Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2012, à 18:13

Taymiri

Batterie qui se décharge vite + Ordinateur qui chauffe [HP DV6-2012ef]

Salut la communauté !
Bon voila, j'aimerais un peu d'aide, je suis nouveau dans ce forum, en espérant ne pas mettre planté de catégorie... !
J'utilise depuis pas mal de temps Linux en dualboot avec Windows sur différent PC... Je suis a un niveau novice/intermédiaire donc.

J'ai installé récemment Ubuntu 12.04 x64 sur mon ordinateur. Je rencontre une baisse rapide de la batterie (30 min à 15 min pour vider la batterie...)
De même mon pc surchauffe énormément (coïncidence ?)
Du coup j'ai peur de cramer ma batterie en laissant le chargeur dessus... en cas de mauvaise gestion...
Je remarque aussi que Ubuntu ne sort pas de la mise en veille et l'option hibernation est désactivé...

Pouvez-vous m'accompagner dans les démarches pour régler ce problème ?

Merci.
Alban.

Hors ligne

#2 Le 25/06/2012, à 21:49

cracolinux

Re : Batterie qui se décharge vite + Ordinateur qui chauffe [HP DV6-2012ef]

Même symptômes en session autonome ? (session «live»)


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#3 Le 25/06/2012, à 22:42

Taymiri

Re : Batterie qui se décharge vite + Ordinateur qui chauffe [HP DV6-2012ef]

Je ne peux pas trop te répondre, j'ai prêté mon cd de linux hmm Mais je trouve ça assez étrange que la batterie ne tienne pas...

Hors ligne

#4 Le 26/06/2012, à 17:06

cracolinux

Re : Batterie qui se décharge vite + Ordinateur qui chauffe [HP DV6-2012ef]

Tu as quoi comme températures ? http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#5 Le 27/06/2012, à 00:57

Taymiri

Re : Batterie qui se décharge vite + Ordinateur qui chauffe [HP DV6-2012ef]

Bonjour,

 #sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +87.0°C  

k10temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
temp1:        +86.6°C  (high = +70.0°C)
                       (crit = +115.5°C, hyst = +110.5°C)

Hors ligne

#6 Le 30/06/2012, à 21:55

Babzinho

Re : Batterie qui se décharge vite + Ordinateur qui chauffe [HP DV6-2012ef]

Salut, j'avais déjà eu le même problème avec un HP DV6, Core i7, sous Oneiric, il surchauffait énormément et la batterie qui de base n'était pas énorme en était encore divisée par 2. J'ai maintenant un autre HP sous Precise. Et j'éprouve un peu le même problème dans une moindre mesure probablement parce que je n'ai plus qu'un i5. En plus mon ordi souffle comme un phacochère.

Je viens de découvrir plus ou moins par hasard un truc bizarre. Je ne comprends pas trop pourquoi, mais cela me semble lié au pilote de carte graphique. J'avais à la base le pilote Ubuntu générique et j'ai installé le pilote propriétaire (carte ATI/AMD FGLRX). Avec ce pilote, je ne peux malheureusement faire tourner qu'Unity 2D, mais les ventilos sont redevenus tout à fait calmes, et la température de mon proc a baissé (5 à 10°C).
J'ai fait un petit test. En remettant le pilote Ubuntu et en n'utilisant qu'Unity 2D je ne gagne presque pas de batterie (en tout cas il semblerait, d'après ma jauge dans la barre supérieure car je suis juste  en train de faire ce test) et les ventilos tournent à plein régime, alors qu'avec le pilote proprio j'ai gagné plus d'une heure de batterie ! (2h30 à 3h30 environ)
3h30, c'est je crois un peu moins que ce que j'aurais pu avoir sous Windows.

Voilà, je ne sais qu'en penser. Si quelqu'un de plus calé pouvait donner son avis ça m'arrangerait aussi tongue car j'ai déjà pas mal ramé à chercher des trucs pour retrouver de la batterie.

(Sinon as-tu déjà installé Jupiter ? Moi il m'a fait gagné une demi heure de batterie et 5 à 10°C sur le CPU...)

Dernière modification par Babzinho (Le 30/06/2012, à 21:58)

Hors ligne

#7 Le 30/06/2012, à 22:02

Nepenthes

Re : Batterie qui se décharge vite + Ordinateur qui chauffe [HP DV6-2012ef]

S'agit-il d'un portable avec une carte graphique nvidia optimus ?
Envoie le résultat de la commande

lspci | grep VGA

Si c'est le cas, la solution pourrait être assez simple, mais sans le résultat de la commande, on est à l'aveugle, et toute tentative de réduire la consommation par l'installation de pilotes graphiques, risque de casser le serveur X (et là, remettre Ubuntu en état est moins simple, donc autant partir d'un système fraîchement installé).

Dernière modification par Nepenthes (Le 30/06/2012, à 22:04)

Hors ligne

#8 Le 30/06/2012, à 22:37

Babzinho

Re : Batterie qui se décharge vite + Ordinateur qui chauffe [HP DV6-2012ef]

Haha,
ayant la piste de la carte graph je viens de me renseigner et de trouver ca sur un autre topic (ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=890551&p=1). Il semblerait donc qu'en fait nos ordis soient dotés d'une technologie hybride (une carte Intel et une carte AMD), le pb étant que sans le pilote proprio on fait tourner 2 cartes ce qui utilise énormément de batterie et fait chauffer la bête.
Perso j'ai une carte ATI Radeon.
La commande que tu donne et qui est aussi donnée sur l'autre post me donne ça :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Seymour [Radeon HD 6400M Series]

Ce qui confirme qu'il y a bien 2 cartes en présence...

Sur l'autre topic, il donnent des pistes intéressantes à explorer sur l'installation des drivers, je vais essayer de mon côté.

(Quels sont les riques au niveau du changement de pilote exactement ? car je l'ai fait plusieurs fois sans problème - ou presque)

Dernière modification par Babzinho (Le 01/07/2012, à 15:13)

Hors ligne

#9 Le 30/06/2012, à 23:02

Nepenthes

Re : Batterie qui se décharge vite + Ordinateur qui chauffe [HP DV6-2012ef]

En fait pour le changement de pilote, le risque concerne surtout les cartes nvidia. En effet, l'utilitaire de configuration de nvidia crée un nouveau xorg.conf, en écrasant celui de la carte intel. Le souci, c'est que de base, Ubuntu utilise la carte intel... Résultat : un affichage cassé !
Par contre, je ne suis pas du tout familier de la situation AMD/Intel, mais c'est déjà une bonne piste de connaître le contenu de vos ordis.

Hors ligne

#10 Le 01/07/2012, à 15:41

Babzinho

Re : Batterie qui se décharge vite + Ordinateur qui chauffe [HP DV6-2012ef]

OK, merci, tant mieux pour moi alors...
On trouve sur le net plusieurs façons d'activer désactiver les différentes cartes graphiques (en anglais)
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … ostcount=1
https://help.ubuntu.com/community/HybridGraphics

Apparemment, la technique à utiliser dépend de si l'ordi est muxé ou pas. J'ai un peu du mal à comprendre la notion et surtout ce qu'elle a à voir avec les cartes graphiques... Visiblement, les ordinateurs récents (postérieurs à 2011), ne le sont plus. Quelqu'un en sait plus ? Comment savoir si un système est muxé ou pas ?

Hors ligne

#11 Le 06/09/2012, à 17:34

Taymiri

Re : Batterie qui se décharge vite + Ordinateur qui chauffe [HP DV6-2012ef]

Bonsoir, désolé de revenir si tard, j'ai eu un mois d'Aout très chargé ! Merci à tous pour vos réponses.

Nepenthes a écrit :

S'agit-il d'un portable avec une carte graphique nvidia optimus ?
Envoie le résultat de la commande

lspci | grep VGA

Si c'est le cas, la solution pourrait être assez simple, mais sans le résultat de la commande, on est à l'aveugle, et toute tentative de réduire la consommation par l'installation de pilotes graphiques, risque de casser le serveur X (et là, remettre Ubuntu en état est moins simple, donc autant partir d'un système fraîchement installé).

Salut ! C'est du ATI.

01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV710 [Mobility Radeon HD 4500/5100 Series]

Je n'ai donc appriori qu'une seule carte graphique ( de détecté en tout cas ) .

Dernière modification par Taymiri (Le 06/09/2012, à 17:35)

Hors ligne

#12 Le 10/10/2012, à 06:58

dibadju

Re : Batterie qui se décharge vite + Ordinateur qui chauffe [HP DV6-2012ef]

J'ai presque la même carte graphique que toi Taymiri (VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Manhattan [Mobility Radeon HD 5400 Series]) et je rencontre les mêmes soucis. une seule carte de détectée donc.
Lorsque je regarde les détails (paramètres système/détails/carte graphique/) il me dit que le pilote utilisé est le VESA:PARK, je suppose que c'est celui par défaut d'ubuntu, et lorsque je regarde dans pilotes additionnels, il me propose 2 pilotes propriétaires pour AMD: ATI/AMD pour carte graphique FGLRX et Pilote graphique FGLRX propriétaireATI/AMD (mises à jours postérieures à la sortie d'ubuntu).
Lequel choisir? Faut-il d'ailleurs en choisir un? Lorsque j'étais en version 11.04, l'activation du pilote propriétaire faisait planter mon PC (je n'avais pourtant pas activé unity 3D) et j'étais donc revenu au pilote VESA avec les problèmes rencontrés ci-dessus, mais au moins il apporte un affichage normal.
As-tu trouvé une solution?


SONY VAIO VPCE / Intel® Core™ i5 CPU M 480 @ 2.67GHz × 4 / ATI Manhattan [Mobility Radeon HD 5400 Series] / ubuntu 12.04 32 bits

Hors ligne

#13 Le 10/10/2012, à 07:38

dibadju

Re : Batterie qui se décharge vite + Ordinateur qui chauffe [HP DV6-2012ef]

J'ai essayé d'installer la première version du pilote proprio: dans pilotes additionnels, ça me dit bien qu'il est installé et activé sur la machine, mais dans les détails à carte graphique, c'est toujours écrit VESA:PARK et ce, même après redémarrage système...
Du coup, mon ordi continue de souffler comme un porc après un marathon.... Le pauvre.... sad


SONY VAIO VPCE / Intel® Core™ i5 CPU M 480 @ 2.67GHz × 4 / ATI Manhattan [Mobility Radeon HD 5400 Series] / ubuntu 12.04 32 bits

Hors ligne

#14 Le 11/10/2012, à 01:57

dibadju

Re : Batterie qui se décharge vite + Ordinateur qui chauffe [HP DV6-2012ef]

J'ai regardé sur la journée l'évolution de la température des processeurs: ça varie entre 65 et 85° quelques pics à plus de 100° et une moyenne environ à 75... C'est un peu chaud tout ça non? En tout cas mon touchpad et les plastiques autours le sont...


SONY VAIO VPCE / Intel® Core™ i5 CPU M 480 @ 2.67GHz × 4 / ATI Manhattan [Mobility Radeon HD 5400 Series] / ubuntu 12.04 32 bits

Hors ligne

#15 Le 13/10/2012, à 09:33

dibadju

Re : Batterie qui se décharge vite + Ordinateur qui chauffe [HP DV6-2012ef]

up!


SONY VAIO VPCE / Intel® Core™ i5 CPU M 480 @ 2.67GHz × 4 / ATI Manhattan [Mobility Radeon HD 5400 Series] / ubuntu 12.04 32 bits

Hors ligne