Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 11/06/2007, à 12:18

strider

Re : fini linux....

mais rare sont les cartes graphiques qui ne marchent vraiment pas sous linux ...
dans le cas ou on a pas d'argent , on a deja tout son matériel , et qu'un composant vital ne fonctionne pas sous linux alors on n'installe pas linux ...

Il faut pas se voiler la face, linux n'est pas compatible avec tout, et hormis le changement de matos ou  rester sur windows je ne vois pas d'autre solution ...

Il serait temps que certains vendeurs certifient leur matériel comme compatible linux ou non ...

#77 Le 11/06/2007, à 13:03

darksh3ll

Re : fini linux....

a+ smile


gnu-project@darksh3ll.com
http://www.darksh3ll.com
Coding Vim version 7.0.235
Programmation:Python

Hors ligne

#78 Le 11/06/2007, à 13:04

cRm

Re : fini linux....

strycore a écrit :

mais rare sont les cartes graphiques qui ne marchent vraiment pas sous linux ...
dans le cas ou on a pas d'argent , on a deja tout son matériel , et qu'un composant vital ne fonctionne pas sous linux alors on n'installe pas linux ...

Il faut pas se voiler la face, linux n'est pas compatible avec tout, et hormis le changement de matos ou  rester sur windows je ne vois pas d'autre solution ...

Il serait temps que certains vendeurs certifient leur matériel comme compatible linux ou non ...

oui exacte.. sauf que entre le faite que ca ne marche pas... et le faite qu'il faille passer des heures pour faire finalement faire marcher la chose... c'est encore une autre etape.. le debutant de base veut que sa fonctionne, pas passer une plombe a trouver comment faire marcher le truc... serieux c'est assez frustrant, perso, quand j'ai booté sur le live CD y'avait juste un ecran noir.... alors apres, le forum et la communauté est plusss que présente... mais bon.. sa fait quand meme perdre du temps pour des choses pas "au point" (dont les drivers constructeurs) mais les 2 font la paire smile

Dernière modification par cRm (Le 11/06/2007, à 13:05)

Hors ligne

#79 Le 11/06/2007, à 13:12

Snake046

Re : fini linux....

en meme temps acheter du nouveau matériel juste pour utiliser linux c'est pas dans les moyens de tout le monde....
je me vois mal changer ma carte graphique..

En même temps Windows ça coûte plus de 150€... après si ton ordinateur supporte pas Linux, les constructeurs ne te laissent pas le choix et tu va être obligé d'utiliser Windows pour l'utiliser pleinement (aussi pleinement que windows nous laisse utiliser un ordinateur tout du moins...).


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#80 Le 11/06/2007, à 13:14

strider

Re : fini linux....

et oui, il reste le cas des materiels a moitié supportés ...

et le debutant dans ce cas il ferait mieux de considérer son matériel comme incompatible
ou de faire appel a un utilisateur experimenté
ou d'acquérir l'experience necessaire pour ne plus être un débutant

Il n'existe pas de matériel qui nécessite plus d'une heure pour l'installation en comptant large et en tenant compte de potentiels temps de compilation.
Quand on passe plus de temps a cela c'est que l'on aime bidouiller et apprendre ou que l'on developpe son propre driver ...

J'en ai assez des noobs qui se cassent les dents sur leur matos incompatible en pensant que c'est ca Linux et après ils viennent lancer leur gros trolls avec leur menaces de retour sous windows et autres arguments pitoyables.
Vous avez un OS gratuit, payez vous au moins le matos qui va avec ...
Sinon payez pour un support technique ou laissez tomber linux

Dernière modification par strycore (Le 11/06/2007, à 13:15)

#81 Le 11/06/2007, à 13:27

cRm

Re : fini linux....

150€? xp en oem est à 80€ et vista en oem à 100€ donc bon...

Dernière modification par cRm (Le 11/06/2007, à 13:28)

Hors ligne

#82 Le 11/06/2007, à 13:29

cRm

Re : fini linux....

tu dis n'imp styrcore.... continue comme ca... c'est la meilleure facon de faire fuire les gens..

Dernière modification par cRm (Le 11/06/2007, à 13:30)

Hors ligne

#83 Le 11/06/2007, à 14:02

bob_rikard

Re : fini linux....

Hmm, je n'ai jamais dit qu'il fallait _remplacer_ son matériel par du matériel compatible Linux.

Ce que j'ai dit, c'est que lorsqu'on achète son matériel, par exemple son imprimante, un coup d'oeil rapide sur le net permet de voir les modèles, ou non, compatible avec Linux.

En général, les cartes graphiques sont assez bien supportées par Linux, du moment que le pilote (propriétaire) est correctement installé. Attention toutefois, car beaucoup de tutoriels d'installation de ces pilotes graphiques sont approximatifs, voire mal faits.

Par exemple, je me souviens de tutoriels non officiels pour nVidia qui racontaient ouvertement de répondre oui à certaines questions de l'installeur, sans se préoccuper du reste. Résultat : un noyau 'teinté', des headers écrasés, du trifouillis quoi. Pas grave tout de suite, car ça marche du premier coup. Mais si derrière on installe un truc qui lie aux headers trifouillés, ça peut devenir la panique.

Bien sûr, tous ces problèmes n'en seraient pas si on avait accés aux sources du pilote.

#84 Le 11/06/2007, à 14:10

cRm

Re : fini linux....

oue je suis d'accord pour l'achat de nouveau matos... à prix egale bien sur smile

sinon, pour ATI... c'est completement la loose(pour certaines cartes)... faire tourner le cube est assez simple pour des non debutants.. les tutos sont très bien faits... mais qu'est ce que c'est une grosse daube XGL :s

Hors ligne

#85 Le 11/06/2007, à 14:29

strider

Re : fini linux....

cRm a écrit :

tu dis n'imp styrcore.... continue comme ca... c'est la meilleure facon de faire fuire les gens..

hum , voyons le genre de personnes qui seraient susceptible de fuir face a mes propos. Ce serait donc une personne :
-qui possède du matériel pas totalement supporté par ubuntu, nécessitant une installation manuelle
-n'a visiblement pas les compétences nécessaires pour installer ce matériel
-n'a aucun ami ou proche susceptible de lui venir en aide a domicile.
-n'a pas le désir d'apprendre comment faire fonctionner son matériel mais le fait par 'obligation'

Cette minorité de personnes peut retourner momentanément sous Windows, et revenir dans 6 mois pour essayer la prochaine distribution avec, je l'espère, plus de succès.

pendant des années Linux a été réservé a une élite de programmeurs , d'administrateurs et de hackeurs , aujourd'hui ce n'est plus le cas : même ma mère est sur ubuntu.
Cependant , quand il a fallu installer son modem usb Sagem Fast 800 sur Dapper je lui ai pas demandé d'aller imprimer les pages du wiki ... je lui ai fait son installation pour que ca fonctionne.

Il y a une phrase que j'aime bien dire : Si Linux est prêt pour le grand public , le grand public n'est pas prêt pour être root.

Il faut noter aussi qu'avec du matériel 100% supporté par Linux, son installation ne demande pas de compétences particulières et il est utilisable par tout le monde. Vu le nombre de periphériques suppporté cela constitue la majorité.

@Bob Rikard : le gestionnaire de pilotes propriétaire fourni par Feisty devrait suffire a installer les drivers de carte graphique, toute autre méthode est a réserver aux utilisateurs un peu expérimentés

#86 Le 11/06/2007, à 14:50

cRm

Re : fini linux....

strycore a écrit :

hum , voyons le genre de personnes qui seraient susceptible de fuir face a mes propos. Ce serait donc une personne :
-qui possède du matériel pas totalement supporté par ubuntu, nécessitant une installation manuelle
-n'a visiblement pas les compétences nécessaires pour installer ce matériel
-n'a aucun ami ou proche susceptible de lui venir en aide a domicile.
-n'a pas le désir d'apprendre comment faire fonctionner son matériel mais le fait par 'obligation'

1- c'était mon cas pour edgy... ATI x800gto² mene directe a un ecran noir.. et pas mal d'ati.. (reglé sur feisty mais pas le prob pour le cube)
2- quand on vient de window$, le monde du click... on a pas de compétence en linux.. donc a la base TOUT nouvelle utilisiteur linux est incompétent..
3-aucun ami proche LINUX.. non c'est pas si evident que sa..... surtout quand on connais les pourcentages entre un windozinen et un linuxien....
4-je suis pas d'accord.. on peut apprendre tout ce qu'on veut... mais les choses simples doivent être simple.... je vois pas trop l'interet d'allez osculter l'interieur de mon pc (je parle surtout au noms de ceux qui sont assez débutants)

5- je pensais que ubuntu se disait "accessible à tous" ou du moins que c'etait l' OS pour ceux qui ont d'autres idees de celle micro$oft.....

enfin pour finir, ubuntu tourne pas mal sur ma becanne, hors-mis XGL le f00l, mais pour un utilisateur comme tu dis "newbie" il vaut mieux qu'il reste sous window$...

@++

Dernière modification par cRm (Le 11/06/2007, à 14:52)

Hors ligne

#87 Le 11/06/2007, à 14:58

mrf

Re : fini linux....

euh une chose simple s'assurer pour qu'un matériel soit reconnu malgrès l'absence de doc ou de support du fabriquant ????

Déjà sous windows c'est pas toujours évident malgrès le support des fabriquants ...

Hors ligne

#88 Le 11/06/2007, à 15:59

benj3838

Re : fini linux....

sigma68 a écrit :

j'ai essayé, j'ai testé, j'ai vu et j'ai arrêté....peut-être y réviendrai-je un jour?

Pourtant, je trouve ubuntu interressant et plaisant mais cela reste encore assez peu facile à utiliser: l'installation de logiciels reste encore trop alléatoire en mode graphique et donc la console est trop souvent demandée à mon goût. Linux demande encore des compétences assez certaines en informatique pour pouvoir gérer le système. Ubuntu reste la distrib à mon sens la plus conviviale parmis les distrib que j'ai essayé (Mandriva, Fédora,...)  mais n'est pas encore accessible au commun des utilisateurs de base.

De plus, trop de galère pour configurer de manière stable le Wifi malgré la doc et le forum.

Trop galère pour installer une imprimante sur un réseau (en RJ 45 sur le routeur)

les points positifs: environnement gnome ou KDE faciles d'utilisation et conviviaux, possibilité de faire tourner ubuntu sur des vieilles config (Portable Compaq PII et 128 Mo,9 Go de disque)

La sécurisation du système ; le mode administrateur requis pour installer des logiciels ou modifier les réglages est très utile pour des machines en libre service dasn une salle informatique d'une école

J'arrête donc Linux après 1 an de tests, d'installations, de réinstallations, mais je suivrai de près les évolutions car j'aime la philosophie du libre!! Linux m'a été plaisant, mais énerver, mais parfois excéder, mais je pense que le chemin du libre va dans le bons sens!! Alors.....

Continuez à développer (moi je ne suis qu'un utilisateur confirmé mais pas un programmeur) et merci

A plus peut-être sur le forum.

Je comprend son avis !
mais je suis sur que s'il avais mis un peu plus de volonté ton wifi et ton imprimante aurais marcher !
J'ai installer mon imprimante en réseau en 30 minutes !!
Benj3838

Hors ligne

#89 Le 11/06/2007, à 16:06

strider

Re : fini linux....

1 - Les cartes ATI ne sont pas exemplaire au niveau du support Linux, il suffit de regarder la reputation qu'a ce constructeur pour s'en rendre compte. ATI a toujours été a 100% du coté de windows, par exemple Half Life 2 (directX) a toujours mieux fonctionné sur ATI que sur Nvidia , en revanche des jeux comme UT ou les jeux iD (openGL) etaient clairement soutenus par nvidia. Tu n'es pas le premier que j'entends dire qu'il a des problèmes avec une x800, le support Linux de cette carte a été catastrophique.

2 - Certes quand on débute sur linux tout le monde est jeté dans un univers nouveau mais certaines personnes sont mieux prédisposées a apprendre son utilisation rapidement. Un administrateur ou un programmeur va rapidement trouver ses repères , la ligne de commande ne le rebutera pas. En revanche , un utilisateur windows qui a l'habitude de cliquer sur suivant ou ok sans se soucier des mecanismes qu'il y a derrière va vite se sentir perdu dès le moindre problème. Bon nombres d'utilisateurs windows ont migré justement parce que windows est un système obscur et qu'il est très difficile de plonger dans ses arcanes.

3 - Je suis d'accord avec toi , les utilisateur linux sont une minorité (le pourcentage est approximatif mais il se situe entre 0.7 % et 2% !). Heureusement qu'il existe dans de nombreuses regions des GUL (Groupes d'Utilisateurs de Linux) qui organisent régulièrement des install party auquelles les novices sont invités a se rendre pour recevoir l'aide d'utilisateurs plus expérimentés.  L'apprentissage de linux , surtout lorsqu'il s'agit d'opérations délicates comme l'installation de matériel peut être très difficile pour quelqu'un qui débute en informatique. Il est vrai que ce forum a pour vocation d'aider a résoudre ces problèmes mais rien ne remplace le fait d'avoir un connaisseur devant la machine.

4 - Certaines choses sont simple en apparence et se révèlent être de vrai casse têtes, je ne connais aucun utilisateur de windows qui a galéré pour installer sa carte graphique et faire fonctionner l'accelération 3D. Mais Linux n'est pas Windows, et il est illégal de distribuer certains drivers sans l'accord du constructeur. Ubuntu se réclame comme une distribution a 100% libre et de ce fait n'inclu pas de support pour les drivers propriétaires.

5 - Exact , et dans ce que tu dis cela inclu le fait que Linux s'utilise différement que windows. Ubuntu n'est pas un windows en version libre mais un OS a part entière. Ses développeurs ont tout fait pour le rendre accessible au grand public mais il faut tenir compte des limites de l'OS en général et de la philosophie adoptée par Ubuntu. D'autres distributions ont choisi des orientations différentes , Mandriva par exemple distribue une version payante de son produit contenant du code fermé et donc possédant une meilleure reconnaissance matérielle 'out of the box'. En règle générale , dès qu'un produit propriétaire apparait il y a des chances que la distribution devienne payante. Je ne pense pas connaitre de distribution contenant des drivers au code fermé qui sont gratuites et qui restent dans la légalité.

Pour compléter cette discution je te propose cet article très intéressant : http://blog-libre.fr/index.php?post/2007/02/21/59-linux-n-est-pas-windows

#90 Le 11/06/2007, à 16:15

cRm

Re : fini linux....

@strycore : +1 pour ce post constructif smile

Je suis completement en phase avec cela smile
@++

Hors ligne

#91 Le 11/06/2007, à 16:37

LeSmurf

Re : fini linux....

1 - Les cartes ATI ne sont pas exemplaire au niveau du support Linux, il suffit de regarder la reputation qu'a ce constructeur pour s'en rendre compte. ATI a toujours été a 100% du coté de windows, par exemple Half Life 2 (directX) a toujours mieux fonctionné sur ATI que sur Nvidia , en revanche des jeux comme UT ou les jeux iD (openGL) etaient clairement soutenus par nvidia. Tu n'es pas le premier que j'entends dire qu'il a des problèmes avec une x800, le support Linux de cette carte a été catastrophique.

+1, je me rappelle de mon ATI Rage 128 à la fin des années 1990 roll
http://chl.be/glmf/www.linuxmag-france.org/old/lm8/ati_rage_128.html

Bon nombre de lecteurs ont eu le malheur de constater que les cartes vidéo ATI basées sur le chip Rage128 ne fonctionnent pas avec Xfree 3.3.3.1. De plus, le constructeur signale sur son site InterNet que les spécifications 3D des cartes ne seront pas dévoilées et que, pour l'heure (10/06/99), aucun support n'existe pour les systèmes de type Unix. Nous ne saurions que trop vous conseiller de vous renseigner sur les fabricants de matériel qui mettent en place une telle politique, afin de les éviter.

je me rappelle aussi de l'attente pour que ma carte ATI Rage Pro gère enfin l'OpenGL sous Windows.
J'ai voulu me lancer dans l'aventure Quake2. Mais c''était trop demander, car les drivers ATI ne géraient pas du tout l'OpenGL. Plusieurs mois plus tard, ils mettent à disposition un wrapper OpenGL => Direct3D. Quake2 fonctionnait, mais c'était lent, moche, buggé. Bien longtemps après, ATI met enfin à disposition des drivers OpenGL opérationnels.

Dernière modification par LeSmurf (Le 11/06/2007, à 16:39)

Hors ligne

#92 Le 11/06/2007, à 19:10

sonal

Re : fini linux....

benj3838 a écrit :

Je comprend son avis !

moi aussi

mais je suis sur que s'il avais mis un peu plus de volonté ton wifi et ton imprimante aurais marcher !

oui, mais c'est beaucoupplus facile d'apprendre à bidouiller puis de comprendre et d'appliquer quand on part de quelque chose qui marche ...

j'ai essayé ubuntu sur un vieux pc et j'ai abandonné (à cause du wifi en particulier)
j'ai réessayé avec mon centrino, j'ai compris puis je me suis fait mon vieux pc aux petits oignons (note : je suis peut-être un peu bizarre smile )

j'ai installer mon imprimante en réseau en 30 minutes !!

oui, mais tu n'es plus débutant


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#93 Le 11/06/2007, à 19:17

belga

Re : fini linux....

eh quoi kè ki di


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#94 Le 11/06/2007, à 19:46

sonal

Re : fini linux....

belga a écrit :

eh quoi kè ki di

moi ?

Je dis oui, mais je mets des nuances.

Cas concret : je suis sous windows et on me dit linux c'est trop bien surtout ubuntu
1 j'installe ubuntu mais le wifi ne marche pas. je retourne sous windows et je vais dans un wiki super (étape qu'on ne va pas répéter parce que sinon on n'arrêtera pas)
2 c'est le bordel pour trouver un paquet ndiswrapper qui finit par .deb (d'ailleurs j'en sais rien ce que ca veut dire .deb mais c'est écrit) et j'essaye de trouver un moyen pour le mettre dans mon ubuntu (pas encore préféré). heureusement j'ai une clé usb, parce que je sais pas comment on fait pour lire sur la partition ou il y a windows
3 en fait ca marche pas avec le ndiswrapper que j'avais et sur le wiki il est ecrit que si ca marche pas il faut compiler ndiswrapper, alors je vais sur le site de ndiswrapper et je télécharge les sources et je le compile sur mon pc et enfin ca marche.

c'est en résumé ce qui arrive surement à plein de gens qui ne vont finalement pas au bout de l'installation et qui abandonnent

Ca m'est arrivé lors de mon premier essai et j'ai abandonné. je suis revenu plus tard

Note (en prévision d'eventuelles remarques) : Je n'ai absolument rien dit contre les gens qui font ubuntu et tous les programmeurs du monde libre. Au contraire je leur rends hommage pour le travail qu'ils font. (Dans ce cas précis la faute va aux constructeurs.) Seulement je fais ici un constat que bien d'autres ont fait avant moi


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#95 Le 11/06/2007, à 20:05

cRm

Re : fini linux....

sonal a écrit :

heureusement j'ai une clé usb, parce que je sais pas comment on fait pour lire sur la partition ou il y a windows

ntfs-3g il est cool smile

@+

Hors ligne

#96 Le 11/06/2007, à 20:11

sonal

Re : fini linux....

cRm a écrit :

ntfs-3g il est cool smile

oui, mais
1. je sais mais je me mettais à la place de celui qui débarque et dont le problème est la connexion internet, pas encore de lire sur un disque windows
2. pour simplement lire sur du ntfs (le cas ici) il n'y a pas besoin de ntfs-3g
3. à l'époque ou ca m'est arrivé ntfs-3g n'existait pas ou n'était pas stable (je ne sais pas vraiment)

ceci dit, merci smile

edit : fin du 1.

Dernière modification par sonal (Le 11/06/2007, à 20:12)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#97 Le 11/06/2007, à 20:35

cRm

Re : fini linux....

lol yep smile sa partait d'une bonne intention smile
mais now, je crois que c'est direct inclus sous Feisty ce genre de tips... très utiles:)

Dernière modification par cRm (Le 11/06/2007, à 20:36)

Hors ligne

#98 Le 11/06/2007, à 20:59

sonal

Re : fini linux....

cRm a écrit :

lol yep smile sa partait d'une bonne intention smile

oui, j'ai vu. désolé si j'ai pu paraitre agressif.
Pour de vrai il n'en est rien

mais now, je crois que c'est direct inclus sous feisty ce genre de tips... très utiles smile

Eh bien dans ce cas c'est bien plus facile pour les nouveaux arrivants ... smile


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#99 Le 11/06/2007, à 21:06

cRm

Re : fini linux....

non non je ne me suis aps* senti agréssé smile
mais plutot un bon vide genre_____________________***>  "la loose pour moi" lol

@++

Hors ligne

#100 Le 11/06/2007, à 21:25

valente

Re : fini linux....

Bonjour,

@strycore
Je suis tout a fait d'accord avec les arguments que tu développes très bien dans ton post
On est bien sur ce forum parce que «Bon nombres d'utilisateurs windows ont migré justement parce que windows est un système obscur et qu'il est très difficile de plonger dans ses arcanes.»
Mais si GNU/Linux n'est pas "obscur" puisque les "sources" de sa fabrication sont mise à disposition de l'utilisateur... il faut être réaliste passer de windows à GNU/Linux a pour première conséquence de se retrouver avec un puzzle pas très clair quand même smile
C'est comme avoir une Porche "gratos" avec les plans mais que l'on doit assembler de A à Z ! C'est cambouis et café en perspective smile

Aventure personnel ou pas, quelque soit le résultat, je conseillerais toujours d'essayer  "à temps perdu" GNU/Linux. C'est garder son sens critique sur  ce qui nous entoure et ainsi éviter "la pensée unique" que l'on trouve un peux partout actuellement.

Et comme rien est acquis, je vous recommande la lecture de l'histoire d'un gars qui fait son  Back to Ubuntu II smile

@+