Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 01/07/2012, à 18:48

erreur pendant l'installation

bonjour à tous,

voici mon probleme: le démarrage d'ubuntu 12.04 LTS se passe bien, je lance l'installation, tout se passe bien jusqu'au moment où les "paquets" s'installent! on me dit qu'il y a une erreur et qu'il faut que je fasse un rapport etc

je ne comprends pas le probleme, et ce probleme revient a chaque fois...
merci pour vos solution

#2 Le 01/07/2012, à 20:49

Re : erreur pendant l'installation

Il faudrait être plus précis. il s'agit d'une installation d'ubuntu seul, en dual boot avec un windows ? quelques infos sur ta configuration matérielle seraient bien.

La LIBERTE n'a pas de prix ...Ubuntu 12.04 - Gnome-Shell - Asus K52F-SSD 240Go-8Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour

#3 Le 01/07/2012, à 20:57

il s'agit d'une installation de ubuntu 12.04 LTS avec Windows 7 en parallèle. C'est un ordinateur portable HP récent (1 an),
On m'indique qu'il y a une erreur dans l'installation, et on me redirige sur un site pour envoyer un rapport d'erreur que ubuntu à déjà rencontré.

#4 Le 01/07/2012, à 21:01

Bonjour,

Démarre ton PC sur une session Live d'Ubuntu (Essayer Ubuntu sans l'installer).

Puis ouvre un terminal et donnes-nous le retour de la commande:

sudo fdisk -l

Dernière modification par Korak (Le 01/07/2012, à 21:02)

OS: Ubuntu 12.04 64 bits + Windows 7 Ultimate 64 bits en dualboot
Processeur: AMD Athlon64 3200+                                 Intel Core 2 Duo T7250 @ 2 GHz
Carte graphique: ATI Radeon HD 4650 en AGP           nVidia GeForce 8600M GT
Mémoire vive: 2 Go RAM                                               2 Go RAM

#5 Le 02/07/2012, à 10:11

je ne suis pas incollable avec le vocabulaire technique des ordinateurs mais je vais essayer e faire ça Korak. Merci

#6 Le 02/07/2012, à 10:28

voila la réponse : ceci, bien entendu est obtenu dans la version live de ubuntu
Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres, total 625142448 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xff65e8e8

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048      409599      203776    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2          409600   579942399   289766400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       579942400   624928767    22493184    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4       624928768   625140399      105816    c  W95 FAT32 (LBA)
ubuntu@ubuntu:~$

#7 Le 02/07/2012, à 10:44

Bonjour et bienvenue parmi nous smile
Pas de chance, votre disque comporte deja 4 partitions primaires, ce qui empêche Ubuntu de s'installer automatiquement. Il va falloir en supprimer au moins une. Pour savoir laquelle supprimer, pouvez-vous svp nous indiquer votre URL BootInfo ?

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#8 Le 02/07/2012, à 11:07

merci, j'ai fait ce qui est dit : ubuntu@ubuntu:~$ sudo-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair sudo apt-get update; sudo get apt-get install -y boot-repair && boot-repair
et j'obtiens cela en reponse:
sudo-apt-repository: command not found
sudo: get: command not found
ubuntu@ubuntu:~$

#9 Le 02/07/2012, à 11:23

Relis la commande à passer.

PC fixe et portable avec Precise 64 bits

#10 Le 02/07/2012, à 11:30

Bonjour...
Dans un terminal, essaye un copier/coller de celle-ci ,pour voir si çà installe mieux...

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair

C'est celle de la doc de Boot-Repair ...

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Il doit s'installer , se lancer automatiquement,s'ouvrir, et demander à se mettre à jour....Tu acceptes ....

Après c'est la même procédure à faire que ce qui est indiqué dans le lien de YannUbuntu ...

Bon courage...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/07/2012, à 11:49)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#11 Le 02/07/2012, à 11:46

non c'est bon je crois que j'obtiens ce qu'il faut. merci babdu89
voici l'URL obtenu :  http://paste.ubuntu.com/1070993/

#12 Le 02/07/2012, à 12:25

Il y a un truc bizarre dans le boot info ...

Un seul disque vu ici...

=> Windows is installed in the MBR of /dev/sda.

sda1: __________________________________________________________________________

File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sda2: __________________________________________________________________________

Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /bootmgr /boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda3: __________________________________________________________________________

Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /boot/bcd

sda4: __________________________________________________________________________

File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 7: FAT32
    Operating System:  
    Boot files:        

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders, total 625142448 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *          2,048       409,599       407,552   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2             409,600   579,942,399   579,532,800   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda3         579,942,400   624,928,767    44,986,368   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda4         624,928,768   625,140,399       211,632   c W95 FAT32 (LBA)

Et puis  os-prober voit un Windows7 sur /dev/sda et un Ubuntu 12.04 sur un deuxième disque /dev/sdb6 ...

=================== os-prober:
/dev/sda1:Windows 7 (loader):Windows:chain
/dev/sda2:Windows Recovery Environment (loader):Windows1:chain
/dev/sda3:Windows Recovery Environment (loader):Windows2:chain
/dev/sdb6:Ubuntu 12.04 LTS (12.04):Ubuntu:linux

Puis plus bas dans le bootinfo, vu par "parted" ...

=================== parted -l:

Model: ATA TOSHIBA MK3261GS (scsi)
Disk /dev/sda: 320GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End    Size    Type     File system  Flags
1      1049kB  210MB  209MB   primary  ntfs         boot
2      210MB   297GB  297GB   primary  ntfs
3      297GB   320GB  23.0GB  primary  ntfs
4      320GB   320GB  108MB   primary  fat32        lba

Model: Seagate Portable (scsi)
Disk /dev/sdb: 500GB

Number  Start   End    Size    Type      File system     Flags
1      32.3kB  490GB  490GB   primary   ntfs
2      490GB   500GB  9873MB  extended
6      490GB   496GB  5853MB  logical   ext4
5      496GB   500GB  4020MB  logical   linux-swap(v1)

Il est vu deux disques, si je ne me trompe pas ... Il y a une explication à çà ?...

Combien as tu de disques dur ?... Et avec quoi,et comment tentes tu de faire ton installation ...
On ne voit pas de média d'installation... CD ou Clé usb dans les premières ligne du bootinfo

============================= Boot Info Summary: ===============================

=> Windows is installed in the MBR of /dev/sda.

sda1: __________________________________________________________________________

@+. Babdu89   .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#13 Le 02/07/2012, à 13:09

J'ai un disque dur interne comme tout le monde et aussi un disque dur externe qui était connecté à l'ordinateur pendant l'opération. Mais je l'ai débranché par peur de tout perdre mes données.
Sinon j'ai installé ubuntu sur un CD, et je lance le CD pour obtenir entrer dans ubuntu, mais je suis dans la version live comme on m'a dit de faire...
j'espere que cela vous a aidé.
je renouvelle cette fois sans le disque dur pour voir ce que ça donne! voici le 2e URL :
http://paste.ubuntu.com/1071083/

#14 Le 02/07/2012, à 14:14

Oui ,confirmation de ce que dit YannUbuntu dans son post#7 ...
Il y a déjà quatre partitions principales (primaires) sur ton disque /dev/sda... En mode MSDos, on ne peu pas faire d'autre partitions... Sauf à réduire le nombre de partitions principales, à 3,  et faire une partition étendue, pour y loger l'installation de Ubuntu sur des partition logiques ... Avec au minimum une partition logique formatée en ext4 pour installer le système, et une partition logique swap ...

Si ta machine était pré-installée à l'achat avec ton Windows...
Sur ton système, tu as ;
/dev/sda1 ==> Partition de boot de 200MO ~ (Ne pas toucher à cette partition sous peine de ne plus pouvoir démarrer ton Windows )...
/dev/sda2==> Partition  de 297 GO, où est certainement installé ton Windows ...(Si il le faut, on peut réduire la taille de cette partition ,si c'est possible, pour rendre de l'espace disque... A faire impérativement depuis Windows, avec le gestionnaire de disques...)
/dev/sda3==> 23 GO, vu la taille de cette partition ,il doit s'agir de la partition recovery,qui sert à faire les média de sauvegardes/restauration /dev/sda3 ( à faire dès l'achat de la machine) ...Lorsque les média de restauration sont fait, on peut utiliser l'espace disque rendu par la suppression de cette partition... Mais il faut bien être sûr que c'est bien une partition recovery...À vérifier .) ...
/dev/sda4==> Partition de 108 MO, certainement une petite partition "Tools" avec les outils pour faire les cd de restauration ,entre autre...(Ne pas supprimer cette partition...)

Si tu décides de réduire la partition Windows, pour récupérer de l'espace disque, il faut faire une défragmentation de ton disque ,partition C:\ , avant de la réduire, pour éviter de perdre des données...

Puis dans l'espace disque récupéré par la réduction de la partition Windows (/dev/sda2) et éventuellement la suppression de la partition recovery /dev/sda3... (si c'est bien çà, à vérifier..) ...Il y aura un espace non alloué; qui devrait te permettre de faire l'installation de Ubuntu en automatique...

Avant de lancer l'installation de Ubuntu, sur le disque dur interne...Débrancher le disque dur externe, pour ne pas faire d'erreur au placement de Grub, pendant l'installation... Il doit être mis sur le disque /dev/sda ...
En session live CD Ubuntu " Essayer sans installer" tu lances l'installation depuis l'icône du bureau...
Arrivé au panneau "Allouer de l'espace disque" tu choisis "Installer à côté de " ... l'installateur automatiquement, va trouver tout seul ,l'espace disque non alloué...
Dedans il va créer une partition étendue de tout cet espace non  alloué...
Dans la partition étendue, il va créer une partition logique format ext4 pour le système Ubuntu et une partition logique swap , puis continuer l'installation ,espérons le, jusqu'au bout ...

Après installation, il faut redémarrer la machine,si tu as le menu Grub ,tu devrais avoir Ubuntu et Windows proposés au démarrage...
Vérifier que les deux OS démarrent et fonctionnent...
Si tout va bien, lancer une session de travail Ubuntu,  brancher le disque dur externe, voir si tu accèdes à son contenu depuis Nautilus...Puis faire une mise à jour de grub ...
Dans un terminal;

sudo update-grub

Ceci permettra d'avoir au menu Grub, le Ubuntu que j'ai vu installé sur ton disque externe, en /dev/sdb6 ...

Bon courage, et bonne installation...

@+.   Babdu89   .

#15 Le 02/07/2012, à 14:15

Apparemment, Ubuntu a été installé sur votre disque externe (500Go). Ca n'a pas supprimé de données je pense mais vérifiez au cas-où.

Ensuite, voici les 4 partitions de votre disque interne:
sda1: partition de démarrage de WIndows
sda2: partition système de Windows
sda3: partition Recovery Windows
sda4: partition HP_TOOLS

Pour installer Ubuntu dans votre disque interne, il va falloir tout d'abord créer, via Windows, un DVD (ou clé USB) de restauration Windows. Voir http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu … =fr&dlc=fr
Ensuite vous pourrez:
1) Défragmenter Windows puis réduire sda2 via les outils Windows (vérifier que Windows démarre toujours correctement)
2) supprimer sda3   (et peut-etre sda4 aussi, mais je ne suis pas sûr, mieux vaut attendre confirmation de quelqu'un d'autre)
3) Installer Ubuntu dans l'espace libre

EDIT: Babdu a été plus rapide wink

Dernière modification par YannUbuntu (Le 02/07/2012, à 14:19)

#16 Le 02/07/2012, à 14:25

Ah oui, au fait...
Sur ce disque externe, le Ubuntu 12.04 , est ce une installation de Ubuntu volontaire, faite il y a quelques temps, ou çà  a été installé pendant les manips que tu soupçonnes de ne pas avoir marché...
Parce que si ce Ubuntu fonctionne bien, et qu'il n'a pas écrasé de données importantes ,comme le signale Yann ,on peut très bien utiliser Ubuntu depuis un disque dur externe ... C'est bien pratique, on peut en branchant le disque sur d'autres PC,  avoir son environnement partout avec soi...Et dans ce cas ,çà laisse le disque dur interne comme il est ,avec son Windows tout seul dessus...

Il faudra peut-être réinstaller Grub sur le disque externe ,avec Boot-Repair ,pour pouvoir démarrer la machine dessus,  mais pour çà ,on va te guider...

Mais bon ,il semblerait qu'il aie été installé sur un espace disque de 10/11 GO au total, même si il marche, je ne pense pas qu'il sera utilisable bien longtemps, çà va vite saturé, il n'y aura plus assez d'espace...

Model: Seagate Portable (scsi)
Disk /dev/sdb: 500GB

Number  Start   End    Size    Type      File system     Flags
1      32.3kB  490GB  490GB   primary   ntfs
2      490GB   500GB  9873MB  extended
6      490GB   496GB  5853MB  logical   ext4
5      496GB   500GB  4020MB  logical   linux-swap(v1)

disque dur externe de 500 GO...Partitions 5 (4 GO) et 6 système Ubuntu (presque 6 GO) ...

Édit... YannUbuntu a dit;

EDIT: Babdu a été plus rapide

Non non Yann... Je vais bien plus lentement que toi, mais comme j'avais commencer bien longtemps avant toi, j'ai pu poster juste une minute avant que tu ne le fasse... wink smile

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/07/2012, à 14:46)

#17 Le 02/07/2012, à 14:50

tout d'abord! je pense que ubuntu s'est en parti installé sur mon disque externe vu que j'ai perdu 8GO de mémoire dessus. heureusement il y a toutes mes données!
Ensuite: C: a 300GO      D: (recovery) a 23GO    et F: (hp tools) a 100MO je ne vois rien d'autre a part mon externe de 500GO mais que je ne mets pas pour ne pas altérer les opérations.

Comment peut on supprimer le grub de mon D externe?

je voudrais installer ubuntu sur mon interne. Par contre l'ordi me déconseille de supprimer le recovery...

voila, j'ai fait la clé USB de restauration de windows

#18 Le 02/07/2012, à 15:14

papy2295 a écrit :

tout d'abord! je pense que ubuntu s'est en parti installé sur mon disque externe vu que j'ai perdu 8GO de mémoire dessus. heureusement il y a toutes mes données!

vous pourrez récupérer ces 8Go plus tard si vous voulez, via gParted. Mais ce n'est à mon avis pas urgent.

papy2295 a écrit :

Ensuite: C: a 300GO      D: (recovery) a 23GO    et F: (hp tools) a 100MO je ne vois rien d'autre a part mon externe de 500GO mais que je ne mets pas pour ne pas altérer les opérations.

(..)  Par contre l'ordi me déconseille de supprimer le recovery...

tout ça , c'est Windows qui vous l'indique. Et il faut savoir que Windows a une vue "déformée" et vous cache des choses: il ne voit pas certaines partitions, appelle certaines partitions des "disques" alors que ça n'en est pas réellement... bref, mieux vaut faire confiance aux outils Linux.

papy2295 a écrit :

Comment peut on supprimer le grub de mon D externe?

Si vous avez pu vérifier que vos documents sont toujours sur votre disque, ca veut dire qu'il n'y a pas besoin de supprimer GRUB de ce disque.

papy2295 a écrit :

je voudrais installer ubuntu sur mon interne. (...)
voila, j'ai fait la clé USB de restauration de windows

parfait, vous allez pouvoir passer aux choses sérieuses.
Sauvez vos documents se trouvant sur le disque interne, puis relisez attentivement mon post précédent et ceux de Babdu. Si vous avez des questions, mieux vaut les poser avant.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 02/07/2012, à 15:24)

#19 Le 02/07/2012, à 15:22

que dois je supprimer pour faire de la place? il y a eu un débat mais pas de reponse smile
Tout compte fais je n'ai pas pu sauvegarder la restauration window (19GB). j'ai une cle USB de 8 gb seulement et il ne veut pas le faire sur mon disque externe... 1er probleme...

#20 Le 02/07/2012, à 15:27

Il ne propose pas de le faire sur DVD?

#21 Le 02/07/2012, à 15:35

Ah ,oui, il faut faire ces média de restauration ,pour pouvoir supprimer la partition /dev/sda3 ...

Remarque... ....
Installations infructueuses...
Alors, autrement dit, si j'ai bien compris, lors d'une de tes installations,que tu considère comme infructueuses, si tu as laissé ton hdd externe branché...
Au moment d'allouer de l'espace disque, l'installateur,comme il ne trouvait pas d'espace non alloué sur le disque interne, est aller cherché sur le disque externe, la place pour installer Ubuntu (un espace disque non alloué, sinon çà ne marche pas, même si une partition est vide...),en dual boot avec Windows, mais sur un autre disque...

Çà voudrait dire que tu n'as pas eu le message signalant que " il n'y a pas de système de fichier trouvé "pour l’installation sur le disque interne, et de ce fait l'installateur arrête les opérations, comme çà doit se passer normalement...

Marrant çà ... On en apprend tous les jours...

Et bien sur ,la tentative d'installation sans le disque dur externe branché, s'est soldée par un refus...D'où ton sujet posté...

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/07/2012, à 15:39)

#22 Le 02/07/2012, à 15:43

tu as tout compris babdu89. Pourtant j'ai largement plus de place sur mon interne que mon externe smile
enfin c'est la technologie big_smile

#23 Le 02/07/2012, à 15:57

désolé mais je crois que je ne vais pas continuer à installer ubuntu... il demande 5 DVD-R pour la restauration...
Par contre je garde bien les instruction pour l'installer dans quelques années.. ou si on peut faire sans la sauvegarde de restauration et sans danger...

ET j'aimerais bien que l'on m'indique comment récuperer les 10GO perdu vu que ubuntu s'est installer sur mon externe!

MErci à tous, vive la solidarité et générosité smile

#24 Le 02/07/2012, à 16:07

tu as tout compris babdu89. Pourtant j'ai largement plus de place sur mon interne que mon externe smile
enfin c'est la technologie

Oui,oui, un exemple, une explication ...
L'installateur de Ubuntu ,pour faire une installation en automatique, a besoin de trouver un espace non alloué sur le disque où l'on veut installer Ubuntu...
Un espace non alloué, c'est bien un endroit sur le disque où il n'y a rien...il n'est pas occupé par quoi que ce soit...
Une partition vide, n'est pas un espace non alloué, puisque l'espace disque que prend la partition,même vide, est occupé sur le disque ...
Tu aurais pu avoir une partition Windows presque vide (297 GO avec un W$ occupant 20 Go maxi, reste libre/vide 277 GO)
Mais ces 277 GO vides occupent de l'espace disque...L'installateur de Ubuntu considère qu'il n'a pas le droit d'y toucher... Sauf si en cour d'installation c'est toi qui,  à l'aide de la réglette, va indiquer que tu veux diminuer telle partition ,pour faire de la place... Cette place va être un espace non alloué ,donc inoccupé, et l'installateur va pouvoir l'utiliser...

Lorsque je disais  de vérifier les noms de partition recovery, tools &&&...
Tu donnes la réponse...

papy2295 a écrit :

(..)  Par contre l'ordi me déconseille de supprimer le recovery...

En langage Linux çà donne...

C: a 300GO  ==>/dev/sda2
D: (recovery) a 23GO==> /dev/sda3
F: (hp tools) a 100MO==> /dev/sda4

Et comme le dit Yann,Windows ne voit pas tout, il manque la partition de "Boot" ==> /dev/sda1 (à ne surtout pas effacer) ...

désolé mais je crois que je ne vais pas continuer à installer ubuntu... il demande 5 DVD-R pour la restauration...
Par contre je garde bien les instruction pour l'installer dans quelques années.. ou si on peut faire sans la sauvegarde de restauration et sans danger...

Alors,Il faudrait voir ce que tu peux disposer sur le disque comme espace non alloué ,en réduisant la partition de Windows...
Elle fait 297 GO ... Quelle est la taille des données qui sont dessus ,Windows compris... Çà va permettre de savoir de quoi tu peux disposer,çà peut être suffisant pour installer Ubuntu ,sans avoir à supprimer la partition recovery ...

ET j'aimerais bien que l'on m'indique comment récupérer les 10GO perdu vu que Ubuntu s'est installer sur mon externe!

Pas de soucis, on va t’expliquer comment faire çà, ce n'est pas bien difficile...

@+.  Babdu89 .

#25 Le 02/07/2012, à 16:11

papy2295 a écrit :

Ça, c'est les DVD de restauration de Windows. Ou c'est moi qui n'ai rien compris?

Si c'est bien les DVD de restauration  de Windows, il faut les faire. Que tu installes Ubuntu en dualboot ou pas.

OS: Ubuntu 12.04 64 bits + Windows 7 Ultimate 64 bits en dualboot
Processeur: AMD Athlon64 3200+                                 Intel Core 2 Duo T7250 @ 2 GHz
Carte graphique: ATI Radeon HD 4650 en AGP           nVidia GeForce 8600M GT
Mémoire vive: 2 Go RAM                                               2 Go RAM

Haut de page ↑