Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2012, à 00:15

krichtof

Impossible de booter sur Ubuntu 12.04 / Dual boot win7 avec UEFI

Bonjour à toutes et à tous

Voici le contexte :
- Laptop ASUS N76VZ-V2G-T1002V
- Windows 7 pre-installed
- Ubuntu 12.04 installed alongside
- BIOS en mode UEFI

Je ne peux démarrer que sous Windows 7 (64 bits)

J'ai lancé Boot-Repair en ayant pris soin de cocher l'option "/boot/efi séparé" dans les options avancées.
J'ai modifié mon bios en ajoutant une entrée EFI pointant sur mon fichier EFI/ubuntu/grubia32.efi

Voici mon bootinfo : http://paste.ubuntu.com/1069331/

Mais au démarrage, quand j'essaie de sélectionner cette entrée, il n'arrive pas à démarrer ubuntu.


J'ai fait ensuite un cd de rEFInd.
Et lorsque je boote dessus, et qu'ensuite, je sélectionne mon fichier efi ubuntu, j'ai ce message d'erreur : "Unsupported while loading grubia32.efi"

Je me suis aperçu avec rEFInd que le bios efi tourne en 64 bit, alors que mon cd live ubuntu est en 32 bits (Peut-être que mon problème vient de là ?)

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ! J'ai vraiment hâte de pouvoir utiliser Ubuntu smile

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 02/07/2012, à 00:18

krichtof

Re : Impossible de booter sur Ubuntu 12.04 / Dual boot win7 avec UEFI

Juste un message pour dire que je tenais à remercier YannUbuntu pour l'aide qu'il m'a déjà apporté sur le sujet, notamment sur l'utilisation de Boot Repair.

Hors ligne

#3 Le 02/07/2012, à 09:16

YannUbuntu

Re : Impossible de booter sur Ubuntu 12.04 / Dual boot win7 avec UEFI

Salut
quelques infos complémentaires pour ceux qui voudraient aider: il y a 3 fichiers *.efi dans la partition ESP (sda1):
/efi/Boot/bootx64.efi : le fichier efi de Windows (qui à priori fonctionne puisque Windows démarre correctement)
/efi/ubuntu/boot.efi et /efi/ubuntu/grubia32.efi : ces 2 fichiers sont apparus après avoir installé grub-efi (pour info: situation avant installation de grub-efi = http://paste.ubuntu.com/1068597/ ).

Vous indiquez avoir utilisé un CD Ubuntu 32bits. Est-ce un CD Edition Francophone? (= téléchargé sur cette page ) Si oui cela expliquerait pourquoi l'installation initiale n'a pas détecté l'EFI et donc n'a pas utilisé grub-efi. Mais comme on a forcé l'installation de grub-efi via Boot-Repair, je pense que ça ne devrait plus avoir d'incidence.

Par contre effectivement il faudrait peut-etre mieux re-essayer avec un CD 64bits. A télécharger ici: lien direct ou mieux via torrent (pas besoin de vérifier le MD5 si vous utilisez le torrent)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 02/07/2012, à 09:31

krichtof

Re : Impossible de booter sur Ubuntu 12.04 / Dual boot win7 avec UEFI

J'ai utilisé le CD Edition Francophone effectivement.
Dès que je rentre ce soir du travail, je reessaie avec une Ubuntu 64 bits. Mais petite question subsidiaire si ça fonctionne, n'y a t-il pas d'inconvénient à utiliser une Ubuntu 64 bits ? Toutes les applis tournent en 64 bits ?

On est proche du but, je sens qu'on va y arriver wink

Hors ligne

#5 Le 02/07/2012, à 09:37

YannUbuntu

Re : Impossible de booter sur Ubuntu 12.04 / Dual boot win7 avec UEFI

il y avait des soucis avec Flash il y a 2~3 ans, mais il me semble que c'est résolu. (en tous cas je n'ai jamais eu de problème depuis que j'utilise 64bits, je n'ai noté aucune difference à l'utilisation). Details ici.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 02/07/2012, à 20:43

krichtof

Re : Impossible de booter sur Ubuntu 12.04 / Dual boot win7 avec UEFI

Cela fonctionne !

J'ai installé une ubuntu 12.04 64 bits.
Au démarrage de mon laptop, j'ai grub qui s'affiche.
Si je sélectionne l'entrée ubuntu, il arrive bien à démarrer.
Si je sélectionne l'entrée Windows, il n'y arrive pas (il m'indique un problème de chemin EFI). Cela ne doit pas être bien méchant. Dans le futur, je relancerai grub en m'assurant du bon chemin pour windows.
Pour démarrer sous windows, il me suffit au démarrage de mon ordi d'appuyer tout de suite sur echap, et je retrouve le bootmgr du bios, et je peux sélectionner et lancer windows sans souci !

Merci pour tout !

Hors ligne

#7 Le 02/07/2012, à 21:34

YannUbuntu

Re : Impossible de booter sur Ubuntu 12.04 / Dual boot win7 avec UEFI

Super!
Pour info, pouvez-vous cliquer sur le bouton "Creer un rapport BootInfo" de Boot-Repair, et nous indiquer la nouvelle URL qui apparaitra svp?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 02/07/2012, à 23:37

krichtof

Re : Impossible de booter sur Ubuntu 12.04 / Dual boot win7 avec UEFI

Voici le Boot-Info : http://paste.ubuntu.com/1072125/

A noter que d'après ce que je vois, je boot Ubuntu avec Grub (mais pas en EFI), et Windows en EFI.
Je suis en déplacement jusqu'à mardi prochain. Je pourrai faire d'autres tests à mon retour (notamment  personnaliser mon grub en le rendant plus sexy), essayer de démarrer Ubuntu en EFI. Si vous souhaitez que je fasse d'autres tests, n'hesitez pas à me le demander, je me ferai un plaisir de contribuer à la communauté wink

Hors ligne

#9 Le 03/07/2012, à 08:06

YannUbuntu

Re : Impossible de booter sur Ubuntu 12.04 / Dual boot win7 avec UEFI

Merci Krichtof.
J'observe qu'un nouveau fichier EFI 64bits ( /efi/ubuntu/grubx64.efi ) a été créé, et qu'il n'y a plus de partition BIOS-Boot, je suis donc quasiment certain qu'Ubuntu démarre en EFI. (mais vous ne voyez pas le menu EFI du BIOS car GRUB est l'entrée EFI par défaut).

La seule chose qui n'est pas normale, c'est que l'entrée Windows de GRUB ne fonctionne pas. Je vais créer un rapport de bug sur Launchpad, et voir ce qu'en disent les développeurs de GRUB.

En attendant, ajoutez ceci en bas de votre fichier /etc/grub.d/40_custom :

menuentry "Windows EFI 1" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 72E7-82F1
chainloader (${root})/efi/Boot/bootx64.efi
}

menuentry "Windows EFI 2" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 72E7-82F1
chainloader (${root})/efi/efi/Boot/bootx64.efi
}

Sauvegardez le fichier, puis ouvrez un terminal (Ctrl+Alt+T) et saisissez la commande suivante:

sudo update-grub

Puis redémarrez le PC, il devrait y avoir 2 nouvelles entrées dans le menu GRUB. Essayez-les svp.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 03/07/2012, à 08:35)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#10 Le 03/07/2012, à 08:59

YannUbuntu

Re : Impossible de booter sur Ubuntu 12.04 / Dual boot win7 avec UEFI

1er rapport de bug: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1020446 (grub-efi 32bits échoue sur PC 64 bits)

Je ferai un 2nd rapport (l'entrée Windows de GRUB est incorrecte) quand vous m'aurez confirmé le résultat du test de mon message récédent.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 03/07/2012, à 10:54

malbo

Re : Impossible de booter sur Ubuntu 12.04 / Dual boot win7 avec UEFI

Bonjour,
Dans une installation non trafiquée de Win7 en UEFI sur disque dur GPT, on peut voir ce qui est dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8282351
A savoir cette partie concernant la partition système de Win7 (le disque C: ) :

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe

Si on installe Ubuntu là-dedans, il n'y a pas d'entrée dans le menu Grub pour démarrer Win7. Moi je trouve ça complètement normal parce que dans un PC équipé de UEFI, on utilise UEFI pour sélectionner l'OS à démarrer, on n'utilise pas Grub pour gérer le multi-boot.

Dans ton cas krichtof, tu as ceci :

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

Du fait de la présence des éléments bootmgr et Boot/BCD, le menu Grub propose bien des entrées pour Windows (parce que leur présence a été détectée par os-prober) mais elles ne sont pas fonctionnelles. Cela dit, je peux me tromper et il est peut-être possible créer des entrées spécifiques (c'est ce que tu proposes YannUbuntu) pour arriver péniblement à démarrer Win7 depuis Grub mais quel intérêt ? En cherchant à passer par Grub pour démarrer Win7 on fait courir le risque de ne pas pouvoir démarrer Win7 un mauvais jour où Ubuntu aura pris une baffe et où Grub ne pourra pas faire son job. Alors qu'avec UEFI, on a bien une indépendance des démarrages (relative quand même parce que la partition EFI commune est un maillon faible du dispositif)

Dernière modification par malbo (Le 03/07/2012, à 11:09)

Hors ligne

#12 Le 03/07/2012, à 11:34

@null4ever

Re : Impossible de booter sur Ubuntu 12.04 / Dual boot win7 avec UEFI

malbo a écrit :

Alors qu'avec UEFI, on a bien une indépendance des démarrages (relative quand même parce que la partition EFI commune est un maillon faible du dispositif)

S'il n'y avait qu'UEFI qui soit le maillon faible, cela se saurait depuis longtemps ! roll

Depuis MS-DOS 1.0, toute production de MSFT est à elle seule un maillon faible ! tongue

Malheureusement, certains n'ont soit pas le choix (politique interne), soit ne peuvent pas s'en passer (pour utiliser certains softs non disponibles sous Linux).

Cordialement.


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#13 Le 03/07/2012, à 11:48

YannUbuntu

Re : Impossible de booter sur Ubuntu 12.04 / Dual boot win7 avec UEFI

Merci Malbo. L'entrée Windows dans GRUB est juste une 2e façon de démarrer Windows. Elle n'empêche pas de démarrer Windows via le BIOS (UEFI) si jamais GRUB est cassé.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#14 Le 03/07/2012, à 13:30

malbo

Re : Impossible de booter sur Ubuntu 12.04 / Dual boot win7 avec UEFI

Je comprends bien YannUbuntu. Mais sauf à vouloir à tout prix conserver ses vieilles habitudes d'utiliser Grub, je n'en vois pas l'intérêt ici. D'autant que Grub n'est pas capable de s'occuper de créer lui-même des entrées fonctionnelles et qu'il faut se les tailler à la main.

Hors ligne

#15 Le 03/07/2012, à 13:36

YannUbuntu

Re : Impossible de booter sur Ubuntu 12.04 / Dual boot win7 avec UEFI

Le but ici est de savoir quelle entrée fonctionne afin d'aider les développeurs à améliorer GRUB. (notamment faire en sorte qu'à l'avenir GRUB n'affiche plus d'entrée Windows inutile)

Et accessoirement ça donnera le choix à krichtof, qui pourra démarrer Windows soit par le BIOS soit par GRUB.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#16 Le 03/07/2012, à 19:25

krichtof

Re : Impossible de booter sur Ubuntu 12.04 / Dual boot win7 avec UEFI

Bonjour,

Vous avez raison YannUbuntu, je me suis avancé un peu vite qd je disais qu'Ubuntu ne démarrait pas en efi.

Concernant les modifs demandées,
La première entrée fonctionne (Windows EFI 1)
Pour la deuxième, j'obtiens l'erreur "File not found" (mais cela semble logique, puisque l'on a indiqué root/efi/efi comme répertoire et non root/efi).

Content de pouvoir contribuer à mon humble niveau à l'amélioration de grub wink

Hors ligne

#17 Le 04/07/2012, à 08:24

malbo

Re : Impossible de booter sur Ubuntu 12.04 / Dual boot win7 avec UEFI

krichtof,
Est-ce que le dual-boot fonctionne à ton goût à présent ? Peux-tu confirmer que c'est plus rapide de démarrer Win7 en passant directement par UEFI (appui touche Suppr au démarage, puis navigation à la souris pour valider l'entrée "Windows Boot Manager") qu'en passant par le menu Grub ?

Dernière modification par malbo (Le 04/07/2012, à 08:33)

Hors ligne

#18 Le 04/07/2012, à 09:11

YannUbuntu

Re : Impossible de booter sur Ubuntu 12.04 / Dual boot win7 avec UEFI

malbo a écrit :

krichtof,
Est-ce que le dual-boot fonctionne à ton goût à présent ? Peux-tu confirmer que c'est plus rapide de démarrer Win7 en passant directement par UEFI (appui touche Suppr au démarage, puis navigation à la souris pour valider l'entrée "Windows Boot Manager") qu'en passant par le menu Grub ?

+1

@Krichtof: tu peux maintenant supprimer le paragraphe inutile ("Windows EFI 2") de ton fichier /etc/grub.d/40_custom.
Et aussi faire le test suivant: renommer /bootmgr et /Boot de la partition sda3 en /bootmgr_old et  /Boot_old , puis saisir la commande "sudo update-grub", et vérifier si tu arrives toujours à démarrer sur Windows. ( le but est de savoir si ces 2 éléments servent au démarrage EFI ou pas).
Et aussi je veux bien que tu m'envoies tes logs (lancer Boot-Repair -> cliquer Options avancées -> bouton "Sauvegarder les tables de partitions..." -> sauver le fichier ZIP quelquepart et me l'envoyer par email: yannubuntu ATT gmail POINTcom)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 04/07/2012, à 09:14)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#19 Le 14/07/2012, à 11:06

krichtof

Re : Impossible de booter sur Ubuntu 12.04 / Dual boot win7 avec UEFI

@malbo

Désolé pour la réponse tardive, j'étais en "tournée" sans accès internet.
Oui, le dual-boot fonctionne à mon goût maintenant smile Grâce à Grub.

Le démarrage de win7 en passant directement par UEFI, et via Grub prend sensiblement le même temps (25 secondes).
(à noter que pour démarrer win7 en UEFI sans passer par Grub, je n'ai pas suivi la même procédure que la tienne. J'appuie sur Echap au démarrage, puis sélection de Window Boot Manager au clavier et non à la souris)

Hors ligne

#20 Le 14/07/2012, à 11:41

krichtof

Re : Impossible de booter sur Ubuntu 12.04 / Dual boot win7 avec UEFI

@YannUbuntu

J'ai renommé /bootmgr et /Boot et je continue à arriver à démarrer windows correctement (que ce soit via grub ou directement en UEFI). Si tu as une idée à quoi servent ces fichiers, je suis preneur wink

Je t'envoie les logs de ce pas.

Merci encore smile

Hors ligne

#21 Le 14/07/2012, à 12:19

malbo

Re : Impossible de booter sur Ubuntu 12.04 / Dual boot win7 avec UEFI

krichtof a écrit :

(à noter que pour démarrer win7 en UEFI sans passer par Grub, je n'ai pas suivi la même procédure que la tienne. J'appuie sur Echap au démarrage, puis sélection de Window Boot Manager au clavier et non à la souris)

Avec l'habitude, ça doit se faire en un clin d’œil, que ce soit au clavier ou à la souris. merci pour ce complément d'info.

Hors ligne