Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/06/2012, à 00:00

disque-monde

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

bonsoir,
J'utilise GNU/linux debian squeeze pour à peu prés tout, sauf, bien sur, pour mon petit péché mignon ( call of duty en multiplayer ), donc une petite partition Win7 traine sur le disque-dur...!

Dernière modification par disque-monde (Le 28/06/2012, à 00:06)

Hors ligne

#27 Le 28/06/2012, à 06:46

cyrille

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

metalux a écrit :

Bonsoir,
Pour la réussite scolaire des enfants, il semblerait qu'il faille absolument connaître Windows, l'institutrice ayant dit qu'il était absolument INDISPENSABLE d'avoir un anti-virus, ce qui a provoqué des interrogations pour un de mes enfants qui m'avait déjà entendu dire le contraire. Y'a bien des instits parmi nous qui défendent les logiciels libres, rassurez-moi, je vais finir par croire que je lui crée un handicap.

La problématique au niveau des écoles c'est d'une part la méconnaissance des enseignants, le fait que le référant informatique, un seul par académie ne soit pas nécessairement plus compétent, et bien sûr d'autre part les nombreux logiciels éducatifs qui ne sont créés que pour Microsoft. Du fait du peu de moyen humain dans les écoles, quand un parent se dévoue c'est souvent porteur, c'est peut être ta chance si tu as envie de faire l'école de tes enfants sous Linux de s'y coller. La distribution ASRI est un produit intéressant et qui fonctionne sur les vieilles machines

#28 Le 28/06/2012, à 07:15

omtux

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

J'ai la nausée.
Moi je suis dans le privé et on m'a annoncé l'arrivée de tablettes avec "celui dont j'essaie de ne pas dire le nom smile " en version 8.
Pour moi c'est comme s'ils (les firmes) proposaient des sucettes à la nicotine à un prix attractif.
Difficile de lutter contre de gros marchés financiers.

Hors ligne

#29 Le 28/06/2012, à 07:33

cqfd93

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

atichu a écrit :

à la saisie des notes (sous Wine) je suis curieux c'est donc un logiciel windows?^^

Ben oui, pas le choix, c'est Nota Bene, acheté par le collège. Ca marche aussi bien sous Wine que sous windows.


cqfd93

En ligne

#30 Le 28/06/2012, à 07:57

kernelZero

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

Hello,
Je suis enseignant/chercheur à l'université (sciences dures wink ).
Du point de de vue enseignement  : Impossibilité de se passer de window$, notamment à cause du "Pack Office". Excel (et son VBA) et Word sont finalement les principales choses qui font de window$ une necessité. Une compatibilité parfaite VBA(Excel) et pseudo-VBA(Open/LibreOffice) et hop .... le pas est sauté !
Du point de vue recherche : GNU/Linux à 99%, le 1% restant étant pour l'utilisation exceptionnelle de Word/Excel avec window$ (via virtualbox) pour l'administratif, sinon c'est LaTeX. Toutes les stations de calcul sont sur Debian et les portables sur Ubuntu.

@+


Un petit [Résolu] dans le titre quand c'est le cas !!

Hors ligne

#31 Le 28/06/2012, à 09:12

belaur722

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

Perso, je bosse entièrement sur linux et au boulot j'essaie le plus souvent de booter sur une clé ou bien d'amener mon portable. Mais sinon, j'en suis pas au point de refuser toucher un pc souillé par le démon Mammon.

Hors ligne

#32 Le 28/06/2012, à 09:25

gguillaume017

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

Spitfire 95 a écrit :

Moi ni Windows, ni Linux, ni Mac, mais GNU/Linux !

J'en était sûr !!! J'attendais que quelqu'un dise "faut pas oublier le GNU avant "blabla" " Faut encore que ça tombe sur toi big_smile
Moi, c'est du Ubuntu/Debian sur mes propres machines (Asus + HP ) et sinon, c'est Vista (la bonne blague) et Seven (mais je les utilise pas).

@Christophe_C : la transition n'est pas forcement compliquée pour quelqu'un qui, sous Windows utilisait principalement des logiciels libres. Avant de passer sous Ubuntu y'a assez longtemps maintenant, je n'utilisais que des logiciels libres (Pidgin, OOo, VLC, Virtual Box, BleachBit, Firefox, Thunderbird). Donc, la transition ne pose pas de problèmes, juste le DE qui change (et encore ! si on passe sous KDE ...).

Dernière modification par gguillaume017 (Le 28/06/2012, à 09:28)

#33 Le 28/06/2012, à 12:09

plumachau

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

Spitfire 95 a écrit :

Moi ni Windows, ni Linux, ni Mac, mais GNU/Linux !

Dans ce cas, il faut dire Microsoft Windows (95/98/XP/Seven), Apple Mac os X, ensemble GNU avec noyau Linux - distrib ....

Ou bien Win, Nux et Mac et tout le monde comprend ... big_smile


Intel Core i7 - 8 Go DDR3 - GPU nVidia GeForce GT 640
SSD 256 Go, 4 DD 1 To / Fibre Orange 900 Mb/s

Hors ligne

#34 Le 28/06/2012, à 12:37

Tsintao

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

plumachau a écrit :
Spitfire 95 a écrit :

Moi ni Windows, ni Linux, ni Mac, mais GNU/Linux !

Dans ce cas, il faut dire Microsoft Windows (95/98/XP/Seven), Apple Mac os X, ensemble GNU avec noyau Linux - distrib ....

Ou bien Win, Nux et Mac et tout le monde comprend ... big_smile

Plumachau, la aussi on comprend, y'a des arguments dedans, et tout !

Hors ligne

#35 Le 28/06/2012, à 15:55

Spitfire 95

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

plumachau a écrit :
Spitfire 95 a écrit :

Moi ni Windows, ni Linux, ni Mac, mais GNU/Linux !

Dans ce cas, il faut dire Microsoft Windows (95/98/XP/Seven), Apple Mac os X, ensemble GNU avec noyau Linux - distrib ....

Dire Linux au lieu de GNU/Linux ça revient à dire NT au lieu de Windows, ou Darwin au lieu de Mac


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#36 Le 28/06/2012, à 15:57

Haleth

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

Dire GNU/Linux, c'est prendre part à la propagande du gourou-troll qui rage, rage parcque le kernel de GNU sucks

Donc, j'utilise LINUX.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#37 Le 28/06/2012, à 16:23

Spitfire 95

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

Haleth a écrit :

Dire GNU/Linux, c'est prendre part à la propagande du gourou-troll qui rage, rage parcque le kernel de GNU sucks

Le kernel du GNU est libre lui au moins, contrairement à un certain kernel nommé Linux qui lui est privateur !


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#38 Le 28/06/2012, à 16:37

gguillaume017

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

Tu as fini ton délire ? Linux est totalement libre, c'est Canonical qui y ajoute des parties non libres. Regarde, le noyau de Debian, c'est Linux et il est libre, totalement !

#39 Le 28/06/2012, à 16:42

renaud07

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

Spitfire 95 a écrit :

contrairement à un certain kernel nommé Linux qui lui est privateur !

Ah bon ? lol

Dernière modification par renaud07 (Le 28/06/2012, à 16:42)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#40 Le 28/06/2012, à 16:47

Spitfire 95

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

gguillaume017 a écrit :

Tu as fini ton délire ? Linux est totalement libre, c'est Canonical qui y ajoute des parties non libres. Regarde, le noyau de Debian, c'est Linux et il est libre, totalement !

renaud07 a écrit :
Spitfire 95 a écrit :

contrairement à un certain kernel nommé Linux qui lui est privateur !

Ah bon ? lol

Canonical n'ajoute pas de parties privatrices au kernel. Le kernel est privateur par défaut. Heureusement il existe des distros libres (et Debian n'en fait pas partie).

http://www.gnu.org/distros/free-distros.html

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 28/06/2012, à 16:47)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#41 Le 28/06/2012, à 16:48

Haleth

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

Bon, arrête de parler par enigme, crache ton venin et qu'on en finisse.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#42 Le 28/06/2012, à 16:55

Spitfire 95

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

Une partie des drivers de kernel Linux sont privatrice. Ce sont des blobs.
Les ditros citées sur la page http://www.gnu.org/distros/free-distros.html ne contiennent pas Linux, mais Linux-Libre, le même kernel mais sans ces blobs privateurs.

En plus du problème éthique, un problème de sécurité de pose, ces blobs peuvent très bien contenir des backdoors, volontaires ou non.
Des blobs sont aussi présents dans les kernels des BSD, sauf OpenBSD, celui qui se veut blindé, qui les refuse par sécurité.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#43 Le 28/06/2012, à 16:57

gguillaume017

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

Mec, t'es un troll big_smile
Debian, est libre, c'est annoncé tel quel sur leur site officiel. C'était une promesse de Debian pour la version 6, c'est tenu. (Debian ne figure pas dans cette liste car il est POSSIBLE d'y installer des logiciels propriétaires (comme des codecs). Les versions que la FSF considère comme libres sont vieilles de 5 ans, plus une seule n'est maintenue et personne ne les utilises.
Je confirme, Ubuntu basée sur Debian, qui est libre, et Canonical modifie le noyau pour améliorer la reconnaissance matérielle.
Arrete de délirer et fait confiance à ce qu'on te dit parfois ...

#44 Le 28/06/2012, à 17:01

Spitfire 95

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

gguillaume017 a écrit :

Debian, est libre, c'est annoncé tel quel sur leur site officiel. C'était une promesse de Debian pour la version 6, c'est tenu. (Debian ne figure pas dans cette liste car il est POSSIBLE d'y installer des logiciels propriétaires (comme des codecs).

Debian inclus Linux, pas Linux Libre, donc faux.

gguillaume017 a écrit :

Les versions que la FSF considère comme libres sont vieilles de 5 ans, plus une seule n'est maintenue et personne ne les utilises.

Faux, Trisquel est maintenu du moins. La prochaine version qui sortira sera d'ailleurs basée sur Ubuntu 12.04.
D'ailleurs, GNOME3 ya 5 ans ça courrait pas les rues donc passe pas tongue

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 28/06/2012, à 17:04)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#45 Le 28/06/2012, à 17:09

gguillaume017

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

1. http://www.debian.org/social_contract.fr.html - Je réafirme ce que je dit. Après, t'en fait ce que tu veux. Le noyau Linux utilisé par Debian et Ubuntu n'est pas le meme. L'un est libre, l'autre contient des parties propriétaires.

Sur la dizaine de projets dont parle la FSF, Trisquel est le seul exemple ... Et encore, je l'aime pas du tout ...

Dernière modification par gguillaume017 (Le 28/06/2012, à 17:11)

#46 Le 28/06/2012, à 17:11

Spitfire 95

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

Les blobs du kernel sont sous licence GPL, ils sont libres en quelques sortes. C'est un abus de la licence. Il faut fournir un code, on nous fournit un code. Mais des séries de chiffres illisibles c'est inexploitable. Mais ça reste un fichier C compilable...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Binary_large_object

gguillaume017 a écrit :

Les versions que la FSF considère comme libres sont vieilles de 5 ans, plus une seule n'est maintenue et personne ne les utilises.

gguillaume017 a écrit :

Sur la dizaine de projets dont parle la FSF, Trisquel est le seul exemple

Ah ? 0 == 1 maintenant ?
Et je connais des gens qui les utilisent...

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 28/06/2012, à 17:15)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#47 Le 28/06/2012, à 17:14

gguillaume017

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

Et alors ? ça ne va pas à l'encontre des 4 règles définies par la FSF, donc, y'a que toi que ça dérange.

#48 Le 28/06/2012, à 17:14

Haleth

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

Ouais, justement j'ai lu la liste-troll de chez gnu.org
Nah mais franchement, je savais que stally est un troll velu, pire que torvald, mais la ..
Tu sais que sur tes distib alacon, que personne utilise (on se demande pourquoi), je peux aussi installer des logiciels non-libres ?
Par conséquent, puisque je peux, je déclare ces distributions comme non-libre, en vertu de la définition intégriste que j'utilise.

D'ailleurs, comme fait-tu pour vivre en utilisant ubuntu, aka le diable incarné ? N'as-tu pas peur pour ta vie, ta sécurité et ton éthique ?!

Faut pas tomber dans le panneau érigé par la rage de stally, stoo

D'ailleurs, mon kernel je l'ai compilé, par conséquent, je peux en lire l'intégralité des sources, même si ce n'est, peut-être, pas libre.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#49 Le 28/06/2012, à 17:20

Spitfire 95

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

Haleth a écrit :

Tu sais que sur tes distib alacon, que personne utilise (on se demande pourquoi), je peux aussi installer des logiciels non-libres ?
Par conséquent, puisque je peux, je déclare ces distributions comme non-libre, en vertu de la définition intégriste que j'utilise.

Tu peux. Mais pas dans les dépôts officiels, sinon c'est une erreur qui doit être rapportée et corrigée.
La liberté d'installer du proprio existe, en revanche les distro libres n'ont pas le droit d'inclure des paquets proprio et tentent d'éliminer tant que possible les recommandations au privateur.

Haleth a écrit :

D'ailleurs, comme fait-tu pour vivre en utilisant ubuntu, aka le diable incarné ? N'as-tu pas peur pour ta vie, ta sécurité et ton éthique ?!

Trisquel User, et testeur Ubuntu parce que j'aime la communauté ubuntu-fr (un sacrifice en quelques sortes...).


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#50 Le 28/06/2012, à 17:22

Haleth

Re : Peut-on se passer de Windows ? Et travailler à 100% sur Linux ?

Tu peux. Mais pas dans les dépôts officiels, sinon c'est une erreur qui doit être rapportée et corrigée.
La liberté d'installer du proprio existe, en revanche les distro libres n'ont pas le droit d'inclure des paquets proprio et tentent d'éliminer tant que possible les recommandations au privateur.

Pourquoi ?
Parcqu'un mégalo en rage l'as dit ?
Non.


Ensuite, t'oublie un truc.
Je me fiche d'utiliser un truc mauvais, pourvu que ce soit le mieux.
Penses-y ?


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne