Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/06/2012, à 01:24

MisterMiaou

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Pour l'instant je compte garder Windows pour faire la comparaison, niveau consommation batterie, fluidité, etc... Et pis pour les jeux pas lourds, genre émulateurs de game boy (les premiers Pokémons, les meilleurs!) ou Limbo (que je viens de finir hier). Mais à long terme, si tout marche sous Lubuntu, je pense supprimer Windows.


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#27 Le 27/06/2012, à 01:51

Tsintao

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

MisterMiaou a écrit :

C'est possible de déplacer la partition ?

Oui. Il faut quand même savoir que toute manipulation des partitions comporte une (petite) part de risque pour les données.

Au fait, il y a une deuxième partition mystère (la quatrième, d'environ 16Mo !!) à laquelle on a oublié de s'intéresser. J'ignore totalement de quoi il peut s'agir. Essaie peut-être de la monter depuis Lubuntu en session "live" afin de déterminer son contenu. Le cas échéant, tu pourras détruire celle là et éviter de tout déplacer (tu ne perdras que 16Mo d'espace sur ton disque dur).

MisterMiaou a écrit :

Pour l'instant je compte garder Windows pour faire la comparaison, niveau consommation batterie, fluidité, etc... Et pis pour les jeux pas lourds, genre émulateurs de game boy (les premiers Pokémons, les meilleurs!) ou Limbo (que je viens de finir hier). Mais à long terme, si tout marche sous Lubuntu, je pense supprimer Windows.

Ok ok... argumentation ludo-rationnelle acceptée ^^

Hors ligne

#28 Le 27/06/2012, à 02:06

MisterMiaou

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Tsintao a écrit :

Au fait, il y a une deuxième partition mystère (la quatrième, d'environ 16Mo !!) à laquelle on a oublié de s'intéresser. J'ignore totalement de quoi il peut s'agir.

Ah justement! J'avais fait exprès de laisser la souris dessus pour qu'apparaisse le descriptif "Sain (partition du système EFI)", je te redonne le lien. C'était aussi ça qui m'a fait croire que j'étais sous EFI et non BIOS standard. Du coup je ne comprends pas vraiment à quoi elle sert. Je vais fouiner.


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#29 Le 27/06/2012, à 14:38

Tsintao

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

google étant, parait-il, notre amis, il nous emmène chez les Gentooistes (des fortiches ceux là). Au cas ou tu ne parlerais pas l'anglais : la petite partition de 16Mo contiendrait des bidouillages logiciels d'Asus afin d'accélérer le démarrage, dont la suppression ne poserait d'autre problème que de désactiver cette accélération.

Pour faire une pesée d'intérêt, tu peux désactiver le quick-boot dans l'interface de ton firmware afin de tester avec/sans et décider du sort de cette partition.

Enfin, vérifie quand même en fouinant dans cette partition pour voir si ça concorde.

Hors ligne

#30 Le 28/06/2012, à 12:30

MisterMiaou

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Ah ça pourrait me faciliter la tâche si ça fait pas trop la différence, c'est sûr! Par contre comment je peux désactiver le quick-boot? Et comment je fouine dans la partition?


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#31 Le 28/06/2012, à 13:28

Tsintao

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

MisterMiaou a écrit :

comment je peux désactiver le quick-boot?

Monsieur Miaou, tu sais déjà comment activer l'interface de ton firmware puisque tu y avais vu la mention BIOS/EFI si je me rappelle bien ?! Alors : kifkif, sauf qu'il faudra naviguer dans les menus pour trouver l'écran contenant l'option "quick-boot".

MisterMiaou a écrit :

Et comment je fouine dans la partition?

Tu démarres Ubuntu en session "live", et... peut-être qu'il se montera automatiquement si tu essaies d'y accéder depuis ton gestionnaire de fichier graphique (me rappelle plus ce que c'est sous Ubuntu), ou alors en ligne de commande

$ sudo mkdir /mnt/mystere
$ sudo mount /dev/sda4 /mnt/mystere
$ cd /mnt/mystere

Et là tu utilises Les commandes de gestion des répertoires et des fichiers GNU/Linux pour fouiner.

Commandes à laquelle j'ajouterais "tree" (si il n'est pas dispo par défaut :

$ sudo apt-get install tree

). C'est un petit utilitaire qui affiche l'arborescence "en dessus" du répertoire passé en argument.

Dernière modification par Tsintao (Le 28/06/2012, à 13:29)

Hors ligne

#32 Le 29/06/2012, à 12:28

MisterMiaou

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Bon. J'ai cherché dans le BIOS et pas trouvé de Quick-boot. Donc j'ai cherché sur le net et en fait cette partition de 16Mo "Système EFI" permet de lancer Express Gate, un OS rapide préinstallé sur les Eee PC de Asus. Je regarde si je peux le désinstaller sans trop de problèmes. Et concernant les commandes que tu m'as décrit, j'ai vraiment du mal à comprendre désolé tongue


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#33 Le 29/06/2012, à 13:47

Tsintao

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

MisterMiaou a écrit :

cette partition de 16Mo "Système EFI" permet de lancer Express Gate, un OS rapide préinstallé sur les Eee PC de Asus.

Un OS ? Carrément ? Ah bon !

MisterMiaou a écrit :

Et concernant les commandes que tu m'as décrit, j'ai vraiment du mal à comprendre désolé tongue

Faut pas être désolé, le niveau d'information n'était simplement pas en adéquation avec tes besoins. ^^

La première commande sudo mkdir /mnt/mystere créé un sous-répertoire "mystere" dans le répertoire "mnt" (on va l'utiliser comme point de montage, mais rien ne le distingue d'un répertoire normal). Le répertoire "/mnt" fait partie de l'arborescence standard que tu retrouveras sur tout système GNU/Linux et sert de base pour des points de montages ponctuels. Le répertoire "/mnt/mystere" servira donc de point de montage pour ta partition mystère. La commande suivante, sudo mount /dev/sda4 /mnt/mystere, "monte" ta partition dans le point de montage fraîchement créé, et la rend ainsi accessible au système d'exploitation via ton gestionnaire de fichier, ou en ligne de commande. La dernière commande, cd /mnt/mystere te place dans le répertoire qui contient, suite au montage, ta partition /dev/sda4 (cd comme c(hange) d(irectory)).

Quand à la commande "tree", elle affiche une arborescence des répertoires et fichiers. Exemple :

$ tree /home/tsintao/tmp/exemple/
/home/tsintao/tmp/exemple/
|-- fichier1.txt
|-- sous-repertoire1
|   |-- chatfouine.html
|   `-- chatminou.txt
`-- sous-repertoire2

2 directories, 3 files

Pour les autres commandes de manipulations des fichiers et répertoires, je te laisses voir le lien que je t'ai donné smile

note1: la commande "sudo" permet d'exécuter des commandes qui requièrent les droits d'administrateur. Par exemple, un utilisateur défini avec les droits par défaut dans Ubuntu n'a pas le droit de créer des fichiers ou des sous-répertoires dans /mnt, ni de monter un périphérique de stockage. d'où "sudo mkdir /mnt/mysere" par exemple. Pour créer un répertoire dans ton /home/mistermiaou, en revanche, tu n'aurais pas besoin de précéder ta commande d'un sudo car tu as les droits requis pour le faire sous ton propre compte.
note2: ces commandes sont définies dans le shell (l'interpréteur de commande) que tu utilises. Par défaut, sous Ubuntu c'est le bash qui est utilisé.
note3: je t'ai donné ces commandes à titre indicatif. Tu n'es pas obligé de t'en servir. En effet, si tu utilises un navigateur de fichiers avec interface graphique, ta partition sera probablement automatiquement montée et tu pourras fouiner à la souris, monsieur Miaou ^^

Dernière modification par Tsintao (Le 29/06/2012, à 14:08)

Hors ligne

#34 Le 29/06/2012, à 14:08

xabilon

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Bon, j'ai passé la main plus tôt que prévu, et c'est pas plus mal (et de toute façon j'aurais été incapable de donner toutes ces infos sur le EFI).
Juste pour dire qu'il est possible qu'il soit compliqué de monter cette partition depuis Ubuntu, en raison du système de fichiers utilisé par la partition : EFI (FAT-12/16/32).


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#35 Le 26/07/2012, à 16:39

MisterMiaou

Re : [RÉSOLU] Installer Lubuntu en cohabitation avec Windows 7

Bon désolé tout d'abord pour ce looooooong moment de vide!
Et aussi pour vous dire que j'ai changé d'avis.
Je pense que je vais installer Lubuntu directement, fuck windows! De plus en plus de trucs m'énervent dessus, donc on verra!
Au cas où, j'ai tout sauvegardé avec le tuto de Nobru54, donc je suis prêt!
Merci donc pour tous vos bons conseils (même si je ne pense pas en avoir fini avec mes questions roll ), et à plus!

EDIT : Me voilà sous Lubuntu!!!

Dernière modification par MisterMiaou (Le 28/07/2012, à 21:52)


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne