#1 Le 30/06/2012, à 10:10
Comment mettre un programme compilé dans Synaptic
Bonjour,
Pour tester l'installation d'un programme compilé, j'ai fait l'essai avec la dernière version d'Avidemux 2.5.6 en récupérant le source. En suivant le mode d'emploi j'y suis arrivé, à partir du terminal je lance bien cette version (j'ai supprimé avant la 2.5.4 par la logithèque).
Mais comment inclure dans Synaptic et dans le menu ce programme ajouté dans le répertoire /opt pour l'installer et pouvoir ensuite le désinstaller proprement ?
(pour Avidemux, il n'y a pas de fichiers install, autogen, ... mais un bootStrap.sh)
Merci.
Shuttle SB61V40 - Pentium 4 à 2Ghz - 1Mo - Carte Intel 82865g Graphics Controller
Voyager 12.04 LTS customisé 12.10 - 32 bits
#2 Le 30/06/2012, à 10:24
Re : Comment mettre un programme compilé dans Synaptic
Pas possible ou faudrait beaucoup tricher, puisque tu n'as pas installé un paquet mais compilé un code.
Trisquel GNU/Linux 6.0.
Fedora rawhide (déblobé)
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#3 Le 30/06/2012, à 16:21
Il me semble que l'on peut inscrire un programme compilé dans la liste des paquets affichés par Synaptic à l'aide du paquet checkinstall.
CheckInstall garde une trace de tous les fichiers créés ou modifiés par un
script d'installation (« make install », « make install_modules », « setup
», etc.), construit un paquet binaire standard et l'installe sur le
système, ce qui permet une désinstallation par le gestionnaire de paquet
de la distribution.
Je n'ai toutefois jamais essayé.
On en parle un peu ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation#compiler
D'autre part, je ne suis pas certain qu'il fonctionne avec cmake, qui semble la méthode de compilation conseillée pour avidemux.
Dernière modification par Gemnoc (Le 30/06/2012, à 16:34)
Pensez à consulter la documentation ! :-)
#4 Le 30/06/2012, à 16:53
Re-bonjour,
Je viens de télécharger l'archive avidemux_2.5.6.tar.gz et j'ai constaté qu'elle contient un dossier "debian". Ce qui veut dire que plutôt que de compiler l'application avec cmake, tu peux facilement créer un vrai paquet .deb, en suivant le tuto ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer_un_paquet
Tu n'as qu'à éditer le fichier texte "changelog" qui se trouve dans le dossier debian pour renseigner le nouveau numéro de version, la version d'Ubuntu pour laquelle le paquet est compilé, etc. Par exemple :
avidemux (1:2.5.6precise1) precise; urgency=low
* New upstream release.
-- Moi <email@domaine.com> Sat, 30 Jun 2012 10:54:19 -0400precise1 indique que le paquet est la première version pour Ubuntu 12.04. Si tu es sous Ubuntu 11.10, il faut remplacer par oneiric dans les deux cas, etc.
Pour obtenir la date et l'heure actuelles formatées, dans le terminal :
date -REnsuite tu colles dans le changelog.
Ah oui, plutôt que de construire un paquet source et ensuite construire un binaire avec pbuilder comme dans le tuto, puisque tu fais ce paquet pour toi seul tu peux sauver du temps en te contentant de cette seule commande que tu saisiras après t'être déplacé dans le dossier source :
debuildEt c'est tout ! La construction du paquet prendra le même temps que pour la compilation traditionnelle. Après tu auras un paquet .deb que tu pourras installer.
Dernière modification par Gemnoc (Le 30/06/2012, à 16:54)
#5 Le 30/06/2012, à 18:27
Merci Gemnoc ! Je vais essayer cette méthode et donne le résultat lundi.
Shuttle SB61V40 - Pentium 4 à 2Ghz - 1Mo - Carte Intel 82865g Graphics Controller
#6 Le 01/07/2012, à 05:03
Salut
Effectivement checkinstall ne marche pas avec cmake.
Le paquet cmake, en revanche, installe également l'outil Cpack, qui permet de créer des paquets deb, rpm, etc ... à installer ensuite par dpkg
À noter que je ne m'en suis jamais servi, et je ne sais pas si ça marche.
Pour les compilations "classiques" (./configure --> make), sudo checkinstall (à la place de sudo make install) fonctionne à merveille, installe tout seul le paquet et te laisse une copie de sauvegarde du deb
Dernière modification par xabilon (Le 01/07/2012, à 05:15)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#7 Le 01/07/2012, à 06:58
Merci pour l'info, xabilon. J'avais fait des recherches mais n'avais rien trouvé.
J'ai vérifié le fichier CMakeLists.txt des sources d'avidemux, et le code nécessaire n'est pas présent, il faudrait donc l'ajouter.
#8 Le 02/07/2012, à 13:27
Gemnoc,
Trop compliqué pour moi, j'ai abandonné.
#9 Le 02/07/2012, à 17:54
Hein? N'abandonne pas si vite ! Qu'est-ce qui est compliqué ? C'est le tuto qui t'intimide ? Tu fais déjà la compilation, ce que je t'ai suggéré n'est pas plus difficile :
Édition du fichier texte "changelog" (c'est pour que la version du paquet soit bien identifié)
saisie dans le terminal de la SEULE commande "debuild" et après on laisse aller !
J'aime beaucoup mieux que la compilation qui se fait invariablement dans le dossier personnel...
M'enfin ![]()
#10 Le 03/07/2012, à 11:54
M'enfin ... mais :
après "sudo debuild -d", à un moment :
Please do an out-of-tree build:
rm CMakeCache.txt; mkdir build; cd build; cmake ..; make
CMake Error at CMakeLists.txt:28 (MESSAGE):
in-tree-build detected
-- Configuring incomplete, errors occurred!
make: *** [configure-stamp] Erreur 1
dpkg-buildpackage: erreur: debian/rules build a produit une erreur de sortie de type 2
debuild: fatal error at line 1350:
dpkg-buildpackage -rfakeroot -d -us -uc failed
sachant que suite à "sudo apt-get build-dep avidemux" j'ai eu un "E: Vous devez insérer quelques adresses « sources » dans votre sources.list" que je n'ai pas eu en compilation classique.
Ah ! le double-clic sur un fichier d'installation !
#11 Le 03/07/2012, à 13:56
Précision : avant dans la liste de messages il y avait :
dpkg-checkbuilddeps : dépendances de construction non trouvées : liblame-dev
mais cette dépendance est introuvable.
#12 Le 03/07/2012, à 14:30
http://packages.ubuntu.com/search?keywo … ection=all
Hardy, c'est pas tout jeune... Enfin regarde si ça marche avec cette version de la lib
Trisquel GNU/Linux 6.0.
Fedora rawhide (déblobé)
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
Pages : 1
- Accueil
- » Forum
- » Installation de logiciels et changements de version
- » Comment mettre un programme compilé dans Synaptic