Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 22/06/2012, à 15:36

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Finallement retour à google2ubuntu

Dernière modification par benoitfra (Le 23/06/2012, à 09:15)

#352 Le 23/06/2012, à 16:11

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Nouvelle version de google2ubuntu

J'ai modifié le script d'installation et de paramétrage pou les rendre plus agréables.
Maintenant le paramétrage est proposé en fin d'installation.

Voici le lien de téléchargement:
Lien de téléchargement de google2ubuntu

Je vais voir pour rajouter une option pour installer d'autre voix mbrola (soit à l'installation, soit via le script de pramétrage)

Ensuite je cherche un site internet pour la météo auquel on peut s'adresser grâce aux noms des villes et non des zipcodes. Si quelqu'un à ça ?

Autres options que je vais peut être mettre en place: Permettre la personnalisation des mots prononcés par google2ubuntu.

Dernière modification par benoitfra (Le 23/06/2012, à 16:12)

#353 Le 23/06/2012, à 23:06

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

J'ai appliqué quelques unes pistes que j'ai évoqué plus tôt.
Maintenant l'assistant de configuration vous permet de voir les commandes définies par défaut.
Il gère également les paramètres liés à la voix du narrateur ie vitesse, amplitude et genre.
Lors de l'installation, deux voix sont installées par défaut fr1 et fr4 pour mbrola.

Lien de téléchargement de google2ubuntu

Dernière modification par benoitfra (Le 23/06/2012, à 23:07)

#354 Le 24/06/2012, à 09:50

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Bonjour

Une nouvelle version de google2ubuntu avec quelques nouveautés.

Lors de l'installation, on crée maintenant un applet appindicator pour le gnome-panel. Celui ci permet pour l'instant uniquement de lancer google2ubuntu et permet d'afficher l'assistant de configuration.

On crée également un raccourci lanceur vers cet applet afin de le lancer depuis le tableau de bord unity.

Il est vrai que pour l'instant les fonctionnalités de l'applet sont faibles mais je suis resté sur le minimum vital.

J'ai pensé à deux trois truc, pouvoir voir le dernier son acquis (Je ne sais pas comment)
et pourquoi pas afficher le taux de détection

Si il y a des idées

à venir des screens, pour l'instant l'archive:

google2ubuntu


Dans le dash Unity
google2ubuntu dash


Dans le panel
google2ubuntu panel


L'assistant de configuration
assisant  de configuration

Dernière modification par benoitfra (Le 24/06/2012, à 17:59)

#355 Le 25/06/2012, à 16:20

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Nouvelle version Sans doute une des dernière.

Il y a toujours l'applet et le raccourci lanceur. Cette fois ci j'ai rajouté une interface graphique pour l'installation et le script de paramétrage. Celle ci utilise zenity qui est je crois installé dans Ubuntu.

C'est je pense un peu mieux que la ligne de commande...

Voici la nouvelle archive d'installation:
Archive d'insallation de google2ubuntu

Gestionnaire de configuration
aperçu

Dernière modification par benoitfra (Le 25/06/2012, à 16:29)

#356 Le 26/06/2012, à 09:11

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Voilà je touche au but je pense.

J'ai complété indicateur  pour le panel maintenant on peut directement accéder à la configuration, lancer la boucle d'acquisition et voir les commandes prédéfinies.

J'ai fait une petite vidéo:
Vidéo google2ubuntu

La nouvelle archive d'installation est ici:
Téléchargement de google2ubuntu

Dernière modification par benoitfra (Le 26/06/2012, à 18:19)

#357 Le 26/06/2012, à 20:18

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Je suis en train de créer un Deb, j'ai déjà fait un premier essai pour voir si le Deb était bien créer et c'est bon.
Maiq quand j'ai testé cela n'a pas marché dommage. J'arrete là pour le deb.

Si ça interesse quelqu'un ou si quelqu'un veut m'aider je m'y remettrais.

EDIT: j'ai mis à jours l'archive avec maintenant un la possibilité d'activer ou non un historique.
Lien de téléchargement google2ubuntu

Dernière modification par benoitfra (Le 27/06/2012, à 17:20)

#358 Le 28/06/2012, à 16:44

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

J'ai mis en place un système pour automatiser l'envoi de message avec gmail grâce à google2ubuntu.
Une vidéo est disponible ici :
google2ubuntu envoi des messages

J'ai pas encore mis ça dans l'archive d'insallation.


EDIT: C'est bon j'ai mis à jour l'archive

Dernière modification par benoitfra (Le 28/06/2012, à 16:50)

#359 Le 29/06/2012, à 09:57

indecis

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Salut
je sais en train de tester, l'idée me plait bien.
je te ferais un retour la semaine prochaine.


Lucid 10.04

Hors ligne

#360 Le 30/06/2012, à 08:40

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

J'ai mis à jours l'archive il y avait une erreur dans le script d'installation, indicateur était mal fait désolé. Je viens de m'en rendre compte (Toujours le même lien de téléchargement)

Dernière modification par benoitfra (Le 30/06/2012, à 21:03)

#361 Le 03/07/2012, à 16:19

indecis

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Salut
est-ce qu'il est possible d'augmenter le temps que le script passe à écouter ? je trouve qu'il passe vite en pause.
Quand tu demande l'heure, il donne l'heure à laquelle le script à été lancé… bon je pinaille, il suffit de lever les yeux sur l'horloge.


Lucid 10.04

Hors ligne

#362 Le 03/07/2012, à 17:22

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Bonjour

Pour l'instant entre le temps de fin d’exécution d'une fonction et la pause il y a 8 secondes pendant lesquelles le script ne fait rien. Mais je peux augmenter....

#363 Le 04/07/2012, à 17:59

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Suite à ce qui a été dit plus haut j'ai réfléchis à un moyen de pouvoir sauter la pause. Histoire de lancer des commandes les unes  à la suite des autres.

Le moyen que j'ai trouvé est le suivant :

Après que l'action liée au mot prononcé est exécuter vous avez une fenêtre de 8 secondes pendant lesquelles si vous ne bouger pas la souris horizontalement le script considère que vous n'avez plus besoin de lui et se met en pause. Il faut alors parler pour le relancer.
Sinon, si vous bougez alors le script se remet en acquisition et attend vos ordres.

Pour le téléchargement, c'est toujours le même lien (voir ma signature)

Dernière modification par benoitfra (Le 04/07/2012, à 18:00)

#364 Le 04/07/2012, à 18:49

metalux

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Bonsoir benoitfra,
Excellent, je trouvais le temps de pause trop long, d'ailleurs je l'avais commenté dans le script mais dans ce cas, le script ne fonctionnait plus et restait bloqué si j'ouvrais un dossier (mes images, mes videos,etc...) alors que je n'ai pas rencontré de problème concernant les autres actions. Je teste dès que possible.

Hors ligne

#365 Le 04/07/2012, à 19:30

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Chez moi ça marche nikel, je bouge la souris et hop il me demande de parler...

Sinon je viens de rajouter la possibilité d’arrêter google2ubuntu via l'applet. Quand on clic sur Quitter, l'applet se ferme et google2ubuntu finit ce que vous lui avez demandé de faire et ensuite il se ferme.

Pour le téléchargement, c'est toujours dans ma signature que ça se passe.

EDIT: J'ai rajouté le moyen de faire des recherches sur Youtube et Wikipédia. Pour l'instant, c'est pas encore dans l'archive. Si vous avez d'autre moteurs de recherche.
Pour faire une recherche sur Youtube, il suffit de dire youtube+recherche et hop une petite recherche sur youtube.

Dernière modification par benoitfra (Le 05/07/2012, à 17:54)

#366 Le 06/07/2012, à 18:00

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Une vidéo qui montre les nouveautés. Dès que j'ai le temps je poste la nouvelle archive.

En attendant la vidéo:

google2ubuntu youtube wikipedia


EDIT: C'est bon l'archive est à jours.

Dernière modification par benoitfra (Le 06/07/2012, à 20:30)

#367 Le 07/07/2012, à 08:04

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Je suis en train de créer un deb et de ce que j'ai pu en testé ça fonctionne bien (installation, désinstallation, lancement).
Cependant j'ai besoin d'aide.

J'ai placé un fichier de config dans /usr/share/google2ubuntu. Tout va bien pour la lecture mais pour l'écriture impossible.
Ainsi je ne peux pas modifier la config. Où placer ce fichier de config pour pouvoir obtenir les droits d'écriture ? Sachant que j'utilise py2deb pour ceux qui ne connaissent pas ça marche très bien.

EDIT:
Deb google2ubuntu

Comme je l'ai dit plus tôt, j'a besoin d'aide pour les droits d'écriture, car il m'est impossible de mettre le fichier de Config dans $HOME/.config via py2deb. Du fait de ce manque de droit d'écriture sur le fichier de config, on ne peut pour l'instant pas modifier les paramètres de google2ubuntu. Je vais essayer d'utiliser un script de post installation.

De même je ne peux pas installer au bon endroit les voix mbrola, peut être qu'avec ce script je vais pouvoir les déplacer.

Je n'y arrive pas même en jonglant avec des scripts de pré-install. Il faut réussir lors de l'installation à installé les voix mbrola au bon endroit /usr/share/mbrola/voices et le fichier de config dans /usr/share/google2ubuntu et lui donné les bons droits.

Dernière modification par benoitfra (Le 07/07/2012, à 14:30)

#368 Le 07/07/2012, à 15:47

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Bon ça avance, j'ai résolu le problème des voix mbrola.
Par contre, j'ai toujours ce problème avec ce fichier de config pour l'instant je suis obligé de changer les droits du dossier
/usr/share/google2ubuntu manuellement. Ce qui peut faire peur aux éventuels utilisateurs. J'aimerai bien le mettre autre part ce fichier mais py2deb refuse d'interpréter le $HOME dans un code python comme ceci:

p.["$HOME"]=["Config.cfg"]

TOut serai plus facile si il interprétait le $HOME

#369 Le 07/07/2012, à 17:22

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Même si il n'y a pas grand monde, j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la première version fonctionnelle de google2ubuntu. J'ai finalement réussi à résoudre mon problème de fichier de config. (Par un chemin détourné)
Le projet est maintenant disponible en deb mais j'ai pas de repo pour le mettre donc je le laisse sur ma dropbox.
Il installe tout tout seul, les voix mbrola, mbrola et les autres dépendances. Le fichier de config sera téléchargé lors de la première utilisation.

Je vais maintenant tâcher de créer un icône (Je suis nul en graphisme), une doc (Je ne sais pas encore comment la rajouter).

Sans plus tarder le deb:
google2ubuntu

Dernière modification par benoitfra (Le 07/07/2012, à 18:45)

#370 Le 11/07/2012, à 20:09

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Y'en à t-il qui ont testé le deb ?

#371 Le 16/07/2012, à 09:55

tsigorf

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Bonjour,
Ce script a l'air génial, mais y aurait-il moyen de l'utiliser sans connexion Internet ?
C'est à dire en téléchargeant les fichiers auquels il fait appel (ça doit faire gros, donc pourquoi pas mettre le téléchargement en option, proposée lors du premier démarrage, par exemple).

Ce script me serait bien utile puisque je compte créer (surtout dans un but ludique) une intelligence artificielle à commande vocale, mais dont les réactions s'approcheraient un maximum de celles d'un humain.
Pour le système de vocalité, je cherchais à le faire moi-même (à l'aide du langage C-Sound), mais ce qui aurait entraîné pas mal d'étude et de travail là-dessus, c'est pourquoi je m'intéresse aux systèmes libres déjà tout faits.

Si j'ai bien compris, ce script transfère une donnée audio (vocale) à Google, qui la traduit et le script se charge de la récupérer et de l'exécuter selon une liste de commande vocales déjà donnée. C'est ça ?

Hors ligne

#372 Le 16/07/2012, à 17:17

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Salut Tsigorf

Désolé mais il n'est pas possible d'utiliser le script sans connexion internet. Google est au coeur de ce script.:
1. On acquière la voix et on la stocke dans un fichier audio
2. on envoit le fichier à google
3. google retourne le texte
4. on utilise le texte associé pour effectuer des actions sur le pc

Du coup, je ne comprend pas ceci:

C'est à dire en téléchargeant les fichiers auquels il fait appel (ça doit faire gros, donc pourquoi pas mettre le téléchargement en option, proposée lors du premier démarrage, par exemple).

Tu veux le code du script ? c'est pas très lourd...

Pour une reconnaissane vocale hors ligne, j'ai eu beau cherché j'ai pas trouvé grand chose.
Certains on fait des trucs mais rien n'est mis en commun pour arriver à quelque chose de fonctionnel sous Ubuntu et en français.  Dommage quand on voit que la reconnaissance vocale prend de plus en plus de place avec l'avènement des smartphones. La meilleure piste que j'ai c'est un autre lecteur du Forum qui me l'a donné:
http://www.voxforge.org/home/dev/acoust … s/tutorial
Mais ça à l'air lourd et long à mettre en place.

#373 Le 17/07/2012, à 00:03

tsigorf

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Non, j'entends par "les fichiers auquels il doit faire appel", les fichiers de chez Google.
Bref, on récupère le code de traduction vocale de chez Google.

Parce qu'il doit bien y avoir une ou plusieurs étapes entre la deux et la trois :

benoitfra a écrit :

1. On acquière la voix et on la stocke dans un fichier audio
2. on envoit le fichier à google
  ---  2. bis  Google gère la requête à l'aide de un ou plusieurs fichiers qui s'occupent de transformer les données audio en texte
3. google retourne le texte
4. on utilise le texte associé pour effectuer des actions sur le pc

Or, c'est de l'étape 2. bis (que j'ai ici inséré dans la quote) dont je veux parler.
N'y a-t-il pas moyen de télécharger, de mettre sur le disque dur du client les fichiers qui permettent la traduction de ce fichier audio ?
C'est-à-dire de décentraliser les données de Google (requises pour la transformation audio/texte de google2ubuntu) vers celles d'un ordinateur client.

Hors ligne

#374 Le 17/07/2012, à 20:27

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

ah télécharger les fichiers utllisés par Google autant dire leur appli qui tourne sur leur serveur et qui doit être basée sur de grosses bases de donnée. Je sais pas si c'est possible et encore moins si c'est légale.

edit: J'ai changé de distrib ubuntu =>live voyager et j'ai installé google2ubuntu ça fonctionne impec

Dernière modification par benoitfra (Le 17/07/2012, à 20:28)

#375 Le 21/07/2012, à 14:26

metalux

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

benoifra a écrit :

Y'en à t-il qui ont testé le deb ?

Oui, sur Voyager 12.04 tout comme toi.
Quelques remarques sur les problèmes rencontrés:
1-le script se met en pause si j'ouvre un dossier local (documents,images,video,etc...) et pas moyen de lancer une autre commande sans fermer le dossier.
2-L'historique n'enregistre pas l'intégralité de la commande: Exemple ci-dessous 15:02:46 mes documents afficher mes
1342876554.png
3-Lorsque le script se met en pause, il ne se relance pas uniquement en parlant, il faut en plus bouger la souris.

Hors ligne