Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2005, à 23:56

Lknight

[Résolu] [REQ] Sujet de TFE

Bonsoir, je suis étudiant en informatique, en dernière année, et je me retrouve à devoir trouver un sujet de travail de fin d'étude, seulement j'ai pas la moindre idée, surtt qu'il faut que ce sois demonstratif (comprenez graphique et présentable devant un jury), alors bon je seche un peu, donc si qqun à ne serais-ce que le debut d'une idée : lk at lionknight . net
merci bcp ^^

Dernière modification par Lknight (Le 07/10/2005, à 23:27)


- LK -
-------------------------------------------------------
DAMNED!  Why is it always 42 !!
I hate this fucking calculator!

Hors ligne

#2 Le 07/10/2005, à 00:24

rihegher

Re : [Résolu] [REQ] Sujet de TFE

c quoi le perimetre de ton sujet de travail?

tu dois decortiquer techniquement un systeme, ou c plutot une etude sur l'evolution d un aspect de l'informatique? si c plutot le second cas et si tu penses que les distributions de type Ubuntu vont reussir a rentrer dans les foyers tu pourrais en parler.

un sujet de type: "Linux se fera t'il une place sur le marché des desktops"

Tu rassemble des arguments qui penchent pour le OUI et d autres pour le NON, avec quelques stats.

Pour l'intro je verrai bien un petit historique de linux dans les entreprises en tant que serveurs qui est une réalité maintenant, annonce du plan: le plus classique, si TU penches pour le OUI alors commence par une argumentation en sa faveur pour la premiere partie puis en sa defaveur pour la seconde, puis tu conclus en faisant une ouverture sur les possibilités futures de l'open source en général si linux arrive a s'imposer.

bon c pas tres technique comme sujet donc si tu es dans le premier cas oubli

Rahh ca me rappele l'epoque ou j'etais etudiant tout ca!

bon courage

Hors ligne

#3 Le 07/10/2005, à 04:02

Lknight

Re : [Résolu] [REQ] Sujet de TFE

Arf, moui, j'aurais du preciser,
En fait le but est de réaliser une application (win ou nux) plutot graphique et démonstrative (conseil du prof principal), sur un sujet au choix, j'ai carte blanche sur le sujet ainsi que sur le langage employé. Le TFE comporte deux phases, l'analyse du sujet (quoi, comment et avec quoi, etc...) et ensuite la partie codage pure. Ca peut-etre une simulation comme un programme quelconque, on a réellement carte blanche.

Je suis tres interressé par l'IA et la crypto, mais je suis ouvert à toutes suggestions.

Mon problème est que je n'ai pas le debut du quart d'une idée...

En gros je suis dans la crotte... :s


- LK -
-------------------------------------------------------
DAMNED!  Why is it always 42 !!
I hate this fucking calculator!

Hors ligne

#4 Le 08/10/2005, à 14:15

rihegher

Re : [Résolu] [REQ] Sujet de TFE

c ca le probleme avec les sujets ouvert, on a jamais d idees, et quand le sujet est plus cadré, on reproche toujours de ne pas avoir plus de liberté dans le choix des sujets!

question 1: quelles sont tes echeances? Parce que le plus important est de trouver un projet qui soit realisable dans le temps imparti

[Hors Sujet]
De plus il faut mieux un soft bateau qui fonctionne correctement qu un soft sophistiqué tres bancal et plein de bug.

D ailleur a ce sujet un petit conseil, dans le developpement de ton soft (car si j ai bien compris tu dois rendre un soft) fixe toi une liste d etapes simple a realiser afin de valider des version de ton soft bateau mais qui fonctionne correctement. (mais ca les developpeurs te le diront mieux que moi)

[/Hors Sujet]

En ce qui concerne l' IA je m y connais pas trop et concernant la crypto si tu veux mettre en place quelque chose ca risque de te demander pas mal de temps (cf question 1).

Un exemple de projet bateau, tu realise une petite interface graphique (python, GTK, QT... je connais pas trop les technos) pour lire et envoyer des mails en utilisant les protocoles POP et SMTP.

comme ca tu as un soft qui a une interface graphique basique avec du code utilisant les protocoles.

et si tu as un peu de temps apres avoir fini ca, tu peux rajouter une fonction de cryptage/decryptage des mails que tu  envoi/recoit. Mais attention au algo de cryptage que tu utilises car selon l'utilisation que tu en fais il peut etre defendu d'utiliser tel ou tel cryptage. si tu veux etre tranquille tu utilise un algo a clé secrete avec une clé de maximum 128 bits et tu seras tranquille vis a vis des legislations.

Voila j espere que ca te donnera des idees

Hors ligne

#5 Le 09/10/2005, à 04:23

Lknight

Re : [Résolu] [REQ] Sujet de TFE

J'ai trouvé ^^ !!
J'ai appelé à l'aide un de mes prof de l'unif où j'étais (et où j'ai raté) et il m'a envoyé 2 énoncé tous deux super, mais le second qu'il me propose est plus axé dans mes préférences et surtt plus visuel.

En gros, je vais faire un editeur de texte type "smart text editor" qui reconnaitras et mettras en évidence les différents types de langage (meme si je pense me limiter qu'à certains langage pour eviter de trop me compliquer la vie), mais cet editeur seras orienté sécurité, je ne me lancerai pas dans plus d'explication au cas où un étudiant de mon école n'ayant pas encore trouvé et qui li ce forum, vienne et me pique mon idée avant que je l'ai rentrée ^^ (beh oui paranoiaque jusqu'au bout ^^).
J'ajouterais que ce type de logiciel n'est pas encore implémenté, en ts cas je n'ai rien trouvé de tel.

Mon échéance est fixée pour le courant du mois de mai.

Mais rihegher si vous voulez nous pouvons en discuter en privé.

Dernière modification par Lknight (Le 09/10/2005, à 04:24)


- LK -
-------------------------------------------------------
DAMNED!  Why is it always 42 !!
I hate this fucking calculator!

Hors ligne

#6 Le 09/10/2005, à 09:21

rihegher

Re : [Résolu] [REQ] Sujet de TFE

Mais rihegher si vous voulez nous pouvons en discuter en privé.

Ah non commence pas a me vouvoyer ca va pas le faire.

J'ajouterais que ce type de logiciel n'est pas encore implémenté, en ts cas je n'ai rien trouvé de tel.

Ca existe deja pour les languages de programmation tout du moins avec emacs et gedit je crois, si tu parlait de langues comme le francais ou l'anglais la je ne sais pas, mais c plus chaud.

De toute facon meme si la chose existe deja, pour ce genre de projet c pas grave si tu reinvente la roue, c souvent ce qu on fait lorsqu on est étudiant.

Bon courage pour ton projet

Hors ligne

#7 Le 09/10/2005, à 18:14

Lknight

Re : [Résolu] [REQ] Sujet de TFE

non non je t'assure ca existe pas comme je v le faire ^^
en ts cas je t'ai dis j'ai rien trouvé de tel, pas pour la question de la sécurité j'entend.


- LK -
-------------------------------------------------------
DAMNED!  Why is it always 42 !!
I hate this fucking calculator!

Hors ligne

#8 Le 09/10/2005, à 18:35

SuperDindon

Re : [Résolu] [REQ] Sujet de TFE

Gedit, Kwrite, Emacs, Nano, Vim, Scite, ..... y'en a déjà un paquet, vc'est pas ça qui lmanque smile
( et si tu parlais de languages parlés tu te fais voler la vedette par aspell, ispell, .... )
À ta place je me serai posé la question : <<Qu'est-ce qui me manque dans mon environnement ?>>, c'est la meilleure façon de trouver des idées non redondantes et d'être motivé pour les développer

Dernière modification par SuperDindon (Le 09/10/2005, à 18:38)


speedtouch-ng, le messie des possesseurs de Speedtouch USB/330 :
==> http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-ng/

Hors ligne

#9 Le 10/10/2005, à 03:03

Lknight

Re : [Résolu] [REQ] Sujet de TFE

argh! j'ai dis que j'expliquerai pas ce que je compte faire et j'ai deja vérifié ce que je v faire n'existe pas, enfin visiblement en ts cas, je sais bien que les "smart text editor" existent, mais pas ce que je v y ajouter ! ^^ peaaace

Dernière modification par Lknight (Le 10/10/2005, à 04:07)


- LK -
-------------------------------------------------------
DAMNED!  Why is it always 42 !!
I hate this fucking calculator!

Hors ligne