Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2007, à 21:10

Ethno

5 mn pour convaincre

Salut à tous !

Ma demande est très simple pourquoi devrais je utilisé Ubuntu plutôt que Windows ? (Les 5 minutes c'est juste pour faire un titre classe roll )

Je vous détail un peu. Moi utilisateur de Windows tombe par hasard sur un article vantant Ubuntu. Donc là je me suis dis que pourquoi pas... Faut voir ça de plus près !

J'ai lu quelque message sur le forum et certain m'ont quelque peu refroidie. Dans mon cas mon PC me sert essentiellement à surfer. Mais j'aime également Programmer (Des petits trucs... Genre site de débutant), jouer à des jeux vidéo que ce soit en solo ou sur internet et installer tout plein de truc inutile aussi. Oui, j'entasse le gratuit... Chacun son truc quoi...

N'étant pas un Geek j'ai quelques appréhensions... Il me semble justifiée. Mais pour défendre l'internet gratuit je veux bien faire quelques sacrifices (ma bonté me perdra...)

En gros j'ai peur du problème de la comptabilité, je parle aussi bien de connections wifi, d'installation de logiciel, jeu et périphérique mais également de la difficulté d'installation qui en découle... On parle de ligne de code je sais pas trop quoi et la... ça fait peur ! En gros est ce que je pourrais faire tout ce que je pouvais avant sans trop de difficulté.

Donc voila j'aimerais avoir un avis le plus objectif possible. Merci d'avance et désoler pour le fouillis de mon mail mais tout le monde à compris non ?

Hors ligne

#2 Le 11/06/2007, à 21:16

Compte anonymisé

Re : 5 mn pour convaincre

Pourquoi pas ?

#3 Le 11/06/2007, à 21:19

mrf

Re : 5 mn pour convaincre

Ben essaye et tu sauras, on peut pas te dire à l'avance si tout marchera comme tu veux.

Quand t'as un problème, tu le présentes ici (après avoir cherché dans la doc et dans les problèmes déjà résolus), et on pourra essayer de t'aider.

Maintenant, autant être honnête personnellement je me contrefous que tu veuilles utiliser Linux, tout comme je me contrefoutrai de tes états d'âmes dans 5 jours si tu décides de ne pas passer à Linux, inutile de donc lancer un troll en partant.

Ce n'est pas à nous de te dire pourquoi passer à Linux, soit tu y vois un intérêt, et c'est cool, on pourra t'aider, soit c'est juste le côté hype, fashion qui t'intéresse, et bon, t'auras des défenseurs, mais pas moi.

Voila, maintenant qu'on a fait les présentation, est-ce que t'es totalement refroidi, ou tu veux tenter le coup ?

Hors ligne

#4 Le 11/06/2007, à 21:28

siden

Re : 5 mn pour convaincre

si tu utilise ton PC surtout pour surfer c'est impeccable car linux est "taillé" pour internet.
rapidité grâce à Firefox. et sécurité totale car il n'y a pas de virus ou spywares sur linux. donc pas besoin de faire tourner un antivirus et un anti spyware qui ralentissent ton PC et ta vitesse internet.

Pour le développement il y a pleins de programme (que je ne connait pas trop j'ai pas le temps de développer).

Pour les jeux c'est le point faible de linux car peux de jeux pour windows sont portés sur linux mais il y'a pas mal de clones libres qui tournent pas mal.

Pour le multimédia tout y est. y'a même de quoi faire un studio audio professionnel.

Pas besoin d'être un geek pour se mettre à linux, ni être un virtuose de la ligne de commande (moi je m'en sert uniquement quand un programme fait un petit soucis autrement dit rarement).

En plus les interfaces graphiques (KDE, GNOME, XFCE) sont très simples, très intuitives et très jolies (c'est encore mieux en activant les effets 3D).

Tous les programmes que l'on trouve sur windows ont un équivalent libre pour linux.
Ca va te dépayser un peu au début car il n'y a rien a dire, ca change de windows.

Et puis aussi car microsoft est rempli de spyware qui contrôlent tout ce que tu fait il crée des conflits entre les programmes microsoft et d'autres ( explorer et firefox ) par exemple...bref tu n'est jamais totalement maître de ton PC.

Il y a encore énormément de raisons mais faut que je bosse j'ai un exam demain...;)

Hors ligne

#5 Le 11/06/2007, à 21:30

PhenX

Re : 5 mn pour convaincre

mouai c'est limite les motivations, ce qui me gène dans ton post c'est que on a l'impression que tu crois que la communoté attend après toi, comme dit mrf on se fou que tu passe ou pas a linux.
Après si tu y passe et que tu as des problèmes tu trouvera toujours une oreils atentives ici, mais vu tes motivations je doute (excuse moi si je me trompe) que tu reste longtemps par ici. Visiblement tu veut passer a linux sans même saoir pourquoi et sans même savoir ce qu'est linux.

Hors ligne

#6 Le 11/06/2007, à 21:35

MuMU

Re : 5 mn pour convaincre

Personne n'en a parlé alors je le précise : il est tout-à-fait possible de tester Ubuntu sans toucher à ton disque dur grâce au Live-CD. Tu télécharges et graves l'image ISO, tu redémarres ton PC avec le CD à l'intérieur (en vérifiant que ton BIOS est configuré pour démarrer sur CD d'abord) et magie ! Ubuntu se charge en mémoire et tu peux tester à volonté, vérifier que ton matériel est bien reconnu ou non, installer des programmes pour voir s'ils te plaisent, etc.

Bref, la voie est grande ouverte, il t'appartient de t'y engager, et même si tu rencontreras peut-être quelques soucis, le jeu en vaut vraiment la chandelle wink

Bon courage et bonne bidouille cool


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#7 Le 11/06/2007, à 21:42

cRm

Re : 5 mn pour convaincre

@mrf : serieux t'es dur la... mais bon rien que pour ca

mrf a écrit :

Voila, maintenant qu'on a fait les présentation, est-ce que t'es totalement refroidi, ou tu veux tenter le coup ?

+1 lol

@Ethno comme l'as dis MuMU : test tu verras bien, prend un live cd..
2 cas :
soit tout marche et fonce
soit ca marche pas et zap... sinon va falloir se "retrousser" les manches ^^

Dernière modification par cRm (Le 11/06/2007, à 21:43)

Hors ligne

#8 Le 11/06/2007, à 21:50

mrf

Re : 5 mn pour convaincre

Ben au moins il pourra pas dire qu'il a pas été prévenu big_smile

Je préfère faire comprendre qu'on attend pas de nouvelles personnes, par contre, des gens vraiment motivés, ça marche, ça il en faut

Mais les gens motivés, on les repère plus facilement en les repoussant un poil wink


Parce que j'en ai franchement ras le bol des sujet "linux c'est tout pourri, je retourne sous windows ... et tant pis pour vous"

Dernière modification par mrf (Le 11/06/2007, à 21:51)

Hors ligne

#9 Le 11/06/2007, à 21:54

cRm

Re : 5 mn pour convaincre

mrf a écrit :

Parce que j'en ai franchement ras le bol des sujet "linux c'est tout pourri, je retourne sous windows ... et tant pis pour vous"

arf faut de tout pour faire un monde smile
peut être que certains ont besoins de se lacher en thread... comme genre une rupture.... "je te quitte, je t'aime plus" lol:lol:

Hors ligne

#10 Le 11/06/2007, à 21:55

Ethno

Re : 5 mn pour convaincre

Merci beaucoup MuMU ! Bah les autres désoler je vous remercie pas vous m'en voulez pas trop big_smile

Je me suis un peu embrouiller dans mon premier poste... En faite je voulais surtout insisté sur le fait que faire le 'grand' pas quand on à trimer à installer une connection wifi super longtemps (et payer une facture téléphonique de fou...) tout viré d'un coup c'est dure... Surtout pour un truc dont je ne connais rien. En faite je voulais connaître un minimum le truc pour voir si ça valait le coup ou pas...

Hors ligne

#11 Le 11/06/2007, à 21:55

mrf

Re : 5 mn pour convaincre

Ben moi c'est je veux bien t'aimer, mais tu vas morfler, faudra pas te plaindre big_smile

Edit: Oh je t'en veux pas ... à mon avis t'as juste pas bien compris mon post, relis-le avec un peu de recul, tu comprendras, et un jour tu me remercieras ... ou pas, mais je m'en fiche.

Bien sûr, faudra faire des efforts, et je suppose que ce sera ni le premier, ni le dernier pour toi


Seulement, nous on va pas te dire que Linux ça pue ... soyons logique, par contre on te dit que c'est pas facile



Décidément ... sont jamais content, soit on les préviens pas, soit ils se vexent ...

Dernière modification par mrf (Le 11/06/2007, à 21:59)

Hors ligne

#12 Le 11/06/2007, à 21:58

cRm

Re : 5 mn pour convaincre

Ethno a écrit :

Merci beaucoup MuMU ! Bah les autres désoler je vous remercie pas vous m'en voulez pas trop big_smile

Je me suis un peu embrouiller dans mon premier poste... En faite je voulais surtout insisté sur le fait que faire le 'grand' pas quand on à trimer à installer une connection wifi super longtemps (et payer une facture téléphonique de fou...) tout viré d'un coup c'est dure... Surtout pour un truc dont je ne connais rien. En faite je voulais connaître un minimum le truc pour voir si ça valait le coup ou pas...

prend le live cd... (si ca marche lol) et tu pourras par la suite installer ubuntu sur ton disque dur.. tout en conservant window$. un bon dual boot et tout roule smile
@+

Hors ligne

#13 Le 12/06/2007, à 02:06

choupechoupechoupe

Re : 5 mn pour convaincre

Mon message ne sert à rien, mais il me fait plaisir. Étant plutôt épicurien, j'ai du mal à me refuser un plaisir. big_smile

Ethno a écrit :

Mais pour défendre l'internet gratuit je veux bien faire quelques sacrifices

Penses-tu vraiment qu'en utilisant Linux, tu défendras la gratuité d'internet ? Il y a beaucoup de raisons pour passer à Linux, mais celle-ci, j'avoue que c'est de loin la plus amusante.

Ethno a écrit :

On parle de ligne de code je sais pas trop quoi et la... ça fait peur !

Mouih, il faut écrire du code source pour utiliser Linux. D'ailleurs, tu trouveras un argumentaire ici qui je pense te convaincra a passer définitivement à Linux : http://rldf.eu.org/france/azerty0/linux.html, ça se passe dans "génération Linux". smile

Si tu veux mon avis, laisse tomber Linux pour le moment, reprends tes cours sur l'emploi du participe passé et de l'infinitif, c'est vraiment plus urgent. neutral

Sinon, utiliser Linux permet de rencontrer plein de gens sympas wink, parce que "le mouvement du logiciel libre est un mouvement social".

Hors ligne

#14 Le 12/06/2007, à 07:22

Nem Chua

Re : 5 mn pour convaincre

Avec Windows, tu as des jeux wink, plein de trucs qui clignotent smile , la compatibilité entre MS et Microsoft big_smile, et avec Vista même un bureau 3d hmm. (ca existe déjà avec Ubuntu, ca).

C'est bien. neutral

Mais si tu te sers de ta machine pour des choses sérieuses, tu trouveras durs les plantages pour un virus, le hold-up des MS, Norton et autres qui te mettent les jetons (ca s'appelle le FUD en geek) pour te faire raquer, les guerres larvées d'incompatibilités calculées et de sources obscurs, tout ce qui finalement pollue ta relation avec ton travail en info, que ce soit de la prog, du net ou du bureau.

Si tu viens à Linux, et Ubuntu est un très bon choix, tu perdras le dernier jeu ultra-cool à la mode, et tu devras perdre des habitudes dans lesquelles tu es au confort. (pour ceci clique ici, pour cela clique la etc...)

Mais tu feras aussi connaissance avec un monde info très propre, tu prendras de bonnes habitudes, et s'il faut de temps en temps mettre les mains dans un fichier de configuration ou une ligne de commande, tu trouveras peut-être que finalement c'est un bien faible prix à payer pour avoir un système en lequel tu as confiance.

Et puis si tu aimes bidouiller un petit web par-ci par-là, tu trouveras avec Ubuntu un monde entier à explorer à titre de jeu.


Une 'tite croisière dans le Delta du Mékong?
On causera Ubuntu ;-)

Hors ligne

#15 Le 12/06/2007, à 08:42

cRm

Re : 5 mn pour convaincre

en même temps...
/HS ON/c'est vrai qu'il faudrait (de manière générale, ne le prend pas pour toi Nem Chua) arrêter systématiquement de mélanger microsoft, window$, photo$hop, norton & co.... c'est vrai, c'est pas parce que l'on est sous un OS window$ que systématiquement on achete photoshop, norton, office....
moi perso, j'utilisais du gratuit et/ou du libre... presque les mêmes que linux... c'est peu être pour cela que j'ai franchis le pas.. smile /HS OFF/

Hors ligne

#16 Le 12/06/2007, à 08:46

ThibG

Re : 5 mn pour convaincre

Je commencerait par évoquer le point qui me semble le moins important, mais qui est probablement le plus important pour convaincre un utilisateur de windows : la technique.
En passant sous GNU/linux, tu perdras probablement une parties de tes habitudes, tu ne pourra probablement pas jouer à tous les jeux géniaux qui viennent de sortir, et tu risques d'en chier pour du matériel exotique.
Par contre, une fois que tout est installé, tu verra à quel point les interfaces sont généralement bien pensées, et très pratiques, même si elles ne font pas encore forcément tout ( d'où la ligne de commande, mais tu ne devrais pas la rencontrer souvent ), tu n'aura pas à faire de défragmentation, tu n'aura pas besoin de réinstaller ton système, tu aura quelque chose de fluide et agréable, tu n'aura pas à te soucier d'un antivirus, ...

Maintenant, le point de vue éthique et économique :
Sous windows, tu es dépendant de Microsoft.
En effet, tu commence par acheter une licence à un prix exorbitant ( enfin, sauf pour la vente liée, où ça doit faire quelque chose comme 20€ ).
Ensuite, ce système, tu ne peux l'utiliser que sur un seul PC, tu ne peux pas le redistribuer.
Tu ne peux pas regarder comment il fonctionne, s'il t'espionne ( ce qui est le cas, dans une certaine mesure ).
De plus, tes données sont « capturées ». Ben oui, imaginons que tu utilise Microsoft Word. Tu enregistre ton document, et, au fur et à mesure des versions dudit logiciel, il faut que les autres utilisateurs mettent leur propre copie à jour. Aujourd'hui, OpenOffice est capable de lire des documents Microsoft Word, mais personne ne peut influer sur l'évolution de ce format, et celui-ci n'est pas, à ma connaissance, documenté, ce qui rend difficile sa lecture avec d'autres logiciels que MS Word.
Résumons les 4 libertés qui définissent le logiciel libre ( et donc GNU/Linux ) :
0 - Possibilité de faire fonctionner le logiciel sans aucune limite
( pas de version d'essai de 30 jours, pas de discrimination, usage commercial autorisé, ... )
1 - Possibilité d'étudier le code
( apprendre à faire certaines choses, vérifier l'existence de code malicieux, modifier sans limite pour son usage personnel )
2 - La liberté de diffuser les copies
( tu peux donner ou vendre une copie conforme du logiciel à n'importe qui )
3 - La liberté de d'améliorer et de publier les améliorations d'un logiciel
( tu peux améliorer un logiciel dans le cadre de tes compétences, et diffuser les améliorations. Ceci encourage une communauté de développeurs, de traducteurs, d'utilisateurs, etc. autour du logiciel. Il y a une communication, au contraire du propriétaire/privateur ).

Hors ligne

#17 Le 12/06/2007, à 09:32

Lmartin76

Re : 5 mn pour convaincre

Pour bien appréhender Ubuntu : bien se documenter. Il y a, à mon sens, deux ouvrages incontournables que tu trouveras en cliquant sur l'onglet "documentation" :
La documentation officielle Ubuntu.fr
Le très bon bouquin de Didier Roche "simple comme Ubuntu" (à lire absolument)

A partir de là, tu auras une bonne idée de ce qu'est Ubuntu et si tu décides de l'installer,  ce sera d'autant moins périlleux.

Renseigne toi également sur la compatibilité de ton materiel (là aussi, on trouve beaucoup de choses sur le sujet sur ce site).

Et enfin sache que la persévérence est maitre mot. Ca ne marchera peut être pas du premier coup comme tu le souhaites, mais quelques recherches et un peu de bon sens te permettront de résourdre la plupart de tes problèmes.

Ca fait six mois que j'utilise Ubuntu et j'en suis pleinement satisfait. Je viens d'ailleurs de migrer de la 6.10 vers la 7.04 sans aucun pb. Pour être tout à fait franc j'ai encore un petit pb d'imprimante (canon arg !) mais je ne perds pas espoir, car la communauté a déja pas mal débrousaillé le terrain.

Voila, prends ton temps pour faire ton choix, mais par pitié, ne viens pas poster un "linux c'est nul je me barre" si ça ne te convient pas.


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#18 Le 12/06/2007, à 10:31

leo.lsdb

Re : 5 mn pour convaincre

Et pour rappel : l'installation complète d'Ubuntu ne nécessite AUCUNE ligne de commande.

Essaie Ubuntu et tu verras pourquoi tu dois quitter Window wink


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#19 Le 12/06/2007, à 10:33

cRm

Re : 5 mn pour convaincre

leo.lsdb a écrit :

Et pour rappel : l'installation complète d'Ubuntu ne nécessite AUCUNE ligne de commande.

Essaie Ubuntu et tu verras pourquoi tu dois quitter Window wink

LOL oue bien sur smile quand ca marche... precise le au moins !!

Hors ligne

#20 Le 12/06/2007, à 10:39

leo.lsdb

Re : 5 mn pour convaincre

Comprends pas hmm
J'utilise plus la ligne de commande depuis un certain mois d'avril, alors je le dis. Mais c'est sur que si tu veux bricoler tu peux, et c'est pas plus mal.
Et en effet, là où Window est planté et tu peux rien faire, tu ouvres la console sous Linux et tu règle le soucis.

Le monsieur avait l'air effrayé par le fait de taper des lignes de codes :
1. Installation graphique avec tout bien expliqué
2. Installation de tous les logiciels, drivers, outils linguistiques à grands coups de cliquette.


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#21 Le 12/06/2007, à 10:48

cRm

Re : 5 mn pour convaincre

ah lol... comme si tout les matos etaient reconnue sous linux :s bah non dsl smile y a encore besoin pour certains types de matos de sortir la console... c'est pas bien mechant... mais le live cd ne marche pas sur toute les configs wink
peut être as tu eu de la chance dans ton cas... mais tu ne peux pas généralisé wink c'est du cas par cas ^^

Dernière modification par cRm (Le 12/06/2007, à 10:48)

Hors ligne

#22 Le 12/06/2007, à 10:50

leo.lsdb

Re : 5 mn pour convaincre

Certes, sans doute. Mais j'ai fait plusieurs installations sans console, donc je tenais juste à le signaler car on voit beaucoup plus les problèmes que quand ça marche smile C'était pour détendre Ethnos.
En résumé, Ubuntu c'est bien, tu peux l'installer big_smile


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#23 Le 12/06/2007, à 11:47

PhenX

Re : 5 mn pour convaincre

cRm a écrit :

ah lol... comme si tout les matos etaient reconnue sous linux :s bah non dsl smile y a encore besoin pour certains types de matos de sortir la console... c'est pas bien mechant... mais le live cd ne marche pas sur toute les configs wink
peut être as tu eu de la chance dans ton cas... mais tu ne peux pas généralisé wink c'est du cas par cas ^^

ah 1e savais pas ca. Est-ce que ca pourrait expliquer que sur un vieux PC, mon Xubuntu 6.10 Desktop ne veut pas se lancer (failed)? Dans ce cas la solution est l'alternate cd non?

Hors ligne

#24 Le 12/06/2007, à 11:55

cRm

Re : 5 mn pour convaincre

PhenX a écrit :

ah 1e savais pas ca. Est-ce que ca pourrait expliquer que sur un vieux PC, mon Xubuntu 6.10 Desktop ne veut pas se lancer (failed)? Dans ce cas la solution est l'alternate cd non?

pour ton cas.. c'est possible oui.. l'alternate est une seconde piste en effet.. par contre si c'est un prob materiel (type carte graphique pas reconnue ca se complique légèrement)

Sur le mien, c'est xconf7.x qui ne demarre pas... à cause de ma atix800 sad même avec l'alternate sa plante... il faut basculer en mode console et installer les pilotes fglrx... rien de très compliqué.. mais bon... ceci dis, c'est résolu dans la feisty pour mon cas smile essaie plutot Feisty, tu auras surement moins de prob wink

See Ya

Dernière modification par cRm (Le 12/06/2007, à 11:56)

Hors ligne

#25 Le 12/06/2007, à 11:56

leo.lsdb

Re : 5 mn pour convaincre

Le Live CD à en effet du mal sur les vieux PC, il pompe pas mal de ressources quand même, faut faire tourner un système d'exploitation sur un CD smile
Si le Live CD passe pas, l'Alternate CD devrait marcher ...


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne