Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2005, à 17:46

Tao

dist-upgrade vs install cd

Je ne comprends pas pourquoi tant de personnes sous-entendent qu'un dist-upgrade serait moins propre et ferait passer à coté de certaines nouvelles fonctionnalités... A part que c'est répété souvent, je ne vois pas ce qui fait dire ça ! hmm C'est machiavellique...

N'ayons pas peur des mots : ne risque-t-on pas de ternir l'image de linux en recommendant de refaire une install complète (qui plus est inutile) tous les 6 mois en décevant les nouveaux linuxiens qui pensaient trouver une certaine stabilité avec leur migration ?

N'oublions pas que Breezy est encore en développement, donc si vous avez eu des problèmes lors d'un upgrade, il faut les signaler en tant que bug afin qu'ils soient corrigés avant la sortie officielle.

Hors ligne

#2 Le 29/09/2005, à 17:48

laurent

Re : dist-upgrade vs install cd

bon, Tao,

Je vais être clair:

je suis pour l'install par dist-upgrade qui pour moi fonctionne dans 99% des cas. Refaire une install complète tous les 6 mois est totalement inutile.

Etonné?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 29/09/2005, à 17:58

laurent

Re : dist-upgrade vs install cd

Néanmoins, il reste 1%

En effet, si l'on s'est amusé à:

- utiliser tout un tas de dépots exotiques pour installer des applis qui ne le sont pas moins
- bidouiller chaque fichier de conf que l'on a pu trouver sur son pc

Alors là, je suis plus pour une réinstallation. Car le système qu'on a au final est un véritable hybride ubuntu/tout un tas d'autres truc encore agémenté de recettes personnelles. Donc, bien que je croie fermement en la puissance d'apt, celui-ci ne peut rien contre le bidouillage intensif et dans ce cas, je préconise la réinstall pour avoir un système propre.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#4 Le 29/09/2005, à 18:00

Tao

Re : dist-upgrade vs install cd

Ok, je n'en avais pas spécifiquement après toi smile C'est vrai que j'ai ouvert ce post suite à une de tes interventions, mais c'était plus pour le sentiment général qu'on relève sur ce forum qui qualifie souvent une install cd comme clean, sans pour autant dire en quoi c'était plus clean. Il en résulte qu'on finit par y croire un peu sans savoir pourquoi ! Je voulais donc essayé de rétablir la vérité.

Donc pour mettre les choses au clair :
- La breezy se retouve AU COMPLET après un dist-upgrade
- certains fichiers de configuration sont remplacés, mais pas tous.
- il y a parfois des problèmes de dépendances avec des paquets non installés par défaut, mais qui tendent à se résoudre avec l'approche de la sortie finale.
- il y a parfois des incompabilités dans la syntaxe des fichiers de configuration, mais c'est rare. Et pareil, ça tend à disparaitre à l'approche de la sortie finale, cf des alias qui seront vraisemblablement ajoutés pour les configurations clavier telle que fr-latin9 ou ca_enhanced qui avaient pu poser problème à certains.

Dernière modification par Tao (Le 29/09/2005, à 18:02)

Hors ligne

#5 Le 29/09/2005, à 18:12

laurent

Re : dist-upgrade vs install cd

d'accord avec toi, sauf pour les paquets exotiques. Si ils le sont trop, ils peuvent complètement foirer d'une version à l'autre.

(j'avais répondu une tartine et je sais pas pourquoi j'ai du foirer un truc, ça a disparu... pfff.)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#6 Le 29/09/2005, à 18:15

Tao

Re : dist-upgrade vs install cd

laurent a écrit :

Néanmoins, il reste 1%

En effet, si l'on s'est amusé à:

- utiliser tout un tas de dépots exotiques pour installer des applis qui ne le sont pas moins
- bidouiller chaque fichier de conf que l'on a pu trouver sur son pc

Alors là, je suis plus pour une réinstallation. Car le système qu'on a au final est un véritable hybride ubuntu/tout un tas d'autres truc encore agémenté de recettes personnelles. Donc, bien que je croie fermement en la puissance d'apt, celui-ci ne peut rien contre le bidouillage intensif et dans ce cas, je préconise la réinstall pour avoir un système propre.

En même c'est justement si on a fait tout ça qu'on a pas envie de tout perdre. En plus ça montre qu'on a une certaine connaissance de son système, donc on peut croire que la personne sera plus à même de résoudre ses problèmes particuliers. Ce qui l'ammenera à comprendre encore mieux son système plutot que d'essayer de répéter de mémoire tout ce qu'il avait après son install de Hoary.

Car même en ayant mis des choses "exotiques", l'upgrade est encore possible, avec parfois une ou deux retouches à faire... L'install cd devrtait être préconisé en dernier recours, pas en prévention d'une installation qui semble exotique. Pour ceux là on devrait plutot conseiller :

- d'utiliser partimage avant de faire l'upgrade pour pouvoir récupérer une système fonctionnel rapidement en cas de besoin.
- de bien vérifier que ubuntu-base et ubuntu-desktop sont bien installé avant l'upgrade, et de revérifier leur présence en cas de probleème durant l'upgrade (arrêt à cause d'un paquet cassé, etc...)
- ne pas se dire qu'un reboot réglera les problèmes d'upgrade (paquet cassé). Au contraire, il vaut mieux s'acharné tant que le système fonctionne ecore. au moins, on a une chance d'avoir accès à synaptic pour identifier les paquets cassé ou pasant problème, les supprimer temporairement et reprendre l'upgrade.
- retirer les drivers propriétaire de carte graphique pour retourner à la vesion libre avant l'upgrade. Les remettre une fois le passage à Breezy effectué.
- et caetera

Hors ligne

#7 Le 29/09/2005, à 18:21

Tao

Re : dist-upgrade vs install cd

laurent a écrit :

d'accord avec toi, sauf pour les paquets exotiques. Si ils le sont trop, ils peuvent complètement foirer d'une version à l'autre.

(j'avais répondu une tartine et je sais pas pourquoi j'ai du foirer un truc, ça a disparu... pfff.)

Personnellement, je pense que j'ai une installation assez exotique... mais de toutes façon, on peut identifier au fur et à mesure de leur apparition les paquets bloquant l'upgrade avec synaptic par exemple. On les note sur un papier, on les supprime, et on continue. Si on a été capable de chercher des paquets aussi exotique que ça, on peut bien comprendre un peu le fonctionnement de la mise à jour (au moins superficiellement).

Ça s'adresse au 1% des gens qui ont le plus bidouillé leur config, les autres n'auront pas autant à se casser la tête. Je dis ça pour ceux qui s'inquièterait en lisant ce topic wink

Hors ligne

#8 Le 29/09/2005, à 22:26

laurent

Re : dist-upgrade vs install cd

Je pense qu'on est d'accord, sauf que quand je parle de bidouillage, toi tu vois ça positif.

Or pour moi, dans 80% des cas, bidouiller son système = faire qqchose qui va à l'encontre de sa logique et de la solution "officielle" => = le rendre plus instable et moins proche de la réalité.

Mais je conçois que les conception peuvent varier.

Quand je parle de paquets et dépots exotiques, je ne te parle pas du type qui sait ce qu'il fait mais de celui qui copie toutes les lignes qu'il trouve sur le net sans réfléchir à ce qu'il fait ni comment ni pourquoi il le fait. Or, ne me fait pas croire qu'après on aie envie de conserver un système dans un état pareil.

Oui, il existe des résolutions aux problèmes, et c'est heureux. Mais elles ne sont pas évidentes pour tous.

Et je t'avouerais que moi ici j'ai voulu passer à breezy par réinstallation afin de purger les milles et unes manipulations qui trainaient dans tous les coins et qui au final rendaient mon système moins stable, ou homogène si tu préfère. Franchement j'aurais plus passé de temps à tout remettre à la normale qu'à réinstaller. Mais c'est mon cas précis.


En conclusion: l'upgrade par dist-upgrade n'est à déconseiller que si vous avez tout foutu en l'air en faisant n'importe quoi et que vous n'avez aucune idée de ce que vous avez fait. Dans ce cas, optez pour un assainissement et réfléchissez à ce que vous faites la prochaine fois, hein wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#9 Le 02/10/2005, à 01:51

Lknight

Re : dist-upgrade vs install cd

pour ma part je me contenterai de mettre a jour a partir du cd ^^, puis apres ca à partir des depots ^^


- LK -
-------------------------------------------------------
DAMNED!  Why is it always 42 !!
I hate this fucking calculator!

Hors ligne

#10 Le 06/10/2005, à 10:07

fatfab

Re : dist-upgrade vs install cd

Bon, je vois que dans cetains topics, ca part en troll pressé, et que dans quelques jours, en effet, va y avoir des gens qui vont pleurer paskecamarcheplu !:P

->Perso, je n'ai jamais fait/vu de dist-upgrade...et ma hoary marche bien, donc je suis pas pressé, juste pour avoir la derniere version et etre a la mode cool

Comme vous avez l'air de vous y connaitre, pourquoi ne pas utiliser ce topic  pour lister les taches a faire pour tout le monde au moment de la sortie OFFICIELLE de Breezy.

Je me pose ces questions :

1) Nettoyage des paquets exotiques : comment les bloquer dans synaptic ? les retirer ?
2) Drivers Nvidia ou Ati proprio : les enlever ? ->topics liés a cette manip
3) ré-organisation du sources.list : quels sont exactement les dépots offciels ? quid des universe, multiverse ?
4)desactivation des backports Hoary (cf les paquet exotiques)
5) perso, je n'ai modifié la config que de la section Sonore de ma hoary : alsa, esd... A priori Breezy a fait de gros efforts la dessus : est-il necessaire de remettre a zéro ces modifs avant le dist-upgarde ?
6) Drivers eagle-usb : changement a prévoir ?

Voila pour débuter, meme si quelques réponses sont présentes dans les posts au dessus...

Dernière modification par fatfab (Le 06/10/2005, à 10:09)


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#11 Le 06/10/2005, à 10:20

LR

Re : dist-upgrade vs install cd

Lknight a écrit :

pour ma part je me contenterai de mettre a jour a partir du cd ^^, puis apres ca à partir des depots ^^

Si on n'a pas de connexion internet ou si on veut faire plus rapide on peut faire l'upgrade de hoary a breezy en utilisant le cd d'install de breezy ?

Hors ligne

#12 Le 06/10/2005, à 10:22

LR

Re : dist-upgrade vs install cd

J'ai fait une install toute propre de hoary sur une machine. Puis j'ai lancé easyubuntu qui est faite pour breezy d'après ce que j'ai compris. Il s'est planté alors j'ai pas insisté, j'ai considéré qu'il m'avait surement déjà modifié la liste des dépôts en breezy alors j'ai fait

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Et je me suis retrouvé en breezy big_smile

Par contre j'ai du installer beagle à la main, je pensais que ça serait le système de recherche par défaut, eh bien non...

Hors ligne

#13 Le 06/10/2005, à 10:47

fatfab

Re : dist-upgrade vs install cd

Pourrais-tu faire un retour plus détaillé stp ?
-> Pas de soucis au niveau de drivers pour ta connec adsl ?
-> Ati , nvidia ? comment cela c'est passé ?

merci


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#14 Le 06/10/2005, à 11:15

LR

Re : dist-upgrade vs install cd

Ben j'ai fait tout ça mardi soir et un peu hier alors le retour ne sera pas très détaillé.

Ce que je peux dire c'est que la machine est un Dell Optiplex GX110 et que je n'ai eu aucun soucis graphique ni d'accès à internet (routeur ethernet).

Par contre je ne sais pas comment activer l'accélération 3d, je ne sais même pas ce que j'ai comme carte graphique ni si elle supporte une quelconque accélération. J'ai essayé tuxracer mais ce n'était pas jouable...

Hors ligne

#15 Le 06/10/2005, à 14:58

Tao

Re : dist-upgrade vs install cd

fatfab a écrit :

Bon, je vois que dans cetains topics, ca part en troll pressé, et que dans quelques jours, en effet, va y avoir des gens qui vont pleurer paskecamarcheplu !:P

->Perso, je n'ai jamais fait/vu de dist-upgrade...et ma hoary marche bien, donc je suis pas pressé, juste pour avoir la derniere version et etre a la mode cool

Comme vous avez l'air de vous y connaitre, pourquoi ne pas utiliser ce topic  pour lister les taches a faire pour tout le monde au moment de la sortie OFFICIELLE de Breezy.

Je me pose ces questions :

1) Nettoyage des paquets exotiques : comment les bloquer dans synaptic ? les retirer ?
2) Drivers Nvidia ou Ati proprio : les enlever ? ->topics liés a cette manip
3) ré-organisation du sources.list : quels sont exactement les dépots offciels ? quid des universe, multiverse ?
4)desactivation des backports Hoary (cf les paquet exotiques)
5) perso, je n'ai modifié la config que de la section Sonore de ma hoary : alsa, esd... A priori Breezy a fait de gros efforts la dessus : est-il necessaire de remettre a zéro ces modifs avant le dist-upgarde ?
6) Drivers eagle-usb : changement a prévoir ?

Voila pour débuter, meme si quelques réponses sont présentes dans les posts au dessus...

J'avais déjà écrit ça dans un autre topic :

- Tu installes le meta-paquet ubuntu-desktop (au cas où tu aies toucher à quelque chose qui ait entrainé sa déselection au cours de ton utilisation de Hoary) et ubuntu-base
- tu changes ta liste de dépots en remplaçant hoary par breezy (dans le fichier /etc/apt/sources.list. ça peut se faire via l'interface de synaptic, mais c'est plus long)
- tu tapes sudo apt-get update pui sudo apt-get dist-upgrade

=> Tu as tous les paquets que tu aurais eu en réinstallant à partir de l'iso, pas de perte de fonctionnalités.

NB1 : conseil, evites de rebooter en cas de problème de mise à jour. Il faut mieux essayer de résoudre ce problème sur un système qui fonctionne encore, comme ça par exemple tu peux voir facilement avec synptic quel est le paquet problèmatique qui bloque ta mise à jour (rubrique "cassé" dans "personnalisé", ou bien il te dira le paquet qui pose problème, dans ce cas supprime-le)
NB2 : Il semble que libmp4*** et libfaa*** puisse bloquer l'upgrade. Il est mieux de les supprimer avant l'upgrade. C'est le seul problème que j'ai eu, et apparement je ne suis pas le seul.
NB3 : en cas de pilotes vidéo propriétaires, j'ai l'impression que ca passe mieux si on les vires avant l'upgrade, qu'on passe au libre, puis une fois l'upgrade terminé et reboot, on les remet.
NB4 : renseigne-toi sur partimage pour faire une sauvegarde de ton hoary. Comme ça en cas de gros pépin, en 2 min tu remets ton système opérationnel avec Hoary.

EDIT : Ça a déjà été dit plusieurs fois, mais je le répète Breezy n'est pas encore complètement stable. Pour l'upgrade, c'est pareil, il risque toujours d'y avoir des problèmes de dépendances avant la sortie officielle mi-octobre.

Ça pourrait êter une bonne idée de rassembler toutes les informations possible sur comment du passage à Breezy, mais reste que ce n'était pas le sujet de ce topic. C'était plus de dire que le résultat d'un dist-upgrade n'avait rien à envier d'une install cd, qu'on obtenait une vrai Breezy avec tous les paquets qu'il faut, et que ça évite de réinstaller totu ce qu'on a sur son système.

Hors ligne

#16 Le 06/10/2005, à 16:16

kouran

Re : dist-upgrade vs install cd

Bon, je vais faire manger le troll wink

Disons que avec Debian (oui, je vais laisser le bénéfice du doute à Ubuntu) il m'est arriver plusieurs fois (même en stable) de merder des dist-upgrade vers une nouvelle version. Depuis (aussi pour nettoyer proprement mes disques de toutes les libs et programmes obsolètes), je fais des réinstll complète pour avoir toutes les dépendences.

Je reconnais que mon problème venait entre autre du gars qui a fait le package mais bon ...

Note, je suis repassé en Fedora en partie pour diverses raison (DVD lisible que avec le cable réseau branché ... oui oui, j ai toujours pas compris et le témoin de batterie qui marchait pas).

Mais j attend la Breezy avec impatience.

Hope to see her.


Peace on you

Hors ligne

#17 Le 07/10/2005, à 09:59

fatfab

Re : dist-upgrade vs install cd

Merci Tao pour ces precisions ou du moins ce condensé d'astuces..

Juste une precision sur mon discour :

>Perso, je n'ai jamais fait/vu de dist-upgrade...et ma hoary marche bien, donc je suis pas pressé, juste pour avoir la derniere version et etre a la mode cool

Il faut comprendre, que je ne suis pas pressé d'avoir la derniere version à la mode... l'inverse aurait pu etre compris..:rolleyes:

Bon, de toute facon, attendaons jusqu'a la semaine prochaine !


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#18 Le 09/10/2005, à 04:30

Lknight

Re : dist-upgrade vs install cd

LR a écrit :
Lknight a écrit :

pour ma part je me contenterai de mettre a jour a partir du cd ^^, puis apres ca à partir des depots ^^

Si on n'a pas de connexion internet ou si on veut faire plus rapide on peut faire l'upgrade de hoary a breezy en utilisant le cd d'install de breezy ?

Désolé du retard, oui tu px faire cela, c ce que moi j'ai fais, j'ai installé hoary puis j'ai mis à niveau avec la RC de breezy, et c nickel, je me suis retrouvé avec un belle version de developpement certe mais qui fonctionnais nickel, à part quelques chipotages divers pour mon matos particulier, c t impec. Et sinon mnt je me contente de mettre à jour via dist-upgrade.

^^


- LK -
-------------------------------------------------------
DAMNED!  Why is it always 42 !!
I hate this fucking calculator!

Hors ligne

#19 Le 09/10/2005, à 10:16

alain_72

Re : dist-upgrade vs install cd

Je suis passé à Breezy par apt-get hier sans avoir eu le moindre problème.

Ma connexion wifi par ndiswrapper n'a jamais été interrompue.
Je n'ai perdu aucun paquet.
Aucun soucis avec la langue
Tout mon matos reconnu d'entrée

Bref, que du bonheur.

J'aurais vraiment été bêta de faire une réinstalle.


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne