Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2007, à 17:11

koss

OOcalc: comment avoir le point en virgule? [RESOLU]

Bonjour,
Dans le tableur d'Open Office 2.2
je voudrais que le point du pavé numérique lorsqu'il est tapé avec des chiffres apparaisse en virgule de décimales, ou bien (s'il reste un point affiché) qu'il se comporte en séparateur de décimales.

J'ai essayé en cochant/décochant l'option "identique à l'environnement linguistique"==>pas de résultat.

Il faut toujours aller chercher la virgule du clavier pour que les nombres soient pris en compte (c'est bien le moins pour des nombres) et non pas considérés comme du texte avec un point dedans.

Je sais que c'est possible (sur l'ordi au boulot c'est comme ça déjà) mais j'ai eu beau chercher...

Ça me rendrait un très grand service.

Merci

Dernière modification par koss (Le 11/06/2007, à 22:58)


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#2 Le 10/06/2007, à 19:13

philpinch

Re : OOcalc: comment avoir le point en virgule? [RESOLU]

Salut,

Je suis en train de tester pour moi cela :
http://fr.openoffice.org/Documentation/ … le13fr.pdf

Peut-être que ça va t'aider.


Phil Pinch
IT Trainer & Consultant

Meet me at http://philpinch.free.fr

Hors ligne

#3 Le 10/06/2007, à 21:17

Hagar de l'Est

Re : OOcalc: comment avoir le point en virgule? [RESOLU]

Hors ligne

#4 Le 10/06/2007, à 21:23

BlueTak

Re : OOcalc: comment avoir le point en virgule? [RESOLU]

Il y a la macro oovirg qui permet de passer à la virgule dans le pavé numérique. Cependant je te le déconseille si, comme moi, tu as l'habitude de taper les points en utilisant le pavé numérique, car après c'est fini.

Hors ligne

#5 Le 10/06/2007, à 23:26

koss

Re : OOcalc: comment avoir le point en virgule? [RESOLU]

Salut à tous,

j'ai finalement activé la macro "lancevirgule" qui était dans les macros existantes:
@ BlueTak: c'est peut-être la même que oovirg dont tu parles?

Outils>Macros>Gérer les macros>OOo Basic.

Dans la nouvelle fenêtre: Déployer Mes Macros>LGCD>LanceurVirgule, choisir à droite Lancevirgule et cliquer sur Exécuter.

Ça marche au poil et je revis (sous le pavé la virgule), mais attention, c'est activé aussi dans OO writer, (ça me convient bien aussi.)

Merci à tous de votre aide.

Cordialement

ATTENTION: la modification s'applique quelle que soit l'application (forum, console...) et pas seulement dans Open Office, et là ça me convient pas du tout.

Du coup, quelqu'un a-t-il une idée pour revenir à l'état d'origine? Supprimer la macro n'a rien modifié pour le moment.
Bon, après redémarrage, c'est bien revenu comme avant, le point est un point, c'est tout.
@+

Dernière modification par koss (Le 11/06/2007, à 00:27)


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#6 Le 11/06/2007, à 12:16

epictete

Re : OOcalc: comment avoir le point en virgule? [RESOLU]

- Bonjour Koss, une solution est de créer un lanceur « Virgule » et un lanceur « Point » sur ton bureau pour pouvoir, selon tes besoins, modifier le résultat de la touche virgule du pavé numérique.

Enregistrer le script suivant comme fichier « virgule »:

# virgule
#!/bin/sh
#Affecte le point du pavé numérique au caractère virgule
xmodmap -e 'keycode 0x5B=KP_Decimal comma'

Le copier dans /usr/bin : sudo cp virgule /usr/bin/
Le rendre exécutable par tous : sudo chmod 755 /usr/bin/virgule

Pour rétablir le point, enregistrer le script suivant comme fichier « point »:

# point
#!/bin/sh
#Affecte le point du pavé numérique au caractère point
xmodmap -e 'keycode 0x5B=KP_Delete KP_Decimal'

Le copier dans /usr/bin : sudo cp point /usr/bin/
Le rendre exécutable par tous : sudo chmod 755 /usr/bin/point

Créer sur ton bureau 2 lanceurs avec comme commandes respectives virgule et point.

Pour qu'au démarrage la virgule soit activée par défaut, aller dans Système / Préférences / Sessions / Programmes au démarrage / Ajouter
La commande est « virgule »

PS. J'ai collecté tout ceci sur le net mais je n'ai plus d'adresse web d'origine.

Dernière modification par epictete (Le 11/06/2007, à 12:18)


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#7 Le 11/06/2007, à 13:24

koss

Re : OOcalc: comment avoir le point en virgule? [RESOLU]

Bonjour epictete,

Je vais tester ta méthode qui est moins "invasive" que la macro que j'avais lancée, et elle me plaît d'autant plus qu'elle est facilement réversible et aisément accessible.

Grâce à toi, je pense que je vais bientôt y arriver.

Merci beaucoup, pour tes explications bien claires.

Sincèrement.

Dernière modification par koss (Le 11/06/2007, à 13:27)


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#8 Le 11/06/2007, à 13:54

Hagar de l'Est

Re : OOcalc: comment avoir le point en virgule? [RESOLU]

Et sinon, vous avez essayé le paramétrage du clavier comme indiqué dans mon message ?

Hors ligne

#9 Le 11/06/2007, à 19:54

epictete

Re : OOcalc: comment avoir le point en virgule? [RESOLU]

- De rien Koss. Bon courage et tiens-nous au courant.


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#10 Le 11/06/2007, à 20:21

koss

Re : OOcalc: comment avoir le point en virgule? [RESOLU]

Salut Hagar de l'Est,

Ta petite mais très efficace manip' marche très bien; c'est juste ce que voulais et ça n'affecte pas d'autres applications, à priori, que OpenOffice, et j'ai une belle virgule en tapant un point.

Bien résolu, le plus simplement...

Un grand merci à toi, et à tous ceux qui ont bien voulu m'aider.

Cordialement


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne