Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2005, à 02:04

LordFarquaad

Proposer un article dans le Metro ?

Pour ceux qui ne connaissent pas: Metre est un journal gratuit, édité à plus de 200.000 exemplaires quotidiennement, et lu par environ le double de lecteurs (d'après les dernières infos que j'ai lues, et à mon avis ça a dû augmenter fortement depuis, surtout pour le nombre d'exemplaires).
Ce journal est distribué [gratuitement donc] dans la plupart des gares (de trains, métro, bus...) et (je pense) des aéroports belges, ainsi que dans beaucoup d'entreprises. (Beaucoup de gens abandonnent leur édition dans le train, ce qui explique pourquoi il y a plus de lecteurs que d'exemplaires imprimés)
Le public ciblé est donc les travailleurs et les jeunes se rendant à leurs cours.
Le journal est édité en Français et en Neérlandais (il n'y a donc pas autant de lecteurs francophones mais il y en a quand même beaucoup, sûrement plus de 40%)
http://www.freemetro.be/
NB.:
1) Si vous vous inscrivez sur le site, vous pourrez consulter la dernière édition
2) il n'y a pas eu d'édition hier (vendredi 07/10) à cause de la grève générale en Belgique (stupide grève...)
3) Perso je m'inscris pas sur le site car ils demandent beaucoup d'informations personnelles et qu'ils précisent qu'ils peuvent les transmettre à des tiers ou les utiliser à des fins de promotion et de vente...

Ce journal publie, chaque semaine, une page intitulée "Metronics" et consacrée aux nouvelles d'Internet, aux logiciels etc. Sauf erreur de ma part, c'est tous les jeudi, ce qui fait que la prochaine sera le 13, et devinez ce qu'il y aura le 13 ? (ouais bon, tout le monde le sait mais c'est pour mettre un peu de suspence ;-)) (tout comme cette longue parenthèse d'ailleurs) (oui, je sais, c'est pas drôle) Eh oui ! La sortie de Breezy ! tongue

Je me disais donc qu'il serait peut-être chouette de contacter la rédaction afin de leur proposer de publier un article à ce sujet jeudi prochain. Je ne sais pas du tout comment ça pourrait se passer et c'est pour ça que j'aurais voulu avoir votre avis. [en fait, si ça se trouve, ils prévoient déjà de faire un article là-dessus, ça j'en sais rien]. Je me demande d'ailleurs s'ils voudraient qu'on rédige l'article nous-même ou s'ils s'en chargeraient... (des fois qu'un rédacteur chez eux connaîtrait déjà...)
Pour contacter la rédaction, je pense que ça devrait pas être trop difficile (l'adresse mail du rédacteur en chef est indiquée dans le journal). Je pense donc envoyer un mail demain (dimanche 09/10) soir. J'attends vos avis d'ici là :-)

Voilà, je pense que ça pourraît être une chouette idée car ce serait un moyen simple de faire découvrir Ubuntu en un seul cop à des milliers de personnes ;-)

Dernière modification par LordFarquaad (Le 11/10/2005, à 22:47)

Hors ligne

#2 Le 08/10/2005, à 07:16

racoon97

Re : Proposer un article dans le Metro ?

Promouvoir Linux est toujours une bonne idée smile


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#3 Le 08/10/2005, à 17:21

swilmet

Re : Proposer un article dans le Metro ?

Mais c'est une excellente idée ça ! smile

Edit :
Voici une image de Metronics du 6 octobre :
metronics6octobre0bu.th.jpg

Dernière modification par darkagonik (Le 08/10/2005, à 17:26)

Hors ligne

#4 Le 08/10/2005, à 18:14

nehuzel

Re : Proposer un article dans le Metro ?

Une excellente idée! Reste à savoir qui s'en occupe et comment...
Peut être s'y mettre à plusieurs histoire de demander un tel article?
Plus on est nombreux à demander et plus il y a de chances que la demande soit prise en compte. Dans ce cas là comment tout organiser?


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#5 Le 08/10/2005, à 19:13

artemis

Re : Proposer un article dans le Metro ?

ha!! oui sa serait génial de faire ça!!

Hors ligne

#6 Le 09/10/2005, à 10:58

jpaul

Re : Proposer un article dans le Metro ?

Oueche wink
Mais attention à ce que le rédacteur ne donne pas son avis quio peut être très défavorable si c'est la première fois qu'il teste linux.
Le mieux est qu'une personne déjà sous Breezy écrive un article wink

Dernière modification par jpaul (Le 09/10/2005, à 10:59)


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#7 Le 09/10/2005, à 11:21

Mathieu147

Re : Proposer un article dans le Metro ?

On n'a qu'a tous envoyer un mail aujourd'hui et dans les prochains jours, et s'ils en reçoivent plein, ce sera bon wink

PS : Y'a des piles de Metro de 2m de haut sur le Campus où j'étudie smile


Pffff…

Hors ligne

#8 Le 09/10/2005, à 12:23

nehuzel

Re : Proposer un article dans le Metro ?

C'est parti pour le mail! quand à l'article et bien... si on en rédigeait un ici qu'on proposait?

Voila le mail que j'ai envoyé, si jamais d'autres voudraient s'en inspirer...

Bonjour, je me permet aujourd'hui de prendre la plume afin de vous
proposer un article concernant l'édition de métro de jeudi 13 octobre.
En effet, à cette date sortira l'édition 5.10 de la distribution linux
ubuntu. Cette distribution est un système d'exploitation sécurisé,
multi-tâches, multi-utilisateurs et simple d'accés, en bref une
alternative plus que sérieuse à MS Windows.
La communauté ubuntu francophone souhaiterait proposer un article
présentant cette distribution linux au grand public, article en cours de
rédaction actuellement, afin de permettre au grand public de faire la
connaissance de cette alternative aux produits Microsoft. 
Si vous le permettez, nous vous communiquerons ledit article afin qu'il
soit publié dans votre rubrique informatique. 
Vous remerciant de votre attention et vous félicitant pour votre
excellant journal, je vous pries d'agréer, monsieur, l'expression de mes
sentiments distingués.
Vivien Simon, 
entreprise Pro-inform@tique
www.book-of-ubuntu.com

Dernière modification par nehuzel (Le 09/10/2005, à 12:37)


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#9 Le 09/10/2005, à 12:41

DecIRC

Re : Proposer un article dans le Metro ?

Tiens, et parler de la réunion du http://wiki.ubuntu-fr.org/evenements/breezy_party/bruxelles dans l'article, tant qu'à faire, non ?

Hors ligne

#10 Le 09/10/2005, à 12:43

DecIRC

Re : Proposer un article dans le Metro ?

LordFarquaad a écrit :

2) il n'y a pas eu d'édition hier (vendredi 07/10) à cause de la grève générale en Belgique (stupide grève...)

Hors sujet, mais considérer que nos futures retraites ne vaut pas la peine que certains perdent une journée de salaire pour les défendre est peut-être un peu... léger....

Hors ligne

#11 Le 10/10/2005, à 02:08

LordFarquaad

Re : Proposer un article dans le Metro ?

Puisque nehuzel a envoyé un mail, je n'ai pas trouvé nécessaire d'en envoyer un autre. A mon sens, un seul suffit, et je crois qu'il vaut mieux ne pas arceler le rédacteur si l'on souhaite être pris au sérieux. Je trouve juste qu'il aurait fallu préciser qu'Ubuntu était libre et gratuit, car sinon ça pourraît être vu comme de la publicité commerciale (espérons qu'ils le sachent...)
Attendons donc de voir s'il y a une réponse aujourd'hui... Ensuite, il faudra faire vite car ils voudront sûrement avoir l'article pour mardi soir à mon avis.

DecIRC a écrit :

Hors sujet, mais considérer que nos futures retraites ne vaut pas la peine que certains perdent une journée de salaire pour les défendre est peut-être un peu... léger....

Toujours hors sujet, je trouve cette grève stupide car le syndat FGTB n'a pas attendu la fin des négotiations avant de la décider. En fait ils l'avaient décidée dès le début. Moi j'appèle ça faire la grève pour le plaisir et pour emmerder les gens. En plus ils ont bloqué tout le pays, empêchant même les gens de circuler librement sur les autoroutes... et je parle même pas des transports en commun ! En gros, ils obligent les gens à faire grève, et ceux qui ne "travaillent" pas (étudiants etc.) peuvent aller se faire f... Je me demande bien où est la démocratie là-dedans !
Par ailleurs, je trouve que la SNCB devrait assurer un service minimum, et que ceux qui ont bloqué les principales gares avec des trains mériteraient d'être punis.
Je trouve qu'une grève n'a aucune valeur à partir du moment où on impose à tout le monde de la faire. Et le pire c'est qu'après la FGTB est fière d'avoir bloqué tout un pays pendant une journée et que la grève a été bien suivie...

Hors ligne

#12 Le 10/10/2005, à 03:06

effraie

Re : Proposer un article dans le Metro ?

Toujours hors sujet, je trouve cette grève stupide car le syndat FGTB n'a pas attendu la fin des négotiations avant de la décider.

Et quel aurait bien pu re l'intéret de faire une grève aprés les négociations?


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#13 Le 10/10/2005, à 08:59

LordFarquaad

Re : Proposer un article dans le Metro ?

effraie a écrit :

Toujours hors sujet, je trouve cette grève stupide car le syndat FGTB n'a pas attendu la fin des négotiations avant de la décider.

Et quel aurait bien pu re l'intéret de faire une grève aprés les négociations?

Ben par exemple être sûr qu'ils n'ont pas obtenu ce qu'ils voulaient en négociant...

Hors ligne

#14 Le 10/10/2005, à 13:25

bEN

Re : Proposer un article dans le Metro ?

Excellente idée cet article. Déjà une réponse de la rédaction?

Hors ligne

#15 Le 11/10/2005, à 10:01

nehuzel

Re : Proposer un article dans le Metro ?

pas de réponses de la rédaction. A tout hasard j'ai pondu un début de quelque chose pour faire une base d'article. A vos crayons pour me modifier tout ça.

(je sais c'est pas top mais bon pour le moment c'est tout ce que j'ai trouvé)

Imaginez, imaginez un instant un ordinateur qui ne plante jamais, un ordinateur qui ne nécessite pas de 
réinstallation du système tous les six mois pour gagner un peu de vitesse. Un ordinateur qui ne craindrais pas les virus.
Le 13 octobre de cette année, ce rêve sera accessible très simplement avec la sortie de Breezy, la version 5.10 d'ubuntu linux.
Ubuntu 5.10 est une distribution Linux de très haut niveau visant à rendre accessible les systèmes d'exploitation de type 
GNU/Linux à chacun. De fait, elle possède un ensemble de fonctionnalités de gestion du pc puissantes, 
des suites logicielles n'ayant rien à envier aux suites office, outlook etc. 
Toutefois, Breezy possède d'autres avantages dont une résistance à toute épreuve aux virus, un système d'installation de logiciels 
d'une simplicité impressionnante, une véritable gestion multi-utilisateurs et multi-tâches de votre ordinateur etc...
Vous l'aurez compris, aujourd'hui une alternative existe au système d'exploitation installé sur votre ordinateur.
De plus, ubuntu est distribué gratuitement par téléchargement ou envoyé dans votre boite aux lettres sans frais de ports. 
Rajoutons encore qu'il s'agit d'un système d'exploitation libre, dont le code source est consultable et consulté par de nombreux 
informaticiens, ce qui permet de découvrir et de corriger les éventuels bugs très rapidement mais qui vous donne en outre le droit 
de le redistribuer gratuitement autour de vous...

Dernière modification par nehuzel (Le 11/10/2005, à 10:05)


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#16 Le 11/10/2005, à 10:28

tramway

Re : Proposer un article dans le Metro ?

Ubuntu plante (en tout cas les logiciels qui sont ou peuvent etre inclus). Il n'ya pas d'équivalents à la puissance d'outlook (pas outlook express) pour le moment, une "gestion multitache" ne dira rien à 95% des lecteurs,, "code source" non plus, "linux" idem.
Le début me fait penser à la pub "rhone poulenc" d'il y a quelques années "imaginez, imaginez un monde ou tout est propre etc" big_smile
Voilà mon avis big_smile

Hors ligne

#17 Le 11/10/2005, à 10:49

nehuzel

Re : Proposer un article dans le Metro ?

proposes autre chose, rectifie, c'est pour ca que ce truc a été posté là. (Et je l'ai dit il est bancal...)
Pour ce qui est d'ubuntu... non ubuntu ne plante pas, certains logiciels peuvent planter. Concernant outlook je ne suis pas non plus d'accord avec toi, il y a des équivalents sous nux (à tout hasard thunderbird, evolution, kmail...) qui ont les mêmes fonctionalités si ma mémoire est bonne.
On ne peux pas pondre un article trop long donc impossible de tout définir, pourtant il faut présenter breezy... c'est plus dur que je l'aurais imaginé et je n'ai pas trop de temps donc je compte sur vous pour faire avancer le shmilblik d'ici ce soir. (Si on veux avoir une chance que ca soit publié il va falloir le finir pour demain matin dernier délais cet article...)


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#18 Le 11/10/2005, à 11:37

Xarkam

Re : Proposer un article dans le Metro ?

Voila ma ptite contrib wink

Vous ne savez peut-être pas, mais il n'y à pas que windows pour vous aider à utiliser votre
ordinateur familiale. Ce jeudi 13 octobre sort ce que l'on appel une distribution GNU/Linux.
Cette distribution par-mis tant d'autres, porte le nom de Ubuntu. Comme Microsoft avec ses produits,
ici Ubuntu à pour nom de code Breezy ou numéro de version 5.10. Les avantages de ce système
sont tout d'abord une libre utilisation et échange entre personnes. Comment cela est-il possible ?
Tout simplement grâce à la license d'utilisation nommée GPL, qui vous autorise à copier et redistribuer
librement tout logiciels placés sous cette licence.
Ubuntu est composée d'une suite bureautique, de logiciels de retouche photos, du célèbre navigateur
Firefox, d'un assistant personnel qui n'a rien à envier à Outlook, de lecteurs multimédias et bien
d'autres logiciels qu'il serait trop long d'énumérer.
Au niveau de la sécurité, Ubuntu est insensible au virus et spyware windows. De plus l'un des
meilleur firewall l'accompagne.
Avec une détection du matériel quasi automatique, vous découvrirez un monde fascinant doublé
d'une communautés d'utilisateur dès plus active.
Pour en connaître plus et répondre à vos questions, je vous invite à consulter le site
francophone sur http://www.ubuntu-fr.org.

Dernière modification par Xarkam (Le 11/10/2005, à 11:38)


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#19 Le 11/10/2005, à 11:47

nehuzel

Re : Proposer un article dans le Metro ?

yep j'aime assez l'intro.


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#20 Le 11/10/2005, à 12:11

patgrysli

Re : Proposer un article dans le Metro ?

Il y a une belle pub windows sur le site, wink
Il risque d'y avoir conflit d'intérêt.

Dans tout les cas ce serait sympa qu' il nous édite ,même après le treize.
J'aurais jamais pensé,espérer une pub pour un "produit",ça manque de pub (linux)....
Çà devrait être déclaré d'intérêt général.
En ce qui nous concerne (ubuntu.fr)au niveau du site avez vous une idée sur le schéma du texte qui présentera  "breezy"
qui pourrais être repris par nos amis blogeur?

DecIRC a écrit :
LordFarquaad a écrit :

2) il n'y a pas eu d'édition hier (vendredi 07/10) à cause de la grève générale en Belgique (stupide grève...)

Hors sujet, mais considérer que nos futures retraites ne vaut pas la peine que certains perdent une journée de salaire pour les défendre est peut-être un peu... léger....

Dans l'état ,ce qui est léger c'est de croire qu'il y a une solution.
Et en plus ça serait les syndicats qui la détienne!
:)Je trouve le bac a sable plus approprier a ces discussions de comptoir  tongue
ex indépendant ,qui ne se casse plus la tête pour sa retraite.

Dernière modification par patgrysli (Le 11/10/2005, à 12:11)

Hors ligne

#21 Le 11/10/2005, à 12:21

patgrysli

Re : Proposer un article dans le Metro ?

Xarkam,la comparaison avec windows peut paraître déplacée tongue
mais ce texte a le mérite d'être clair sans être racoleur.
Je n'oublierais,juste pas, la gratuite d'ubuntu!

Dernière modification par patgrysli (Le 11/10/2005, à 12:21)

Hors ligne

#22 Le 11/10/2005, à 12:27

nehuzel

Re : Proposer un article dans le Metro ?

j'ai apporté quelques modifications à l'article de xarkam

Vous ne le savez peut-être pas, mais Windows n'est pas le seul système vous permettant d'utiliser votre 
ordinateur familial. Ce jeudi 13 octobre sort ce que l'on appel une distribution GNU/Linux.
Cette distribution parmis tant d'autres, porte le nom de Ubuntu linux 5.10, ou, pour les intimes, Breezy. 

Les avantages de ce système sont nombreux, à commencer par une véritable liberté d'utilisation et de 
redistribution apportée par la licence GPL dudit système qui vous permettra de le redistribuer 
légalement à vos amis. 
Ubuntu est composée d'une suite bureautique, de logiciels de retouche photos, du célèbre navigateur
Firefox, d'un assistant personnel qui n'a rien à envier à Outlook, de lecteurs multimédias et de bien
d'autres logiciels qu'il serait trop long d'énumérer.
Au niveau de la sécurité, Ubuntu est insensible au virus et spyware. De plus il comprends 
un firewall des plus performants et très simplement configurable.
Avec une détection du matériel quasi automatique, vous n'aurez plus à vous soucier de centaines 
de cd de drivers accompagnant vos lecteurs mp3, appreils photos numériques et autres imprimantes. 
Vous découvrirez un monde fascinant doublé d'une communautés d'utilisateur dès plus active.
Pour en connaître plus et répondre à vos questions, je vous invite à consulter le site
francophone sur http://www.ubuntu-fr.org.

Dernière modification par nehuzel (Le 11/10/2005, à 12:30)


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#23 Le 11/10/2005, à 12:33

patgrysli

Re : Proposer un article dans le Metro ?

Un petit mot sur le cd live et je pense qu'on aboutit.
Il est plus facile d'ameliorer que de creer wink
bravo

Dernière modification par patgrysli (Le 11/10/2005, à 12:35)

Hors ligne

#24 Le 11/10/2005, à 12:40

nehuzel

Re : Proposer un article dans le Metro ?

reste à voir où placer le mot sur le live cd sur ce plan...


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#25 Le 11/10/2005, à 12:43

tramway

Re : Proposer un article dans le Metro ?

ET si on commençait par "Saviez vous que windows n'est pas..." ? Bon c'est juste un détail !!

Hors ligne