Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/07/2012, à 12:10

Elzen

Re : La fin d'un Linux unifié ?

On va prendre un autre exemple : regarde The GIMP.

Superbe logiciel de traitement d'image. Tout un tas de fonctions (et plus encore avec les plug-ins) qui ont toutes un énorme intérêt. Si tu cherches à faire un truc donné, tu as de très fortes chances de trouver ça dedans. Pour du traitement avancé, ç'n'est que du bonheur.

Le revers de la médaille, c'est que d'une part, ça prend plus de temps à charger que juste un petit éditeur d'image comme GPaint ; et que d'autre part, quand tu veux un truc précis, bah à moins de déjà savoir où il se trouve, tu risques d'avoir à chercher pas mal.

Conclusion : si tout ce que tu veux, c'est faire un petit dessin rapide, bah The GIMP, si génial qu'il soit, n'est pas du tout adapté, et tu vas plutôt choisir GPaint (ou autres, hein ^^)



La raison fondamentale pour laquelle tout ne sera jamais assemblé au même endroit, c'est qu'il existe, sur cette planète, sept milliards d'individus différents.

Hors ligne

#27 Le 04/07/2012, à 12:12

arnaudsm

Re : La fin d'un Linux unifié ?

@L_d_v_c@
Justement non, ça contribuerai encore plus à la fragmentation.
Il faudrait partir de la distro la plus aboutie, c'est à dire Ubuntu (ce pourquoi j'ai posté içi tongue)

Dernière modification par arnaudsm (Le 04/07/2012, à 12:13)

Hors ligne

#28 Le 04/07/2012, à 12:14

inkey

Re : La fin d'un Linux unifié ?

arnaudsm a écrit :

Au lieu de faire des interface pour chaque opinion, on ne pourait pas en faire une seule plus modulable ? Gnome était bien parti pourtant.

Bah tu peux faire une interface modulaire a souhait, il y aurait toujours quelque-chose que tu pourra difficilement faire, il me parait impossible de faire quelque-chose d'a la fois très complet et très simple.
Faire un gnome-like avec autant de ligne de code qu'un tilling wm (désolé je connais pas assez bien pour donner des nom et la flemme de chercher mais me semble que c'est très léger).
Personnellement j'utilise gnome-shell sur un ordinateur et xfce sur un autre et ce qui y a de plus commun entre les 2 c'est l'utilisation de tint2 et de conky , des programme simple , léger , un peu compliqué a configuré mais bien plus cool a mon gouts que les équivalents que propose les environnement de bureau habituel.

A la limite, la dispersion dans le monde gnu/linux me semble pas trop gênante, la dispersion est pas si importante que ça , l'essentiel est souvent assez largement conservé , souvent tout ce qui est plutôt technigue : le kernel , le système de package qui existe en plusieurs norme mais dont les .deb et les rpm sont souvent les plus utilisé et partagée entre beaucoup de distribution, l'utilisation partition ext ,etc…
Bref, chaque distribution n'a pas le même rendu mais à l'intérieur les différence sont peu importante .

Hors ligne

#29 Le 04/07/2012, à 12:14

Compte supprimé

Re : La fin d'un Linux unifié ?

arnaudsm a écrit :

@L_d_v_c@
Justement non, ça contribuerai encore plus à la fragmentation.
Il faudrait partir de la distro la plus aboutie, c'est à dire Ubuntu (ce pourquoi j'ai posté içi tongue)

Mais si ta distribution avait du succès, elle serait suivie par beaucoup de monde et d'autres distributions finiraient par être abandonnées...

#30 Le 04/07/2012, à 12:15

arnaudsm

Re : La fin d'un Linux unifié ?

@ArkSeth
Oui j'ai été surpris en arrivant sur linux qu'aucun paint-like existait
En fait il faudrait créer un truc pour linux :
un mode Pro et un mode Grand public, switchable pour tout programme
Le vocabulaire et les fonctions complexes varieraient en fonction du mode.
</utopie>

Hors ligne

#31 Le 04/07/2012, à 12:17

arnaudsm

Re : La fin d'un Linux unifié ?

@L_d_v_c@
Il se trouve que je n'ai malheureusement pas le temps pour ni encore le talent, et je tiens donc à partager cette pensée à ceux qui le peuvent.
Et puis créer encore une distro en encouragerai d'autres...

Hors ligne

#32 Le 04/07/2012, à 12:19

PPdM

Re : La fin d'un Linux unifié ?

The Uploader a écrit :

C'est assemblé dans Xubuntu. tongue

Je plussoie et je dirais même dans Xubntu Voyager, il reste un chose a peaufiner sérieusement, c'est la gestion des réseaux hétérogènes parce-que là, c'est  "grave la galère" et ce sera parfait.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#33 Le 04/07/2012, à 12:20

billou

Re : La fin d'un Linux unifié ?

Bon, c'est vrai qu'ubuntu et d'autres distributions ont de sérieux partis pris, mais si tu recherches quelque chose de générique, et neutre, va regarder du coté d'ArchLinux ! smile

Hors ligne

#34 Le 04/07/2012, à 12:22

PPdM

Re : La fin d'un Linux unifié ?

billou a écrit :

Bon, c'est vrai qu'ubuntu et d'autres distributions ont de sérieux partis pris, mais si tu recherches quelque chose de générique, et neutre, va regarder du coté d'ArchLinux ! smile

Sale troll!!! tongue
Arch c'est pour  les branleurs qui ne savent pas quoi faire de leurs journées!! tongue

Dernière modification par pierguiard (Le 04/07/2012, à 12:22)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#35 Le 04/07/2012, à 12:23

Compte supprimé

Re : La fin d'un Linux unifié ?

arnaudsm a écrit :

En fait il faudrait créer un truc pour linux :
un mode Pro et un mode Grand public, switchable pour tout programme
Le vocabulaire et les fonctions complexes varieraient en fonction du mode.
</utopie>

Tout le monde ne se sert pas de l'ordinateur pareillement : dans la famille des débutants préfèrent Unity à Gnome, d'autres Xfce à Unity et Gnome...
Pourquoi vouloir forcer le choix à quelqu'un ?

Récemment j'ai passé trois membre d'une même famille à Ubuntu. Elles m'ont demandé ce que j'utilisais, j'ai répondu gnome-fallback mais j'ai présenté Unity en expliquant que ce sera la voie du futur pour les tablettes graphiques... Elles préfèrent Gnome-fallback.

#36 Le 04/07/2012, à 12:26

The Uploader

Re : La fin d'un Linux unifié ?

pierguiard a écrit :
billou a écrit :

Bon, c'est vrai qu'ubuntu et d'autres distributions ont de sérieux partis pris, mais si tu recherches quelque chose de générique, et neutre, va regarder du coté d'ArchLinux ! smile

Sale troll!!! tongue
Arch c'est pour  les branleurs qui ne savent pas quoi faire de leurs journées!! tongue

Ben non, avec Arch j'ai uniquement ce que je veux, je n'ai pas à me soucier des bugs introduits par les mainteneurs Debian. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#37 Le 04/07/2012, à 12:26

arnaudsm

Re : La fin d'un Linux unifié ?

@pierguiard
Ça traduit un autre problème,
On s'est battu pour que le grand public vienne sur ubuntu,
mais maintenant on se moque d'eux et on se planque sur des distros de barbus pour se différencier des "autres noobs".
En fait c'est la jalousie qui nous mène à tous ces problèmes de désunification...

Hors ligne

#38 Le 04/07/2012, à 12:27

Elzen

Re : La fin d'un Linux unifié ?

arnaudsm a écrit :

En fait c'est la jalousie qui nous mène à tous ces problèmes de désunification...

La jalousie et compagnie sont des problèmes certes, mais tu n'as toujours pas compris qu'il n'y a pas de problème de désunification…

Hors ligne

#39 Le 04/07/2012, à 12:28

Compte supprimé

Re : La fin d'un Linux unifié ?

arnaudsm <- Je me souviens des début d'Ubuntu, personne ne s'est battu pour mettre Ubuntu en avant je pense. Le travail réalisé avait donné de l'avance à cette distribution multimédia, et le "public" est venu l'essayer.

#40 Le 04/07/2012, à 12:29

david96

Re : La fin d'un Linux unifié ?

gguillaume017 a écrit :
xabilon a écrit :

Non, ça n'arrivera pas. Ubuntu a eu cette "prétention" et elle s'est faite descendre par la communauté libriste.

Enfin, Ubuntu à sa sortie a quand même fait chuter les parts de Debian, elle a pas tout raflée mais devenue la distribution de référence tout de même !

Ou bien le contraire.

Je m'explique, Ubuntu a permis de faire connaître GNU/Linux, une grande majorité, après qqs années de pratique, satisfait pour de bon du système GNU/Linux se sont peut-être plus orientés vers des distributions plus pointus/stable/respectueuse de la philosophie du libre, que sais-je encore…

Sinon pour en revenir au sujet. J'ai lu un article récemment sur ce « problème » :

Edito vidéo – Pourquoi tant de bureaux différent sur les systèmes GNU/Linux ?

Dernière modification par david96 (Le 04/07/2012, à 12:30)

Hors ligne

#41 Le 04/07/2012, à 12:30

inkey

Re : La fin d'un Linux unifié ?

The Uploader a écrit :
pierguiard a écrit :
billou a écrit :

Bon, c'est vrai qu'ubuntu et d'autres distributions ont de sérieux partis pris, mais si tu recherches quelque chose de générique, et neutre, va regarder du coté d'ArchLinux ! smile

Sale troll!!! tongue
Arch c'est pour  les branleurs qui ne savent pas quoi faire de leurs journées!! tongue

Ben non, avec Arch j'ai uniquement ce que je veux, je n'ai pas à me soucier des bugs introduits par les mainteneurs Debian. tongue

Ça c'est de l'intox, il y a jamais de bug sous debian, c'est juste quand le package est repris par ubuntu que là ça coince  tongue

Hors ligne

#42 Le 04/07/2012, à 12:34

arnaudsm

Re : La fin d'un Linux unifié ?

En fait c'est un débat sans fond, chacun va défendre ses intérêts. Je suis certes un peu débutant encore, mon vocabulaire linux peut être imprécis, mais je trouve qu'il serait bête que Linux devienne encore plus minoritaire à cause de la fragmentation (métaphoriquement parlant : telle l'aspirine coupée en morceaux pour mieux se dissoudre).
On ne va pas être un grand bac à sable éternellement non ?
Je n'ai encore que 15 ans, mais à ma majorité quand j'aurai du vrai matériel et du temps j'essayerai de contribuer à tout çà...

Hors ligne

#43 Le 04/07/2012, à 12:34

billou

Re : La fin d'un Linux unifié ?

pierguiard a écrit :
billou a écrit :

Bon, c'est vrai qu'ubuntu et d'autres distributions ont de sérieux partis pris, mais si tu recherches quelque chose de générique, et neutre, va regarder du coté d'ArchLinux ! smile

Sale troll!!! tongue
Arch c'est pour  les branleurs qui ne savent pas quoi faire de leurs journées!! tongue


L'héritage helly ! big_smile

Puis arch, saybien d'abord, franchement, pour peu qu'on aie accès à la doc à coté, c'est très facile à configurer (en comparaison, j'aurais jamais envie de mettre le nez dans Gentoo...)

Par contre, si vous partez à l'aveugle, bon courage, j'ai tenté une fois, j'me suis retrouvé à lancer un client IRC dans une fenêtre X sans environnement ni souris, pour glaner des infos sur le chan afin de finir la configuration...  lol

Hors ligne

#44 Le 04/07/2012, à 12:35

The Uploader

Re : La fin d'un Linux unifié ?

lien a écrit :

Lorsque l’on vient du monde Windows, le changement du bureau est associé au changement de version. Cependant les grands principes n’ont guère évolués depuis Windows 3.1. Une souris, des fenêtres, une barre de tâche et un menu pour accéder aux programme et aux fichiers.

La barre des tâches dans le monde Windows date de NT4, soit Windows 95 pour le grand public.

Naméo !


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#45 Le 04/07/2012, à 12:35

seb24

Re : La fin d'un Linux unifié ?

Ce que tu critique c'est simplement un comportement sain et normal. Alors c'est vrai que ça peu ralentir l'évoluton des interfaces graphiques sous Linux, du fait d'une communauté encore restreinte. Mais je pense que c'est le mieux.

Il faut voir ça comme une évolution darwinienne, une sorte de bigbang. Quand un projet doit passer par une rupture il y a toujours comme une excitation généralisé et un bouillonnement d'idées. De ce bouillonnement d'idée au final va naitre souvent plusieurs projets, forks et maintenance de l'ancienne version. Puis petit à petit les différence vont s'estomper certains projets vont êtres abandonnés et d'autres vont fusionner.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#46 Le 04/07/2012, à 12:38

PPdM

Re : La fin d'un Linux unifié ?

Pour être un chouïa sérieux, je viens d’être agréer pour faire de la maintenance dans une grande enseigne de bricolage, elle tourne sur des serveurs chapeau rouge, et des caisses sous CentOS, sa marche le feu de Linux!! Debian a intérêt a améliorer sa gestion des réseaux hétérogènes.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#47 Le 04/07/2012, à 12:38

Neros

Re : La fin d'un Linux unifié ?

On ne va pas être un grand bac à sable éternellement non ?

Bah c'est sa nature même !

Je n'ai encore que 15 ans, mais à ma majorité quand j'aurai du vrai matériel et du temps j'essayerai de contribuer à tout çà...

A la majorité on a plus de temps ? Ha ? J'ai pas eu le temps de le remarquer je crois...

Hors ligne

#48 Le 04/07/2012, à 12:41

Elzen

Re : La fin d'un Linux unifié ?

seb24 a écrit :

Alors c'est vrai que ça peu ralentir l'évoluton des interfaces graphiques sous Linux

Ou pas ; en fait ça l'accélère.

C'est l'existence de plusieurs environnements qui permet à ceux qui développent l'un d'entre eux de regarder ce que font les autres et d'en tirer leurs propres idées. Quand bien même il serait techniquement possible (ce qui n'est simplement pas le cas) que tout le monde se mette d'accord pour ne plus travailler que sur une seule interface, on perdrait toutes les idées issues d'autres parcours, qui au final ferait manquer des occasions d'améliorer le truc lui-même.

On en a un très bon exemple récent, d'ailleurs : le fait que Canonical ait décidé de développer sa propre interface a eu beaucoup d'influence sur l'équipe de dev de GNOME ; et GNOME Shell n'aurait pas du tout eu cette tronche-là s'il n'y avait pas eu Unity.

Hors ligne

#49 Le 04/07/2012, à 12:46

sorrodje

Re : La fin d'un Linux unifié ?

arnaudsm a écrit :

@ArkSeth
Oui j'ai été surpris en arrivant sur linux qu'aucun paint-like existait

Pinta


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#50 Le 04/07/2012, à 12:47

david96

Re : La fin d'un Linux unifié ?

@ArkSeth : je trouve ton argumentation vraiment intéressante.
Effectivement, si on y pense : notre qualité commune à tous est de copier, s'inspirer de… C'est en général comme ça qu'on avance le mieux.

Hors ligne