.
Quelqu'un peut il m'aiguiller sur la procédure à suivre pour debugger (via les messages log par exemple)...ou encore mieux, pour faire remonter le problème.
Je suis un peu désemparé, je comprends que la dernière version d'Ubuntu ne soit pas tout à fait stable, mais ce qui me désole le plus c'est que je ne sais pas ou m'orienter pour essayer de trouver une solution. Je pense désormais à changer de système car j'ai peur que ma machine ne soit endommagée avec par arrêts sauvages.
Si quelqu'un à une idée.
Par avance merci.

Dernière modification par jimpass (Le 26/06/2012, à 07:24)

Hors ligne

#2 Le 26/06/2012, à 13:00

FrancisFDZ

Re : Impossible d'éteindre avec la 12.04

Bonjour
Le fichier pour les logs système est /var/log/syslog. Tu peux envoyer les lignes les plus récentes, ce fichier est généralement bien chargé (les lignes sont datées). Je pense qu'il sera possible d'en tirer quelque chose.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 28/06/2012, à 07:55

jimpass

Re : Impossible d'éteindre avec la 12.04

Merci FrancisFDZ,

Alors voici ce que trouve dans le fichier /var/log/syslog au moment de l'extinction du PC (du moins la tentative d'extinction puisque ça a freezé encore, en fait j'évite de l'éteindre désormais...). Je te fais grâce des lignes concernant le reboot de la machine :

Jun 28 08:44:55 desk kernel: Kernel logging (proc) stopped.
Jun 28 08:44:55 desk rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="5.8.6" x-pid="883" x-info="http://www.rsyslog.com"] exiting on signal 15.

j'avais vidé le fichier avant d'éteindre la machine, ensuite il y a beaucoup de ligne mais cela concerne l'allumage, et là tout ce passe correctement.
J'espère que tu pourras m'aider.

Merci

Dernière modification par jimpass (Le 28/06/2012, à 07:56)

Hors ligne

#4 Le 28/06/2012, à 15:44

FrancisFDZ

Re : Impossible d'éteindre avec la 12.04

jimpass a écrit :

Merci FrancisFDZ,

Alors voici ce que trouve dans le fichier /var/log/syslog au moment de l'extinction du PC (du moins la tentative d'extinction puisque ça a freezé encore, en fait j'évite de l'éteindre désormais...). Je te fais grâce des lignes concernant le reboot de la machine :

Jun 28 08:44:55 desk kernel: Kernel logging (proc) stopped.
Jun 28 08:44:55 desk rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="5.8.6" x-pid="883" x-info="http://www.rsyslog.com"] exiting on signal 15.

j'avais vidé le fichier avant d'éteindre la machine, ensuite il y a beaucoup de ligne mais cela concerne l'allumage, et là tout ce passe correctement.
J'espère que tu pourras m'aider.

Merci

Ben AMHA, ça veut dire que le système a été arrêté suite à l'envoi d'un signal 15 ?? Il en faudrait un peu plus. Je ne pense pas que le site cité (rsyslog), si tu lis l'anglais, t'en dira beaucoup plus. Je ne vois pas dans l'extrait que tu as envoyé la moindre piste pour résoudre ton problème. Regarde dans /var/log si tu as d'autres fichiers récents qui pourraient fournir des informations plus précises, mais pour ma part, je crois que je vais devoir passer la main à des ubunteros plus aguerris !
Peut-être que avec les 20 dernières lignes de syslog ???

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 28/06/2012, à 17:43)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne