Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2012, à 18:09

ubuian

Grub ne s'affiche pas (Résolu)

Salut à tou(te)s,
J'ai "déterré" un vieil ordinateur (P3 866Mhz, 384 Mb de mémoire).
Il est en dual-boot XP-Ubuntu 11.04.
Je crois me souvenir que au démarrage je voyais le grub.
En remettant cet ordi en marche, après quelque mois d'arrêt, grub ne s'affiche plus au démarrage. Ubuntu se lance automatiquement.
Je ne suis pas un fan de win; loin de là; mais ce comportement est plutôt curieux.
J'ai vérifié, dans le fichier /etc/default/grub, la ligne GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0 est commentée (# au debut), GRUB_TIMEOUT est à 30.
Pour rétablir le grub, j'ai essayé d'utiliser super grub disk et boot-repair, qui en principe sont bootables. Ils se lancent, mais le menu d'accueil qu'ils affichent reste figé et tout est gelé.
J'ai ensuite installé 12.04. Un nouveau grub est en principe créé mais ça n'a rien changé; sauf que maintenant c'est Pangolin qui se lance.

La commande update-grub trouve tout comme on le voit ici:

Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-26-generic-pae
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-26-generic-pae
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-23-generic-pae
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-23-generic-pae
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Microsoft Windows XP Professionnel on /dev/sda1
Found Ubuntu 11.04 (11.04) on /dev/sda5
done

Dans le nouveau fichier /etc/default/grub la ligne GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0 est commentée (# au debut), GRUB_TIMEOUT est à 30.
L'appui sur SHIFT au démarrage est ignoré.

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=30
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

Le meilleur pour la fin:
J'ai démonté le disque dur (EIDE Western Digital 80 Gb) et l'ai connecté à un autre ordinateur (CPU: quad Q6600, 2.40 GHz), 4Mb de mémoire) et là le grub s'est affiché sans problème.
J'ai changé le câble du P3 mais rien de changé. Le grub ne s'affiche toujours pas.
De là à conclure que c'est un problème d'ordinateur c'est pas difficle wink

Je me retourne ainsi à la communauté en espérant trouver une solution à mes deux questions ( Super Grub et Boot-repair qui figent, et grub qui ne s'affiche pas. Sont -elles liées?).

Merci d'avance.

Dernière modification par ubuian (Le 04/07/2012, à 13:33)

Hors ligne

#2 Le 02/07/2012, à 19:37

malbo

Re : Grub ne s'affiche pas (Résolu)

Essaie d'enlever le caractère # qui se trouve devant #GRUB_TERMINAL=console afin qu'il y ait prise en compte de ce paramètre. Cela permet d'avoir un affichage plus rustique de Grub. Dans certains cas, ça a permis de retrouver un affichage du menu Grub. Après avoir enlevé le # il faut passer la commande de mise à jour de grub :

sudo update-grub

au redémarrage suivant tu devrais avoir un affichage correct du menu Grub.

Dernière modification par malbo (Le 02/07/2012, à 19:39)

Hors ligne

#3 Le 02/07/2012, à 19:50

Baronsed

Re : Grub ne s'affiche pas (Résolu)

Et ça ?

  sudo os-prober
  sudo update-grub
  sudo grub-install /dev/sda

où /dev/sda est le bon disque.

Dernière modification par Baronsed (Le 02/07/2012, à 19:51)

Hors ligne

#4 Le 02/07/2012, à 23:53

ubuian

Re : Grub ne s'affiche pas (Résolu)

Merci malbo et Baronsed pour vos réponses.

La solution de malbo a permis en effet d'obtenir un affichage rustique. Mais le menu restait figé.
Je pense que le problème vient du fait que sur cet ordi, qui n'a pas de port USB (il a un certain âge),  j'avais installé un carte avec deux ports USB; sur un de ces ports j'ai, maintenant, mis l'émetteur pour clavier et souris sans fil. J'ai l'impression que le bios ne reconnaît pas les ports USB et que par conséquent le clavier ne fonctionne pas avant qu'un OS ne soit lancé.
J'ai placé un clavier PS2 et ça fonctionne. C'est toujours ça.
J'ai ensuite activé, dans le BIOS (AMIBIOS 1.23), l'option USB "Legacy Support",
placer l'émetteur dans un port USB et il semble que ça fonctionne avec clavier et souris sans fil.

La proposition de Baronsed m'a donné comme réponse le message habituel relatif à FlexNet (sector 32 problem etc).
Je ne savais pas que j'avais FlexNet.
J'ai lancé XP mais je n'ai pas trouvé de FlexNet installé.
Si le problème (pas d'affichage du grub) provenait de FlexNet, il se représenterait aussi en plaçant le disque dur sur un autre PC. Ou je me trombe?
Ça a l'air fumeux. C'est aussi le BIOS qui serait en cause?
Je cherche et si je trouve je vous en fais part.
Merci à tous les deux.

Hors ligne

#5 Le 03/07/2012, à 07:25

malbo

Re : Grub ne s'affiche pas (Résolu)

Tu devrais cocher l'option Flexnet en utilisant les options avancées de Boot-Repair : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7501751
Par ailleurs, 384 Mo de RAM, ce n'est pas suffisant pour faire fonctionner correctement Ubuntu 12.04. Je te suggère fortement soit de rajouter de la RAM soit d'envisager d'abandonner purement et simplement Ubuntu 12.04 pour Lubuntu 12.04 ou bien de garder Ubuntu 12.04 mais installer le paquet lxde pour avoir un bureau plus léger.

Dernière modification par malbo (Le 03/07/2012, à 07:29)

Hors ligne

#6 Le 04/07/2012, à 11:37

ubuian

Re : Grub ne s'affiche pas (Résolu)

Merci malbo pour ton aide.
J'ai coché l'option "Flexnet" mais grub ne s'affiche toujours pas.
Seule l'instruction GRUB_TERMINAL=console permet l'affichage rustique du grub.
En ce qui concerne la RAM, tu as parfaitement raison. 384 Mb ne sont pas suffisants.
J'ai installé lxde. Je verrais si c'est plus léger que gnome en attendant que les deux barrettes de 512 Mb arrivent.
Encore merci.

Hors ligne

#7 Le 04/07/2012, à 11:47

malbo

Re : Grub ne s'affiche pas (Résolu)

Est-ce que ta situation actuelle te satisfait (ou pas) ou bien es-tu en attente d'autres propositions/suggestions ?

Dernière modification par malbo (Le 04/07/2012, à 11:48)

Hors ligne

#8 Le 04/07/2012, à 13:08

ubuian

Re : Grub ne s'affiche pas (Résolu)

Actuellement je vois grub rustique, donc je peux choisir l'OS à lancer, donc ça va.
Reste que, intellectuellement, ça me dérange de ne pas savoir pourquoi, avec le même disque dur sur deux machines différentes, sur une machine grub "normal" (pas rustique) s'affiche et sur l'autre pas.
Je continuerai les recherches et les tests et si j'arrive à une réponse je vous en ferai part.
Merci pour l'aide.

P.S. Dois-je indiquer "résolu" ?

Hors ligne

#9 Le 04/07/2012, à 13:30

malbo

Re : Grub ne s'affiche pas (Résolu)

Le pb en question est un pb d'affichage comme je te l'ai dit dans le post #2. Si les deux machines différentes étaient identiques (même modèle du même fabricant), je comprendrais ta question mais si ce n'est pas le cas, le simple fait que la carte-graphique soit différente entre les deux PC devrait te faire comprendre pourquoi ça peut marcher sur l'un et merder sur l'autre.

Hors ligne

#10 Le 04/07/2012, à 13:33

ubuian

Re : Grub ne s'affiche pas (Résolu)

Ok. Merci malbo

Hors ligne