Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2007, à 12:17

J@r0d

Problème d'installation postif, fetmail, spamassassin, etc...

Bonjour a tous, jeme suis lancé dans une nouvelle aventure a savoir l'installatino chez moi d'un serveur de mail pour centraliser un peut tout ce qui passe sans avoir besoin d'installer de logiciel en local et de pouvoir a tout moment meme après une restauration windows (c'est assez fréquent wink ) de pouvoir les avoir a nouveau.

Depuis peu la famille c'est agrandi et nous sommes assez nombreux a utiliser les mail, le but étant a présent d'avoir une machine qui se charge de récupérer les mail de tous les comptes (j'en compte a peu prêt une quinzaine) les filtrer a l'anti-spam et a l'antivirus


J'ai donc suivit beaucoup de tuto circulant sur le net et je n'ai jamais trouvé statisfaction, certain se contredise et d'autre ne marche carrément pas, j'ai donc un peu "mixé" les tutos que j'ai trouvé  mais j'ai toujours des problèmes, j'arrive a me connecter sur mon serveur avec thunderbird et a consulter mais mail, seulement aucune trace des mails ayant été considérer comme spam alors que j'ai demandé a spamassassin de ne pas les supprimer, de plus impossible de me connecter via squirrelmail


Je vous donne en 1er lieu ce que j'ai réalisé comme installation:

Install de postfix:

apt-get install postfix

A la question qui m'a été pausée j''ai choisit site internet

J'ai ensuite editer le fichier main.cf

    myhostname = nuxurien.net
    mydestination = $myhostname, $mydomain, localhost.$mydomain, localhost.localdomain, localhost, kwikwi.net
    mynetworks = 192.168.0.0/24, 127.0.0.0/8
    mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"

J'ai tester l'envoie de mail sur un compte externe avec la commande mail toto@free.fr sur le compte toto j'ai bien recu le mail donc postfix tourne correctement


Installation de fetchmail:

Aptitude install fetchmail

j'ai créer dans mon /home/toto un fichier .fetchmailrc avec les droit 0710 et contenant:

poll pop.free.fr
with protocol POP3
username toto there password totopass is toto
here options keep

Je suis ensuite passé sur mon compte toto et j'ai taper: fetchmail , j'ai bien vu que mes mails commencait a se rapatrier j'ai donc fait un ctrl+c


Suite a cela j'ai installer procmail comme suit:

Installation de Procmail

aptitude install procmail

j'ai edtier le fichier /etc/postfix/main.cf et ajouter la ligne : mailbox_command = procmail
J'ai ensuite créer un fichier /home/toto/.procmailrc et y ai mis:

    LOGNAME=$USER
    SHELL=/bin/sh
    PATH=/bin:/usr/bin:/usr/local/bin:$HOME/bin

    MAILDIR=$HOME
    DEFAULT=$HOME/mbox
    ORGMAIL=$MAILDIR/emergency-inbox
    LOGFILE=/var/log/procmail.log
    DROPPRIVS=yes

Pour le serveur imap, j'ai fait:

apt-get install uw-imapd


apt-get install spamassassin spamc razor pyzor dcc-client

J'ai editer le fichier /etc/default/spamassassin et mis ENABLED=1.

Dans /home/toto/.procmailrc,j'ai  ajouter :

:0fw
| spamc

:0 ED
* ^X-Spam-Flag: YES
$MAILDIR/spam

Suite a tout cela j'ai relancer mon fetmail sous mon compte toto, la un top m'a appris que spamassassin était en train de bosser a fond, il traite 400 mail et me bouffe 98% des ressource de mon PII 600 256Mo.

Quelques heures après je relance mon petit Firebird, il me rapatri bien des messages mais aucun n'a d'entete nomé spam et aucun répertoire SPAM ne c'est créer sur thundirbird alors que dans mon rep /home/toto il y a bien un rep SPAM et un fichier mbox de créé


J'ai refait la manip a savoir supprimer tous les mail de mon thundirbird, supprimé les rep SPAM et mbox, supprimer le fichier toto contenu dans /var/mail et relancer fetchmail, il me rappatir a nouveau les mails, spamassassin se lance bien avec ces 80% de conso cpu
....
....
.....
...... 45mn plus tard, spamassassin a  fini son travail, je me reconnecte avec firebird, sur les 400 mails il m'en affiche environ 200, aucun n'a d'entete notifié comme spam, chaque mail a bien dans ces propriété le fait qu'ils ont été traité par spamassassin, mais aucune traces des mails filtré.
Or je ne veux pas que spamassassin mes les mette a la corbeille ou les détruise, je veux jsute qu'il rajoute dans l'entete du mail qu'il a été considéré comme spam.


Mon 2ème probleme vient de squirrelmail, je l'ai installé via un aptitude, je l'ai configuer avec l'option D, j'ai indiquer utiliser uw comme serveur imap, mais quand je me connect sur: http://nuxurien.net/squirrelmail, j'ai le fenetre de login, je saisi login et pass et il me sort une erreur comme quoi je ne peu pas me connecter en plaintexte et que je doit utiliser cramxxxx.
J'ai tenté une connexion en https mais sans succès, je pense que mon serveur apache doit etre mal configuré.

#2 Le 11/06/2007, à 12:41

toniotonio

Re : Problème d'installation postif, fetmail, spamassassin, etc...

faudrait plus d'infos sur ta config:

postconf -n
master.cf
local.cf (SA)

les logs (/var/log/mail.log et /var/log/procmail.log)



pour procmail la syntaxe devrait etre:

:O:
* ^X-Spam-Flag: Yes
$MAILDIR/spam

Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#3 Le 11/06/2007, à 18:36

J@r0d

Re : Problème d'installation postif, fetmail, spamassassin, etc...

J'ai donc mis

:O:
* ^X-Spam-Flag: Yes
$MAILDIR/spam

Mais ca n'a rien changé, les mail passe bien par spamassassin mais l'entete Spam n'a pas implanter sur le mail et il les classe visiblement dans le rep /home/toto/SPAM/news car se rep contient plein de fichier de type: 1181549049.20007_1.dartagnan et ce sont des mails indépendants contenant un flag: X-Spam-Status: Yes, score=23.0

Donc tout semble bien fonctionner du coté filtrage, le problème réside sur la flag apporté a l'entete.


Pour ce qui sont de mes config, les voici:

Master.cf

#
# Postfix master process configuration file.  For details on the format
# of the file, see the master(5) manual page (command: "man 5 master").
#
# ==========================================================================
# service type  private unpriv  chroot  wakeup  maxproc command + args
#               (yes)   (yes)   (yes)   (never) (100)
# ==========================================================================
smtp      inet  n       -       -       -       -       smtpd
#submission inet n       -       -       -       -       smtpd
#  -o smtpd_enforce_tls=yes
#  -o smtpd_sasl_auth_enable=yes
#  -o smtpd_client_restrictions=permit_sasl_authenticated,reject
#smtps     inet  n       -       -       -       -       smtpd
#  -o smtpd_tls_wrappermode=yes
#  -o smtpd_sasl_auth_enable=yes
#  -o smtpd_client_restrictions=permit_sasl_authenticated,reject
#628      inet  n       -       -       -       -       qmqpd
pickup    fifo  n       -       -       60      1       pickup
cleanup   unix  n       -       -       -       0       cleanup
qmgr      fifo  n       -       n       300     1       qmgr
#qmgr     fifo  n       -       -       300     1       oqmgr
tlsmgr    unix  -       -       -       1000?   1       tlsmgr
rewrite   unix  -       -       -       -       -       trivial-rewrite
bounce    unix  -       -       -       -       0       bounce
defer     unix  -       -       -       -       0       bounce
trace     unix  -       -       -       -       0       bounce
verify    unix  -       -       -       -       1       verify
flush     unix  n       -       -       1000?   0       flush
proxymap  unix  -       -       n       -       -       proxymap
smtp      unix  -       -       -       -       -       smtp
# When relaying mail as backup MX, disable fallback_relay to avoid MX loops
relay     unix  -       -       -       -       -       smtp
	-o fallback_relay=
#       -o smtp_helo_timeout=5 -o smtp_connect_timeout=5
showq     unix  n       -       -       -       -       showq
error     unix  -       -       -       -       -       error
discard   unix  -       -       -       -       -       discard
local     unix  -       n       n       -       -       local
virtual   unix  -       n       n       -       -       virtual
lmtp      unix  -       -       -       -       -       lmtp
anvil     unix  -       -       -       -       1       anvil
scache	  unix	-	-	-	-	1	scache
#
# ====================================================================
# Interfaces to non-Postfix software. Be sure to examine the manual
# pages of the non-Postfix software to find out what options it wants.
#
# Many of the following services use the Postfix pipe(8) delivery
# agent.  See the pipe(8) man page for information about ${recipient}
# and other message envelope options.
# ====================================================================
#
# maildrop. See the Postfix MAILDROP_README file for details.
# Also specify in main.cf: maildrop_destination_recipient_limit=1
#
maildrop  unix  -       n       n       -       -       pipe
  flags=DRhu user=vmail argv=/usr/bin/maildrop -d ${recipient}
#
# See the Postfix UUCP_README file for configuration details.
#
uucp      unix  -       n       n       -       -       pipe
  flags=Fqhu user=uucp argv=uux -r -n -z -a$sender - $nexthop!rmail ($recipient)
#
# Other external delivery methods.
#
ifmail    unix  -       n       n       -       -       pipe
  flags=F user=ftn argv=/usr/lib/ifmail/ifmail -r $nexthop ($recipient)
bsmtp     unix  -       n       n       -       -       pipe
  flags=Fq. user=bsmtp argv=/usr/lib/bsmtp/bsmtp -t$nexthop -f$sender $recipient
scalemail-backend unix	-	n	n	-	2	pipe
  flags=R user=scalemail argv=/usr/lib/scalemail/bin/scalemail-store ${nexthop} ${user} ${extension}
mailman   unix  -       n       n       -       -       pipe
  flags=FR user=list argv=/usr/lib/mailman/bin/postfix-to-mailman.py
  ${nexthop} ${user}

Local.cf

# This is the right place to customize your installation of SpamAssassin.
#
# See 'perldoc Mail::SpamAssassin::Conf' for details of what can be
# tweaked.
#
# Only a small subset of options are listed below
#
###########################################################################

#   Add *****SPAM***** to the Subject header of spam e-mails
#
# rewrite_header Subject *****SPAM*****


#   Save spam messages as a message/rfc822 MIME attachment instead of
#   modifying the original message (0: off, 2: use text/plain instead)
#
# report_safe 1


#   Set which networks or hosts are considered 'trusted' by your mail
#   server (i.e. not spammers)
#
# trusted_networks 212.17.35.


#   Set file-locking method (flock is not safe over NFS, but is faster)
#
# lock_method flock


#   Set the threshold at which a message is considered spam (default: 5.0)
#
# required_score 5.0


#   Use Bayesian classifier (default: 1)
#
# use_bayes 1


#   Bayesian classifier auto-learning (default: 1)
#
# bayes_auto_learn 1


#   Set headers which may provide inappropriate cues to the Bayesian
#   classifier
#
# bayes_ignore_header X-Bogosity
# bayes_ignore_header X-Spam-Flag
# bayes_ignore_header X-Spam-Status

Je pense que le problème de tag du subject viendrait de cette variable:

# rewrite_header Subject *****SPAM*****

Le fait qu'elle soit commenté explique que le subject ne sois pas modifier, mais cela ne m'explique pas la raison pour laquelle mon Thunderbird ne me fait pas apparaitre le répertoire SPAM qui est créa dans mon /home/toto

De plus je suis étonné de n'avoir trouvé cette variable dans aucun des tuto que j'ai pu parcourir  wink


Mon mail.log contient ca:

Jun 11 09:33:50 dartagnan postfix/cleanup[18316]: 706DC20939: message-id=<20070611073350.706DC20939@dartagnan>
Jun 11 09:33:50 dartagnan postfix/qmgr[7268]: 706DC20939: from=<irzyikxkvcczq@krischaves.com>, size=1794, nrcpt=1 (queue active)
Jun 11 09:33:50 dartagnan postfix/smtpd[18275]: 83A662093A: client=localhost[127.0.0.1]
Jun 11 09:33:50 dartagnan postfix/cleanup[18316]: 83A662093A: message-id=<36469966.27052829@pierce.com>
Jun 11 09:33:50 dartagnan postfix/qmgr[7268]: 83A662093A: from=<jacobs@chocofan.com>, size=3814, nrcpt=1 (queue active)
Jun 11 09:33:50 dartagnan postfix/smtpd[18275]: 968EA2093B: client=localhost[127.0.0.1]
Jun 11 09:33:50 dartagnan postfix/cleanup[18316]: 968EA2093B: message-id=<95594327.51577540@theme.com>
Jun 11 09:33:50 dartagnan postfix/qmgr[7268]: 968EA2093B: from=<quest@ultrapostman.com>, size=3802, nrcpt=1 (queue active)
Jun 11 09:33:50 dartagnan postfix/smtpd[18275]: B5C672093C: client=localhost[127.0.0.1]
Jun 11 09:33:50 dartagnan postfix/cleanup[18316]: B5C672093C: message-id=<20070610231925.D0ABF203AC@dartagnan>
Jun 11 09:33:50 dartagnan postfix/qmgr[7268]: B5C672093C: from=<jarod@dartagnan.net>, size=905, nrcpt=1 (queue active)
Jun 11 09:33:50 dartagnan postfix/smtpd[18275]: DBD552093D: client=localhost[127.0.0.1]
Jun 11 09:33:50 dartagnan postfix/cleanup[18316]: DBD552093D: message-id=<466C87AD.5050405@dartagnan.net>
Jun 11 09:33:50 dartagnan postfix/qmgr[7268]: DBD552093D: from=<jarod@dartagnan.net>, size=1057, nrcpt=1 (queue active)
Jun 11 09:33:50 dartagnan postfix/smtpd[18275]: disconnect from localhost[127.0.0.1]
Jun 11 09:33:52 dartagnan postfix/local[18283]: A687A20765: to=<jarod@localhost>, relay=local, delay=49, delays=0.05/37/0/13, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to command: procmail)
Jun 11 09:33:52 dartagnan postfix/qmgr[7268]: A687A20765: removed
Jun 11 09:33:52 dartagnan procmail[18321]: Error while writing to "/var/log/procmail.log"
Jun 11 09:33:56 dartagnan postfix/local[18292]: BB76B20766: to=<jarod@localhost>, relay=local, delay=53, delays=0.05/37/0/16, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to command: procmail)
Jun 11 09:33:56 dartagnan postfix/qmgr[7268]: BB76B20766: removed
Jun 11 09:33:56 dartagnan procmail[18325]: Error while writing to "/var/log/procmail.log"
Jun 11 09:33:59 dartagnan postfix/local[18279]: D362720767: to=<jarod@localhost>, relay=local, delay=57, delays=0.05/49/0/7.3, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to command: procmail)
Jun 11 09:33:59 dartagnan postfix/qmgr[7268]: D362720767: removed
Jun 11 09:33:59 dartagnan procmail[18329]: Error while writing to "/var/log/procmail.log"
Jun 11 09:34:05 dartagnan postfix/local[18283]: E66DC20768: to=<jarod@localhost>, relay=local, delay=62, delays=0.05/53/0/8.8, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to command: procmail)
Jun 11 09:34:05 dartagnan postfix/qmgr[7268]: E66DC20768: removed
Jun 11 09:34:05 dartagnan procmail[18335]: Error while writing to "/var/log/procmail.log"
Jun 11 09:34:07 dartagnan postfix/local[18292]: 06CB520769: to=<jarod@localhost>, relay=local, delay=64, delays=0.05/56/0/8, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to command: procmail)
Jun 11 09:34:07 dartagnan postfix/qmgr[7268]: 06CB520769: removed

Par contre pas de fichier procmail.log


Y'a de l'amélioration, j'ai décommenté la ligne rewrite_header et a présent, tous les mail attérissant dans /home/toto/SPAM/news ont bien été identifier avec le terme SPAM ecrit dans le subject.


Il me reste donc a trouver la raison pour laquelle le répertoire SPAM n'apparait pas dans mon Thunderbird et pourquoi je n'arrive pas non plus a installer squirrelmail en ssl

Dernière modification par J@r0d (Le 11/06/2007, à 18:47)

Hors ligne

#4 Le 11/06/2007, à 19:11

toniotonio

Re : Problème d'installation postif, fetmail, spamassassin, etc...

bon tu as trouvé tout seul pour le spam dans le sujet du mail !

pour ton thunderbird il faut t'abonner a ton nouveau repertoire pour le voir apparaitre


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#5 Le 11/06/2007, à 19:36

J@r0d

Re : Problème d'installation postif, fetmail, spamassassin, etc...

Bon alors la je ne comprend, plus, j'ai jsute décommenté la ligne et j'ai ensuite fait un restart de postfix et de spamassassin et la le rep /home/toto/SPAM a disparue et un fichier spam s'est créer dans /home/toto/ et après avoir relancer Thundirbird le répertoire spam est apparu.

Je pense que j'ai du oublier de redémarrer spamassassin lorsque j'ai changer le:

:0 ED
* ^X-Spam-Flag: YES
$MAILDIR/spam

Au profit du:

:O:
* ^X-Spam-Flag: Yes
$MAILDIR/spam

Une fois terminé je referais un tuto car dans aucun je n'avais vu d'indiquer de decommenter le rewrite.


Il me reste donc a résoudre a présent le problème de connexion de squirrelmail via ssl, je pense que le problème viens de mon installation de base de apache, je vais donc re-ghoster le pc afin de repartir sur un base nickel et faire une install propre du lamp.

Hors ligne

#6 Le 11/06/2007, à 22:57

J@r0d

Re : Problème d'installation postif, fetmail, spamassassin, etc...

Alors ca y ai, j'ai réinstaller un nux, avec apache2 php5 ssl et compagnie, réinstaller d'une seul traite le serveur postfix, imap, fetchmail, etc.. générer le certificat apache, editer le virtua host et compagnie, mais j'ai toujours la meme erreur aussi bien en http que en https a savoir que lorsque je vais sur la page de login de squirrelmail et que je m'identifie, il me sorts:

Bad request: The IMAP server is reporting that plain text logins are disabled. Using CRAM-MD5 or DIGEST-MD5 authentication instead may work. Also, the use of TLS may allow SquirrelMail to login. Please contact your system administrator and report this error.

Une idée ?

Hors ligne

#7 Le 11/06/2007, à 23:52

Uggy

Re : Problème d'installation postif, fetmail, spamassassin, etc...

Je ne connais pas uw-imapd, mais j'imagine que je commencerais par vérifier le mode d'authentification dans la conf imap... ?

Hors ligne

#8 Le 11/06/2007, à 23:59

J@r0d

Re : Problème d'installation postif, fetmail, spamassassin, etc...

Bon alors la je comprend pas tout mais c'est pas grave  ^^

Sur ma ubuntu server 7 cela fontionne parfaitement, sur ma 6 il a fallu que je creait un fichier /etc/c-client.cf et que j'y mette ce texte:

I accept the risk
set disable-plaintext nil

J'ai du foiré un truc dans l'installe et comme je suis persévérant, je vais recommencer du début, parce que j'aime bien quand je comprend les choses  ^^

Hors ligne