Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/06/2012, à 20:07

The Uploader

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

"Be aware".


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#27 Le 27/06/2012, à 09:03

Compte anonymisé

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

santino a écrit :

Je me marre toujours de voir des personnes sans aucune comprehension du systeme qui ont une opinion sur le sujet....je me souviens de la phrase de cope lors du cas Kerviel, "je suis pas un expert mais il me parait anormal que...." et bam, je comprends rien mais j'ai une opinion.

" Au final, c'est un monde tres complique et tres technique (expliquez la difference entre un trader maket maker et un prop trader?) qui fait peur donc.....on utilise le bon vieux mecanisme que Mr Le pen adore, on stigmatise en pointant du doigt une minorite....

Et moi je me marre pas de voir des irresponsables ne pas arrêter de nous dire : "Circulez, y a rien à voir, c'est pas pour vous, vous n'y comprenez rien, laissez nous faire, on travaille pour votre bien."
Il faut arrêter avec ça.  Il n'est pas compliqué le système, il tient à être présenté comme compliqué uniquement par ceux qui veulent en être les uniques et très rares bénéficiaires.
La finance doit cesser de vouloir vivre en vase clos, dans un autisme complet et irresponsable. La finance doit être au service de l'économie réelle et de la collectivité et pas le contraire.

Et puis, le problème c'est pas les traders, ils font leur boulot les traders moi j'ai rien contre eux ni leurs bonus ni leur Aston-Martin ou leur Porsche, je suis content pour eux, j'ai rien contre les riches, d'ailleurs tout le monde souhaite gagner plus et rêve même parfois de devenir riche. Non, ce n'est pas le problème les traders.

D'ailleurs, si on regarde bien, ces pauvres traders, en quelques minutes, ils peuvent tout perdre et être éjectés et se retrouver dans la rue avec leur petit carton sous le bras (tu as vu dans le film "Margin Call, tous ces cartons tout prêts devant chaque desk de traders, c'est assez marrant, tu as là l'image du siège éjectable potentiel permanent  juste sous les yeux de chaque travailleur aux States...) et puis quand ils ont fait leurs grosses conneries les traders après ils se reconvertissent en donneurs de leçons très moraux soi-disant au service de la société lol (genre Marc Fiorentino qui a son rond de serviette à C dans l'Air)

Il y en a même qui rêvent d'une finance éthique, oui ça existe. Tiens, si tu as le temps, lis ce témoignage rédigé par le collectif "Ethique et finance" : http://www.liberation.fr/economie/2012/ … nge_829006

Le problème c'est pas les Bourses non plus. Elles font leur boulot les Bourses, il en faut des Bourses, elles sont même (en principe) régulées les Bourses. Le problème c'est pas les bonus des traders. Tout ça c'est la partie émergée de l'iceberg que l'on donne en pâture aux idéologues.

Le problème c'est ce qu'est devenu le capitalisme financier non régulé (= la finance off shore) et la cerise sur le gâteau, qui est quand même le sujet de ce topic : le HFT et les risques potentiels qu'il peut faire courir à l'économie réelle.

Petite piqûre de rappel ? Nous sommes le  6 mai 2010, Wall Street, il est 14h42mm44 secondes.

Un robot trader de la société Wadell and Reed (un fonds de pension US) vend 4 milliards de dollars en quelques nano  secondes. Des centaines d'autres robots traders suivent et vendent à tour de bras dans la panique. Procter and Gamble perd la moitié de sa valeur en 14 minutes.  Quand les créatures robotiques échappent complètement à leurs créateurs, on court à la catastrophe et là, de mémoire de traders, c'est la catastrophe ! Décision est prise alors à la Bourse de Chicago de suspendre toutes les transactions pendant 15 secondes, fait unique dans l'histoire de la Bourse. On coupe le courant quoi !

Oui mais au retour de la lumière, on constate que les investisseurs traditionnels ont perdu 150 millions de dollars dans cette affaire et que la SEC (gendarmes de la Bourse US) a finalement enterré l'affaire sans désigner clairement le coupable ni incriminer clairement le HFT .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_Crash_de_2010

En somme, retour du "Circulez y a rien à voir, vous pouvez pas comprendre, c'est une affaire d'experts, nous on s'y connaît, rien à craindre, on bosse pour vous, juste un petit incident de parcours, un bug informatique quoi."

Voilà ce que je trouve insupportable et inacceptable quand les choses sont en fait faciles à comprendre : dans ce cas précis, les hommes ont été complètement dépassés par les robots traders en folie  qui ont failli foutre par terre des pans entiers de l'économie réelle mondiale en quelques secondes.

Ce 6 mai 2010 , pour moi c'est le premier Hiroshima nucléaire du HFT. Et quand tu constates que les 2/3 des transactions se font par HFT aux States (1/3 en France), y a quand même de quoi se poser des questions, non ?

#28 Le 27/06/2012, à 11:34

yrieix

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

oleg a écrit :

Ce 6 mai 2010 , pour moi c'est le premier Hiroshima nucléaire du HFT.

Alligator427 ^^ -> suis déjà parti tongue


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#29 Le 27/06/2012, à 13:04

santino

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

Oleg, je suis totalement d'accord avec toi alors.

Tout extreme est mauvais, peu importe le sujet. Je suis clairement pour un capitalisme regule, il faut trouver un juste milieu. Mais comme toujours, chaque parties tirent la courvertures uniquement dans un sense. Et effet, le boulot de trader est pas simple...pour etre passe au travers de 2008, quand les vigiles arrivent derriere un mec sur le desk, lui donnent un carton en interdisant de toucher au PC pour ensuite l'accompagner dehors.....pas fun. Et si je fais pas mon chiffre de l'annee....y a pas de 2eme chance, j'ai plus de boulot. Il faut aussi oublier les 35h....on parle de 11h par jours minimum....

Et je suis completement d'accord sur le fait que le HFT doit etre regule de maniere a eviter des comportements nuisant aux autres acteurs des marches.

On est arrive a un point ou des robots sont programmes pour creer de faux signaux d'achat ou de vente...et ainsi pousser les robots a faire decaller le marche dans un sense ou l'autre. Ensuite, il ne reste plus qu'au premier robot a acheter/vendre en attendant que le marche corrige de lui meme.

Hors ligne

#30 Le 27/06/2012, à 13:15

mazarini

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

santino a écrit :

...
Et je suis completement d'accord sur le fait que le HFT doit etre regule de maniere a eviter des comportements nuisant aux autres acteurs des marches.
...

La première question à se poser est l'utilité économique du HFT. Je vois bien l'utilité pour celui qui le pratique : gagner (ou pas) de l'argent. Par contre, pour l'ensemble d'un marché, je ne vois pas. Si cela se limite à profiter d'info comme le carnet d'ordre en temps réel, on est proche du délit d'initié avec un manque d'égalité entre les opérateurs.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#31 Le 27/06/2012, à 13:54

Compte anonymisé

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

santino a écrit :

Oleg, je suis totalement d'accord avec toi alors.

Tout extreme est mauvais, peu importe le sujet. Je suis clairement pour un capitalisme regule, il faut trouver un juste milieu. Mais comme toujours, chaque parties tirent la courvertures uniquement dans un sense. Et effet, le boulot de trader est pas simple...pour etre passe au travers de 2008, quand les vigiles arrivent derriere un mec sur le desk, lui donnent un carton en interdisant de toucher au PC pour ensuite l'accompagner dehors.....pas fun. Et si je fais pas mon chiffre de l'annee....y a pas de 2eme chance, j'ai plus de boulot. Il faut aussi oublier les 35h....on parle de 11h par jours minimum....

Et je suis completement d'accord sur le fait que le HFT doit etre regule de maniere a eviter des comportements nuisant aux autres acteurs des marches.

On est arrive a un point ou des robots sont programmes pour creer de faux signaux d'achat ou de vente...et ainsi pousser les robots a faire decaller le marche dans un sense ou l'autre. Ensuite, il ne reste plus qu'au premier robot a acheter/vendre en attendant que le marche corrige de lui meme.

Il y a autre chose aussi, je ne sais pas si tu l'as noté dans le film ("Margin Call") : c'est l'incroyable fossé qu'il y a entre les deux traders de base capables de découvrir la cata (le trader expérimenté qui est viré au début du film et qui vient de découvrir le dépassement grave qu'il remet sous forme de clé usb à un plus jeune  collègue qui va approfondir et découvrir le pot aux roses) entre ces deux traders donc et les responsables de la société : à chaque réunion d'urgence en pleine nuit, les responsables montrent qu'ils n'y comprennent rien à ce qu'ils supervisent et demandent aux jeunes traders d'exposer le truc "en anglais" (j'ai vu le film en vo), ce qui doit signifier, je suppose :  "Parlez clair qu'on puisse comprendre". Voilà : ça aussi je trouve que c'est incroyable alors que ce sont ces responsables qui mettent sans cesse la pression sur les desks et qui poussent au crime. Mais face à la cata, les voilà désarmés ces grands chefs :  et cette séquence du film montre bien le degré d'incompétence et d'irresponsabilité qui règne en fait  au sommet de la hiérarchie : voilà des responsables supposés contrôler des réalités qui les dépassent complètement. Non seulement ils n'ont pas su les anticiper, non seulement ils ne les ont  pas vu venir mais quand elles leur arrivent en pleine gueule, et qu'elles menacent toute la société et l'économie réelles,  ils sont incapables de les comprendre et de les identifier clairement. Et dans ce scénario hallucinant quand on voit un responsable n'être sensible qu'à la mort à venir de son chien malade d'un cancer, là on touche le fond, ça devient du Shakespeare ! lol

En fait, dans ce monde sans pitié des petits traders et de leurs rapports à leurs superviseurs de desks, aux  responsables de secteurs, et aux vrais patrons des holding financiers, je crois qu'est en train de se dessiner une sorte de... "lutte des classes" (oui on peut rire  hmm )  illustrée par ce cri de colère adressé à leurs patrons par les jeunes acteurs financiers du collectif "Ethique et finance" :

Entre les individus et les grandes compagnies, la lutte est par trop inégale. Forte de ses ressources immenses, la firme peut se dédouaner grâce à ses communicants et engager des armées d’avocats. Si les responsabilités ne sont pas assumées, si la cour ne comprend pas la portée de son jugement, nous sommes tous condamnés à être des Kerviel en puissance. Nous aimerions entendre que le «plus» est l’ennemi du «mieux», qu’on doit pouvoir refuser les ordres iniques sans risquer le chômage ou la blacklist et qu’ils sont tous collectivement responsables de leur échec.

http://www.liberation.fr/economie/2012/ … nge_829006

#32 Le 27/06/2012, à 15:39

santino

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

mazarini a écrit :
santino a écrit :

...
Et je suis completement d'accord sur le fait que le HFT doit etre regule de maniere a eviter des comportements nuisant aux autres acteurs des marches.
...

La première question à se poser est l'utilité économique du HFT. Je vois bien l'utilité pour celui qui le pratique : gagner (ou pas) de l'argent. Par contre, pour l'ensemble d'un marché, je ne vois pas. Si cela se limite à profiter d'info comme le carnet d'ordre en temps réel, on est proche du délit d'initié avec un manque d'égalité entre les opérateurs.

C'est exactement le probleme, ils ont une utilite du point de vue de l'investisseur. Ils font de l'argent pour les fonds de pension, les assureurs,...mais rendent le marche inegale pour les autres operateurs puisque uniquement les HFT peuvent executer aussi vite.

On est arrive a un point ou toutes les boutique de HFT sont situees....le building a cote de l'exchange pour gagner en distance de cable et donc en temps d'execution. Mais le reste des investisseurs sont penalises par cette inegalite, je pense que les exchangent veulent introduire des mecanismes de retention des ordres pour limiter....mais cela va prendre du temps, les acteurs de ce marche sont puissants.

Hors ligne

#33 Le 27/06/2012, à 15:53

santino

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

Oleg, le pire......c'est que cela reflete 100% de la realite en bank!!!!

J'ai vue tellement de responsable de desk ou de floor etre incapable d'envoyer un email!!!!!!

Ils sont generalement ancien dans la boutique, ont connu l'epoque ou tu pouvais etre trader en connaissant un mec du desk et les produits etaient simples.

Aujourd'hui personne ne peut meme penser mettre un pied sur un floor de trading sans un bac+6 spe math avec une bonne connaissance des produits les plus pointus (que bien evidement les boss ne comprennent jamais!!!).

D'ailleurs, si vous avez regarde le passage de jamie dimon devant le congress......que des gens a tres haute fonction dans des institutions censees reguler les activites de marche.....ils ne comprenaient meme pas les produits ni les explications de jamie dimon......de la folie, il faudra m'expliquer comment ils peuvent "Juger" les actions de Mr Dimon a la tete de JPM!!!

De ce cote la, Margin call a vraiment bien presente l'ironie du system, des senior "out of date" mais avec les plus grandes responsabilites et des juniors surqualifies qui ont du mal a se faire comprendre.

Hors ligne

#34 Le 27/06/2012, à 15:57

mazarini

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

C'est surtout qu'un ordre est un ordre : c'est à dire de la facturation.
Pas sur que la vitesse d'exécution soit le plus important. Le plus important est de recevoir les informations rapidement en particulier le carnet d'ordre. Je ne suis pas sur qu'il soit possible de l'avoir à moins de quelques minutes de décalage sans payer une fortune.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#35 Le 27/06/2012, à 15:58

Compte anonymisé

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

santino a écrit :

Oleg, le pire......c'est que cela reflete 100% de la realite en bank!!!!

J'ai vue tellement de responsable de desk ou de floor etre incapable d'envoyer un email!!!!!!

Ils sont generalement ancien dans la boutique, ont connu l'epoque ou tu pouvais etre trader en connaissant un mec du desk et les produits etaient simples.

Aujourd'hui personne ne peut meme penser mettre un pied sur un floor de trading sans un bac+6 spe math avec une bonne connaissance des produits les plus pointus (que bien evidement les boss ne comprennent jamais!!!).

D'ailleurs, si vous avez regarde le passage de jamie dimon devant le congress......que des gens a tres haute fonction dans des institutions censees reguler les activites de marche.....ils ne comprenaient meme pas les produits ni les explications de jamie dimon......de la folie, il faudra m'expliquer comment ils peuvent "Juger" les actions de Mr Dimon a la tete de JPM!!!

De ce cote la, Margin call a vraiment bien presente l'ironie du system, des senior "out of date" mais avec les plus grandes responsabilites et des juniors surqualifies qui ont du mal a se faire comprendre.

On est bien d'accord sur ce point et c'est un des coeurs du problème.

Edit : pour ceux que le film intéresserait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Margin_Call wink

Dernière modification par oleg (Le 27/06/2012, à 16:20)

#36 Le 27/06/2012, à 16:54

Grünt

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

mazarini a écrit :

Pas de risque pour nous ? Et quand une banque fait de grosse perte que ce soit en haute fréquence ou pas, c'est nous qui payons les pots cassés.

C'est nous qui avons élu les politiques qui décident de nous faire payer les pots cassés et/ou de réguler la finance.

Finalement, le HFT c'est comme le nucléaire ou les OGM : les citoyens n'y connaissent pas forcément grand chose, n'ont pas de pouvoir "direct", mais ont le dernier mot quand il s'agit de décider. Et heureusement.

Et pourtant, à chaque élection, ces sujets sont à peine abordés, on passe bien plus de temps à causer d'un cadavre qui tombe d'une fenêtre et ce genre de bêtises.

Le HFT vous fait chier ? Parlez-en à votre député. Il s'en fout ? Changez de député tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#37 Le 27/06/2012, à 16:56

Compte anonymisé

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

Si c'était aussi simple... : roll

#38 Le 27/06/2012, à 17:00

Grünt

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

oleg a écrit :

Si c'était aussi simple... : roll

T'imagines pas comme les choses difficiles tant qu'on n'a pas essayé de les faire deviennent plus simple quand on essaie smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#39 Le 27/06/2012, à 17:19

Compte anonymisé

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

Pas la peine de changer de député, on a Mimolette au pouvoir maintenant, et il a dit dans un discours célèbre que la finance était l'ennemi, on peut dormir tranquille ! lol

#40 Le 27/06/2012, à 17:27

Grünt

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

oleg a écrit :

Pas la peine de changer de député, on a Mimolette au pouvoir maintenant, et il a dit dans un discours célèbre que la finance était l'ennemi, on peut dormir tranquille ! lol

N'empêche (pour en revenir au sujet) je trouve assez intéressant de faire le rapprochement entre le monde de la finance via ordinateur, et d'autres domaines techniques.
Les gens qui écrivent les algos de HFT, qui opèrent les machines, n'ont certainement pas plus le sentiment de "faire partie du système" et encore moins "être du côté des méchant" quand ils font leur boulot, que chacun de nous.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#41 Le 27/06/2012, à 17:50

Compte anonymisé

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

Pas plus que l'opérateur qui pilote tranquillement assis dans son fauteuil un drone mortel à distance...

#42 Le 27/06/2012, à 17:56

Grünt

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

Penses-tu que le HFT est plus proche, par ses effets, du drone mortel que du nucléaire ou des OGM ? tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#43 Le 27/06/2012, à 18:02

Compte anonymisé

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

Y a pas photo, bien sûr.

Edit : dernière nouvelle. 5 ans requis contre Kerviel (et rien contre tous ceux qui poussent au crime dans les desks, à chaque seconde, eux y sont tout blancs) = http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ … rviel.html

Dernière modification par oleg (Le 27/06/2012, à 18:16)

#44 Le 01/07/2012, à 07:43

Compte anonymisé

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

Barclays a écopé mercredi d'une amende record..- de 290 millions de livres (362 millions d'euros) - pour avoir tenté de manipuler des taux d'intérêt de référence définissant le prix auquel les banques se prêtent de l'argent, mais aussi indirectement ceux des crédits aux ménages et aux entreprises. Nombreux sont ceux qui ont réclamé ces derniers jours la démission de son patron, Bob Diamond. Pour apaiser la fronde, celui-ci a fini par indiquer qu'il renoncerait à son bonus de cette année. Une annonce qui n'a pas suffi à faire oublier l'affaire. George Osborne, le chancelier de l'Échiquer, a rebondi vendredi en rappelant que les groupes HSBC, Royal Bank of Scotland (RBS), Citigroup et UBS était également ciblés par l'enquête en cours de la FSA.

La séparation de la banque de détail à nouveau plaidée

Le dossier du Libor n'est pas la seule ombre à planer sur la City, qui a été ébranlée par plusieurs scandales cette semaine. L'Autorité britannique des marchés financiers (FSA) a ainsi fait état vendredi de «manquements graves» de la part des quatre grandes banques du pays: Barclays, à nouveau, RBS, Lloyds et HSBC. Ces établissements sont mis en cause pour avoir commercialisé des produits financiers plus ou moins complexes à des PME. Tous ont accepté, toutefois, de dédommager les clients qui auraient été floués et de modifier leur publicité pour ces produits, a annoncé l'institution.

«Quelque chose est vraiment allé de travers dans le secteur bancaire britannique, et nous avons besoin de le remettre en ordre», a résumé vendredi le gouverneur de la banque d'Angleterre, Mervyn King. Cité par la BBC , il a appelé à un «véritable changement culturel» au sein de la City, estimant toutefois que modifier les lois ne suffirait pas à insuffler ce changement. Selon Lord Lamont, un ancien chancelier conservateur, cette série de scandales ne peut que conforter le gouvernement dans son projet de séparer les activités de détail de celles d'investissement au sein d'une même banque. «Vous ne pouvez pas voir des banques garanties par l'État et parier en même temps avec l'argent qui leur est confié.»

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/06 … ondres.php

#45 Le 02/07/2012, à 14:15

santino

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

Cette affaire de Libor fixing est enorme, de nombreuses banks sont impliquees.  Croyez moi que vu la taille de ce marche, c'est vraiment pas chere paye a 290 mm.

Voila un petit commentaire qui circule entre traders en ce moment et qui reflete bien la stupidite et l'arrogance trop souvent rencontre en bank (principalement les gros senior qui ont connus l'epoque de gavage collectif):

"In addition, certain Barclays Euro swaps traders, led at the time by a senior
trader, coordinated with and aided and abetted traders at other banks in each
other’s attempts to manipulate Euribor, even scheming to impact Euribor on key
standardized dates when many derivatives contracts are settled or reset.

The traders’ requests were frequently accepted by Barclays’ submitters, who
emailed responses such as “always happy to help,” “for you, anything,” or “Done…
for you big boy,” resulting in false submissions by Barclays to the BBA and EBF.
Keep your head down:"

Hors ligne

#46 Le 20/07/2012, à 07:32

Compte anonymisé

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

Salut,

"C dans l'air" d'hier (19/7) aborde le sujet des derniers scandales : http://www.france5.fr/c-dans-l-air/econ … ster-36604

Moi ce qui m'étonne c'est que les grands responsables de Barclays, HSBC etc... s'en tirent seulement avec des amendes et des mea culpa devant des commissions sénatoriales aux States : ce sont des délinquants financiers qui méritent clairement la prison. Aux Etats-Unis, quand un noir vole une orange dans un liquore store il va direct en taule. Mais quand le patron d'une grande banque est responsable d'actes délictueux se chiffrant en millions, voire en milliards de dollars, il demande pardon à des sénateurs, il dit qu'il ne le fera plus, il paye une amende (enfin, sa banque, pas lui) et il sort libre...

#47 Le 20/07/2012, à 18:34

Sir Na Kraïou

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

Hey,
j’ai lu le topic, il y a un truc que je ne pige pas. Okay, santino est un pro, qui cause avec plein de mots compliqués, etc. etc. (moi aussi, je sais jargonner pour ne rien dire tout en ayant l’air savant…) Je ne veux même pas comprendre les mécanismes internes, pour moi, c’est un truc parfaitement inhumain.

Mais, en fait, ça sert à quoi, le marché ? ’fin, concrètement ? Historiquement, si je regarde l’origine du marché, je vois à peu près la logique. Au XIXe, je vois toujours le principe.

Mais maintenant ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#48 Le 20/07/2012, à 19:13

Compte anonymisé

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

A priori, je ne comprends pas trop ton questionnement et ta mise en perspective par ces tranches historiques et notionnelles du marché, je résume : tu comprendrais sa logique à l'origine, son principe au XIXe et tu te demanderais à quoi ça servirait aujourd'hui.

Il me semble que beaucoup de choses se rejoignent et font sens à toutes les époques, à l'exception notable des échelles géographiques et des techniques de moyens engagés.

Sinon, sans avoir quand même bien réfléchi à la question, je dirais  à l'arrache que le marché me semble la chose la plus naturelle du monde, à toutes les époques.

Dernière modification par oleg (Le 20/07/2012, à 19:14)

#49 Le 20/07/2012, à 19:19

Sir Na Kraïou

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

Je ne parle pas du marché où tu vas acheter tes carottes, hein… roll

Pour la refaire simple, il y a des gens qui font des bidules comme ça :

santino a écrit :

je viens de rentrer dans un asset swap tightner conditionnel avec un pick up de vol en arbitrant la vol swaption vs la vol listee.......

Strou cool, non ?

Mais ça sert à quoi, en dehors du marché (à quoi ça sert en dedans, non seulement je m’en branle, mais surtout, je pense que je n’aurais pas les capacités intellectuelles pour le piger) ? À quoi sert le marché ? Pour la société ? Pour les entreprises ? Pour les gens ? Pour les États ? Quel est le lien entre le monde et les marchés ? Ça finance toujours des trucs ? Parce qu’on a quand même l’impression que c’est les trucs de l’extérieur qui financent le marché, maintenant. Mais justement, comme je n’y connais et pige rien, je ne sais pas.

Ce n’est pas des questions rhétoriques juste pour cracher sur le bousin ou sous-entendre que c’est déconnecté du monde réel, mais juste une vraie question : wtf ? En quoi c’est utile/nécessaire/indispensable ? Aujourd’hui, en fonction du contexte actuel et du fonctionnement des marchés aujourd’hui ?

Dernière modification par na kraïou (Le 20/07/2012, à 19:44)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#50 Le 20/07/2012, à 19:46

Compte anonymisé

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

na kraïou a écrit :

Je ne parle pas du marché où tu vas acheter tes carottes, hein… roll

Oui bien sûr, on s'est compris. Et nous étions dans les troisième et quatrième acceptions de la définition :

- Un marché est un rassemblement à but commercial de marchands et de personnes acheteuses consommatrices ou non.
- Un marché est également un lieu aménagé ou pas où se tient le marché.
- Le marché est aussi, pour les économistes, le lieu virtuel de rencontre de l'offre et la demande, où se forme le prix d'un bien ou d'un service.
- C'est, finalement, une institution, censée concrétiser la précédente, régie par des lois et des règles sur lesquelles les économistes ont de forts désaccords
.

http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9

Dernière modification par oleg (Le 20/07/2012, à 19:48)