Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2012, à 11:52

LapiGNU

La session frenchKISS et les "conky-gadgets"

Edit jeudi 28 juin 2012 : tous problèmes résolus, voir post #6 plus bas.

Salut à tous,

Je travaille depuis un petit moment sur un environnement adapté à un serveur de clients légers. L'objectif est la simplicité, l'économie de ressources et la fiabilité. Tout ça a l'avantage d'être également utile quand on travaille seul sur une machine peu puissante (500 MHz et 512Mo pour ce qui me concerne).

Ca s'appelle frenchKISS et je prépare la nouvelle version avec ce qu'il y a de disponible sous Ubuntu 12.04 (je suis toujours en LTS), ce qui m'a permis d'évoluer vers Metacity/Compiz + Tint + Nautilus + ( Conky + Kupfer + Tilda) en option.

Le petit plus par rapport à ce qui se fait déjà avec ces logiciels (outre le fait que, globalement, mon environnement roxe à mort, évidemment :-) ) est l'utilisation de Conky pour fabriquer des gadgets interactifs. J'ai une paire de vidéos sur mon Web pour montrer comment cela fonctionne : www.tchitcha.info.

J'en suis au stade de la beta, il reste quelques petits problèmes à résoudre, sur lesquels je sèche un peu ...

Session frenchKISS avec Metacity :

- Quand aucune fenêtre n'est visible sur le bureau, les raccourcis claviers ne fonctionnent pratiquement jamais.
- A l'ouverture de session (qu'elle soit automatique ou après s'être identifié via Lightdm), les Conky n'apparaissent pas toujours proprement, ou pas tous.
- L'affichage du bureau réduit toutes les fenêtres, y-compris les Conky que je voudrais garder visibles (et qui DOIVENT être affichés dans leurs propres fenêtres, en mode Normal).

Edit le 7/6/12 : dernier problème avec Metacity, il a tendance à ouvrir les nouvelles fenêtres en arrière-plan de la fenêtre active (tout en donnant le focus à la nouvelle fenêtre).

Session frenchKISS-3d avec Compiz :

- A l'ouverture de session (qu'elle soit automatique ou après s'être identifié via Lightdm), les Conky n'apparaissent pas toujours proprement, ou pas tous.
- Il arrive que les boutons des fenêtres ne soient pas réactifs sur toute leur surface (ils ne s'illuminent que lorsque la souris survole certaines régions).

Je n'ai pas trouvé de bugs ouverts sur les gestionnaires de fenêtres, qui expliqueraient ces déboires ... J'ai donc besoin de l'expérience d'autres personnes sur d'autres machines pour savoir si le matériel a une influence (performance de la machine à l'ouverture de session, pilote graphique).

Si quelqu'un est intéressé pour tester, ça se fait très facilement : installation de quelques paquets (moins de 20Mo de logiciels, en gros) et décompression d'une archive pour installer les deux sessions (moins de 700ko).

A vot'bon coeur messieurs-dames, hoplà !

Edit le 7/6/12 : bon, après réflexion je me rends compte que j'aurais du poster dans "Développements libres", sorry.

Dernière modification par LapiGNU (Le 28/06/2012, à 14:59)


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#2 Le 10/06/2012, à 23:04

LapiGNU

Re : La session frenchKISS et les "conky-gadgets"

Voila, la procédure est toute simple pour tester :

Sur une Ubuntu 12.04 à jour (et pas une K,L,X/ubuntu, mais bien la version standard avec Unity), il faut installer quelques paquets. Le plus simple, dans une console :

sudo apt-get install tint2 conky-all nitrogen xdotool wmctrl easystroke gsimplecal kupfer udisks-glue ttf-breip compiz-plugins compiz-plugins-main compiz-plugins-extra

Ensuite, récupérer cette archive que je viens de rererevérifier scrupuleusement : http://ubuntuone.com/4fAISBEjgvBD9KgRwXKdMC http://ubuntuone.com/3btUseAVowW8UDZZsA4jnB (et jeter un oeil à son contenu pour constater qu'il n'y a rien de gênant dedans !).

Edit 11/6/12 15h50 : petite correction dans l'archive pour un problème de droits sur un répertoire, empêchant l'ouverture de session frenchKISS (oups) + activation du compositing dans Metacity.

Se placer à la racine du système de fichiers :

cd /

Décompresser l'archive :

sudo tar xjf /chemin/vers/l'archive/frenchConf.tar.bz2

Dès lors, une petite fermeture de session pour arriver au gestionnaire de connexion, choisir la session frenchKISS, ou la session frenchKISS-3d si Compiz fonctionne sur votre matériel.

Il y a un dock de lanceurs sur le bord gauche de l'écran, avec en particulier le bouton (rouge) de fermeture de session.

Hoplà !

Dernière modification par LapiGNU (Le 11/06/2012, à 15:18)


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#3 Le 11/06/2012, à 11:03

LapiGNU

Re : La session frenchKISS et les "conky-gadgets"

Je continue de me répondre à moi-même, comme ça je me sens moins seul :-)

Session frenchKISS avec Metacity :

- Quand aucune fenêtre n'est visible sur le bureau, les raccourcis claviers ne fonctionnent pratiquement jamais.
- A l'ouverture de session (qu'elle soit automatique ou après s'être identifié via Lightdm), les Conky n'apparaissent pas toujours proprement, ou pas tous. Apparemment, résolu en ajoutant une petite temporisation au démarrage des gadgets.
- L'affichage du bureau réduit toutes les fenêtres, y-compris les Conky que je voudrais garder visibles (et qui DOIVENT être affichés dans leurs propres fenêtres, en mode Normal). Il est en fait impossible de résoudre ce problème avec Metacity. J'ai donc modifié l'action du bouton "Montrer le bureau" pour obtenir le résultat escompté en affichant un bureau virtuel qui contienne ce que je veux.
- Metacity a tendance à ouvrir les nouvelles fenêtres en arrière-plan de la fenêtre active (tout en donnant le focus à la nouvelle fenêtre).

Session frenchKISS-3d avec Compiz :

- A l'ouverture de session (qu'elle soit automatique ou après s'être identifié via Lightdm), les Conky n'apparaissent pas toujours proprement, ou pas tous. Apparemment, résolu en ajoutant une petite temporisation au démarrage des gadgets.
- Il arrive que les boutons des fenêtres ne soient pas réactifs sur toute leur surface (ils ne s'illuminent que lorsque la souris survole certaines régions).

Hoplà.


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#4 Le 14/06/2012, à 21:54

PengouinPdt

Re : La session frenchKISS et les "conky-gadgets"

Je peux pas vraiment t'aider lapin... Je suis sur une X...


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#5 Le 25/06/2012, à 21:09

LapiGNU

Re : La session frenchKISS et les "conky-gadgets"

Voilà une petite vidéo pour montrer ce qu'on peut faire avec quelques Conkies ; c'est brut de fonderie, à la fois pour le contenu (la plupart des conkies sont repris ou inspirés de choses trouvées sur http://conky.pitstop.free.fr, le conky VLC est un truc super basique développé pour la démonstration) et pour le contenant (un screencast avec gtk-recordmydesktop, que je n'arrive à monter proprement ni avec Pitivi ni avec Openshot).

http://www.tchitcha.info/wp-content/upl … tsDemo.ogv

Hoplà !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#6 Le 28/06/2012, à 14:58

LapiGNU

Re : La session frenchKISS et les "conky-gadgets"

Il s'avère après enquête que l'ensemble des problèmes mentionnés dans mon premier post ont déjà été résolus upstream ; il n'y a plus qu'à attendre qu'Ubuntu intègre les correctifs.

Bilan le 28 juin 2012 :

La session frenchKISS est donc fonctionnelle, avec Compiz comme gestionnaire de fenêtres par défaut (une session frenchKISS-2d est disponible avec Metacity).

Elle intègre un système de gestion de gadgets interactifs sur le bureau, dont l'affichage est confié à Conky.

Elle sera intégrée à la prochaine version de frenchKISS, basée sur Ubuntu 12.04, dont l'objectif est de permettre d'exploiter un réseau de postes de travail en réduisant la maintenance et l'administration à leurs plus simples expressions.

Evidemment, toute personne désireuse d'en savoir plus ou de donner un coup de main peut s'exprimer ici.

Hoplà !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne