Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2012, à 09:42

ibliss11

[Résolu] Sauvegarde : droits des fichiers avant réinstallation

Bonjour bonjour,

Je suis actuellement sous lucid, j'ai prévu d'installer precise à la place.
Mes données sont sauvegardées avec ce type de script :

rsync -arzv --del --stats --progress "${SOURCE_DE_SAUVEGARDE}" "${DESTINATION_DE_SAUVEGARDE}"

et donc avec conservation des droits des fichiers.

Vu que je vais créer un nouvelle utitlisateur sous precise pangolin, je voudrais savoir si je risque d'avoir des problèmes d'accès à certains de mes fichiers, cela m'était déjà arrivé lors de ma dernière réinstallation.

Dans mon esprit quand on a accès à des fichiers sur un disque dur externe, on peut modifier les droits à volonté du moment qu'on est root, et même si ces fichiers ont été créés par un root d'un autre système (en l'occurence ici ma future ancienne installation).
Me trompe-je ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par ibliss11 (Le 05/07/2012, à 16:04)

Hors ligne

#2 Le 05/07/2012, à 11:45

darunia_goron

Re : [Résolu] Sauvegarde : droits des fichiers avant réinstallation

Si ta partition est non cryptée (j'imagine que c'est ton cas), tu pourras y accéder sans aucun problème. De manière plus générale, une fois qu'une partition est montée, le root n'a aucune restriction.

Pour plus de détails, l'utilisateur est identifié par un numéro. Pour le root, c'est toujours 0 :

$  cat /etc/passwd
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
…

Donc en fait ton nouveau système ne saura même pas que ton disque dur appartenait à « un autre » root.

Dernière modification par darunia_goron (Le 05/07/2012, à 11:49)

Hors ligne

#3 Le 05/07/2012, à 15:44

ibliss11

Re : [Résolu] Sauvegarde : droits des fichiers avant réinstallation

c'est limpide, merci !!!!!!

Hors ligne