Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2007, à 16:14

dreazer

Vista, convertion forcé?

Salut à tous,

Aujourd'hui, après mes 4 derniers heures de philo (enfin 2h30mn....)  j'ai fai un ch'ti tour dans une grande surface et j'ai vu le logo de windows vista déposé sur le haut de plusieurs boite de jeu. J'en ai pris un à titre documentatif (halo 2 ) pour voir le système requi (et oui, on parle beaucoup de ça avec le dernier né de ms.. )
Et la j'ai vu une big surprise.... dans système d'exploitation, seul vista y figurai, même pas xp contrairement à d'autre jeu... roll

Bon, après quelque heure de philo j'ai pas trop réfléchi sur le coup... mais après un ch'ti tour sur le net, j'ai trouvé ça: http://www.reghardware.co.uk/2006/02/10 … ows_vista/

Autrement dit vista tente aparement de s'imposé par la force. Certain diront surment que c'est normal, c'est du ms.. mais je me souvient pas de tentative aussi brutal pour xp ou autre..

Enfin bref, je me pose quand même une question: Quel est l'avenir des logiciels libre?

En effet, les jeux on toujours posé probleme à certain, wine est apparu entre autre pour palier à ce genre de probleme de compatibilité. Mais quand est il des logiciels 100% vista sous wine?

Si l'un de vous à testé ce genre de jeu ou soft sous nunux, je serai interresé de connaitre le résultat.

@+

Hors ligne

#2 Le 11/06/2007, à 16:24

megabigbug

Re : Vista, convertion forcé?

Halo 2 utilise directX 10 utilisé sur la x-box 360.
Wine n'a pas encore terminé d'implémenter directX 9, mais j'ai lu quelque part sur le site winehq qu'ils y réfléchissait mais ils ne veulent pas sauter des étapes.

Pour ce qui est des autres jeux sous windows il reste à espérer que les développeurs feront un effort pour qu'ils soient portable sous linux. Lorsque les développeurs font des versions mac qui utilise essentiellement Opengl pour la 3d il y a plus de chance qu'un tel jeu marche avec wine (par exemple world of warcraft).

Après il y a le problème des pilotes, il faut donc espérer que les constructeurs veuillent bien un jour faire en sorte que leurs pilotes marchent sous linux.

Dernière modification par megabigbug (Le 11/06/2007, à 16:25)

Hors ligne

#3 Le 11/06/2007, à 16:24

Reef

Re : Vista, convertion forcé?

bah c'est pas un secret, il est prévu de longue date que shadowrun et halo2 pc soient uniquement compatibles vista...

il en sera de même pour tous le jeux qui seront full dx10 dans la mesure où dx10 n'existera que sous vista (et pas xp).

Hors ligne

#4 Le 11/06/2007, à 16:27

Reef

Re : Vista, convertion forcé?

megabigbug a écrit :

Halo 2 utilise directX 10 utilisé sur la x-box 360.
Wine n'a pas encore terminé d'implémenter directX 9, mais j'ai lu quelque part sur le site winehq qu'ils y réfléchissait mais ils ne veulent pas sauter des étapes.

halo2 n'utilisait pas dx10 sur 360, d'ailleur halo2 n'utilisait pas la 360 tout court au passage ^^, ce jeu est vieux de 2 au moins sur console et à cette époque dx10 n'était encore qu'un projet wink

ps : la version de halo spéciale xbox360 est halo3, il est actuellement qu'au stade de béta (par contre il est possible de faire fonctionner le halo2 de la xbox première du nom sur la 360 via la rétrocompatibilité)

Hors ligne

#5 Le 11/06/2007, à 16:27

quack-quack

Re : Vista, convertion forcé?

Bonjour,

Ils ont toujours fait comme cela!!!
Pour jouer a age of empire 3 il ne recommandait que windows XP. Malgre quelques copier coller on arrivias a jouer sous w2k ;-)

ce n'est que logicel et il y a d'autre exemple.

Coter Hardware aussi il sont fort. pour profiter pleinement de ta derniere carte mere il vaut mieux tel ou tel systeme d'explitation actuelle avec le soft de ton contructeur (cool n' quiet etc...)

#6 Le 11/06/2007, à 16:42

Reef

Re : Vista, convertion forcé?

ben pour le support hardware c'est plutôt logique qu'ils signalent que les technologies qui sortent ne sont supportées que par leur OS actuel :s

Hors ligne

#7 Le 11/06/2007, à 17:19

Link31

Re : Vista, convertion forcé?

Du côté de Wine, on s'active pour poser les bases du support de la nouvelle API de Vista. Mais tout n'est pas à refaire, heureusement : une partie de l'API de XP a été conservée sous Vista pour permettre de faire tourner la vaste gamme des programmes pour XP, et aussi tout simplement parce que microsoft n'a pas envie de réécrire une nouvelle API à chaque version de windows !

Dernière modification par Link31 (Le 11/06/2007, à 17:20)

Hors ligne

#8 Le 11/06/2007, à 17:24

chilperik

Re : Vista, convertion forcé?

Salut,

gamekult.com a écrit :

Halo 2
Plate-forme : PC (Disponible) - Egalement disponible sur : Xbox
Titre original : Halo Vista 2 - Parfois appelé : H2
Date de sortie française : 8 juin 2007 - USA : 31 mai 2007 - Japon : 21 juin 2007

lol:lol::lol:

src : http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000076810.html

++


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#9 Le 11/06/2007, à 17:57

Reef

Re : Vista, convertion forcé?

et aussi :

@ Gamekult.com > Jeux vidéo > Halo 2 (XBOX)
Halo 2
Plate-forme : Xbox (Disponible) - Egalement disponible sur : PC
Parfois appelé : H2
Date de sortie française : 10 novembre 2004 -  USA : 9 novembre 2004 - Japon : 11 novembre 2004

source : http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000021908.html

Hors ligne

#10 Le 11/06/2007, à 19:36

dreazer

Re : Vista, convertion forcé?

Du côté de Wine, on s'active pour poser les bases du support de la nouvelle API de Vista. Mais tout n'est pas à refaire, heureusement : une partie de l'API de XP a été conservée sous Vista pour permettre de faire tourner la vaste gamme des programmes pour XP, et aussi tout simplement parce que microsoft n'a pas envie de réécrire une nouvelle API à chaque version de windows

Merci de tes précisions Link31 wink

J'avais un peu peur que ms en refaisant "tout" leur systeme comme il l'avai annoncé perturbe un peu trop le programme wine...
Surtout que j'ai l'impression que la fracture vista/xp est plus importante que 98/xp.

En tout cas du coté des programmeur de jeu video, sa doit etre la galere en ce moment, entre xp/vista/mac/linux qui s'impose de plus en plus... et bien entendu  entre les monocore/multicore....

Hors ligne

#11 Le 11/06/2007, à 20:28

guiguix

Re : Vista, convertion forcé?

Hello,

Juste pour rajouter qu'au grand désespoir d'un copain gamer la prochaine version de Unreal Tournament utilisera aussi DirectX 10 :-(

OpenGL c'est pourtant si bien !


HP Pavilion dv1160ea - Ubuntu 7.10

Hors ligne

#12 Le 11/06/2007, à 20:35

eric63

Re : Vista, convertion forcé?

Rassure ton copain UT3 tournera sur linux aussi comme les autres versions.
C'est officiel


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#13 Le 12/06/2007, à 09:11

ByRoot

Re : Vista, convertion forcé?

Pour Halo 2 c'est normal c'est un jeu grandement sponsorisé par M$, mais c'est la première fois qu'ils sont aussi rapide pour imposer leur nouvel OS pour XP les premiers logiciels ou jeu exclusivement XP sont arrivés après le SP2

Hors ligne

#14 Le 12/06/2007, à 10:01

pcamut

Re : Vista, convertion forcé?

Et ce ne concerne pas que les jeux, pas mal d'editeur ont annoncé que les nouvelles versions de leur soft necessiterait Vista et ne serait pas développé pour XP


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#15 Le 12/06/2007, à 11:00

guiguix

Re : Vista, convertion forcé?

eric63 a écrit :

Rassure ton copain UT3 tournera sur linux aussi comme les autres versions.
C'est officiel

Cool :-) Ca c'est une excellente nouvelle !


HP Pavilion dv1160ea - Ubuntu 7.10

Hors ligne

#16 Le 12/06/2007, à 11:43

Ratur

Re : Vista, convertion forcé?

Pour info, une bande de joyeux hackers s'amusent à tenter de porter DirectX 10 sous windows xp (voire même après sous linux et mac os).
Vaporware ou pas ? L'avenir nous le dira.
http://www.fallingleafsystems.com/

En tout cas, le développement a l'air de suivre son cours
http://www.fallingleafsystems.com/forum/index.php?showtopic=68

Dernière modification par Ratur (Le 12/06/2007, à 11:44)

Hors ligne

#17 Le 28/06/2007, à 14:45

Snake046

Re : Vista, convertion forcé?

L'idée d'un DirectX10 porté sous d'autres OS surtout me plait pas mal, mais je me demande ce que cela implique réellement ? Il faudrait que Wine l'intègre pour pouvoir en profiter, sinon ça ne nous servirait à rien à nous les Linuxiens : on a déjà OpenGL, et je ne vois pas ce que DirectX10 apporte de plus ! Na !

Pour le passage forcé à Vista, de toute façon tout dans Windows Vista tant à prouver la décadence. Je crois que si la pente de Windows était supportable pour l'instant, c'est le début d'une grande série de tentatives de ce genre de la part de Microsoft. Ce sont ces très mauvais choix, cette réaction beaucoup trop combative à la concurrence et avec les partenaires, qui maintenant commence à se faire ressentir... Linux devient beaucoup plus populaire, Ubuntu n'y est pas pour rien, la lumière de Linux commence à faire son apparition, tandis que l'ère de Windows va s'achever dans un épouvantable fracas.

Peut-être Microsoft est en route pour disparaître beaucoup plus tôt qu'on ne le pense, en tout cas la sortie d'un OS aussi foireuse et mal accueillis me redonne de l'espoir. Du côté de MS, peut-être qu'après la chute de leur système d'exploitation apparaîtra une entreprise plus saine, un monde de l'informatique plus équilibré dans lequel Microsoft se retrouverait enfin obligé par ceux qui ne furent à côté d'eux que des insectes à innover de nouveau.
Ce moment finira bien par arriver de toute façon : Microsoft montre un visage trop aggréssif, au moment ou les gens commencent à prendre conscience de l'existence d'autres solutions plus économiques et souvent plus adaptés pour eux. Continuons à planter des épines dans le pied du géant et observons sa réaction : il pourrait bien tomber plus vite qu'on ne s'y attend.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#18 Le 05/07/2007, à 19:27

Barbatruk_tho

Re : Vista, convertion forcé?

Je suis plutôt d'accord avec Snake046. Microsoft est perçu comme surpuissant, mais avec Vista, et surtout avec leur pari sur DirectX (barrant ouvertement la route à OpenGL), l'entreprise texanne met aussi ses c... sur le billot.
Soit ça passe (ce qui implique une migration massive des joueurs sous Vista, phénomène freiné par les mesure anti-piratage du nouvel OS), et MS acquiert un monopole total sur le marché des jeux vidéos sous PC (hors consoles). Soit ça casse, et dans ce cas plusieurs hypothèses sont envisageables.
En effet le piratage non plus de l'OS mais simplement de Direct X est envisageable, mais ça resterait illégal, donc non profitable à Wine... Resterait que ça participerait à la vulgarisarion du Linux...

Sinon, on peut aussi essayer de démocratiser la création de jeux vidéos, c'est ce qu'on fait avec le projet Démiurge, si ça vous intéresse. On a encore besoin de traducteurs pour la doc anglophone et de programmeurs C++, XML et/ou Python pour le code wink

http://wiki.demiurge.fr/index.php?title=Accueil
http://forum.demiurge.fr/

Hors ligne

#19 Le 06/07/2007, à 01:10

dfgdsflgjndflkgdsflmkgjdm

Re : Vista, convertion forcé?

eric63 a écrit :

Rassure ton copain UT3 tournera sur linux aussi comme les autres versions.
C'est officiel

sources ?

neutral car j'ai les mêmes doutes ...

#20 Le 06/07/2007, à 11:38

mangoo

Re : Vista, convertion forcé?

Ratur a écrit :

Pour info, une bande de joyeux hackers s'amusent à tenter de porter DirectX 10 sous windows xp (voire même après sous linux et mac os).
Vaporware ou pas ? L'avenir nous le dira.
http://www.fallingleafsystems.com/

En tout cas, le développement a l'air de suivre son cours
http://www.fallingleafsystems.com/forum/index.php?showtopic=68

Ouais et si il réussis, on peux supposer qu'ils seront payé par Transgaming big_smile

#21 Le 06/07/2007, à 12:00

Barbatruk_tho

Re : Vista, convertion forcé?

Porter DirectX sous XP doit être totalement illégal. Je doute que Transgaming se lance dans le sponsor du piratage industriel...

Pour UT3 sous Linux c'est bel et bien officiel. Je n'ai pas retrouvé l'article où je l'avais lu mais celui là le dit aussi...
http://www.macgamezone.com/reaction/?id=3917&type=news

Sinon une rapide recherche sur Google te le confirmera.

Hors ligne

#22 Le 06/07/2007, à 16:33

Zelfy74

Re : Vista, convertion forcé?

Barbatruk_tho a écrit :

Porter DirectX sous XP doit être totalement illégal. Je doute que Transgaming se lance dans le sponsor du piratage industriel...

On peut estimé que c'est du reverse engineering; à l'instar des pilotes matériels ( ou wine ?) donc tout a fait légale.  A voir, en tout cas je pense que les avocats de tonton billou vont pas tarder aiguisé la lame...

#23 Le 09/07/2007, à 02:42

RenZO

Re : Vista, convertion forcé?

En tous cas le marketing M$ ne marche pas si mal ! Ils ont tout refait... dx10 la seule solution... donc on passe à Vista quand même... c'est ça qui se passe dans la tête des gens... du moins les joueurs.

Hors ligne

#24 Le 09/07/2007, à 03:44

Barbatruk_tho

Re : Vista, convertion forcé?

Ah bon? Les joueurs que je connais, pour l'instant c'est :
1. Xp fait tourner la plupart de jeux, quitte à rester en DX9
2. Vista coûte les yeux de la tête et demande une machine de Roxxor
3. Vista n'est pas (pour l'instant) piratable
Donc on reste sous Xp.

Je ne suis pas certain que les joueurs en particulier comptent parmi les profils les plus touchés en ce moment par Vista. Peut-être pas encore...

D'un autre côté les joueurs que je connais sont tous étudiants et n'ont pas les moyens de se payer un Os à 200 euros...

Hors ligne