Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#26 Le 02/07/2012, à 16:23

Re : erreur pendant l'installation

Korak a raison. Il faut faire ces DVDs dans tous les cas, pour le jour où Windows plantera (ce qui ne manquera pas d'arriver wink . Et vu le prix d'un DVD-R de nos jours...

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#27 Le 02/07/2012, à 16:24

Oui oui, Korak n'a pas tord... +1  ...

Un souci avec ton Windows, ou ton disque dur (çà crame aussi de temps à autre un disque dur...) ...Si tu n'as pas le DVD d'installation, ou les DVD de restauration faits par toi même, tu es marron pour réinstaller ton Windows ...

Tu dis que le système ne veut pas faire la sauvegarde de la partition recovery sur ton disque externe ... On va voir çà , tu parles de 19 GO de données recovery ...Tu ne peux pas trouver cette petite place sur ton  hdd externe de 500 GO ??...

On va te faire utiliser Gparted, pour nous poster des screen de tes partitions tous les disques branchés...
Il va nous indiquer la taille de chaque partition et la taille des donnée contenues dans chacune d'elles...

On va voir ce que l'on peut faire...

@+.  Babdu89

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#28 Le 02/07/2012, à 17:23

@Babdu: on a toutes les infos dans le 1er log, sous "parted -l" et "df -h".

Disk /dev/sdb: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End    Size    Type      File system     Flags
1      32.3kB  490GB  490GB   primary   ntfs
2      490GB   500GB  9873MB  extended
6      490GB   496GB  5853MB  logical   ext4
5      496GB   500GB  4020MB  logical   linux-swap(v1)

et

/dev/sdb1      fuseblk     457G  456G  1,6G 100%
/dev/sdb6      ext4        5,5G  5,5G     0 100%

Conclusion: sur le disque 500Go, la partition de données (sdb1) est pleine à 100%, mais papy2295 peut formater (via gParted) les partitions inutiles (sdb2, sdb5, sdb6) et ainsi récupérer 10Go d'espace libre. Ce qui n'est pas assez pour les 19Go.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 02/07/2012, à 17:24)

#29 Le 02/07/2012, à 19:38

non le systeme ne reconnait pas mon externe, donc je ne peux pas sauvegarder les donnéees windows dessus, c'est tout... sinon la place je peux largement la faire et je l'ai faite.
d'accord je vais faire les sauvegardes sur les DVD-R... smile

#30 Le 02/07/2012, à 19:41

papy2295 a écrit :

d'accord je vais faire les sauvegardes sur les DVD-R... smile

Il faut mieux le faire.

Tu te plantes, ou ton disque-dur est hors d'usage, tu n'as plus rien si tu n'as pas fait les disques de restauration.

papy2295 a écrit :

sinon la place je peux largement la faire et je l'ai faite.

Tu veux dire que tu as un espace non alloué sur le disque-dur interne?

ATTENTION: un espace libre et une partition vide ne sont pas la même chose!

Il faut absolument un espace libre pour accueillir Ubuntu.

Dernière modification par Korak (Le 02/07/2012, à 19:46)

OS: Ubuntu 12.04 64 bits + Windows 7 Ultimate 64 bits en dualboot
Processeur: AMD Athlon64 3200+                                 Intel Core 2 Duo T7250 @ 2 GHz
Carte graphique: ATI Radeon HD 4650 en AGP           nVidia GeForce 8600M GT
Mémoire vive: 2 Go RAM                                               2 Go RAM

#31 Le 02/07/2012, à 20:53

Bonsoir...

Ouppsss , pas descendu assez ba dans le bootinfo, pour voir ce que disait df -th ...   Merci Yann

papy2295 a dit;
non le systeme ne reconnait pas mon externe, donc je ne peux pas sauvegarder les donnéees windows dessus, c'est tout... sinon la place je peux largement la faire et je l'ai faite.

Le système ne reconnaît pas son disque externe... Pourtant il y a bien un Ubuntu installé dessus, même si il est saturé ...

< sinon la place je peux largement la faire et je l'ai faite.>
Stp, peux tu donner des précisions sur cette place que tu as faite, combien et où ?...

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/07/2012, à 20:55)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#32 Le 02/07/2012, à 21:49

et bien j'ai mis des dossiers sur des cle usb^^ tout simplement pour faire de la place

#33 Le 02/07/2012, à 21:55

sinon la place je peux largement la faire et je l'ai faite.

Pardon ,nous ne nous sommes pas compris, je formule autrement...

Sur quel disque et partition as tu fais de la place ,et combien...
C'est ce qui est intéressant pour ta future installation ...

Là où tu as mis les données sauvegardées,est a ton goût,ce sera forcément bien...

excuse...

@+.  Babdu89 .

#34 Le 02/07/2012, à 23:03

j'ai fait de la place sur mon EXTERNE! c'etait pour pouvoir mettre le systeme windows et c'est tout.
Mais juste une chose: peut on m'expliquer comment retrouver la partie de ubuntu qui s'est installée sur mon externe et qui a pris 10GO? merci bien

Sinon laissé tomber, je ne comprends pas votre langage et vous le mien big_smile Je vais rester sur windows 7 et peut etre changer un jour quand je changerai d'ordi! Mais mille merci pour cette lecon d'informatique

#35 Le 02/07/2012, à 23:06

YannUbuntu a écrit :

papy2295 peut formater (via gParted) les partitions inutiles (sdb2, sdb5, sdb6) et ainsi récupérer 10Go d'espace libre.

wink

#36 Le 03/07/2012, à 00:32

Bonsoir...

Sinon laissé tomber, je ne comprends pas votre langage et vous le mien big_smile

Bon nous allons essayer de nous comprendre...

YannUbuntu a écrit :

papy2295 peut formater (via gParted) les partitions inutiles (sdb2, sdb5, sdb6) et ainsi récupérer 10Go d'espace libre.

Dans notre langage de papy, (j'ai 66 ans,et encore toutes mes dents)...   big_smile wink
Çà veut dire de faire ceci, si c'est possible...
Mettre le CD Ubuntu dans le lecteur de CD...
Éteindre la machine...
Brancher le disque dur externe...
Redémarrer la machine en la faisant démarrer sur le lecteur de CD...
Lancer une session live Ubuntu "Essayer sans installer" ...
Une foi sur le bureau, faire un "Ctrl + Alt +T ",pour ouvrir un terminal ...
Taper (ou copier/coller) la commande ;

gksudo gparted

L'éditeur de partition de Linux (Gparted) va s'ouvrir...
Çà ressemble à çà ...

1341264949.png

Lorsqu'on a plusieurs disques, on peut afficher le disque de son choix ,en utilisant le champ de recherche ,en haut à droite "/dev/sdd(931,51Gio)"
Toutes les partitions sont vues... Celles dont le nom est suivi d'une petite clé sont montées...(/dev/sdd10 petite clé) ...
On ne peut intervenir dans Gparted que sur des partitions "démontées", et partition "swap"   "désactivé" ... Sinon il refuse de travailler ... Un clic droit sur la partition a modifier , choisir "Démonter"... Ou "désactiver le swap"  ...

Pour démonter...
1341265753.png

pour désactiver le swap ...
1341268024.png

Sur ton disque dur externe,si il veut bien s'afficher dans Gparted... YannUbuntu et moi même te disions que tu peux supprimer les partitions;
/dev/sdb2  ;/dev/sdb5  ; /dev/sdb6 ...
Pour pouvoir le faire il faut démonter ces partitions, si elles sont montées, ou "désactiver "le "swap" ...
Il faut commencer par celle qui a le chiffre le plus grand, sinon tu vas avoir un message de "refus" ... Donc  commencer par la partition /dev/sdb6 et ainsi de suite...

Puis sur chacune,un clic droit,et choisir "Supprimer"

1341266147.png

Exemple, j'ai démonté la /dev/sdd1, puis un clic droit, "Supprimer" ...
Çà va mettre une "opération en attente" ,on voit çà dans le cadre du bas... (deuxième image) ...

1341266506.png

1341266552.png

Puis pour effacer la partition ,il faut utiliser la grosse "coche verte" qui est dans les menus... Tu vas avoir un message d'avertissement ,tu fais "Appliquer" ...
Et la partition est effacée...

1341266784.png

Remarque; la grande bande grise de 530,76 Gio , c'est çà un espace non alloué... Il n'y a rien dedans ...
C'est dans un espace non alloué comme ceci que l'installateur de Ubuntu fait l'installation automatiquement...
Il va créer une partition étendue comme la /dev/sdd2 ... Puis dedans une partition logique format ext4 comme /dev/sdd13 pour installer Ubuntu et une partition logique format swap, comme /dev/sdd7 ...

Sur ton disque dur externe...
Une foi que tu auras réussi à supprimer les 3 partitions /dev/sdb2  ;  5  ;  et 6 ... On t'expliquera, suivant le partitionnement de ton hdd externe, que faire de l'espace libéré... Soit faire une partition ,soit agrandir la partition /dev/sdb1 avec cet espace libéré...

Pour poster des screen fait depuis Gparted chez toi , voir ceci...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6942961

C'est ce que j'utilise...

Après si tu le veut bien ,on va te guider comme pour le hdd externe, pour préparer de l'espace non alloué sur ton disque dur interne, suivant ce qui pourra être libéré par la partition Windows , sans toucher pour l'instant à la partition recovery... Tu peux la supprimer plus tard... Pour pouvoir faire ton installation de Ubuntu en dual boot...
Si tu n'es pas pressé, on doit y arriver...

Bon courage...

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/07/2012, à 00:44)

#37 Le 03/07/2012, à 10:03

1ere etape : voici mon disque dur externe dans votre logiciel...
1341302204.png

2e etape : je cherche démonter ou désactiver le swap....
petit probleme (encore!!), on me propose de desactiver swap que pour dev/sdb5; les autres il n'y a ni démonter ni desactiver....

j'attend votre solution smile

#38 Le 03/07/2012, à 10:07

je peux par contre supprimer directement mais j'attends ton accord quand meme smile

#39 Le 03/07/2012, à 10:20

dans "information" dev/sdb6 est noté comme "démonté" et dev/sdb5 comme "inactif"...

#40 Le 03/07/2012, à 10:37

1) Désactiver la SWAP (sdb5).  Pas besoin de désactiver les autres partitions.
2) Supprimer sdb2, sdb5 et sdb6
3) Agrandir sdb1 pour qu'elle remplisse le disque entier.

#41 Le 03/07/2012, à 10:58

Bonjour...
Lorsque les partitions /sdb2 , /sdb5 et /sdb6 seront supprimées (ne pas oublier de faire "Appliquer" avec la grosse coche verte dans les menus...) , il y aura une bande grise derrière /sdb1 ... Espace non alloué...

Démonter /sda1 éventuellement, un clic droit dessus ,choisir " Redimensionner/Déplacer " ...Une fenêtre comme ceci va s'ouvrir...

1341305130.png

1341305158.png

Dans le graphique en haut...Un clic gauche maintenu sur la poignée de droite, et tirer le graphique jusque à la fin de la bande grise, pour récupérer tous l'espace disque non alloué sur la partition /sda1 ...

1341305185.png

Un clic sur le bouton "Redimensionner/déplacer" ... Çà va inscrire une opération en attente,en bas dans le cadre prévu pour...
À l'aide de la grosse coche verte dans les menus, faire "Appliquer" il y aura un message d'alerte, valider l'opération ,laisser faire le travail...
La partition /sda1 devrait occuper tout de disque maintenant...

stp,poste un screen du nouveau partitionnement... Merci ...

Et aussi un screen du partitionnement du disque où est installé ton Windows, que l'on voit comment çà se présente...

Bon courage ....

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/07/2012, à 11:13)

#42 Le 03/07/2012, à 11:28

Au sujet de l'installation en dual boot sur le disque dur où est ton Windows...
Il est conseillé de faire les DVD de restauration avant de faire quoi que ce soit sur ce disque...
Mais tu peux aussi récupérer une iso légale de ton Windows7 , elle est utilisable pendant une période sans valider par la licence qui doit accompagner ta machine...
Derrière ta machine, il devrait y avoir une étique avec le n° de licence ... Çà sert a valider ta réinstallation avec ce DVD... voir ici...

http://www.ballajack.com/telecharger-im … d-windows7

Tu peux déjà faire ce DVD, tu l'auras sous la main, au cas ou...

Bon courage...
@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/07/2012, à 11:29)

#43 Le 03/07/2012, à 11:34

Babdu89 a écrit :

Mais tu peux aussi récupérer une iso légale de ton Windows7

Je ne suis pas sûr que ce DVD "générique" contienne les pilotes nécessaires au PC, contrairement aux DVDs de restauration.

#44 Le 03/07/2012, à 11:54

Oui, mais dans le pire des cas ,on doit pouvoir les récupérer sur le net, sur le site du constructeur de PC ...
Et surtout on a sous la main un DVD avec la console de récupération qui permet de refaire le boot de Windows, en cas de souci...
Voir ici...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9852731

Et suivants...

@+.  Babdu89   .

#45 Le 05/07/2012, à 11:22

voila sdb2/5/6 supprimees!
1341479739.png

Ensuite j’agrandis sdb1. Voici le resultat fini de mon externe:
1341480042.png

et voici mon interne :
1341480100.png

Merci beaucoup

#46 Le 05/07/2012, à 16:00

Bonjour...
Et bien voila, pour le disque dur externe, çà c'est bien passé...

Pour le disque Windows...
Vu que les 4 partitions principale (maximum autorisé en mode MSDos) sont déjà présentes sur le disque...Il faut donc supprimer une partition ,pour arriver à la configuration du partitionnement du disque comme ceci... 3 partitions principales   +  une partition étendue,avec des partitions logique dedans...
3partitions principales (/sda1 ; /sda2 ; /sda4 .) ... C'est la partition recovery (/sda3) qu'il faut supprimer...
1 partition étendue, dans la partition étendue une partition logique ext4 et une partition logique swap..

Mais....
Il faut faire à tout prix ,les DVD de restauration...Avant de supprimer la partition recovery
...Après tu pourras te séparer de la partition recovery (/dev/sda3) ... Voir à récupérer de l'espace disque ,en diminuant un peu la partition Windows ,depuis Windows,après avoir fait une bonne défragmentation de la partition C:\ ...Pour réduire la partition Windows, il faut passer par l'outil "gestionnaire de disque"  depuis Windows,et tu dois pouvoir faire rendre un peu d'espace disque ,en diminuant la partition C:\ de la valeur que tu as besoin ...

Lorsque ce sera fini, tu devais avoir, un espace disque non alloué (en gris ,vu par Gparted en session live Ubuntu)... Il va servir à faire l'installation de ton Ubuntu, automatiquement... En choisissant à l'étape d'installation "Installer à côté" ... l'installateur verra l'espace non alloué... Dedans, automatiquement, il va créer une partition étendue avec tout cet espace non alloué...
Dans la partition étendue, il va créer une partition logique ext4 pour installer Ubuntu et une partition logique swap ...

Je te conseille d'utiliser l'iso sécurisée de Ubuntu 12.04 ... Il y a des outils qui vont faire la sauvegarde du MBR de ton disque où est installé Windows, avant de faire l'installation...

http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secure_remix?redirect=1

Voila ... Bon courage...

@+.   Babdu89

#47 Le 05/07/2012, à 18:25

ok pour tout ca. Par contre comment va t-on au "gestionnaire de disque?"

#48 Le 05/07/2012, à 18:40

Aïe !!!!..  Pour moi avec mon XP, c'est une colle ...
Essaye ceci pour voir,mais sans certitude... 
Ordinateur==>panneau de configuration==>  Non,non...     Plutôt lire ceci...

http://www.commentcamarche.net/faq/1758 … us-windows

Mais avant de modifier les partitions, il faut défragmenter... voir ici...

http://www.commentcamarche.net/faq/58-d … disque-dur

Si tu as l’intention de préparer ton disque dur Windows,pour faire l'installation en dual boot, stp post un screen de ce disque vu par Gparted, avant d'installer Ubuntu ... Merci

Bon courage...

#49 Le 05/07/2012, à 19:10

papy2295 a écrit :

ok pour tout ca. Par contre comment va t-on au "gestionnaire de disque?"

Depuis Windows 7, c'est dans le panneau de configuration, Outils d'administration, Gestion de l'ordinateur puis Gestion des disques si je ne me trompe pas.

OS: Ubuntu 12.04 64 bits + Windows 7 Ultimate 64 bits en dualboot
Processeur: AMD Athlon64 3200+                                 Intel Core 2 Duo T7250 @ 2 GHz
Carte graphique: ATI Radeon HD 4650 en AGP           nVidia GeForce 8600M GT
Mémoire vive: 2 Go RAM                                               2 Go RAM

Haut de page ↑