Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2012, à 19:00

Mensik

Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de solliciter votre aide ici, parce que comme vous êtes sur le point de vous en rendre compte, je suis un débutant total.
J'adore Ubuntu, pour l'utiliser sur mon autre laptop, mais je ne m'y suis jamais vraiment senti très à l'aise.

Alors voilà, je me suis acheté un HP hier, et dès l'ouverture, je me suis rappelé à quel point je détestais Windows.  L'interface ne me plaisait pas et je trouvais que tout était très encombrant.  Je me lance donc directement sur le téléchargement de la dernière version d'Ubuntu, je grave tout ça sur CD, et je me lance dans l'installation à proprement parler.  Vient le moment de la partition.  Je me rappellais avoir éprouvé quelques difficultés lors de ma dernière installation, mais j'ai suivi, du moins je le croyais, pas à pas les étapes telles qu'énoncées dans la documentation.  Je lance donc Ubuntu, et tout roule à merveille.  J'installe les dernières mises à jour nécessaires, puis me dit qu'il serait bien d'essayer Windows.  Je redémarre et oups, voilà ce qui se produit :

1.jpg

J'ai plusieurs choix.  Le premier en tête le liste, c'est mon Ubuntu, qui marche à merveille.  Mais quand j'essaie de loader Windows, rien n'y fait et j'obtiens :

2.jpg

Quand j'appuie sur "Enter", je vois :

3.jpg

Puis, je n'ai plus le choix de retourner à la première image, où je dois forcément choisir de charger Ubuntu.

J'ai fait mon rapport sur le merveilleux Boot-Repair, et voici mon URL : http://paste.ubuntu.com/1068061/

J'espère que vous saurez m'aider.  Moi, ça me met par terre des histoires comme ça.
Meilleures salutations du Québec,

Antoine

Dernière modification par Mensik (Le 02/07/2012, à 01:58)

Hors ligne

#2 Le 30/06/2012, à 19:07

Xylo

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Essayes de booter sur "Windows recovery environment" voir ce que ça donne.
Sinon tu avais quand même gravé tes DVD de restauration de windows au cas où ?


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#3 Le 30/06/2012, à 19:20

Mensik

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Salut,

Windows était installé par défaut.  Je n'ai donc pas eu à installer quoi que ce soit.  Qu'une petite configuration de 10 secondes (choix du nom d'utilisateur, mot de passe, etc.) et le tour était joué.
Je n'ai donc pas de DVD de restauration.

Si je boot en Windows Recovery Environment, voilà ce qui arrive :

4.jpg

5.jpg

6.jpg

Hors ligne

#4 Le 30/06/2012, à 20:01

Mensik

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Un petit visuel ne fait jamais de tort.
J'ai pris une capture d'écran de mes partitions dans GParted.  La voilà :

gparted.jpg

Hors ligne

#5 Le 30/06/2012, à 20:39

Loupus11

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Bonsoir Mensik,

Un tuto pour installer Ubuntu avec Disque tatoué :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … avec_ntldr
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_window

Je suppose également que tu as Windows 7
Question as-tu un cd d’installation de Windows ? pour refaire le MBR.
Pour Info : Si tu refais le MBR de Windows tu écrases Grub pour Ubuntu.
Mais tu pourra toujours redémarrer sur le Live CD donc refaire Grub.
Mais regarde bien le tuto ci-dessus avant de refaire une installation et n’hésite pas à poster des demandes d'information avant de commettre l'irréparable.

Démarrage sur le CD de restauration ou d’installation pour refaire le MBR de Seven :
Sur l’écran “Options de récupération Système”, sélectionnez votre installation de Windows et cliquez sur le bouton Suivant :
Une fois dans la section des outils, sélectionnez “Invite de commandes”
Par défaut, vous allez vous retrouver sur le lecteur x:\sources, tapez C :
placez vous dans le répertoire boot > cd boot
Il ne vous reste plus qu’à saisir : bootsect /nt60 c: /mbr (si c: est la partition qui contient le système d’exploitation) ou la commande bootrec /FixMbr
ensuite, il suffit simplement d’effectuer un reboot du système.

http://www.forum-seven.com/windows-7-ne … ecord-5472

Bonne lecture et A+ wink

Dernière modification par Loupus11 (Le 30/06/2012, à 20:41)


Médion UK Akoya Ubuntu 14.04 LTS 64 bits   
Intel(R) Pentium(R) CPU G630 @ 2.70GHz -4 Go Ram
intel: Driver for Intel Integrated Graphics Chipsets: i810,
La patience est un vêtement qui ne s'est jamais usé

Hors ligne

#6 Le 30/06/2012, à 20:46

Mensik

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Bonsoir Loupus,

Tout d'abord, merci pour votre aide et votre documentation.
Je vois que j'ai de la lecture pour le soirée.  Je vais faire mon possible pour vous tenir informé de mes progrès (ou regrets).
Est-ce qu'il ne serait pas préférable d'essayer de "restaurer les paramètres d'usine d'origine de mon ordinateur" comme on le voit sur cette photo ?

Comme je l'ai spécifié plus haut, je n'ai malheureusement pas de DVD de restauration pour Windows 7.  Le tout était déjà installé à l'achat.
Je n'ai aucun problème à tout recommencer, seulement, je serais plutôt indisposé à tout détruire.  Il y a des chances que l'ordi tombe raide mort si je fais un faux mouvement ?

Merci pour tout et à très bientôt,
Antoine

Hors ligne

#7 Le 30/06/2012, à 20:51

Korak

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Bonjour,

Mensik a écrit :

Windows était installé par défaut.  Je n'ai donc pas eu à installer quoi que ce soit.  Qu'une petite configuration de 10 secondes (choix du nom d'utilisateur, mot de passe, etc.) et le tour était joué.
Je n'ai donc pas de DVD de restauration.

C'est à toi de faire les DVD de restauration via l'utilitaire du constructeur inclus dans Windows. En général, il te le propose.

Mensik a écrit :

Si je boot en Windows Recovery Environment

Cette option te permet de restaurer Windows en état "sortie d'usine" via une partition de restauration.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 30/06/2012, à 20:54

Mensik

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Korak a écrit :

C'est à toi de faire les DVD de restauration via l'utilitaire du constructeur inclus dans Windows. En général, il te le propose.

M****.  Je le saurai la prochaine fois.  Par contre, étonnemment, je n'ai pas eu conscience qu'on me proposait une telle chose.  J'aurais sans doute allumé et j'aurais graver les DVD.
Bref, il est trop tard pour y penser, visiblement.

Korak a écrit :
Mensik a écrit :

Si je boot en Windows Recovery Environment

Cette option te permet de restaurer Windows en état "sortie d'usine" via une partition de restauration.

C'est donc une option envisageable selon vous ?
Il est possible de restaurer Windows même sans DVD ?

Merci !

Hors ligne

#9 Le 30/06/2012, à 20:55

Loupus11

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Mensik a écrit :

Bonsoir Loupus,

Tout d'abord, merci pour votre aide et votre documentation.
Je vois que j'ai de la lecture pour le soirée.  Je vais faire mon possible pour vous tenir informé de mes progrès (ou regrets).
Est-ce qu'il ne serait pas préférable d'essayer de "restaurer les paramètres d'usine d'origine de mon ordinateur" comme on le voit sur cette photo ?

Comme je l'ai spécifié plus haut, je n'ai malheureusement pas de DVD de restauration pour Windows 7.  Le tout était déjà installé à l'achat.
Je n'ai aucun problème à tout recommencer, seulement, je serais plutôt indisposé à tout détruire.  Il y a des chances que l'ordi tombe raide mort si je fais un faux mouvement ?

Merci pour tout et à très bientôt,
Antoine

Aucun problème mais supprime déjà avec Gparted les partions pour Ubuntu.
Ensuite redémarrer en mode  Windows Recovery Environment
En premier essaye restaurer votre système à une date antérieure.
A+ wink


Médion UK Akoya Ubuntu 14.04 LTS 64 bits   
Intel(R) Pentium(R) CPU G630 @ 2.70GHz -4 Go Ram
intel: Driver for Intel Integrated Graphics Chipsets: i810,
La patience est un vêtement qui ne s'est jamais usé

Hors ligne

#10 Le 30/06/2012, à 21:01

Mensik

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Mais n'y a-t-il pas un problème si je supprime mes partitions d'Ubuntu avec GParted alors que je roule Ubuntu ?
Les partitions ainsi libérées seront simplement "non allouées", c'est à dire considérées comme "espaces libres" ?

Hors ligne

#11 Le 30/06/2012, à 21:11

Loupus11

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Mensik a écrit :

Mais n'y a-t-il pas un problème si je supprime mes partitions d'Ubuntu avec GParted alors que je roule Ubuntu ?
Les partitions ainsi libérées seront simplement "non allouées", c'est à dire considérées comme "espaces libres" ?

Non mais il faut démarrer sur le Live CD: et dans le Tableau de bord taper Gparted.
Ensuite le moment venu sous Seven :
Pour la gestion des disques et partitions en mode Administrateur :
Menu Démarrer clic droit sur Ordinateur/Gérer.
Tu pourra faire de la place pour Ubuntu ou pour Windows.
A toi de voir wink


Médion UK Akoya Ubuntu 14.04 LTS 64 bits   
Intel(R) Pentium(R) CPU G630 @ 2.70GHz -4 Go Ram
intel: Driver for Intel Integrated Graphics Chipsets: i810,
La patience est un vêtement qui ne s'est jamais usé

Hors ligne

#12 Le 30/06/2012, à 21:13

Babdu89

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Bonjour...
Ton problème avec Windows, est qu'il faut refaire le boot-loader qui a du être endommagé à l'installation de Ubuntu ...
C'est le contenu des message au reboot de ta machine sur l'entrée Windows7 (loader) du menu Grub...

Ne pas réinstaller le MBR,(fixmbr) ,  mais plutôt faire un fixboot , à partir de la console de récupération Windows...
Si tu peux ,fait toi prêter un DVD d'installation de Seven, pour utiliser la console de récupération qui est dessus, comme expliqué dans le lien donné par Loupus11 post#5 ...
Et cherche sur les forum Windows la commande exacte pour faire le fixboot ...  J'en suis encore à XP de mon côté...
Çà va peut-être arranger les choses comme çà...
Bon courage...

@+. Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/06/2012, à 21:14)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 30/06/2012, à 21:17

jamesbad000

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

hello,

Au vue du rapport bootInfoScript que tu as fournis, il manque juste un tout petit rien dans ton menu de démarrage. (    drivemap -s (hd0) ${root}  )
Si tu n'a pas encore tout balancé. Je te propose :
commence par vérifier que tu as les dernière mise à jour. Les télécharger et installer sinon (Gestionnaire de mise à jour)
Ensuite lancer la commande

sudo update-grub

Et si marche toujours pas , refaire un nouveau rapport bootInfo.
Et dans le pire des cas, on fera l'option de menu à la main !

Dernière modification par jamesbad000 (Le 30/06/2012, à 21:18)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#14 Le 30/06/2012, à 21:20

Mensik

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

jamesbad000 a écrit :

Si tu n'a pas encore tout balancé. Je te propose :
commence par vérifier que tu as les dernière mise à jour. Les télécharger et installer sinon (Gestionnaire de mise à jour)
Ensuite lancer la commande

sudo update-grub

Bonjour !

Je n'ai effectivement pas tout balancé encore.  Prudence oblige.
Je vais essayer votre solution et vous en redonne des nouvelles d'ici peu.

Merci à tous de m'apporter votre aide, vous me redonnez espoir dans l'espèce humaine !
À tout de suite,

Antoine

Hors ligne

#15 Le 30/06/2012, à 21:32

Mensik

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Bon, voilà.
J'ai fait le "sudo update-grub", puis j'ai redémarré le monstre.  En essayant de booter Windows 7 (sda2), toujours pas de nouveau.

Le boot-info donne ceci.

Entre temps, si l'inévitable est à faire et que je doives réinstaller Windows, j'ai trouvé un lien où l'on peut télécharger les fichiers images des DVD de Windows 7, sans licence, donc légalement.
J'ai trouvé mon "Product Key" sous l'ordinateur.

Merci !

Hors ligne

#16 Le 30/06/2012, à 21:38

jamesbad000

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Au temps pour moi ! Ce n'est pas ca le pbm. La commande que j'ai indiqué comme manquante n'a d'utilité que quand windows n'est pas sur le 1er  disque. Ce qui n'est pas le cas ici.
Je soupçonne que tu as du supprimer la partition de démarrage de windows pour faire une partition étendu, car cette dernière est en position 1 ce qui est assez improbable pour une machine neuve livrée avec seven.
Donc si tu veux garder ton Ubuntu, il faudrait plutôt s'orienter sur la solution indiquée par Babdu89.

A moins que boot-repair soit capable de le faire.... Je regarde...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#17 Le 30/06/2012, à 21:41

Mensik

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Je n'ai toujours pas essayé l'option "Réparation recommandée" dans Boot-Repair.
Je peux tenter le coup, peut-être est-ce que ça va aider en quelque chose.

P.S:  J'ai effectivement supprimer une partition d'environ 200 Mo lors de l'installation.  Je l'ai transformée en "espace libéré", parce que l'ordinateur était déjà divisé en 4 partitions, ce qui rendait l'installation impossible.  D'où la gaffe, j'imagine...

Dernière modification par Mensik (Le 30/06/2012, à 21:42)

Hors ligne

#18 Le 30/06/2012, à 21:43

Babdu89

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Non, hélas Boot-Repair ne pourra que restaurer un MBR generic sur le secteur de boot du hdd de notre amis...Il ne sait pas réparer le boot-loader de Windows...
Il ne sait réparer que le boot-loader de Ubuntu, c'est à dire "Grub"...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 30/06/2012, à 21:47

Babdu89

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Je pense qu'il ne reste plus qu'a trouver un DVD Seven, ,ou télécharger l'iso et en faire un, puis utiliser la console de récupération...
Le mieux étant pour l'instant de laisser la machine en l'état, avant la réparation du boot-loader de Seven...

Bon courage...

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 30/06/2012, à 21:49

jamesbad000

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Mensik a écrit :

Je n'ai toujours pas essayé l'option "Réparation recommandée" dans Boot-Repair.
Je peux tenter le coup, peut-être est-ce que ça va aider en quelque chose.

P.S:  J'ai effectivement supprimer une partition d'environ 200 Mo lors de l'installation.  Je l'ai transformée en "espace libéré", parce que l'ordinateur était déjà divisé en 4 partitions, ce qui rendait l'installation impossible.  D'où la gaffe, j'imagine...

Attend, je suis en train de faire la mise à jour de boot-repair, pour voir ce qu'il peut faire aujourd'hui. Car ça évolue vite !


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#21 Le 30/06/2012, à 21:50

Mensik

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

J'attend donc. smile

Hors ligne

#22 Le 30/06/2012, à 21:53

Babdu89

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Bonsoir
@ jamesbad000 ...   Bien que Boot-Repair évolue très vite...
Voir mes posts#19 et 19 ... La réponse est là ...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 30/06/2012, à 21:54

Loupus11

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Mensik a écrit :

Bon, voilà.
J'ai fait le "sudo update-grub", puis j'ai redémarré le monstre.  En essayant de booter Windows 7 (sda2), toujours pas de nouveau.

Le boot-info donne ceci.

Entre temps, si l'inévitable est à faire et que je doives réinstaller Windows, j'ai trouvé un lien où l'on peut télécharger les fichiers images des DVD de Windows 7, sans licence, donc légalement.
J'ai trouvé mon "Product Key" sous l'ordinateur.

Merci !

Pour le téléchargement de Seven pas de problème.
Mais évite une installation avec un CD ou DVD en effet il vaut mieux le faire à partir du recovery mode car tu vas galérer pour l’installation des drivers..

A+


Médion UK Akoya Ubuntu 14.04 LTS 64 bits   
Intel(R) Pentium(R) CPU G630 @ 2.70GHz -4 Go Ram
intel: Driver for Intel Integrated Graphics Chipsets: i810,
La patience est un vêtement qui ne s'est jamais usé

Hors ligne

#24 Le 30/06/2012, à 21:54

Babdu89

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Non ,non, pas de réinstallation pour le moment, juste réparer le boot-loader...

Si quelqu'un voulait bien donner la bonne commande à taper dans la console de récupération, du DVD Seven...
Çà avancerait notre Ami...

Je en suis pas sur, mais çà ressemblerait à "  bootrec fixboot C "  ... Mais je n'en suis absolument pas sûr... Donc méfiance...

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/06/2012, à 21:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 30/06/2012, à 21:57

Mensik

Re : Problème de Dual Boot avec Windows 7...

Je ne sais plus tellement quoi faire alors.  Avec ou sans DVD ?
Loupus parle de Recovery Mode ("Restauration du Système") alors que d'autres parlent d'utiliser les DVD (dont la gravure achève).

Babdu, tu parles de ça ?

Merci !

Hors ligne