Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2012, à 01:12

houston4444

problème mise à jour par apt-get upgrade [resolu]

Bonjour,

J'ai commis une erreur de mise à jour due à mes incompétences en terme de terminal. J'ai appliqué la dernière mise à jour d'abord sur mon 1er PC (ubuntu 12.04 64bits) par le gestionnaire de mise à jour et il m'a posé une question concernant un paquet gnome, A savoir le remplacer ou ignorer, comme c'est une installation fraîche et sans ajouts particulier j'ai fait remplacer comme c'était conseillé, Aucun pb sur ce pc. Sur mon 2ème PC (Ubuntu 12.04 32bits), j'ai executé les commandes sudo apt-get update puis sudo apt-get upgrade, il m'a posé la même question avec en plus la possibilité de me donner la différence entre les 2 paquets, ce que j'ai fait. Le terminal m'a donné les différences, je n'ai évidemment rien compris mais surtout je n'avais plus accès au retour à la question. Dans l'impasse, et c'est là ma connerie, j'ai forcé la fermeture du terminal. Depuis, la commande sudo apt-get upgrade me renvoie:

E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

Le gestionnaire de mises à jour me dit:

Impossible d'installer certaines mises à jour (du à une mise à jour non terminée).

Il me propose ensuite de taper sudo apt-get install -f ou d'utiliser synaptic.
cette commande me renvoie la même erreur que sudo apt-get upgrade.

Quand j'ouvre ma logithèque, dans la catégorie "en cours" j'ai: Recherche en cours: en attente de fermeture de apt-get.

Du coup mon système fonctionne mais je ne peux plus rien installer ni faire de mise à jour et ça peut devenir gênant. Voilà si quelqu'un a la solution, qu'il se manifeste!

merci, et désolé pour le pavé de lecture.

Dernière modification par houston4444 (Le 05/07/2012, à 09:44)


KXStudio 64bits

Hors ligne

#2 Le 05/07/2012, à 01:18

bahoui

Re : problème mise à jour par apt-get upgrade [resolu]

bonjour,

passe en recovery mode et tente la réparation indiquée en 4.3 http://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#3 Le 05/07/2012, à 09:45

houston4444

Re : problème mise à jour par apt-get upgrade [resolu]

ça a fonctionné! merci!


KXStudio 64bits

Hors ligne