Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2007, à 22:18

Tathume

Wifi non permanent depuis réinstallation [Résolu]

Bonjour,

J'ai dû réinstaller Ubuntu suite à un souci (je ne refais pas le film, si cela intéresse, voir : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=125451)

Après ma réinstallation, j'ai suivi derechef les conseils avisés de Belga lors de ma première installation (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=117533). Tout a fonctionné à merveille ce qui prouve la pertinence de ces conseils (re-merci Belga).

Mon souci est tout bête : si j'éteins l'ordi, la connexion est coupée. Pour la rétablir, je dois faire la manip suivante :

sudo modprobe ndiswrapper
sudo iwconfig wlan0 essid NNNNN [nom de mon réseau Wifi]
sudo iwconfig wlan0 key ***************************** [clé WEP de mon réseau]
sudo ifdown wlan0
sudo ifup wlan0

Lorsque j'ai fait cela, tout va de nouveau bien, mais c'est un peu lourd. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi cette info n'est pas pérenne ? (et surtout comment la rendre pérenne).

Merci d'avance...

Dernière modification par Tathume (Le 11/06/2007, à 22:03)


Ubuntero basique ayant beaucoup de mal avec les lignes de commande compliquées...
Ubuntu 10.11 sur ASUS EeePC 1011PX

Hors ligne

#2 Le 11/06/2007, à 16:18

leibowitz

Re : Wifi non permanent depuis réinstallation [Résolu]

Je n'ai aucune info sur le sujet, mais à ta place je créerai un petit script avec ces quelques commandes.

Cela te permettrait d'abord de ne pas devoir tout retapper, ensuite peut-être de placer ce script au démarrage de ta machine pour ce soit fait automatiquement.

Surtout lorsqu'on lit ta signature...

Peu adepte des lignes de commande

Hors ligne

#3 Le 11/06/2007, à 16:46

speel

Re : Wifi non permanent depuis réinstallation [Résolu]

Pour lancer la connection au démarrage du système :

echo "ndiswrapper"|sudo tee -a /etc/modules

un peu ... c'est déja beaucoup

Hors ligne

#4 Le 11/06/2007, à 22:02

Tathume

Re : Wifi non permanent depuis réinstallation [Résolu]

Merci à vous deux. J'ai suivi les conseils de Speel et ai relancé la machine : ça marche en effet.

Mais vues mes diverses pérégrinations depuis que je suis venu sur la planète Ubuntu, je me dis que beaucoup a été fait pour en démocratiser l'accès. Il reste néanmoins un gros boulot à faire, sans doute pas simple du tout, sur la connexion Wifi. C'est tout simplement ingérable sans l'appui du forum, et avec des manipulations qui font forcément fuir l'utilisateur lambda. J'ai fait le test en proposant l'installation à ma femme sur son ordi. Beaucoup de choses lui ont plu : facilité d'installation des logiciels, tranquillité d'esprit sur les virus, etc. Mais elle est totalement réfractaire au terminal et affolée en me voyant configurer le Wifi (sur XP, c'est mille fois plus simple - vivement l'amélioration de ce point sur Ubuntu).


Ubuntero basique ayant beaucoup de mal avec les lignes de commande compliquées...
Ubuntu 10.11 sur ASUS EeePC 1011PX

Hors ligne

#5 Le 11/06/2007, à 22:36

leibowitz

Re : Wifi non permanent depuis réinstallation [Résolu]

1000 fois n'exagérons rien.

C'est clair que le Wi-Fi dans Linux est très dur à configurer ; sauf si par miracle le pilote wifi est installé par défaut et par miracle-bis network manager fonctionne à 100% (wep, wpa, et tout et tout)

Mais dans Windows c'est aussi la cata. Bien sûr quand tout va bien c'est pas difficile, mais dès que ca déconne c'est plutôt l'enfer...

Hors ligne