Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2012, à 21:24

Wirenth

[résolu] Le Software Center a l'encéphalogramme plat...

Bonjour à tous,

Je cherche à installer un logiciel sous Ubuntu, et je n'y arrive pas (et en plus je n'y comprends rien et ça m'ééénerve !).

- J'ouvre le Ubuntu Software Center, il mouline pendant 2 heures mais n'affiche rien,
- Je clique sur le lien "apt:machin" dans Mozzarella Firefox, mais celui-ci ne sait pas quoi faire,
- Je clique sur le lien "apt:machin" dans rekonq, et il me dit : "Il semble qu'une autre application utilise en ce moment le système de paquetages. Vous devez fermer tous les autres gestionnaires de paquetages avant de pouvoir installer ou supprimer un paquetage quelconque." (ce qui n'est pas le cas, je vous assure),
- Je lance le gestionnaire de paquetages Muon, je trouve celui qui m'intéresse, et il me dit pareil que rekonq (il semble qu'une application etc.).
Pouvez-vous m'aider ? (en plus, je suis sûr qu'il y a 1 truc à cliquer dans un coin bien caché pour tout débloquer, que cela vous paraîtra évident, et ça m'énerve encore plus !).

Merci d'avance,
Wirenth.

Dernière modification par Wirenth (Le 02/07/2012, à 21:32)


La qualité d'une analyse se garantit uniquement par la confrontation à une autre analyse.
P. Pelle

Hors ligne

#2 Le 01/07/2012, à 21:42

winux12

Re : [résolu] Le Software Center a l'encéphalogramme plat...

je suppose que tu viens juste d'installer Kubuntu donc soit tu sais fermer tout les dispositifs d'install de logiciel, soit tu redémarre ton pc. ensuite tu veux faire quoi ? mettre à jour ? installer un logiciel ? si oui lequel ?


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 01/07/2012, à 22:20

Wirenth

Re : [résolu] Le Software Center a l'encéphalogramme plat...

Eh bien, j'ai installé Kubuntu il y a quelques mois déjà, mais j'y reste, hélas, assez étanche.

Je ne sais pas "fermer tout les dispositifs d'install de logiciel", mais je sais redémarrer mon pc, et cela ne change rien à l'encéphalogramme du Software Center.

C'est skype que je tente d'installer.

Merci d'avance,
Wirenth.

Arg ! encéphalogramme prend un E ! Comment on fait pour changer le titre ?


La qualité d'une analyse se garantit uniquement par la confrontation à une autre analyse.
P. Pelle

Hors ligne

#4 Le 01/07/2012, à 22:27

winux12

Re : [résolu] Le Software Center a l'encéphalogramme plat...

que te donne

sudo apt-get install skype

ha KDE !!!, (j'y suis hermétique), installe une Ubuntu classique et Gnome-shell  wink


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#5 Le 01/07/2012, à 22:39

Wirenth

Re : [résolu] Le Software Center a l'encéphalogramme plat...

Ne me traite pas de Gnome !

Réponse de l'intéressé :
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.

(ce qui en dit long sur la convivialité d'unix, n'est-ce pas !)

[Je plaisantais pour Gnome !]


La qualité d'une analyse se garantit uniquement par la confrontation à une autre analyse.
P. Pelle

Hors ligne

#6 Le 01/07/2012, à 22:55

winux12

Re : [résolu] Le Software Center a l'encéphalogramme plat...

sudo dpkg --configure -a

La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#7 Le 01/07/2012, à 22:59

winux12

Re : [résolu] Le Software Center a l'encéphalogramme plat...

au fait rien a voir avec la convivialité d'unix, d'ailleurs rien avoir avec unix, on parle linux ici, non le problème c'est : 

et en plus je n'y comprends rien et ça m'ééénerve !


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#8 Le 02/07/2012, à 07:46

Wirenth

Re : [résolu] Le Software Center a l'encéphalogramme plat...

C'est vrai, et pour cause ! Quand Windows me renvoie un message d'erreur incompréhensible, c'est la faute des ingénieurs de Microsoft qui ont mal conçu leur OS ; quand Linux me renvoie un message d'erreur incompréhensible, c'est de ma faute parce que je n'avais qu'à savoir qu'on fait "escaipedeuxpointscul" pour sortir de vi...

Mais restons concentrés : sudo dpkg --configure -a me génère environ 500 lignes de texte qui commencent par "paramétrage de".

Puis, je reviens un cran en arrière avec sudo apt-get install skype, qui me dit :

Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  sni-qt
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  skype sni-qt
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 363 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 23,6 Mo dans les archives.
Après cette opération, 30,1 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

Je t'assure que je n'y mets pas que de la mauvaise volonté, mais je ne comprends toujours rien à ce qui se passe (c'est quoi le rapport entre le paquet qu'il va installer, les 363 non-mis à jour, et c'est quoi les archives ? Mystère).

Bien sûr, je tape O, confiant !

Il affiche encore plein de trucs, puis plus rien. (pas de "installation terminée" par exemple...).

Suite de l'aventure ce soir car je pars au boulot.

Merci pour ton aide,
Wirenth.


La qualité d'une analyse se garantit uniquement par la confrontation à une autre analyse.
P. Pelle

Hors ligne

#9 Le 02/07/2012, à 08:31

winux12

Re : [résolu] Le Software Center a l'encéphalogramme plat...

un vieux problème chinois dit que devant un ordinateur, 99.99% des problèmes se situent entre la chaise et le clavier

Bon ton dpkg a l'air d’aplomb, on va tenter un :

sudo apt-get update

et ensuite un

sudo apt-get upgrade

au fait même sous Windows tu arrives à provoquer des messages d'erreur !!! wink
pour l'explication sur ce qu'il se passe, on verra quand on sera sur que tout fonctionne, d'accord ...

Dernière modification par winux12 (Le 02/07/2012, à 08:32)


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#10 Le 02/07/2012, à 19:50

Wirenth

Re : [résolu] Le Software Center a l'encéphalogramme plat...

Bon, alors rebelote et 10 de der, il a updaté pendant une 50aine de lignes, et il a upgradé sur 5000, et ça se termine par "ldconfig deferred processing now taking place traitement des actions différées (triggers) pour "initramfs-tools" update-initramfs : generating /boot/...generic-pae

Jusque là, heu, je voulais juste installer skype, hein !
(le pire, c'est que comme c'est un portable, même si je débranche le 220V ça ne changera rien !!).

Je fais quoi docteur ?


La qualité d'une analyse se garantit uniquement par la confrontation à une autre analyse.
P. Pelle

Hors ligne

#11 Le 02/07/2012, à 20:07

winux12

Re : [résolu] Le Software Center a l'encéphalogramme plat...

Wirenth a écrit :

(le pire, c'est que comme c'est un portable, même si je débranche le 220V ça ne changera rien !!).

tu peux aussi enlever la batterie.
en fait ferme le terminal, il va "gueler" un peu mais tant pis
je suppose que tu connais ta version d'ubuntu, s'agit-il de la 12.04 pour être sur tu lance en terminal

lsb_release -c

s'il affiche Codename:    precise
tu relance

sudo apt-get update

et

sudo apt-get dist-upgrade

La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#12 Le 02/07/2012, à 20:20

Wirenth

Re : [résolu] Le Software Center a l'encéphalogramme plat...

Hé non !

Codename : oneiric.

(c'est ça la version 12.04 dont certains se plaingnent ?)


La qualité d'une analyse se garantit uniquement par la confrontation à une autre analyse.
P. Pelle

Hors ligne

#13 Le 02/07/2012, à 20:29

winux12

Re : [résolu] Le Software Center a l'encéphalogramme plat...

donc refait

sudo apt-get upgrade

tu est en 11.10 (pour Novembre 2011) la 12.04 (pour Avril 2012) personne s'en plaint, d'ailleurs tu devrais songer à faire la migration.
Ainsi comme la 12.04 est une version maintenue pendant 5 ans, cela te laisserai le temps de te faire la main. Au passage laisse tomber KDE, pour Gnome-shell ou à la limite Unity.
vu ta version on ne peux pas faire de dist-upgrade.

ha oui j'allais oublier, skype fonctionne ???

Dernière modification par winux12 (Le 02/07/2012, à 20:30)


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#14 Le 02/07/2012, à 20:59

Wirenth

Re : [résolu] Le Software Center a l'encéphalogramme plat...

Mouis, il fonctionne... mais ne propose pas de communiquer par vidéo. Je suppose que c'est un autre problème, du genre "configuration de la webcam intégrée", qui fera l'objet d'une autre recherche et peut-être d'un autre post.

Donc, merci mille fois pour ton aide.

Cela dit, je veux bien que personne ne s'en plaigne mais il y a un gars qui poste "Nombreux problèmes avec ubuntu 12 04 par POOR GEEK", un autre selon qui "12,04 plante continuellement par jubil", alors quand je vois les milliers de lignes de configuration pour juste avoir Skype qui ne marche qu'à moitié, je ne suis pas chaud chaud pour changer de version. L'informatique, n'est-ce pas, quand ça marche on ne touche surtout à rien !

Question subsidiaire : je vais être obligé de refaire tout ce bintz à chaque fois ?
Re-question subsidiaire : il y a les 3 lettres W-I-N à la suite et dans cet ordre dans ton pseudo... Voudrais-tu inférer que tu ne fais pas d'allergie à Windows ?


La qualité d'une analyse se garantit uniquement par la confrontation à une autre analyse.
P. Pelle

Hors ligne

#15 Le 02/07/2012, à 21:11

winux12

Re : [résolu] Le Software Center a l'encéphalogramme plat...

j'adore windows en effet :

Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

sérieusement, songe à une mise à niveau vers la 12.04, tu peux sûrement te faire aider dans ton coin, il y a sûrement un GULL près à te rendre ce service.
en fait

tout ce bintz

comme tu dis, sert à mettre à jour ton système, a l'entretenir ..
mais tu peux faire çà avec un utilitaire graphique, avec plein de boutons à cliquer comme sous windows-update (tiens çà se prononce pareil ! )
sous KDE, je connais pas le nom, voir ici http://doc.ubuntu-fr.org/kde


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#16 Le 02/07/2012, à 22:05

Wirenth

Re : [résolu] Le Software Center a l'encéphalogramme plat...

Moi aussi j'adore Windows, parce que ça marche et que c'est simple. Non je ne plaisante pas, même si je me sens ici comme avec une Suzuki au milieu d'un regroupement de Harley...

J'ose le dire : je suis passé de Windows3.11 "WFW" à NT4, de NT4 à Win2000, et de Win2000 à WinXP, et j'ai rarement eu des plantages. Je répète pour ceux qui penseraient que j'ai fait un lapsus : j'ai rarement eu des plantages sous Windows.

Chaque fois que j'ai monté d'un cran, c'était parce que je ne trouvais plus de drivers pour mon nouveau PC. De fait, je n'ai pas pu installer XP sur le portable, et je ne comprends rien à Win7, d'où mon passage à Linux (quitte à apprendre, autant en profiter pour apprendre Linux). Soit dit en passant : j'ai eu plusieurs plantages sous linux (je répète : j'ai eu plusieurs plantages sous linux) (enfin ça ne vaut pas parce que c'était de ma faute si le génialissime système linux était mal entretenu, alors que les plantages windows, c'était à cause de microsoft, bien sûr !).
Et je précise aussi que je ne connais pas Windows-update : une fois que c'est installé, c'est installé.

Bref, pour en revenir à Linux, mon expérience est mitigée. Je n'y comprends toujours rien (à l'origine, mon post s'intitulait "Le Software Center a l'encéphalogramme plat..." et après tout ce que tu m'as fait faire pour installer skype, il a l'air de fonctionner maintenant). Tiens par exemple tout-à-l'heure, j'ai passé 1h30 à remettre le menu "K" (supprimé par erreur en 2 clics)... Conclusion, heureusement que la communauté des linuxiens est très sympa, parce que je suis tout sauf autonome. Pas glop Linux.

Merci encore et à bientôt pour de nouvelles aventures !


La qualité d'une analyse se garantit uniquement par la confrontation à une autre analyse.
P. Pelle

Hors ligne