Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2007, à 10:26

biggione

Projet site web pour faire connaitre l'Open source dans l'entreprise

Bonjour,

je suis actuellement entrain de créer un site web qui aura pour but de répertorier par catégorie toutes les solutions Open Source stables et matures qui pourraient intéresser les entreprises.

Je cherche donc des personnes qui comme moi serait intéressé par ce projet. Cela consisterait d'une part à lister les différentes catégories liées au monde de l'entreprise (compta, erp...) ensuite pour chaque catégorie, lister un certain nombre de solution crédible, puis de les présenter (si possible en francais et anglais).

Le but de ce site serait donc d'aiguiller les PME ou d'autre type d'entreprise dans leur choix décisionnel.

Avec pourquoi pas un support en ligne par la suite.

Enfin dans l'immediat ca serait plus un site de présentation pour convaincre que les solution Open source sont autant valables que d'autres types de solution (Microsoft...).

Si cela vous interesse, contacter moi par mail ou répondez a ce message.

A bientot j'espere.


Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

Hors ligne

#2 Le 06/06/2007, à 14:01

biggione

Re : Projet site web pour faire connaitre l'Open source dans l'entreprise

alors je suis seul a etrev motivé? hmm


Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

Hors ligne

#3 Le 06/06/2007, à 14:05

cduray

Re : Projet site web pour faire connaitre l'Open source dans l'entreprise

Nope, tu peux me comtper parmi les motivés.

Pour l'instant, les seules solutions où j'aie installé de l'open source dans des PME's étaient principalement des développements custos en php ou Perl, ou de "simples" serveurs  web ou mail, mais je suis intéressé de mieux savoir quelles solutions ERP / CRM fonctionnent avec quelle type d'entreprise.

J'avais commencé à utiliser Gnucash pour ma compta aussi, mais finalement qques pages php font mieux l'affaire.

C

Hors ligne

#4 Le 06/06/2007, à 21:58

biggione

Re : Projet site web pour faire connaitre l'Open source dans l'entreprise

Il faudrait qu'on voit comment on peut s'organiser et voir comment echanger nos idées et nos recherches.

Je te passe mon adresse msn ( je remplace le @ par (arobase) pour éviter les robots qui parcourent les sites à la recherche de mail):

seb.rt(arobase)hotmail.fr

Comme ca on pourrait en parler sur msn.

Si d'autres personnes sont aussi intéressées, vous avez mon mail. Plus il y aura de monde et plus notre site sera complet dans les solutions proposées.


Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

Hors ligne

#5 Le 06/06/2007, à 22:41

guiguix

Re : Projet site web pour faire connaitre l'Open source dans l'entreprise

Bonsoir,

Désolé de mettre en perspective cette initiative, mais quelle serait la différence avec un site comme celui proposé par IdealX : http://gilofr.idealx.com/index.php/Accueil


HP Pavilion dv1160ea - Ubuntu 7.10

Hors ligne

#6 Le 07/06/2007, à 09:41

biggione

Re : Projet site web pour faire connaitre l'Open source dans l'entreprise

Et bien pour commencer, moi je vois plus cela comme un site web assez intuitif qui rend la recherche plus facile pour les utilisateurs et non comme un wiki qui correspond plus a un livre mais bon ca c'est à débattre car je suis ouvert.
Ensuite, le GILO de IdealX est, selon moi, trop flou dans certaine de ses explications. je m'explique, la plupart des articles présentent des solutions alternatives sans réellement montrer leurs avantages POUR le client or c'est cela qui pourrait orienter sa décision. Et souvent, il n'est pas mentionné la compatibilité Windows, Linux, Mac... Or une entreprise ne va pas modifier sont matériel pour un logiciel, elle preferera un logiciel adapté à son environnement.

Ensuite il manque souvent de captures d'ecran, je sais cela peut etre secondaire mais cela pourrait être sympa de prouver que: logiciel libre ne veut pas dire dépassé ou inutilisable! Et pour cela rien de mieux qu'une image.

Enfin, je pense que le GILO est un bon site qui présente des solutions en ratissant le plus large possible.

Mais moi je voudrais plus orienter ce projet de site web comme un outil permettant à une entreprise de percevoir tous les avantages qu'elle pourrait tirer  si elle choisissait un outil libre et non propriétaire.

Pour finir, je pense que cela ne peut etre que bénéfique car si l'on cherche sur le net des sites de ce genre, il n'en existe vraiment pas beaucoup, pas assez. Or plus il y en aura, et plus les entreprises pourront avoir d'avis, de choix et de justification.

Voilà c'est mon avis.

Bon tout de facon, je propose pour le déroulement de ce projet d'attendre jusqu'a la fin de semaine avant de vraiment se lancer. Cela dans le but de voir les personnes intéressé de participer.

Ensuite, il faudra réfléchir à comment s'organiser (construction du site, Classer les logiciels par catégorie, lister un certain nombre pas forcément important mais surtout valable de solution...)

Pour ma part, je pense qu'il faudrait dans un premier temps essayer de grouper les logiciels par catégorie métier (comptabilité, bureautique, gestion, réseau...).


Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

Hors ligne

#7 Le 07/06/2007, à 10:35

biggione

Re : Projet site web pour faire connaitre l'Open source dans l'entreprise

voilà j'ai créé un Google Groupe pour faciliter l'echange d'idée et pour faire avancer le projet.

http://groups.google.fr/group/alternative-open-source

Il faut me prévenir pour que je vous invite à nous rejoindre si vous êtes intéressé par ce projet, vous trouverai mon mail un peu plus haut dans le post.


Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

Hors ligne

#8 Le 07/06/2007, à 11:15

biggione

Re : Projet site web pour faire connaitre l'Open source dans l'entreprise

bon j'ai listé un certain nombre de catégorie metier:
Comptabilité
Logistique
Production
Ventes
Achat
Marketing
Contrôle de gestion
Qualité
Ressources Humaines
SAV
Relation client et fournisseur
Projet

Voilà si vous pensez à d'autre faite signe...


Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

Hors ligne

#9 Le 13/06/2007, à 08:09

winael

Re : Projet site web pour faire connaitre l'Open source dans l'entreprise

Je plussoie cette idée. Ca pourrait m'aider a trouver des idées pour essayer de convaincre mon DSI pour certaines migration même si c'est pas gagné (l'esprit d'entreprive doit être innovation (c'est ce qu'on nous bassine) mais l'esprit conservateur regne et le libre est trop souvent assimilé a du freeware ou shareware.
Il est vrai je travail au sein d'une grande entreprise mais quitte a réfléchir a des nouvelles solutions autant en ecarter aucune.
Bon ya bien framasoft qui référence les logiciels libres mais il est un peu dur de veritablement se faire une idée précise notement avec les cotés positifs et negatifs des solutions proposées.
En tout cas bon courage smile


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#10 Le 13/06/2007, à 08:20

piktux

Re : Projet site web pour faire connaitre l'Open source dans l'entreprise

biggione a écrit :

bon j'ai listé un certain nombre de catégorie metier:
Comptabilité
Logistique
Production
Ventes
Achat
Marketing
Contrôle de gestion
Qualité
Ressources Humaines
SAV
Relation client et fournisseur
Projet

Voilà si vous pensez à d'autre faite signe...

Ingénierie industrielle (conception mécanique, installation d'usine)

Hors ligne

#11 Le 13/06/2007, à 15:31

biggione

Re : Projet site web pour faire connaitre l'Open source dans l'entreprise

bon alors pour ceux qui seraient motivés, je pense que le projet pourrait débuter en fin de semaine mais déjà il faudrait savoir comment on se reparti les taches?

Je propose donc que les personnes motivées se fasse connaitre avant vendredi, qu'elles détaillent leurs compétences et ensuite précisent un domaine pour mener a bien ce projet: création du site web, collecte des infos sur les logiciels dispo dans les catégories deja listées (on pourra en ajouter par la suite).

Je sais qu'a première vue la collecte d'info risque d'être chiante mais bon cela peu aussi permettre de découvrir de nombreux outils intéressants, de mieux découvrir le monde de l'Open Source et c'est cette partie qui fera la force de notre projet. Pour ma part, je propose de faire partie du groupe qui réalisera les recherches d'info.

De plus, je vous rassure chacun travaillera a son rythme il n'y aura pas de minimum attendu car je prefere avoir du bon contenu que du contenu fait en trois minute et qui ne sert a rien!

Je vous rappelle que vous avez mon mail plus haut pour me contacter direct.


Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

Hors ligne