Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2012, à 09:28

Alexislavie

[SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Traduction française de http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1930450

Si vous souhaitez rendre possible la commutation entre vos cartes graphiques Intel et AMD, alors ce billet est fait pour vous. Si vous ne possédez pas une carte vidéo hybride AMD, veuillez quitter cette discussion, et poster vos problèmes dans une discussion appropriée à votre carte graphique.


Note: Cette solution ne semble pas fonctionner avec les cartes ATI 5xxx, à essayer à vos propres risques.
Attention: Ne marche que pour les systèmes graphiques de type muxless.
Attention 2: Vérifiez si votre BIOS est à jour, si non mettez-le à jour ! (Vous aurez besoin de Windows). C'est le fabricant de votre ordinateur "implémente le système de commutation sur votre carte mère, et modifie les pilotes vidéos pour Windows pour qu'ils puissent fonctionner sur votre ordinateur". Si une AMD 6630m (par exemple) fonctionne sur un ordinateur HP, cela ne veut pas dire qu'elle fonctionnera forcément (par exemple) sur un ordinateur ASUS.


La solution qui suit a été testée sur un DELL Vostro 3550, avec une carte AMD 6630m et une carte Intel HD 3000 (Sandybridge, intégré dans un processeur Intel core i5). La version d'Ubuntu utilisée est la 12.04 LTS (les versions futures devraient supporter aussi cette solution). Le système est très stable, et tout fonctionne correctement.
Ce tutoriel requiert l'utilisation du terminal, mais reste simple si vous êtes débutant, vous aurez juste à collez quelques commandes et à appuyez sur la touche "Entrée".
(Aide pour débutants : Pour collez du texte sur un terminal, pressez CTRL+MAJ+V, c'est le même raccourci habituel, il y a juste la touche MAJ à presser pour le terminal).

Avant de commencer ce tutoriel, nous supposerons que vous le suivrez sur une installation nouvelle (c-à-d Vous n'avez installé ni vgaswitchroo ni fglrx (via jockey-gtk : L'installateur de pilotes propriétaires d'Ubuntu)). Veuillez aussi appliquez toute mise-à-jour disponible pour votre ordinateur avant de commencer (et redémarrez si il vous l'ai demandé).


ETAPE 1 - Installation des derniers pilotes AMD catalyst :


Au moment où j'écris ces lignes la dernière version sortie est la 12.4, veuillez vérifier cette page pour connaître si il y a une nouvelle version : http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubu...allation_Guide (cela inclus le guide pour installer la nouvelle version, en anglais).

Premièrement nous allons télécharger tout les paquets pré-requis :

sudo apt-get install build-essential cdbs fakeroot dh-make debhelper debconf libstdc++6
sudo apt-get install dkms libqtgui4 wget execstack libelfg0 dh-modaliases
sudo apt-get install linux-headers-generic xserver-xorg-core libgcc1

Si vous utilisez Ubuntu 64bits, veuillez lancer ces deux commandes (les utilisateurs en 32bits n'ont pas à le faire) :

sudo apt-get install ia32-libs lib32gcc1 libc6-i386
cd /usr ; sudo ln -svT lib /usr/lib64

Nous pouvons maintenant télécharger le pilote AMD catalyst 12.4, :

cd ~/; mkdir catalyst12.4; cd catalyst12.4/
wget http://www2.ati.com/drivers/linux/amd-driver-installer-12-4-x86.x86_64.run
chmod +x amd-driver-installer-12-4-x86.x86_64.run

et créer des paquets Ubuntu à partir de celui-ci :

sudo sh ./amd-driver-installer-12-4-x86.x86_64.run --buildpkg Ubuntu/precise

Installons ces paquets, :

sudo dpkg -i fglrx*.deb

et configurons Xserver pour la 1ère fois (le fichier xorg.conf) :

sudo aticonfig --initial -f

Testez la commutation vers la carte vidéo discrète :

sudo aticonfig --px-dgpu

ETAPE 2 - Réparer le bug de "direct rendering" sur la carte intégrée Intel :
Merci à Niccola pour avoir trouvé la solution actuelle.


Si jamais vous appliquez une mise-à-jour de fglrx ou votre système en applique une automatiquement, vous devrez répéter l'étape 2, autrement le gpu intégré au processeur ne sera pas capable d'afficher un rendu directement sur l'écran = pas de 3D (c-à-d Pas d'Unity 3D, de Gnome Shell ou de Gnome Classic + Compiz sur la carte Intel). Si vous avez une autre solution (comme un script au démarrage) postez-la.


Ouvrez le fichier /etc/X11/Xsession.d/10fglrx avec les droits root :

gksu gedit /etc/X11/Xsession.d/10fglrx

Si vous utilisez un système 32bits ajoutez à la fin de la 4ème ligne ce texte : "/usr/lib32/dri/" sans les guillemets. Le fichier devrait maintenant ressembler à ceci :

 LIBGL_DRIVERS_PATH=/usr/lib/fglrx/dri 
if [ `uname -m` = 'x86_64' ]; then 
if [ -d /usr/lib32/fglrx/dri ]; then 
LIBGL_DRIVERS_PATH=${LIBGL_DRIVERS_PATH}:/usr/lib32/fglrx/dri:/usr/lib32/dri
if [ ! -z $LD_LIBRARY_PATH ]; then 
LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH: 
fi 
LD_LIBRARY_PATH=${LD_LIBRARY_PATH}/usr/lib32 
export LD_LIBRARY_PATH 
fi 
fi 
export LIBGL_DRIVERS_PATH

Si vous utilisez un système 64bits ajoutez à la fin de la 4ème ligne ce texte : "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri" sans les guillemets. Le fichier devrait maintenant ressembler à ceci :

 LIBGL_DRIVERS_PATH=/usr/lib/fglrx/dri 
if [ `uname -m` = 'x86_64' ]; then 
if [ -d /usr/lib32/fglrx/dri ]; then 
LIBGL_DRIVERS_PATH=${LIBGL_DRIVERS_PATH}:/usr/lib32/fglrx/dri:/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri
if [ ! -z $LD_LIBRARY_PATH ]; then 
LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH: 
fi 
LD_LIBRARY_PATH=${LD_LIBRARY_PATH}/usr/lib32
export LD_LIBRARY_PATH 
fi 
fi 
export LIBGL_DRIVERS_PATH

Enregistrez le fichier et fermez-le.


ETAPE 3 - Profitez de votre système à processeurs graphiques commutables ! :


Redémarrez votre ordinateur pour voir les changements, il devrait démarrer sur la carte dédiée (AMD).


Informations et commandes utiles :


La consommation électrique est bien mieux gérée, ma batterie dure environ 4 fois plus longtemps avec la carte intégrée qu'auparavant, ce n'est toujours pas en revanche aussi long que sur Windows. Si quelqu'un connaît ou trouve des astuces pour faire baisser la consommation électrique encore un peu, qu'il se manifeste !

Je ne recommande pas de mettre-à-jour le pilote catalyst une fois qu'il est installé (et qu'il fonctionne), si vous voulez vraiment le mettre-à-jour allez voir à cette page pour trouver les instructions en anglais : http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu

L'interface graphique de l'application du pilote AMD Catalyst ne propose pas de paramètres pour la configuration d'écrans, mais seulement les paramètres 3d. C'est une fonctionnalité manquante.

Commandes de commutation :

aticonfig --pxl # Affiche le GPU en cours d'utilisation
sudo aticonfig --px-dgpu # Active le GPU dédié (mode Haute-Performance), vous devrez redémarrer le serveur X ou l'ordinateur, pour appliquer le changement
sudo aticonfig --px-igpu # Active le GPU intégré (mode Economie-d'Energie), vous devrez redémarrer le serveur X ou l'ordinateur, pour appliquer le changement

Vérifier quelles bibliothèques d'Open GL sont utilisées :

fglrxinfo

Vérifier si le rendu direct (direct rendering) est actif :

glxinfo | egrep render

Installer mesa-utils, et tester le moteur 3d de vos cartes (comparez les images/s : fps) :

sudo apt-get install mesa-utils
glxgears

Si quelque chose ne fonctionne pas et que votre ordinateur ne démarre plus (c-à-d écran noir), pressez CTRL+ALT+F3, entrez vos informations d'identification et entrez ces commandes :

sudo rm /etc/X11/xorg.conf
sudo startx

Et vous serez en mesure de voir votre bureau à nouveau.


Une liste d'ordinateur fonctionnant avec ma solution pour les graphiques commutables est disponible ici : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … ostcount=1 en fin de billet.


Si vous voulez y voir votre ordinateur ajouté (cela aidera d'autres utilisateurs), créez un billet et indiquez votre configuration de la même façon que celles inscrites dans la liste, donc en anglais (si possible). J'ajouterai ensuite moi-même votre configuration à la liste.
Je répète comme beaucoup de personnes ne semblent pas le comprendre "indiquez votre configuration de la même façon que celles inscrites dans la liste", respectez la syntaxe cela vous prends deux minutes, c'est du temps gagné pour moi, je pourrai ainsi mettre à jour la liste plus fréquemment. Aussi les billets tels que "Fonctionne sur un HP Pavilion dm4" sont inutiles, je n'ajouterai pas un ordinateur avec un numéro de modèle incomplet. Exception uniquement pour les ordinateurs sans un nom de modèle long et précis (exemple : DELL Vostro 3550, Lenovo e520).


Si vous rencontrez des problèmes ou que vous avez des questions, n'hésitez pas à les posez.
J'espère que ce billet vous aura été utile ! smile

Dernière modification par Alexislavie (Le 19/05/2012, à 09:35)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2012, à 19:28

ArchangeGabriel

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

A épingler une fois terminé !

Hors ligne

#3 Le 19/05/2012, à 09:03

Alexislavie

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

ArchangeGabriel a écrit :

A épingler une fois terminé !

Traduction terminée ! C'est complet.

Hors ligne

#4 Le 20/05/2012, à 23:03

Joe76000

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Bonjour Alexis,

Ta Solution fonctionne super bien sur mon portable HP DV7-6070ef sous Ubuntu 12.04 LTS 64-bits aussi bien pour ACCC v.12.3 que la toute dernière v.12.4. Le Switchable Graphics dPGU AMD / iGPU INTEL sous Ubuntu est devenu un vrai jeu d'enfants... cool

Sa mise en place sur mon DV7...

Mille mercis et un grand bravo à toi. big_smile
Bien cordialement.
Joe


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#5 Le 25/05/2012, à 18:33

Joe76000

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Alexislavie a écrit :
ArchangeGabriel a écrit :

A épingler une fois terminé !

Traduction terminée ! C'est complet.

Bonjour,

Alors, on l'épingle cette vraie solution d'Alexis ? Sinon à quoi ça sert qu'il se décarcasse !
Elle fonctionne à coup sûr aussi bien pour ACCC v.12.3 que v.12.4 sous Ubuntu 12.04 LTS 64-bits !

Il faut juste penser à bien faire le ménage si l'on part comme moi de la v.12.3:

sudo apt-get remove --purge fglrx fglrx_* fglrx-amdcccle* fglrx-dev*

Et rebooter son PC portable.
Puis l'on installe la v.12.4 en reprenant sa procédure ci-dessus depuis: "Nous pouvons maintenant télécharger le pilote AMD catalyst 12.4:".
Et une fois finie, on reboote sa machine.

Et le choix manuel entre le dGPU AMD et l'iGPU INTEL se fait simplement dans l'ACCC en mode Administrateur puis en rebootant soit sa session soit son PC.

Merci. Cordialement.


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#6 Le 26/05/2012, à 13:01

danlap

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Bonjour,
Pour moi cela ne fonctionne pas sur un portable de configuration proche :
- HP pavilion G7 1251st i5-2430M HD 3000, AMD HD6470m, dernier Bios F.63 du 22/03/2012
distribution : 12.04 LTS 64bits
creation des paquets debian : ok
Installation des .deb : ok
mais la création du xorg .conf par aticonfig donne 3 avertissements que voici :
- update-alternatives: avertissement: forçage de la réinstallation de l'alternative /usr/lib/fglrx/ld.so.conf car le groupe de liens x86_64-linux-gnu_gl_conf est cassé
- update-alternatives: avertissement: création de /etc/OpenCL/vendors/amdocl32.icd abandonnée car le fichier associé /usr/lib/fglrx/etc/OpenCL/vendors/amdocl32.icd (du groupe de liens x86_64-linux-gnu_gl_conf) n'existe pas.
- update-alternatives: avertissement: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/xorg/extra-modules ne sera pas remplacé par un lien.

Est ce oublié quelque chose ?

et bien sûr plantage de Xserver au redémarrage
Je retrouve l'utilisation de ma HD3000 en expérience standard après désinstallation des .deb, sinon je suis en expérience restreinte et gnome 3 commute en minimal (classic).

En espérant un évolution rapide du driver AMD, merci pour votre solution.

Hors ligne

#7 Le 26/05/2012, à 13:41

Joe76000

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Bonjour Danlap,

Ton HP G7-1251st est relativement proche de mon HP DV7-6070ef. Donc...
Je suppose que ton souci pourrait être du à la manière dont tu as mis en place la procédure et à l'état dans lequel ton G7 se trouvait avant.

Alors, que faire ?
1- Te connecter sous une session Ubuntu et pas Gnome, par sécurité pour minimiser les risques.

2- J'attire ton attention sur le fait qu'il faut absolument désactiver "Pilotes propriétaires de périphériques (restricted)" dans Sources de logiciels - Onglet Logiciels Ubuntu.
Sinon, lors de la prochaine mise à jour (automatique ou manuelle) d'Ubuntu 12.04, tout ton travail concernant ACCC 12.x Switchable Graphics sera écrasé par le "Pilote propriétaire ATI/AMD pour carte graphique FGLRX" disponible dans les dépôts Ubuntu !

3- Il faut obligatoirement désinstaller proprement la v.12.x installé avant de réinstaller quoi que ce soit:

sudo apt-get remove --purge fglrx fglrx_* fglrx-amdcccle* fglrx-dev*

Puis rebootez complètement ton G7.

4- Forcer une mise à jour d'Ubuntu 12.04 LTS et rebootez ton G7.

5- Puis, tu installes ACCC v.12.4 en reprenant la procédure ci-dessus d'Alexis depuis, pour toi, tout le début.
Attention de bien appliquer les choses additionnelles et particulières pour la version 64-bits d'Ubuntu 12.04 !
Et une fois finie, tu rebootes complètement ta machine.

6- Le choix manuel entre le dGPU AMD et l'iGPU INTEL se fait simplement dans l'ACCC en mode Administrateur puis en rebootant soit sa session soit son PC.
Je te suggère de faire tout cela, dans un premier temps, sous une session Ubuntu Unity 3D et pas Gnome Shell 3D qui peut poser problème !

Cordialement. Joe


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#8 Le 26/05/2012, à 21:04

danlap

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

ça marche !!!
- HP pavilion G7 1251st i5-2430M HD 3000, AMD HD6470m, dernier Bios F.63 du 22/03/2012 fonctionnel
glxgears : 60 FPS en HD3000 et 1000 FPS en HD6470
Avec une installation toute fraîche sur une nouvelle partition, sans gnome shell et sans dépôt PPA (utile avec ma version beta).
Après installation, gnome shell fonctionne avec les deux cartes.
merci pour l'idée de repartir de zéro, on y pense, mais le courage manque.
et on est récompensé !!!

Dernière modification par danlap (Le 26/05/2012, à 21:47)

Hors ligne

#9 Le 27/05/2012, à 20:59

Joe76000

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Bonjour,

Et un de plus qui fonctionne: HP G7-1251st ! cool

Alexis va pouvoir allonger la liste qu'il tient à jour...


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#10 Le 28/05/2012, à 21:37

Joe76000

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Bonjour,

Et pour pouvoir faire quelques benchmarks rapides entre PC portables avec le Switchable Graphics AMD+INTEL, j'ai sur mon HP DV7-6070ef à base de CPU Intel Core i7-2630QM CPU @ 2.00GHz x 8 avec RAM de 6 Go sous Ubuntu Precise 12.04 64-bits / Unity 3D:

* Avec mon dGPU AMD Radeon HD6490M (AMD Radeon HD 6400M Series):

joehp@ubuntu:~$ glxgears
6271 frames in 5.0 seconds = 1254.099 FPS
6198 frames in 5.0 seconds = 1239.380 FPS
6362 frames in 5.0 seconds = 1272.371 FPS
joehp@ubuntu:~$ fgl_glxgears
Using GLX_SGIX_pbuffer
2868 frames in 5.0 seconds = 573.600 FPS
3304 frames in 5.0 seconds = 660.800 FPS
3292 frames in 5.0 seconds = 658.400 FPS

* Avec mon iGPU INTEL HD3000 (Intel Sandybridge Mobile):

joehp@ubuntu:~$ glxgears
Running synchronized to the vertical refresh. The framerate should be
approximately the same as the monitor refresh rate.
303 frames in 5.0 seconds = 60.422 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.090 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.085 FPS
joehp@ubuntu:~$ fgl_glxgears
Using GLX_SGIX_pbuffer
274 frames in 5.0 seconds = 54.800 FPS
300 frames in 5.0 seconds = 60.000 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.200 FPS

Dernière modification par Joe76000 (Le 28/05/2012, à 22:01)


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#11 Le 28/05/2012, à 22:29

yano1966

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Salut,

Comme dit en début de texte, les HD5xxx ont un problème avec la manip...

Ne fonctionne pas sur ma HD5470, je n'ai accès qu'à Ubuntu 2D et Catalyst Control Center plante au boût de quelques secondes ; je vais remettre le pilote FGLRX proposé par défaut.

Dernière modification par yano1966 (Le 28/05/2012, à 22:30)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#12 Le 10/06/2012, à 00:19

Flashe

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Salut Joe76000,
Après installation en voulant switcher entre les 2 cartes j'ai ce méssage d'erreur.

PowerXpress info: Diagnostic output from /usr/lib64/fglrx/switchlibglx:
update-alternatives: avertissement: création de /etc/OpenCL/vendors/amdocl32.icd abandonnée car le fichier associé /usr/lib/fglrx/etc/OpenCL/vendors/amdocl32.icd (du groupe de liens x86_64-linux-gnu_gl_conf) n'existe pas.

Possible de résoudre ce problème ? Merci.

Hors ligne

#13 Le 10/06/2012, à 14:59

Alexislavie

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Flashe a écrit :

Salut Joe76000,
Après installation en voulant switcher entre les 2 cartes j'ai ce méssage d'erreur.

PowerXpress info: Diagnostic output from /usr/lib64/fglrx/switchlibglx:
update-alternatives: avertissement: création de /etc/OpenCL/vendors/amdocl32.icd abandonnée car le fichier associé /usr/lib/fglrx/etc/OpenCL/vendors/amdocl32.icd (du groupe de liens x86_64-linux-gnu_gl_conf) n'existe pas.

Possible de résoudre ce problème ? Merci.

C'est juste un avertissement, j'ai le même. La commutation entre gpu fonctionne très bien même avec cet avertissement. Pas de souci à te faire.

Hors ligne

#14 Le 13/06/2012, à 18:46

cromix2013

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

bonjour Alexis,
j'ai la même config que toi : vostro 3550 i7 6G ram AMD HD6630M.
l'installe se passe bien, l'ACCC v.12.4 est bien installé (linux-headers-3.2.0-25-generic), je switche sans problèmes d'une carte à une autre.
mais par contre en multi-écrans avec la carte HD6630m, ce n'est absolument pas stable, pour des raisons inconnues, le gestionnaire d'affichage d'unity (j'utililse une session 'ubuntu' donc unity de base) décroche et fait en quelques sorte un random sur les combinaisons d'affichages.
Dans la fenètre 'affichage' j'ajuste pour 'ordinateur portable' une résolution de 1366X768 avec l'emplacement du lanceur sur écran ordinateur et pour l'écran externe 1024X768, en décochant  'même image sur tous les écrans'.
j'ai ré-installé 3 fois les pilotes ACCC 12.4, 2 fois precise 12.04 (installe propre), et à chaque fois le même phénomène, l'affichage bascule aléatoirement au bout de 30 minutes d'utilisation.
as-tu expérimenté les même phénomènes?
(j'ai essayé en HDMI également avec la même instabilité)
merci

Hors ligne

#15 Le 14/06/2012, à 21:58

blackkenshin91

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Bonjour,


J'ai un ordinateur fixe comprenant la configuration suivante:
i5 2500K
HD6850 * 2
une carte mère compatible CrossFireX

La réalisation du post principal c'est bien passé, mais (oui car sans mais pas de post...)
le changement de la GPU au CPU et vice versa via les commandes ne réalise point de changement dans le bench, activé par la commande glxgears, dans les deux cas j'ai 44667 frames in 5.0 seconds = 8933.371 FPS.

Pour changer j'ai utiliser la ligne de code puis j'ai redémarrer le serveur X vérifier la configuration du serveur X puis lancer le bench.
autre point mais sans rapport direct l'activation via Caalyst du CrossFireX n'a pas non plus eu d'impact sur le bench...

Voilà si quelqu'un a une idée de la cause de ce comportement, je l'en remercie, sinon je vais me faire à l'idée que Intel fait vraiment des processeurs très efficace dans le calcul d'image....

Merci

Hors ligne

#16 Le 04/07/2012, à 17:28

clement.analogue

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Toujours pas de solution pour les séries ATI Mobility Radeaon HD 5xxx ?


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#17 Le 13/07/2012, à 23:01

lejoh722

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Bonjour.
Ayant pas mal de problèmes avant mes cartes graphiques commutables (AMD radeon HD 6300 et Intel cité dans l'explication), j'ai tenté cette manipulation.
Celle-ci n'ayant pas fonctionné la première fois (ecran noir), j'ai mis à jour quelques paquets, et désinstallé proprement fglxr. Je souhaite maintenant retenter cette manip'.

Cependant tout se gâte lorsque j'essaye la commande :
sudo sh ./amd-driver-installer-12-4-x86.x86_64.run --buildpkg Ubuntu/precise
voici la fin du message d'erreur. Le début correspond à des centaines de lignes de codes bash ou quelque chose comme ça.

objdump: debian/fglrx/usr/lib/pxpress/alt_ld.so.conf: File truncated
objdump: debian/fglrx/usr/lib/pxpress/ld.so.conf: File format not recognized
objdump: debian/fglrx/usr/lib/fglrx/alt_ld.so.conf: File truncated
objdump: debian/fglrx/usr/lib/fglrx/ld.so.conf: File format not recognized
   debian/rules override_dh_shlibdeps
make[1]: Entering directory `/tmp/fglrx.13klaG'
dh_shlibdeps -l/tmp/fglrx.13klaG/debian/fglrx/usr/lib/fglrx:/tmp/fglrx.13klaG/debian/fglrx/usr/lib32/fglrx -Xlib32
dpkg-shlibdeps: warning: debian/fglrx/usr/lib/fglrx/libAMDXvBA.so.1.0 contains an unresolvable reference to symbol dlsym: it's probably a plugin.
dpkg-shlibdeps: warning: 21 other similar warnings have been skipped (use -v to see them all).
dpkg-shlibdeps: warning: debian/fglrx/usr/lib/fglrx/bin/atieventsd contains an unresolvable reference to symbol XauFileName: it's probably a plugin.
dpkg-shlibdeps: warning: debian/fglrx/usr/lib/fglrx/libGL.so.1.2 contains an unresolvable reference to symbol XOpenDisplay: it's probably a plugin.
dpkg-shlibdeps: warning: 31 other similar warnings have been skipped (use -v to see them all).
dpkg-shlibdeps: error: no dependency information found for /usr/share/ati/lib64/libQtCore.so.4 (used by debian/fglrx/usr/lib/fglrx/bin/amdnotifyui).
dh_shlibdeps: dpkg-shlibdeps -Tdebian/fglrx.substvars debian/fglrx/usr/lib/fglrx/libXvBAW.so.1.0 debian/fglrx/usr/lib/fglrx/libAMDXvBA.so.1.0 debian/fglrx/usr/lib/fglrx/libaticaldd.so debian/fglrx/usr/lib/fglrx/libaticalrt.so debian/fglrx/usr/lib/fglrx/libOpenCL.so.1 debian/fglrx/usr/lib/fglrx/libatiuki.so.1.0 debian/fglrx/usr/lib/fglrx/libatiadlxx.so debian/fglrx/usr/lib/fglrx/libfglrx_dm.so.1.0 debian/fglrx/usr/lib/fglrx/libGL.so.1.2 debian/fglrx/usr/lib/fglrx/xorg/modules/amdxmm.so debian/fglrx/usr/lib/fglrx/xorg/modules/linux/libfglrxdrm.so debian/fglrx/usr/lib/fglrx/xorg/modules/extensions/libglx.so debian/fglrx/usr/lib/fglrx/xorg/modules/glesx.so debian/fglrx/usr/lib/fglrx/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so debian/fglrx/usr/lib/fglrx/libamdocl64.so debian/fglrx/usr/lib/fglrx/libSlotMaximizerAg.so debian/fglrx/usr/lib/fglrx/libSlotMaximizerBe.so debian/fglrx/usr/lib/fglrx/dri/fglrx_dri.so debian/fglrx/usr/lib/fglrx/libaticalcl.so debian/fglrx/usr/lib/fglrx/bin/atiodcli debian/fglrx/usr/lib/fglrx/bin/aticonfig debian/fglrx/usr/lib/fglrx/bin/amdnotifyui debian/fglrx/usr/lib/fglrx/bin/atiode debian/fglrx/usr/lib/fglrx/bin/fglrxinfo debian/fglrx/usr/lib/fglrx/bin/fgl_glxgears debian/fglrx/usr/lib/fglrx/bin/atieventsd returned exit code 2
make[1]: *** [override_dh_shlibdeps] Error 2
make[1]: Leaving directory `/tmp/fglrx.13klaG'
make: *** [binary-arch] Error 2
dpkg-buildpackage: error: debian/rules binary gave error exit status 2
Removing temporary directory: fglrx-install.SpppUJ

J'avoue que je ne comprends pas tout, mais cela n'était pas arrivé la première fois.
Quelqu'un peut-il me donner plus d'explication quant à la nature du problème s'il vous plait?

Merci!
Jonathan.

Hors ligne

#18 Le 13/07/2012, à 23:44

clement.analogue

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Essaye le dernier driver, 12.6, plutôt que le 12.4.

Edit: Sur le sujet original sur le forum anglophone, quelqu'un vient de poster le même problème que toi.

Dernière modification par clement.analogue (Le 14/07/2012, à 09:36)


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#19 Le 14/07/2012, à 10:40

lejoh722

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Bonjour,
J'ai donc retenté la manip' avec la version 12.6 du pilote, mais le résultat est exactement le même.
Je vais également me brancher sur le fil anglophone, merci du conseil.

Jonathan

Hors ligne

#20 Le 14/07/2012, à 21:47

herbeapipe

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Bonjour à tous,
Je souhaite acheter un PC portable avec une solution du type Intel + AMD (comme un i7 et une 7730 ou 7670 par exemple).
Il faudra donc que je suive les recommandations de ce post pour que ça fonctionne ?? Y-a-t-il les mêmes types de problèmes que sur optimus ??
Merci wink

Hors ligne

#21 Le 14/07/2012, à 21:53

clement.analogue

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Si tu peux, évite de prendre un laptop avec une carte graphique AMD.


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#22 Le 14/07/2012, à 22:27

herbeapipe

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

J'avais cru comprendre que c'était encore pire avec optimus pourtant (solution nvidia).
Il faut donc prendre une solution sans carte graphique annexe si on veut utiliser ubuntu dans de bonnes (simples aussi) conditions ?

Hors ligne

#23 Le 14/07/2012, à 22:42

clement.analogue

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Oui, pour l'instant. Mais je pense que ça va évoluer dans les années à venir.


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#24 Le 26/07/2012, à 08:49

13nrver

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Alexislavie a écrit :

Traduction française de http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1930450

Si vous souhaitez rendre possible la commutation entre vos cartes graphiques Intel et AMD, alors ce billet est fait pour vous. Si vous ne possédez pas une carte vidéo hybride AMD, veuillez quitter cette discussion, et poster vos problèmes dans une discussion appropriée à votre carte graphique.


Note: Cette solution ne semble pas fonctionner avec les cartes ATI 5xxx, à essayer à vos propres risques.
Attention: Ne marche que pour les systèmes graphiques de type muxless.
Attention 2: Vérifiez si votre BIOS est à jour, si non mettez-le à jour ! (Vous aurez besoin de Windows). C'est le fabricant de votre ordinateur "implémente le système de commutation sur votre carte mère, et modifie les pilotes vidéos pour Windows pour qu'ils puissent fonctionner sur votre ordinateur". Si une AMD 6630m (par exemple) fonctionne sur un ordinateur HP, cela ne veut pas dire qu'elle fonctionnera forcément (par exemple) sur un ordinateur ASUS.


La solution qui suit a été testée sur un DELL Vostro 3550, avec une carte AMD 6630m et une carte Intel HD 3000 (Sandybridge, intégré dans un processeur Intel core i5). La version d'Ubuntu utilisée est la 12.04 LTS (les versions futures devraient supporter aussi cette solution). Le système est très stable, et tout fonctionne correctement.
Ce tutoriel requiert l'utilisation du terminal, mais reste simple si vous êtes débutant, vous aurez juste à collez quelques commandes et à appuyez sur la touche "Entrée".
(Aide pour débutants : Pour collez du texte sur un terminal, pressez CTRL+MAJ+V, c'est le même raccourci habituel, il y a juste la touche MAJ à presser pour le terminal).

Avant de commencer ce tutoriel, nous supposerons que vous le suivrez sur une installation nouvelle (c-à-d Vous n'avez installé ni vgaswitchroo ni fglrx (via jockey-gtk : L'installateur de pilotes propriétaires d'Ubuntu)). Veuillez aussi appliquez toute mise-à-jour disponible pour votre ordinateur avant de commencer (et redémarrez si il vous l'ai demandé).


ETAPE 1 - Installation des derniers pilotes AMD catalyst :


Au moment où j'écris ces lignes la dernière version sortie est la 12.4, veuillez vérifier cette page pour connaître si il y a une nouvelle version : http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubu...allation_Guide (cela inclus le guide pour installer la nouvelle version, en anglais).

Premièrement nous allons télécharger tout les paquets pré-requis :

sudo apt-get install build-essential cdbs fakeroot dh-make debhelper debconf libstdc++6
sudo apt-get install dkms libqtgui4 wget execstack libelfg0 dh-modaliases
sudo apt-get install linux-headers-generic xserver-xorg-core libgcc1

Si vous utilisez Ubuntu 64bits, veuillez lancer ces deux commandes (les utilisateurs en 32bits n'ont pas à le faire) :

sudo apt-get install ia32-libs lib32gcc1 libc6-i386
cd /usr ; sudo ln -svT lib /usr/lib64

Nous pouvons maintenant télécharger le pilote AMD catalyst 12.4, :

cd ~/; mkdir catalyst12.4; cd catalyst12.4/
wget http://www2.ati.com/drivers/linux/amd-driver-installer-12-4-x86.x86_64.run
chmod +x amd-driver-installer-12-4-x86.x86_64.run

et créer des paquets Ubuntu à partir de celui-ci :

sudo sh ./amd-driver-installer-12-4-x86.x86_64.run --buildpkg Ubuntu/precise

Installons ces paquets, :

sudo dpkg -i fglrx*.deb

et configurons Xserver pour la 1ère fois (le fichier xorg.conf) :

sudo aticonfig --initial -f

Testez la commutation vers la carte vidéo discrète :

sudo aticonfig --px-dgpu

ETAPE 2 - Réparer le bug de "direct rendering" sur la carte intégrée Intel :
Merci à Niccola pour avoir trouvé la solution actuelle.


Si jamais vous appliquez une mise-à-jour de fglrx ou votre système en applique une automatiquement, vous devrez répéter l'étape 2, autrement le gpu intégré au processeur ne sera pas capable d'afficher un rendu directement sur l'écran = pas de 3D (c-à-d Pas d'Unity 3D, de Gnome Shell ou de Gnome Classic + Compiz sur la carte Intel). Si vous avez une autre solution (comme un script au démarrage) postez-la.


Ouvrez le fichier /etc/X11/Xsession.d/10fglrx avec les droits root :

gksu gedit /etc/X11/Xsession.d/10fglrx

Si vous utilisez un système 32bits ajoutez à la fin de la 4ème ligne ce texte : "/usr/lib32/dri/" sans les guillemets. Le fichier devrait maintenant ressembler à ceci :

 LIBGL_DRIVERS_PATH=/usr/lib/fglrx/dri 
if [ `uname -m` = 'x86_64' ]; then 
if [ -d /usr/lib32/fglrx/dri ]; then 
LIBGL_DRIVERS_PATH=${LIBGL_DRIVERS_PATH}:/usr/lib32/fglrx/dri:/usr/lib32/dri
if [ ! -z $LD_LIBRARY_PATH ]; then 
LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH: 
fi 
LD_LIBRARY_PATH=${LD_LIBRARY_PATH}/usr/lib32 
export LD_LIBRARY_PATH 
fi 
fi 
export LIBGL_DRIVERS_PATH

Si vous utilisez un système 64bits ajoutez à la fin de la 4ème ligne ce texte : "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri" sans les guillemets. Le fichier devrait maintenant ressembler à ceci :

 LIBGL_DRIVERS_PATH=/usr/lib/fglrx/dri 
if [ `uname -m` = 'x86_64' ]; then 
if [ -d /usr/lib32/fglrx/dri ]; then 
LIBGL_DRIVERS_PATH=${LIBGL_DRIVERS_PATH}:/usr/lib32/fglrx/dri:/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri
if [ ! -z $LD_LIBRARY_PATH ]; then 
LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH: 
fi 
LD_LIBRARY_PATH=${LD_LIBRARY_PATH}/usr/lib32
export LD_LIBRARY_PATH 
fi 
fi 
export LIBGL_DRIVERS_PATH

Enregistrez le fichier et fermez-le.


ETAPE 3 - Profitez de votre système à processeurs graphiques commutables ! :


Redémarrez votre ordinateur pour voir les changements, il devrait démarrer sur la carte dédiée (AMD).


Informations et commandes utiles :


La consommation électrique est bien mieux gérée, ma batterie dure environ 4 fois plus longtemps avec la carte intégrée qu'auparavant, ce n'est toujours pas en revanche aussi long que sur Windows. Si quelqu'un connaît ou trouve des astuces pour faire baisser la consommation électrique encore un peu, qu'il se manifeste !

Je ne recommande pas de mettre-à-jour le pilote catalyst une fois qu'il est installé (et qu'il fonctionne), si vous voulez vraiment le mettre-à-jour allez voir à cette page pour trouver les instructions en anglais : http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu

L'interface graphique de l'application du pilote AMD Catalyst ne propose pas de paramètres pour la configuration d'écrans, mais seulement les paramètres 3d. C'est une fonctionnalité manquante.

Commandes de commutation :

aticonfig --pxl # Affiche le GPU en cours d'utilisation
sudo aticonfig --px-dgpu # Active le GPU dédié (mode Haute-Performance), vous devrez redémarrer le serveur X ou l'ordinateur, pour appliquer le changement
sudo aticonfig --px-igpu # Active le GPU intégré (mode Economie-d'Energie), vous devrez redémarrer le serveur X ou l'ordinateur, pour appliquer le changement

Vérifier quelles bibliothèques d'Open GL sont utilisées :

fglrxinfo

Vérifier si le rendu direct (direct rendering) est actif :

glxinfo | egrep render

Installer mesa-utils, et tester le moteur 3d de vos cartes (comparez les images/s : fps) :

sudo apt-get install mesa-utils
glxgears

Si quelque chose ne fonctionne pas et que votre ordinateur ne démarre plus (c-à-d écran noir), pressez CTRL+ALT+F3, entrez vos informations d'identification et entrez ces commandes :

sudo rm /etc/X11/xorg.conf
sudo startx

Et vous serez en mesure de voir votre bureau à nouveau.


Une liste d'ordinateur fonctionnant avec ma solution pour les graphiques commutables est disponible ici : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … ostcount=1 en fin de billet.


Si vous voulez y voir votre ordinateur ajouté (cela aidera d'autres utilisateurs), créez un billet et indiquez votre configuration de la même façon que celles inscrites dans la liste, donc en anglais (si possible). J'ajouterai ensuite moi-même votre configuration à la liste.
Je répète comme beaucoup de personnes ne semblent pas le comprendre "indiquez votre configuration de la même façon que celles inscrites dans la liste", respectez la syntaxe cela vous prends deux minutes, c'est du temps gagné pour moi, je pourrai ainsi mettre à jour la liste plus fréquemment. Aussi les billets tels que "Fonctionne sur un HP Pavilion dm4" sont inutiles, je n'ajouterai pas un ordinateur avec un numéro de modèle incomplet. Exception uniquement pour les ordinateurs sans un nom de modèle long et précis (exemple : DELL Vostro 3550, Lenovo e520).


Si vous rencontrez des problèmes ou que vous avez des questions, n'hésitez pas à les posez.
J'espère que ce billet vous aura été utile ! smile

hello

j'ai bien lu tout le post et j'ai pas de pb avec mon pc portable HP dev 6

pour le plus important il y a des mots que je comprends (peut etre propre au monde linuxien j'en sais rien)

Mais que sont systèmes graphiques de type muxless?

Hors ligne

#25 Le 28/07/2012, à 18:07

michel_04

Re : [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables

Bonjour,

Ça fonctionne très bien sur Lenovo Thinkpad Edge E320 sous  Ubuntu 12.04 64 bits et pilote ACatalyst MD 12.6

Lenovo Edge e320, Intel HD 3000, AMD 6630m, HDMI Intel/AMD: not tested/not tested, VGA Intel/AMD: not tested/not tested

A+

Hors ligne