Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2005, à 19:11

Didier

Ecran noir (en veille) à la fin du boot sur Acer Aspire 1691WLMI

Bonjour,

Je suis un nouveau sur linux et j'aimerais utiliser ubuntu live.
Or, mon portable Aspire 1691WLMI est récalcitrant !

Ubuntu semble se charger très correctement (après avoir mis quand même acpi=off), les périphériques sont reconnus, mais au moment d'arriver sur le bureau gnome, l'écran s'éteint brutalement, comme mis en veille, sans aucun moyen de le réanimer. Pourtant, une petite musique sort des haut-parleurs, ce qui tant bien à prouver que le bureau se charge normalement. Seul l'écran est éteint.

J'ai lu sur le forum qu'il fallait pour ce type de problème modifier le fichier xorg.conf, dans la section "Device". Mais comment accéder à ce fichier sur le CD live ? Pour saisir du texte dans un terminal, il faudrait avoir un écran qui ne soit pas noir !

J'ai lu aussi qu'il fallait pour cela démarrer en mode safe ? Mais quelle est donc la commande à utiliser pour démarrer en mode safe sur le live CD ?

Quant à installer ubuntu sur le disque dur, j'ai quelques réticences à le faire tant que ces problèmes ne sont pas résolus sur le live...

J'ai essayé les deux versions 5.04 et la future 5.10 et le problème se pose de la même façon.

Merci de vos conseils éclairés !

Didier

#2 Le 23/09/2005, à 19:20

goodluck

Re : Ecran noir (en veille) à la fin du boot sur Acer Aspire 1691WLMI

As-tu au moins vérifié le md5 de tes downloads ?


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#3 Le 23/09/2005, à 19:24

Didier

Re : Ecran noir (en veille) à la fin du boot sur Acer Aspire 1691WLMI

Oui, pas de pb du côté du md5.

#4 Le 24/09/2005, à 23:07

zeus86

Re : Ecran noir (en veille) à la fin du boot sur Acer Aspire 1691WLMI

Bonjour Didier,

Tu dois démarrer en mode rescue lors du boot de grub. Tu dois modifier le fichiers xorg.conf en mode texte. Il parait que nano est pas mal. Toutes les commandes sont écrites en dessous (controle+la touche). ça peut être pas mal si t'as jamais taper de commandes...

DONC

étape1: Démarrer en mode rescue
fin étape 1

étape2: modifier le fichier

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

parties à modifier :

Section "Device"
        Identifier      "ATI Technologies, Inc. Radeon Mobility X700 (RV410)"
        Driver          "ati"
        Option          "BusType"       "PCIE"
        Option          "MonitorLayout"         "LVDS, NONE"
        BusID           "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
        Identifier      "Écran générique"
        Option          "DPMS"
        HorizSync       30-70
        VertRefresh     50-160
EndSection

fin étape 2

Non n'est pas peur de taper des commandes, ça fait du bien. Et c'est nikel pour voir les entrailles d'ubuntu...

Bon courage.

Dernière modification par zeus86 (Le 24/09/2005, à 23:08)


bouarf

Hors ligne

#5 Le 24/09/2005, à 23:12

laurent

Re : Ecran noir (en veille) à la fin du boot sur Acer Aspire 1691WLMI

Désolé de te dire ça comme ça, mais au vu de ce que tu trouveras en dessous du tableau sur cette page:
https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupportMachinesLaptopsAcer

Le 1692 n'est pas vraiment un acer bien reconnu. Alors je connais pas la gamme acer mais le 1691, ça doit être du meme cru. Il y a pas mal de prob d'acpi, entre autres. Donc, je te conseille d'installer la breezy meme si elle est encore instable, il y aura peut-être des améliorations de ce côté.

A première vue, sur le 1692, il faut installer en noapic


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#6 Le 09/10/2005, à 06:55

Womby

Re : Ecran noir (en veille) à la fin du boot sur Acer Aspire 1691WLMI

Juste pour prevenir que la solution proposée par zeus regle effectivement le probleme de l'ecran sur acer inspire (dans mon cas le 5514). maintenant effectivement l'acpi semble merder et le daemon Hal ne veut en aucun cas demarrer...ca promet du bonheur en perspective.^^