Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2012, à 16:09

Hiéroglyphe

Ubuntu+Openbox versus Madbox ?

Salut à tous,

C'est l'été (enfin!), il fait beau et donc j'avais envie de changer un peu d'environnement. Je farfouille donc et tombe sur Madbox qui a l'air sympathique.

Mais je m'interroge quand même: quand on tourne déjà sur Ubuntu, quel est l'intérêt d'installer cette distro (donc faire de la place sur un disque, installer, tout configurer etc.) plutôt que juste installer Openbox ?

Hors ligne

#2 Le 30/06/2012, à 17:07

Xylo

Re : Ubuntu+Openbox versus Madbox ?

Ca m'a tout l'air d'être identique à Lubuntu cette histoire : openbox, LXpanel, PCManFM...bref, LUbuntu quoi...


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#3 Le 30/06/2012, à 19:01

Xylo

Re : Ubuntu+Openbox versus Madbox ?

Sinon pour répondre à ta question : l'intérêt est faible, c'est vrai qu'en ayant ubuntu d'installé, si tu veux juste tester d'autres environnements de bureau, pas besoin de réinstaller ubuntu avec un enviro différent. L'intérêt réside dans les petites config ou les gens qui veulent du plus light ou simple que unity sans les installer.
Sinon si tu veux tester openbox, je trouve que son intérêt réside surtout en stand-alone, c'est sobre, efficace et rapide.


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#4 Le 30/06/2012, à 23:42

ADcomp

Re : Ubuntu+Openbox versus Madbox ?

@Hiéroglyphe:  si tu as déjà une ubuntu installée, que tu sais installer des paquets et configurer le tout, il n'y aucun intérêt à installer Madbox.

A mon humble avis ..


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#5 Le 01/07/2012, à 08:57

Hiéroglyphe

Re : Ubuntu+Openbox versus Madbox ?

Ok merci, c'est bien ce qui me semblait ^^

Hors ligne

#6 Le 03/07/2012, à 12:16

abelthorne

Re : Ubuntu+Openbox versus Madbox ?

C'est simplement pour avoir un environnement "propre" : Madbox est une Ubuntu de base avec simplement Openbox et une sélection de logiciels. Si tu installes Ubuntu puis Openbox et que tu ne veux plus d'Unity et des logiciels de GNOME, tu dois tout supprimer à la main. Autant installer directement uniquement ce dont tu as besoin plutôt que d'installer un gros package pour ensuite virer la moitié du contenu.

Xylo a écrit :

Ca m'a tout l'air d'être identique à Lubuntu cette histoire : openbox, LXpanel, PCManFM...bref, LUbuntu quoi...

Madbox n'est pas identique à Lubuntu mais est une distro similaire ; il n'y a pas la même sélection de logiciels, Lubuntu a ses propres softs (sa session + des démons qui gèrent le système).

Hors ligne

#7 Le 03/07/2012, à 14:33

ADcomp

Re : Ubuntu+Openbox versus Madbox ?

@abelthorne :  lol


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#8 Le 03/07/2012, à 15:20

abelthorne

Re : Ubuntu+Openbox versus Madbox ?

Euh, oui ?

Hors ligne

#9 Le 03/07/2012, à 16:28

Xylo

Re : Ubuntu+Openbox versus Madbox ?

@abelthorne : certes mais je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt de ces distributions qui n'en sont pas vraiment : c'est du ubuntu pour moi, une fois que tu sais installer des paquets et configurer un minimum ton système, tu peux te débrouiller pour faire ressembler une base ubuntu à ce que tu veux. Donc entre madbox et Lubuntu sincèrement, pour moi il n'y a aucune différence. La base est quasi identique, ensuite généralement je vire une bonne partie des soft par défaut et installe ceux que j'utilise. Mon choix de distrib se fait plutôt sur le type de gestion de paquets, la stabilité vs inovation, les paquets disponibles et leur version, le reste est entièrement configurable.

Ce genre de "distributions" se conçoit pour éviter de passer du temps à configurer le système après instalation.


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#10 Le 03/07/2012, à 19:51

ADcomp

Re : Ubuntu+Openbox versus Madbox ?

@abelthorne : juste marrant que c'est toi qui explique ce qu'est/n'est pas madbox  .. smile

@Xylo: je pense que tu as loupé 2 ou 3 points important à mon avis.

- tu pars du principe que tout le monde est à l'aise avec l'ajout / suppression de paquet, de modifier la config pour chaques applications, etc .. c'est loin d'être le cas
- faire une installation d'une  { X / K / L } Ubuntu  pour ensuite passer son temps à enlever plus de 1Go  de programme dont tu n'as pas besoin ?
  * idem pour les maj, Pourquoi avoir xxx Mo à télécharger pour des programmes que tu n'utilises toujours pas ?
- openbox est un (super) Window Manager, mais c'est tout. Il n'y a rien d'autre. c'est pas un Desktop Manager avec tout la batterie de soft qui vont avec (comme gnome, kde, ..)
  Ce n'est pas toujours évident de faire le choix des apps à installer, même si ca reste fortement lié aux "gouts et couleurs" de l'utilisateur.

Maintenant entre madbox et lubuntu .. biensure c'est la même base,  mais désolé de te dire que Ldxe != openbox.  c'est une sur-couche,  un DE basé sur openbox, ce qui est très différent.

en général,  madbox ~ 400Mo ( 1Go installé ? )  ,  lubuntu ~ 700Mo  ( +2 Go installé ? )

Voilà quoi  ...  big_smile


edit:

en même temps, je ne conseille pas d'installer madbox aux utilisateurs "débutant", car elle n'est pas vraiment la plus 'user friendly' ( et surement pas bugless ).
Perso, J'ai toujours eu une utilisation plutôt orientée live, sur clé usb, et en cas de besoin, je peux toujours faire une install. mais c'est plutot rare.
D'après mon expérience, les gens qui veulent installer madbox, c'est souvent plus pour le look'n feel que pour l'install minimale.

Dernière modification par ADcomp (Le 03/07/2012, à 21:06)


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#11 Le 03/07/2012, à 22:36

Xylo

Re : Ubuntu+Openbox versus Madbox ?

@ADcomp : je suis d'accord avec toi sur la première partie : certaines personnes veulent une distrib qui correspond à leur besoin juste après l'instalation, sans rien installer, ok.
Je suis bien d'accord aussi pour reconnaitre que LXDE n'est pas Openbox (qui n'en est que le gestionnaire de fenêtre).

Mais ensuite, je ne vois toujours pas en quoi madbox est différent de Lubuntu :
Lubuntu : basé sur Ubuntu 12.04+ LXDE, environnement de bureau, construit avec :
- openbox comme gestionnaire de fenètre,
- LXpanel (comme panel et menu),
- PCmanFM (comme gestionnaire de fichiers)
- LXapperance, pour configuration de l'apparence
- LXterminal,  et d'autres petits trucs LXsession, LXlauncher

Et Madbox (que je ne connais pas, je précise) qui à l'air d'être basée sur ubuntu + openbox avec :
- LXpanel 
- PCmanFM
- LXapperance
- LXterminal,  etc.

Après y'en a un qui utilise firefox de base et l'autre chromium, l'un leafpad et l'autre geany...mais sur l'interface, désolé mais Madbox n'est pas une Openbox Stand Alone car elle reprend quasi tout les composants de LXDE...donc pour moi Madbox c'est Ubuntu + LXDE + un choix de programmes pour chaque applications, et Lubuntu c'est Ubuntu + LXDE + un choix de programmes différents.
C'est juste un léger changement dans le choix de certains softs, mais rien de bien différent sur le fond (on ne peut pas vraiment employer le terme de nouvelle distribution).

Par contre ce qui serait intéressant à mon avis c'est d'avoir un système de base avec un environnement de bureau (ou gestionnaire de fenêtre) fonctionnel mais sans aucun autre soft d'installé.
Libre ensuite à chacun d'installer ses programmes préférés sans devoir enlever pleins de paquets inutiles (ce que je fais à chaque fois car j'ai la flegmme de partir d'une install minimale). Je crois qu'il existait un truc genre ubuntu slim à un moment qui ressemblait à ça.

Dernière modification par Xylo (Le 03/07/2012, à 22:45)


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#12 Le 04/07/2012, à 00:05

ADcomp

Re : Ubuntu+Openbox versus Madbox ?

Ca faisait un bail que j'avais pas eu une conversation aussi longue sur ce forum ..  souvenirs big_smile

Xylo a écrit :

[..]Après y'en a un qui utilise firefox de base et l'autre chromium, l'un leafpad et l'autre geany...mais sur l'interface, désolé mais Madbox n'est pas une Openbox Stand Alone car elle reprend quasi tout les composants de LXDE...donc pour moi Madbox c'est Ubuntu + LXDE + un choix de programmes pour chaque applications, et Lubuntu c'est Ubuntu + LXDE + un choix de programmes différents. C'est juste un léger changement dans le choix de certains softs, mais rien de bien différent sur le fond (on ne peut pas vraiment employer le terme de nouvelle distribution).

{ troll on } En suivant le même raisonnement,  ubuntu c'est juste une debian avec l'interface unity .. nouvelle distribution ?   { troll off }

Plus sérieusement, je comprend bien ce que tu veux expliquer, mais .. c'est le commun de toutes distributions. Techniquement y'a pas grande différence entre une debian, une ubuntu, une fedora, etc ..
Elles proposent les mêmes programmes , interfaces , etc .. ( je sens que je vais me faire allumer sur ce coup la mais bon , j'assume ).
Y'a pas si longtemps, tu avais quoi comme différence entre une debian (gnome), fedora (gnome), ubuntu (gnome) , opensuse (gnome) ?  le fond d'écran qui change ?  à 99% les mêmes programmes.

Concernant les programmes que tu cites comme pcmanfm et lxappearance,  il n'y pas vraiment des tonnes d'équivalent. Donc quand tu veux de l'openbox, tu utilises ce qui fonctionne avec. cqfd

Bien à toi.


ps: désolé Hiéroglyphe de squatter ton post  wink


edit:  juste au cas ou, ne te fie pas au screen de la version 12.04. c'est une version test, qui ne rend pas vraiment l'esprit 'madbox'  smile  ( notamment l'absence d'adeskbar )

http://www.techdrivein.com/2011/02/madb … enbox.html
http://dasublogbyprashanth.blogspot.be/ … -1110.html

ps2:  j'ai rien contre  lubuntu, c'est une bonne distrib qui permet à plein de machine de faire tourner Ubuntu  \o/

Dernière modification par ADcomp (Le 04/07/2012, à 00:19)


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#13 Le 04/07/2012, à 09:51

Xylo

Re : Ubuntu+Openbox versus Madbox ?

Allez trollons encore un peu (vraiment désolé Hiéroglyphe, ceci dit je crois que tu pourrais mettre "résolu", la réponse à ta question initiale a été apportée!).

Tout d'abord je précise que je n'ai rien contre Madbox (les screenshots sont sympas), que je ne suis pas un utilisateur de Lubuntu, c'est juste que je me pose des questions sur ces versions des distributions et de leur intérêt. Je ne critique en rien le résultat qui est plutôt réussi.
Maintenant, mettons nous dans la peau de quelqu'un qui débute sous linux : déjà gestionnaire de fenêtre / DE pas sûr que ça lui dise grand chose, openbox encore moins, bref pour choisir il faut savoir de quoi on parle. Du coup les gens qui commencent à se poser la question d'un changement d'interface on une petite expérience et savent probablement au moins utiliser synaptic et donc installer les softs qu'il désire.

Pour les distrib majeures, je suis d'accord avec toi, l'aspect ne diffère pas grandement entre les distributions utilisant les même DE...l'aspect. Mais c'est sous la carrosserie que se trouve le moteur :-))
Le type et le mode de gestion des paquets, la communauté, le rythme de développement (rolling release, ou versions) le coté innovant de certaines (intégration précoce de SELinux, Systemd...) VS la stabilité à toutes épreuves pour d'autres, leur implication dans le développement du noyau, la version et le nombre des paquets disponibles, la nécessité d'utiliser ou pas la ligne de commande,...bref, je trouve que ce sont des différences qui permettent clairement de dire je suis dans une autre région du même pays.

Un pays libre ou chacun peut avoir envie de développer sa petite distribution et qui sera ravi d'en trouver des utilisateurs satisfaits smile


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#14 Le 04/07/2012, à 10:35

ADcomp

Re : Ubuntu+Openbox versus Madbox ?

Xylo a écrit :

[..] Pour les distrib majeures, je suis d'accord avec toi, l'aspect ne diffère pas grandement entre les distributions utilisant les même DE...l'aspect. Mais c'est sous la carrosserie que se trouve le moteur :-)) [..]

C'est justement la que je voulais en arriver. Même si madbox utilse des parties de lxde, elle ne repose pas sur lxde comme lubuntu. Je peux t'assurer que cela change assez fortement l'expérience utilisateur. Je suis tout a fait d'accord avec le fait que prendre une base ubuntu + 'choisir son interface' et faire un Live n'en fait pas une distribution pour autant.

Aussi, j'aurais peut-être du préciser que c'est moi qui développe madbox. Le but n'a jamais été de faire une vrai distrib 'user friendly' avec tout ce qu'il faut dedans. C'est juste un projet perso. Comme plusieurs personnes étaient intéressées, j'ai mis à disposition une image ISO. Ensuite va savoir pourquoi ( wink ), ce petit projet perso est devenu une 'distrib'. J'ai refait une version à chaque nouvelle release d'ubuntu, parfois avec des variantes ( xbmc standalone, xfce ). Mais ca reste un petit projet perso, il n'y pas de support, pas de forum, .. juste une page web de présentation et un répertoire avec les différentes versions dispo ( en fonction de la place disponible ).

@+

ps : simple précision : content d'avoir participé à cette discussion.


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#15 Le 17/07/2013, à 13:59

jack01

Re : Ubuntu+Openbox versus Madbox ?

salut , je sui impressionné par cette distribution ,simple ,facile, je l'utilise uniquement pour naviger sur internet , j ai hate de retrouver une nouvelle version avec  moins applications  en fait je souhaite juste  firefox comme application installer ,merci a madbox et longue vie . bravo a   ADcomp

Dernière modification par jack01 (Le 17/07/2013, à 14:03)


jack
fujitsu P7010
OS : Madbox linux

Hors ligne