Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2012, à 00:46

zaptec

Monter un PC?

Bonjour tout le monde smile

Pour mon entrée au cégep cette automne, j'envisage sérieusement de me monter un ordinateur de bureau. L'usage serait surtout du montage vidéo, beaucoup de graphismes (artwork à la tablette graphique) et peut-être même de l'animation 2D ou 3D. J'ai cru comprendre que pour une utilisation de ce type le processeur importait plus que la carte graphique.

Donc voilà, j'avais pensé à un truc comme ça:

http://www.tigerdirect.ca/applications/ … u=B69-1412

Pour l'ordinateur en gros et pour la carte graphique j'hésite entre ça:

http://www.tigerdirect.ca/applications/ … 2&CatId=28

et ça:

http://www.tigerdirect.ca/applications/ … 4&csid=_61

Donc voilà toutes les suggestions/recommandations sont les bienvenues smile

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 02/07/2012, à 10:52

inkey

Re : Monter un PC?

Ou je crois que la CG importe pas tant  que ça car les CG de ce type sont « taillé » pour le jeux et sont donc d'une utilité assez limité malheureusement pour le reste (il existe des CG «pro» mais c'est pas la même chose, ni le même prix ).

Sinon Montage video et graphisme sous linux ou pas ?
Tu semble vouloir te tourner vers une nvidia, j'aurais tendance à te conseiller d'envisager le choix AMD/ATI de mon côté, si tu est sous linux, c'est le choix à long terme le plus intéressant, les drivers libres manquent encore de fonctionnalité mais sont très bien. Les drivers propriétaires ont toutes les fonctionnalités mais sont souvent moins stable et plus buggés ,même chez nvidia, j'ai personnellement eux des bugs assez désagréables sur le driver nvidia considéré comme «bon».

Parce que effectivement si c'est vraiment des calculs lourd , je pense plutôt à la vidéo ou à la 3D ,  il faut peut être mieux du NVIDIA sous linux du moins a court terme.
Autrement si le besoin niveau calcul sous linux est plus faible (j'ai part exemple aucune problème avec des gros fichiers ouvert sous gimp,mypaint ou darktable ) et que tu compte pas joué a des jeux vraiment gourmand sous linux (c'est pas trop dur ,il y en a pas vraiment de natif…) , ça devrait passer comme un charme avec une CG AMD/ATI et les drivers libre ( l'ironie de ces drivers libre c'est qu'il sont bien meilleurs en affichage 2D que leurs homologues propriétaires). Pense juste à pas prendre une carte «trop» récente si tu prend une AMD/ATI car il faut un peu de temps pour que le driver libre prenne bien en charge la carte

A toi de voir maintenant smile

Dernière modification par inkey (Le 02/07/2012, à 10:53)

Hors ligne

#3 Le 02/07/2012, à 12:07

ginette

Re : Monter un PC?

Oui à priori comme ça, tu t'orientes vers une CM taillée pour le crossfireX donc solution ATI avec 2 slots PCIE alors que niveau CG tu choisis des Nvidia. Chui d'accord avec inkey pour opter vers une solution Nvidia, + facile surtout si c'est du linux.
Maintenant, en pratique tu peux garder ta CM puisque  il y a des chances pour que, le jour où il te faudra upgrader niveau CG, tu t'orientes vers une carte + puissante et non pas vers le rajout d'une carte. J'ai un crossfire ATI et c'est bof bof. D'ailleurs, ton alim est spécifiée SLI ready
Sinon, tu peux choisir une carte compatible SLI.
Sinon..ben ton DD tourne à 7200tr/min...c'est bien !
Ton alim...je sais pas ce qu'elle vaut, m'a l'air d'une noname.....elle annonce 38A sur le 12V...donc c'est une 450W annoncée comme étant une 650W . D'ailleurs je me demande ce que vient faire le 2ème rail 12V sur cette alim....Bref !Tu n'iras pas très loin avec cette alim Je te conseillerais, si c'est possible de l'échanger en prenant une corsair ou tout autre marque connue à la place...même une 550W qui sera mieux que celle_ci.
Méfies toi des alims...c'est souvent négligé et pourtant hyper important
Le boitier a l'air un peu la classe, vu les ventilos installé.
Au final, dans ta config, il n'y a que l'alim qui choque vraiment
Les CG c'est moyen moyen en terme de puissance....mais devrait être suffisant

Dernière modification par mrey68 (Le 02/07/2012, à 12:18)

#4 Le 02/07/2012, à 12:17

Mathieu147

Re : Monter un PC?

Tu as déjà dans ce processeur une puce graphique Intel HD 4000 avec un driver libre. D'après les bench que je vois sur internet, elle n'a pas à rougir face à des nVidia ou ATI d'entrée de gamme. Je serais toi, je m'en contenterais, quitte à finalement installer une carte dédiée si tu te rends compte que ce n'est pas suffisant.


Pffff…

Hors ligne

#5 Le 02/07/2012, à 12:19

ginette

Re : Monter un PC?

pas con ça...en attendant des sous pour une cg un peu + performante

#6 Le 02/07/2012, à 12:25

Mathieu147

Re : Monter un PC?

mrey68 a écrit :

pas con ça...en attendant des sous pour une cg un peu + performante

cool

L'Intel HD 4000 a un score de 613 points à G3D, alors que la mienne n'a que 384 points. C'est un vieux modèle (c'était déjà pas très haut de gamme quand j'ai achté mon PC il y a 4 ans) mais je garantis qu'elle est tout à fait suffisante pour que Compiz, Gnome-Shell ou Unity soient bien fluides. J'ai déjà fait tourner quelques jeux (très peu, je ne joue jamais) et ça ne s'est pas trop mal passé. Donc avec 1,6 fois plus de points au benchmark, il devrait quand-même y avoir moyen de s'en sortir je pense!

En plus (je n'ai jamais pu tester) il paraît que les drivers sont libres et performants. Et puis il y a toujours moyen d'acheter une carte par la suite si il faut.


Pffff…

Hors ligne

#7 Le 02/07/2012, à 12:35

billou

Re : Monter un PC?

Mathieu147 a écrit :

Tu as déjà dans ce processeur une puce graphique Intel HD 4000 avec un driver libre. D'après les bench que je vois sur internet, elle n'a pas à rougir face à des nVidia ou ATI d'entrée de gamme. Je serais toi, je m'en contenterais, quitte à finalement installer une carte dédiée si tu te rends compte que ce n'est pas suffisant.


Mouais, je viens justement d'acheter ce processeur, d'accord, sous windows, ça reste potable face aux gpu d'entrée de gamme, mais sous Linux, en dehors de la 2D+composite, c'est la cata, les drivers sont tout sauf prêts pour l'accélération hardware, on ne peut rien en tirer, du chip HD4000...

Dans tous les cas, ma Nvidia GT430 fait mieux, que ce soit sous Linux ou Windows.

Dernière modification par billou (Le 02/07/2012, à 12:37)

Hors ligne

#8 Le 02/07/2012, à 12:46

Mathieu147

Re : Monter un PC?

Pourtant d'après Phoronix c'est pas mal:

The Intel Sandy Bridge graphics were already quite compelling under Linux, especially with a first-rate open-source Mesa driver, but now the Intel Linux graphics situation is even more attractive. Ivy Bridge is a huge win for Linux users who are concerned with the best desktop/graphics experience while being on an open-source driver. Intel's Linux graphics driver is the most full-featured and optimized open-source driver available at this time. In some of the tests, the Intel Ivy Bridge graphics were even quite competitive with the AMD Fusion A8-3870K on AMD's highly-optimized Catalyst Linux driver.

42 images par seconde dans Nexuiz en 1680×1050 ne me dis pas que c'est si mauvais.

Et puis, moi de toutes façons ce que je conseille à zaptec, c'est d'essayer. Ça ne coûte rien…


Pffff…

Hors ligne

#9 Le 02/07/2012, à 15:30

zaptec

Re : Monter un PC?

Merci pour les retours smile

Donc oui, évidemment, notre cher manchot sera installé dans la machine wink (et peut être O$ X en dual mais ça c'est une autre histoire)

Donc, le "point noir" de ce kit serait l'alim?

mrey68, comment as-tu calculer le wattage? Avec volts x ampère? Parce que si c'est le cas, alors toutes les alims sur ce site sont annoncées plus puissantes qu'elles ne le sont vraiment roll

Dernière modification par zaptec (Le 02/07/2012, à 15:44)

Hors ligne

#10 Le 02/07/2012, à 16:10

ginette

Re : Monter un PC?

Voltage * ampérage oui...sur le 12V
Je pense qu'il te faudrait au moins une 500W réel, ça te met à l'abri en cas de changement de CG
Sur le site...compares la XFX 68€ à la tienne.
34A sur le 12V annoncée pour 450W
38 A sur le 12V la tienne, annoncée pour 650W
Ben la différence? surtout que la  XFX est une 80+bronze
Celle qui me plait: la OCZ à 89€ tu as 50A sur 2 rails...modulaire en +.

Dernière modification par mrey68 (Le 02/07/2012, à 16:15)

#11 Le 02/07/2012, à 16:49

zaptec

Re : Monter un PC?

C'est sûr, ces deux modèles sont assez intéressants mais comme je l'ai dit plus haut, je suis étudiant et j'ai un budget limité (850-900$ gros max) donc j'ai pas vraiment le luxe de m'offrir une alim de cette puissance hmm

Hors ligne

#12 Le 02/07/2012, à 17:07

ginette

Re : Monter un PC?

Pourquoi pas ça
C'est un DELL...avec une nVidia GT560 1.25Go...OS 64bits pour 679€ si je suppose qu'il faut l'écran aussi pour 900€

Dernière modification par mrey68 (Le 02/07/2012, à 17:11)

#13 Le 02/07/2012, à 17:12

zaptec

Re : Monter un PC?

Ouais, c'est pas mal ça non plus tongue

Et sinon, c'est quoi la différence entre du Intel et du AMD? Parce que j'ai remarquer que les kit AMD sont beaucoup moins cher que ceux Intel pour à peu près les mêmes perfs.

Hors ligne

#14 Le 02/07/2012, à 17:14

edge_one

Re : Monter un PC?

zaptec a écrit :

C'est sûr, ces deux modèles sont assez intéressants mais comme je l'ai dit plus haut, je suis étudiant et j'ai un budget limité (850-900$ gros max) donc j'ai pas vraiment le luxe de m'offrir une alim de cette puissance hmm

l'avantage d'une tour c'est que tu peux la faire évoluer progressivement.
en investissant (la est toute la notion) et non en consommant tu peux te faire une bonne UC progressivement.

sinon y'a toujours les déchetteries hein wink ce week end on a récupéré un DD de 320Go en Sata et un IDE de 80Go avec des statuts smart parfait un radiateur noctua, un ventilo cooler master, de la ram, 3graveurs dvd…

et encore on c'est fait virer de la déchetterie…

tu peux économiser en récupérant une tour et évoluer progressivement vers une config plus balaise

#15 Le 02/07/2012, à 17:41

ginette

Re : Monter un PC?

tu peux économiser en récupérant une tour et évoluer progressivement vers une config plus balaise

Ouai j'économiserais sur le boitier par un boitier de récup.
T'habites ou ? si t'es alsacien je t'en file un

#16 Le 02/07/2012, à 17:53

zaptec

Re : Monter un PC?

Non, je suis Québécois tongue mais merci quand même pour l'offre.

Dernière modification par zaptec (Le 02/07/2012, à 17:53)

Hors ligne