Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2007, à 09:47

Fidiman

Linux Mint installé, mais je n'arrive pas à démarrer ! :/

Bonjour à tous !

J'ai installé Linux Mint (comme Ubuntu, mais avec plus de package) sur mon 3ème disque dur : le MaXtor 6Y200MO smile
Sur le disque 1, le raptor de 74, j'ai installé Windows XP.

Je voudrais savoir si j'ai fais une erreur en installant Linux sur le troisième disque, parce que lorsque j'allume le PC, il n'y a ni GRUB, ni un autre soft qui me permet de choisir l'OS à lancer. hmm
De plus, si je désactive les HDDs 1 et 2, les deux Raptors (miam big_smile), et que je tente de faire booter Linux qui se trouve sur le MaXtor, rien ne se passe et le POST me demande d'insérer une disquette ou un CD/DVD et d'appuier sur entrée, sinon je reboot ... hmm

Je tient à préciser, que sur le MaXtor, je dispose de partitions, qui sont dans cet ordre :

http://img503.imageshack.us/img503/517/partitionsnd9.jpg

Merci d'avance big_smile !

Dernière modification par Fidiman (Le 11/06/2007, à 15:56)


AMD Athlon 64 3800+ X2 @2657MHz, ASUS A8N32-SLI Deluxe, MSI NX7900GT
Western Digital Raptor 74Go C16Mo et Raptor 150Go C16Mo :D + MaXtor 6Y200MO Corsair 512Mo CMX3200XLPT, Corsair 512Mo CMXP3200XL Zalman CNPS9500-Led, Gigabyte 3D Aurora ;) !

Hors ligne

#2 Le 11/06/2007, à 15:54

cduray

Re : Linux Mint installé, mais je n'arrive pas à démarrer ! :/

Bonjour,

Ton lien (http://...) est incomplet

La partition est-elle active? Où as-tu installé grub? sur le MBR de ton troisième disque? En tête de partition?

C

Hors ligne

#3 Le 11/06/2007, à 16:01

Fidiman

Re : Linux Mint installé, mais je n'arrive pas à démarrer ! :/

J'ai remis le lien à jour, merci de me l'avoir fait remarqué ! smile (http://img503.imageshack.us/img503/517/partitionsnd9.jpg)

Par ailleurs, dans le BIOS, le disque est actif, d'autant plus que je m'en sert sous windows.

J'ai dans un premier temps, des dossiers Windows sur une partition, ensuite viens une partition avec mes images de disques, j'ai pour finir les 3 partitions Linux smile.

Il ne me semble pas que Linux Mint ou Ubuntu m'ai fait installé GRUB, dans ce cas, comment est-ce que je peux l'installer ? yikes

Sur mon Raptor de 74Go, premier disque à booter, j'ai une partition avec Windws, je peux en créer une avec Linux (/ et swap) et garder la /home sur le 3ème disque (MaXtor) ? Ou alors, est-ce une mauvaise idée ? yikes

Merci d'avance wink


AMD Athlon 64 3800+ X2 @2657MHz, ASUS A8N32-SLI Deluxe, MSI NX7900GT
Western Digital Raptor 74Go C16Mo et Raptor 150Go C16Mo :D + MaXtor 6Y200MO Corsair 512Mo CMX3200XLPT, Corsair 512Mo CMXP3200XL Zalman CNPS9500-Led, Gigabyte 3D Aurora ;) !

Hors ligne

#4 Le 11/06/2007, à 16:04

cduray

Re : Linux Mint installé, mais je n'arrive pas à démarrer ! :/

D'après partition magic, toutes les partitions de ce disque sont inactives. Tu devrais en avoir au moins 1 active pour booter dessus.

Dans le pire des cas, ta suggestion (redimensionner les partitions sur le disque 1 pour installer les binaires linux dessus) pourrait marcher, en mettant /home s/ ton 3ème HD.

C

Hors ligne

#5 Le 11/06/2007, à 16:22

Fidiman

Re : Linux Mint installé, mais je n'arrive pas à démarrer ! :/

Je vais tenter une réinstallation de Linux Mint ou d'Ubuntu, je verrais.

J'ai oublié de précisé que comme je n'arrivais pas à booter avec Linux Mint un fois installé, j'ai reformatté les partitions de Linux, c'est peut-être pour ça que c'est marqué inactif.

Est-ce que tu pourrai détailler, ce que je devrais faire sir je voulais mettre (/) sur le premier disque ? Je devrais mettre /home et swap sur le 3ème ?

Concernant le boot, est-ce que GRBU s'installe automatiquement lorsqu'on installe Linux sur une partition ?


AMD Athlon 64 3800+ X2 @2657MHz, ASUS A8N32-SLI Deluxe, MSI NX7900GT
Western Digital Raptor 74Go C16Mo et Raptor 150Go C16Mo :D + MaXtor 6Y200MO Corsair 512Mo CMX3200XLPT, Corsair 512Mo CMXP3200XL Zalman CNPS9500-Led, Gigabyte 3D Aurora ;) !

Hors ligne

#6 Le 11/06/2007, à 16:42

cduray

Re : Linux Mint installé, mais je n'arrive pas à démarrer ! :/

Pour mettre le / sur ton disque1, tu dois:
- libérer de l'espace sur ton disque 1 (Partition Magic peut t'aider), et créer une nouvelle partition contenant cet espace (à savoir s'il s'agit d'une partition physique ou logique dépend de tes partitions actuelles, je subodore la partition physique)
- booter sur ton cd d'install, installer, sélectionner la partition sur ton disque (je ne sais pas si l'outil de partitionnement permet de spécifier la swap sur un autre disque, si pas continue sans swap pour l'instant ou crée une toute petite swap)

Après le reboot,
- créer un ext2 (ou 3) sur ton disque 3, renseigne la ensuite dans /etc/fstab comme /home
- crée une partition de swap sur ce disque, renseigne-la également dans /etc/fstab

Voilà, plus ou moins ;-)

C

Hors ligne

#7 Le 11/06/2007, à 16:53

Fidiman

Re : Linux Mint installé, mais je n'arrive pas à démarrer ! :/

Oki !

Mais, je reviens du protocole d'installation d'Ubuntu : quand dnas avancé, ils demandent sur quel périph' mettre le chargeur d'amorçage, par défaut (hd0), je met quoi ? si je veux quand même tout mettre sur mon disque 3 ? je dois spécifier la partion où se trouve (/) ??

Par ailleurs, en ayant mis sd2,8 et en ayant tout paramétré correctement, l'installation m'a dit que le volume 4023 (je ne sais plus s'il s'agit de celui là) était occupé ... par un autre programme ... hmm


AMD Athlon 64 3800+ X2 @2657MHz, ASUS A8N32-SLI Deluxe, MSI NX7900GT
Western Digital Raptor 74Go C16Mo et Raptor 150Go C16Mo :D + MaXtor 6Y200MO Corsair 512Mo CMX3200XLPT, Corsair 512Mo CMXP3200XL Zalman CNPS9500-Led, Gigabyte 3D Aurora ;) !

Hors ligne

#8 Le 11/06/2007, à 17:09

cduray

Re : Linux Mint installé, mais je n'arrive pas à démarrer ! :/

Le chargeur d'amorçage (grub), si tu installes sur ton premier disque, tu peux laisser hd0.

ATTENTION: si ton PC est tatoué (si c'est un PC packard Bell, ou autres, le boot sector contient parfois des informations de license OEM pr windows), tu peux empêcher ton windows de fonctionner correctement / d'être réinstallé ultérieurement.


Pourquoi n'avais-tu pas mis grub sur le boot sector de ton disque3? sd2,8 correspond à ta partition non?

C

Hors ligne

#9 Le 11/06/2007, à 17:46

Fidiman

Re : Linux Mint installé, mais je n'arrive pas à démarrer ! :/

Effectivement, sd2 est le HDD sur lequel je souhaite installer Ubuntu wink

J'avais laissé tous les paramètres par défaut lors de l'installation (la première) de Linux Mint. Donc, à mon avis, Grub a du être installé dans le (hd0), d'après ce qui a été marqué ... Hors, comme mes disques sont en norme Sata, et que les identiffications concernant les disques sous Linux pour les HDD Sata commencent par sd. et non pas par hd. je suppose que GRUB n'a pas été installé ! smile (Donne moi ton avis sur ce point wink).

Par contre, lol j'ai eu les cheveux qui se sont dressés sur la tête ^^ un ordi de grande distribution ? Ah ça non jamais ^^ j'l'ai monté moi même mon p'tit monstre wink ! Comme un grand big_smile !

(AMD Athlon 64 3800+ X2, ASUS A8N-32 SLI, GeForce 7900GT (de chez MSI), Alim Hiper Type-R 580W noire, 1Go de Corsair CMX3200XL (une XPert et une XLPT), un Western Digital Raptor 74Go (10k tours/minute), un Western Digital Raptor 150Go (10k tours aussi wink), un MaXtor DM9 de 200Go, pis lecteur, graveur DVD et lecteur disquettes, le tout dans un beau 3D Aurora argenté big_smile)

Edit : Lors de l'installation, lors du choix de la partition (après avoir sélectionné "manuel"), et là où l'on peut choisir de formatter, créer des partitions pour Ubuntu, on doit cocher uniquement la partition qui servira de racine (/) ou alors on doit aussi cocher en plus de celle qui servira de racine, la /home ?

Dernière modification par Fidiman (Le 11/06/2007, à 17:53)


AMD Athlon 64 3800+ X2 @2657MHz, ASUS A8N32-SLI Deluxe, MSI NX7900GT
Western Digital Raptor 74Go C16Mo et Raptor 150Go C16Mo :D + MaXtor 6Y200MO Corsair 512Mo CMX3200XLPT, Corsair 512Mo CMXP3200XL Zalman CNPS9500-Led, Gigabyte 3D Aurora ;) !

Hors ligne

#10 Le 12/06/2007, à 09:30

cduray

Re : Linux Mint installé, mais je n'arrive pas à démarrer ! :/

Je partage le même avis sur les PC's de grande distribution (en plus ils mènent la vie dure aux constructeurs indépendants à cause des deals qu'ils ont avec crosoft sur les prix de license OEM).

Lorsque grub parle de hd0, ça ne veut pas forcément dire /dev/hda. Grub aliase les disques (dans un fichier dont j'ai oublié le nom -- étant sous wxp au bureau je ne peux pas vérifier), tu peux avoir /dev/sdb comme hd0. Grub avait donc probablement été installé, mais peut-être sur la partition plutôt que sur le mbr.


Pour ton edit, je ne pourrai pas te répondre, vu que je bricole toujours mes partitions à la main, à part root et swap (une vieille habitude de slackware, nostalgie quand tu nous tiens).

C

Hors ligne

#11 Le 12/06/2007, à 13:42

Fidiman

Re : Linux Mint installé, mais je n'arrive pas à démarrer ! :/

Et est-ce si je spécifie hd2,8 ça m'installera sur le 3ème disque, partition 8 ou alors je dois juste mettre hd2 ? yikes

Il vaut mieux installer sur la partition, si je ne me trompe pas ? Mais, dans ce cas, ça ne sera pas dispo au démarrage directement et je devrais utiliser un utilitaire du genre GAG, si j'ai bien suivit ?


AMD Athlon 64 3800+ X2 @2657MHz, ASUS A8N32-SLI Deluxe, MSI NX7900GT
Western Digital Raptor 74Go C16Mo et Raptor 150Go C16Mo :D + MaXtor 6Y200MO Corsair 512Mo CMX3200XLPT, Corsair 512Mo CMXP3200XL Zalman CNPS9500-Led, Gigabyte 3D Aurora ;) !

Hors ligne

#12 Le 12/06/2007, à 14:08

cduray

Re : Linux Mint installé, mais je n'arrive pas à démarrer ! :/

Tu peux en effet installer grub sur une partition plutôt qu'un mbr, et à ce moment tu fais un "chain" depuis un autre bootloader (gag, lilo, ...) qui lui se trouvera dans le MBR.

Savoir s'il "vaut mieux" telle ou telle solution dépend principalement de tes goûts personnels.

Christophe

Hors ligne

#13 Le 13/06/2007, à 18:27

Fidiman

Re : Linux Mint installé, mais je n'arrive pas à démarrer ! :/

Alors, quand j'ai voulu reformatter mon MaXtor sous Win' avec Partition Magic, et ben le petit coco ne voulait pas ... hmm
Par contre, j'y suis allé à la méthode gros barbarre big_smile (à ma méthode ^^) : reformattage de bas niveau avec la mobo smile
Ensuite, on débranche les deux Western Digital, et c'est reparti ! J'installe Ubuntu et ça marche ! Je partitionne comme je le souhaite, tout baigne wink !
Ca y est je suis sous Linux smile


AMD Athlon 64 3800+ X2 @2657MHz, ASUS A8N32-SLI Deluxe, MSI NX7900GT
Western Digital Raptor 74Go C16Mo et Raptor 150Go C16Mo :D + MaXtor 6Y200MO Corsair 512Mo CMX3200XLPT, Corsair 512Mo CMXP3200XL Zalman CNPS9500-Led, Gigabyte 3D Aurora ;) !

Hors ligne