Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2007, à 10:12

jstephane

[ABANDONNE] Blocage installation Ubuntu Server en RAID1

Bonjour,
Je suis nouveau dans le domaine.
Pour m'amuser et pour une application domestique, je tente d'installer un serveur Ubuntu Server 7.04

L'install de Ubuntu Server en faisant des partitions classiques, tout se passe bien et est fonctionnel

En faisant une install Ubuntu Server en RAID0 en utilisant ce post: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_ubuntu_sur_raid0_logiciel
demarre sans souci. (arret avant la fin car j'ai decouvert la difference entre RAID 0 et 1)

Par contre en RAID 1 les ennuis commencent. J'ai suivi le post suivant: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software
pour installer le RAID 1. Suivi au pied de la lettre tout va bien, jusqu'au moment ou Ubuntu demarre l'install et la il me dit peut utiliser la partition ETX3 qui est / et il arrete l'install et me renvoie au partitionnement. Soit il manque quelque chose dans le post soit il y a quelque chose de pas clair.

3 DD: 4.3 / 3.2 / 6.2 Go
4.3 Go:
100 Mo /Boot  *bootable
300 Mo SWAP
2.8 Go (RAID) qui contiendrait ensuite la partition racine /
1.1 Go (non utilisé)

3.2 Go:
100 Mo non utilisé
300 Mo non utilise
2.8 Go RAID

6.2 Go:
6.2 Go / Home

J'ai essayé en prenant soit le DD 1 - RAID pour mettre la /  mais aussi le DD 2 - RAID la meme chose. j'ai toujours le meme souci.
En somme voici les 2 essais:
ESSAI 1:
4.3 Go:
100 Mo /Boot  *bootable
300 Mo SWAP
2.8 Go (RAID) qui contiendrait ensuite la partition racine /
1.1 Go (non utilisé)

3.2 Go:
100 Mo non utilisé
300 Mo non utilise
2.8 Go RAID

6.2 Go:
6.2 Go / Home

ESSAI 2:
4.3 Go:
100 Mo non utilise
300 Mo non utilise
2.8 Go RAID
1.1 Go (non utilisé)

3.2 Go:
100 Mo /Boot  *bootable
300 Mo SWAP
2.8 Go RAID qui contiendrait ensuite la partition racine /

6.2 Go:
6.2 Go / Home

Je suis persuade que c'est un souci de partionnement, mais je ne vois pas ni ou ni quoi.
J'ai trouve sur un autre forum un autre post qui ne m'eclaire pas davan,tage:
http://dev.jerryweb.org/raid/

Merci à ceux qui auraient eu soit le meme souci soit tout ou partie de la solution voir meme un axe de recherche pour me permettre de resoudre le probleme.

Merci, jstephane

Dernière modification par jstephane (Le 28/08/2007, à 08:15)

Hors ligne

#2 Le 08/06/2007, à 11:22

Astrolivier

Re : [ABANDONNE] Blocage installation Ubuntu Server en RAID1

salut,

elle est ou ta partition racine ( / ) ?
dans ta liste il y a swap et /home, je connais pas trop le raid
mais il te faut /
sinon, je sais pas, donne toujours ton /etc/fstab


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#3 Le 08/06/2007, à 13:07

jstephane

Re : [ABANDONNE] Blocage installation Ubuntu Server en RAID1

Slt Astrolivier,
Je m'aperçois que la fin de mon post n'est pas tres clair.
La partition racile est sur Raid 0(DD1) normalement.
mais j'ai essayé RAID 0 cela ne fonctionne.
J'ai donc modifié sur le DD2 pour activer SWAP et /Boot (en les ayant bien sur desactivee sur le DD1) et mettre partiton / sur RAID 1(DD2)

En résumé j'ai teste la partition / en interveretissant le tout a chaque fois.
mais toujours le meme souci.

J'ai mis a jour la description de mes essais sur le post original

Je ne peux meme pas te donner mon /etc/fstab car l'installation ne demarre meme pas. Au moment ou l'install proprement dite demarre, cela se bloque, il donne le message d'alerte et la seule optionj est OK pour revenir au partionnement.

jstephane

Dernière modification par jstephane (Le 08/06/2007, à 13:15)

Hors ligne

#4 Le 09/06/2007, à 10:21

Astrolivier

Re : [ABANDONNE] Blocage installation Ubuntu Server en RAID1

dsl j en sais pas plus neutral

le seul truc que je comprends pas c est pourquoi tu separes ton /boot,
normalement ç n a d interet que si tu es en multiboot


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#5 Le 13/06/2007, à 10:20

jstephane

Re : [ABANDONNE] Blocage installation Ubuntu Server en RAID1

Slt Astrolivier,
Je n'ai fait que suivre le post d'explication que l'on trouve sur le site Ubuntu.
L'explication est la suivante: le Bios ne peut acceder aux partitions RAID et donc il faut un boot pour pouvoir demarrer le systeme.
jstephane

Hors ligne