Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2012, à 08:46

pascal93

[RESOLU] Dual boot ne fonctionne pas sur portable Asus X53S

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu en dual boot avec Windows sur le portable de ma copine (que j'ai réussi à convertir à Ubuntu :-))

Problème : je n'ai pas le choix de l'OS au démarrage, et Windows se lance automatiquement (pas très étonnant : tout est fait pour décourager les gens d'utiliser Linux...). Que faire ?

Voici quelques précisions :
- Le portable est un Asus X53S (modèle récent, acheté il y a qq semaines)
- Il y avait au départ 3 partitions : une partition cachée RECOVERY, une partition OS (Windows) et une partition DATA.
- Je n'ai pas supprimé la partition RECOVERY (au cas où...)
- J'ai réduit la taille de la partition Windows, de manière à laisser un espace libre entre cette partition et la partition DATA (que je compte utiliser comme partition commune à Ubuntu et Windows).
- J'ai installé Ubuntu dans cet espace libre, en utilisant l'option par défaut "Installer Ubuntu à côté de Windows".
- L'installation s'est déroulée correctement et deux nouvelles partitions (root et swap) ont bien été crées dans l'espace libre.
- Par contre, impossible de booter sous Ubuntu.

Quelqu'un a-t-il la solution ?
D'avance merci pour votre aide.
Pascal

Dernière modification par pascal93 (Le 02/07/2012, à 18:35)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2012, à 09:24

p.lrt

Re : [RESOLU] Dual boot ne fonctionne pas sur portable Asus X53S

Il faut utiliser le programme EASYBCD sous Windows pour pouvoir démarrer sous Ubuntu.

Voir : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr

paragraphe 3.4 - Ajout d'une entrée de menu pour Ubuntu dans l'amorceur de Windows, 1ère méthode.

J'ai personnellement utilisé cette méthode plusieurs fois sans problème.

@+


ASUS K53E - Xubuntu 20.04  ---    SONY VGN38E  Xubuntu 20.04

Hors ligne

#3 Le 28/06/2012, à 10:31

pascal93

Re : [RESOLU] Dual boot ne fonctionne pas sur portable Asus X53S

Merci pour cette réponse. Je vais essayer.

En attendant, pour info, j'ai constaté quelques bizarreries :

- Initialement, sous Windows, la partition RECOVERY était marquée "Active", contrairement à la partition Windows (ce qui me semblait d'ailleurs un peu bizarre). L'installation d'Ubuntu a inversé les choses : maintenant c'est la partition Windows qui est "Active". Tout semble marcher normalement (y compris le programme de restauration de Windows depuis la partition RECOVERY), donc ça ne m'inquiète pas, mais je trouve ça étrange...

- J'ai réussi à démarrer l'Ubuntu installé sur le disque dur, en bootant sur la clé USB qui m'a servi à l'installer. Là, j'ai installé Gparted et j'ai constaté une autre bizarrerie : alors que Windows voit les partitions linux (root et swap) comme des partitions primaires bien distinctes de la partition DATA (qui, elle est une partition logique en NTFS, créée sous Windws), Gparted voit les choses complètement différemment : pour lui, les 3 partitions root, swap et DATA sont des partitions logiques, contenues dans une même partition étendue ! Très bizarre...

Bon, j'essaie EASYBCD et je vois ce que ça donne.
@+ Pascal

Hors ligne

#4 Le 28/06/2012, à 10:46

malbo

Re : [RESOLU] Dual boot ne fonctionne pas sur portable Asus X53S

Pour gagner du temps, tu devrais faire un Boot-Info : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9525551

Hors ligne

#5 Le 28/06/2012, à 10:58

pascal93

Re : [RESOLU] Dual boot ne fonctionne pas sur portable Asus X53S

OK, j'ai installé EASYBCD et ça marche, merci ! :-)

Il y a quand même qqch que je trouve dommage :

Au démarrage, j'ai un premier écran qui me permet de sélectionner Windows ou Ubuntu, mais si je sélectionne Ubuntu, j'arrive ensuite sur le menu Grub, qui fait un peu double emploi. Si je comprends bien ce qui se passe, c'est le bootloader de Windows qui gère le dual boot, et ensuite seulement, Grub prend le relai. Est-ce bien cela ?...

Cela m'amène à poser 2 questions :
1) Je préférerais évidemment que ce soit Grub qui gère le dual boot : est-ce possible ? (Si cela ne tenait qu'à moi, je virerais carrément cette saloperie de Windows et le problème serait réglé, mais comme ce n'est pas mon PC, je ne peux pas...)
2) Si ce n'est pas possible de faire gérer le dual boot par Grub, peut-on dans ce cas faire en sorte que le menu Grub ne s'affiche pas ?

Si quelqu'un a les réponses, je suis preneur.
Merci beaucoup
Pascal

Hors ligne

#6 Le 28/06/2012, à 10:59

pascal93

Re : [RESOLU] Dual boot ne fonctionne pas sur portable Asus X53S

Je n'avais pas vu ta réponse malbo. Je vais regarder, merci.

Hors ligne

#7 Le 28/06/2012, à 11:10

pascal93

Re : [RESOLU] Dual boot ne fonctionne pas sur portable Asus X53S

Voici mon rapport boot info : http://paste.ubuntu.com/1063969/
A priori, je ne vois rien d'anormal, mais si qq1 de plus expérimenté a le temps de regarder, merci d'avance.
NB : Les 2 questions posées dans mon prédédent post sont toujours d'actualité.
Merci à tous pour votre aide !
Pascal

Dernière modification par pascal93 (Le 28/06/2012, à 11:14)

Hors ligne

#8 Le 28/06/2012, à 11:26

malbo

Re : [RESOLU] Dual boot ne fonctionne pas sur portable Asus X53S

pascal93 a écrit :

Au démarrage, j'ai un premier écran qui me permet de sélectionner Windows ou Ubuntu, mais si je sélectionne Ubuntu, j'arrive ensuite sur le menu Grub, qui fait un peu double emploi. Si je comprends bien ce qui se passe, c'est le bootloader de Windows qui gère le dual boot, et ensuite seulement, Grub prend le relai. Est-ce bien cela ?...

Oui, tu as bien compris. Le gestionnaire de démarrage bootmgr donne le "clés du château" (c'est une image) au gestionnaire de démarrage Grub. C'est la procédure normale. Si tu pouvais confier la gestion du démarrage à Grub, ça se passerait de la même façon dans le cas où tu voudrais démarrer sur Windows : le gestionnaire de démarrage Grub remettrait les clés du château au gestionnaire bootmgr qui lui-même serait en mesure de te présenter un menu si tu avais plusieurs OS Windows installés dans le même PC. 

pascal93 a écrit :

2) Si ce n'est pas possible de faire gérer le dual boot par Grub, peut-on dans ce cas faire en sorte que le menu Grub ne s'affiche pas ?

Oui mais je te conseille plutôt de réduire le temps de présentation du menu Grub à une ou deux secondes plutôt que de vouloir que ce menu Grub ne s'affiche pas du tout. La procédure est expliquée là : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#configuration_manuelle
Il faut modifier le temps indiqué dans "GRUB_TIMEOUT=" pour adopter la valeur qui te convient. Tu peux adopter GRUB_TIMEOUT=5 pour voir ce que ça fait et si c'est encore trop long à ton goût, tu enlèves une seconde puis une autre si c'est encore trop...
L'intérêt d'afficher ce menu, c'est que le jour où Ubuntu ne démarre pas sur le dernier noyau suite à une mise à jour buggée, tu peux sélectionner l'entrée "Previous Linux versions" (3ème ligne du menu Grub) qui te permet de démarrer sur le noyau précédent. Le jour où ça arrivera, si c'est ta copine qui est devant le PC, elle va paniquer car elle ne saura pas comment forcer l'apparition du menu Grub alors que si tu lui expliques ce que je viens de t'expliquer, elle doit pouvoir comprendre pourquoi je te propose de laisser apparaître le menu Grub.

Dernière modification par malbo (Le 28/06/2012, à 11:38)

Hors ligne

#9 Le 28/06/2012, à 13:10

pascal93

Re : [RESOLU] Dual boot ne fonctionne pas sur portable Asus X53S

Merci beaucoup pour tes réponses détaillées.

Concernant "GRUB_TIMEOUT=", j'avais déjà trouvé la réponse par ailleurs et l'ai fixé à zéro, mais il est peut-être effectivement judicieux de le fixer à quelques secondes. Sinon, tu parles de "forcer l'apparition du menu Grub" : je veux bien savoir comment on fait, si tu as 5 mn pour me répondre.

Concernant les partitions vues comme des partitions primaires sous Windows et comme des partitions logiques sous Gparted, si tu as une idée de la cause, je serais intéressé aussi, car ça m'intrigue pas mal ! (Sinon, c'est pas grave, c'était juste une install de test, je vais réinstaller et repartionner proprement avec notamment un /home séparé et je verrai bien si ça se reproduit.)

Merci encore.
A+ Pascal

PS : Pour ceux qui passeront ici plus tard, j'en profite pour donner la procédure pour modifier le GRUB_TIMEOUT
Dans un terminal : gksu gedit /etc/default/grub
Dans le fichier de config de grub : modifier la valeur de GRUB_TIMEOUT (par défaut 10)
Ensuite : sudo update-grub

Dernière modification par pascal93 (Le 28/06/2012, à 13:12)

Hors ligne

#10 Le 28/06/2012, à 13:31

malbo

Re : [RESOLU] Dual boot ne fonctionne pas sur portable Asus X53S

Pour forcer l'apparition du menu Grub, je ne suis pas certain que ça fonctionne dans n'importe quel cas de paramétrage de Grub mais en principe, il faut maintenir la touche majuscule enfoncée pendant tout le démarrage jusqu'à ce que le menu Grub apparaisse

Dernière modification par malbo (Le 28/06/2012, à 13:32)

Hors ligne

#11 Le 28/06/2012, à 13:34

pascal93

Re : [RESOLU] Dual boot ne fonctionne pas sur portable Asus X53S

OK merci beaucoup. Bonne journée.
Pascal

Hors ligne

#12 Le 28/06/2012, à 13:48

malbo

Re : [RESOLU] Dual boot ne fonctionne pas sur portable Asus X53S

Pour ta question sur les partitions vues comme des partitions primaires sous Windows et comme des partitions logiques sous Gparted, je te suggère de ne pas t'en faire. Ton partitionnement tel que le montre le rapport Boot-Info est correct et tant pis si Windows n'arrive pas à le voir convenablement.

Hors ligne

#13 Le 29/06/2012, à 09:37

pascal93

Re : [RESOLU] Dual boot ne fonctionne pas sur portable Asus X53S

Merci pour ta réponse, qui ne m'étonne pas vraiment (c'est une preuve de plus de la supériorité de Gparted sur le "jouet" de Windows :-)).
Bon WE.
Pascal

Hors ligne

#14 Le 29/06/2012, à 10:08

malbo

Re : [RESOLU] Dual boot ne fonctionne pas sur portable Asus X53S

Si ton problème de dual boot est résolu, je te prie de modifier le titre de ton post #1 pour qu'il devienne (en même temps, je te propose de préciser la référence de ton PC dans le titre) :

[Résolu] Dual boot ne fonctionne pas sur portable Asus X53S

en suivant les indications suivantes (5.2 Passer son sujet en [Résolu]) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Hors ligne