Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2007, à 13:51

Stardust

Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

Bonjour


Linspire vient de signer un accord avec microsoft.

http://www.generation-nt.com/microsoft-linspire-brevet-accord-linux-actualite-42083.html


Vous en pensez quoi?


Merci


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#2 Le 14/06/2007, à 13:57

obibann

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

L'intégration légitime dans Linspire du codec RT Audio de Microsoft afin d'offrir la compatibilité au niveau des conversations vocales via messagerie instantanée entre Pidgin et Windows Live Messenger (ainsi que Office Communicator pour les professionnels).

On peut pas déjà parler avec pidgin ? J'utilise aMsn, je suis pas très au courant roll


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#3 Le 14/06/2007, à 13:59

Stardust

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

obibann a écrit :

L'intégration légitime dans Linspire du codec RT Audio de Microsoft afin d'offrir la compatibilité au niveau des conversations vocales via messagerie instantanée entre Pidgin et Windows Live Messenger (ainsi que Office Communicator pour les professionnels).

On peut pas déjà parler avec pidgin ? J'utilise aMsn, je suis pas très au courant roll

c'est la première chose que j'ai remarquée big_smile:D

je suis très intéressé aussi


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#4 Le 14/06/2007, à 14:09

totopipo

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

Que le business des uns finira tôt ou tard par porter préjudice à la liberté des autres.
microsoft est le plus gros trojan du monde libre, et s'il "force" ce type d'accords, ce n'est certainement par pur bonté d'âme ni par volonté rédemptrice. Enfin bon, ce que j'en dis...

#5 Le 14/06/2007, à 14:15

FinuX

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

@ totopipo : +1

Bonne journée,

Hors ligne

#6 Le 14/06/2007, à 14:27

JosephK

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

@ totopipo : +1
aussi

Hors ligne

#7 Le 14/06/2007, à 14:32

belga

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

@ totopipo : +1000
aussi


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#8 Le 14/06/2007, à 14:53

Lmartin76

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

@ totopipo : +10000
C'est ben vrai


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#9 Le 14/06/2007, à 17:23

Luckynow

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

Relax Ubuntu restera libre pour la bonne raison qu'elle restera gratuite. Donc on aura toujours notre coin d'indépendance...
Après que microsoft fasse payer des licenses pour ses codecs, ben ça regarde ceux qui acceptent de les payer...
Je paierai pas un radis à microsoft pour ça, je préfère me passe de la vois sur msn. J'utilise openwengo en cas de besoin et basta...
D'ailleur Linspire le faisait déjà pour les lecteur dvd, qui eux aussi sont astreint à une taxe pour être légal.
De plus freespire existe toujours, et ne possédera pas ces logiciel proprio.
Ce n'est pas le rôle des dev des distribution de décider si tel ou tel brevet est légitime, linspire a choisis de pouvoir vendre aux états-unis sans problèmes, c'est ce qu'ils font.
Ils ont choisis une autre cible de client que juste la communauté open-source (et ses utilisateurs). Si ça peu en détourner de windows, et fournir du blé pour dev des applis libres pourquoi pas...

Dernière modification par Luckynow (Le 14/06/2007, à 17:32)

Hors ligne

#10 Le 14/06/2007, à 20:12

l'autre

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

@ totopipo : +1
aussi


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#11 Le 14/06/2007, à 21:33

AlexandreP

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

Luckynow a écrit :

Relax Ubuntu restera libre pour la bonne raison qu'elle restera gratuite. Donc on aura toujours notre coin d'indépendance...

Elle restera libre parce que c'est ce qui est décrit dans sa philosophie (dont une version traduite peut être lue sur Ubuntu-FR : http://www.ubuntu-fr.org/ubuntu/philosophie.html). Hallucinons un instant qu'un mécène désire financer l'inclusion d'un codec propriétaire dans Ubuntu, ce mécène assumant l'entièreté des coûts liés à cela : le codec ne sera pas inclus parce que c'est contraire à la philosophie d'Ubuntu, qui est de soutenir au maximum les projets libres.

Personnellement, ce qui me gène de plus en plus dans ces contrats entre Microsoft et des distribueurs de distributions Linux, c'est qu'il sera difficile de se retrouver dans ce qu'on aura droit ou non de faire avec sa distribution. En utilisant Linspire, on a légalement accès à la communication entre Pidgin et WLM/LCS ; qu'en est-il sous les autres distributions qui incluent Pidgin ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 14/06/2007, à 21:43

Reef

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

C'est quand même pas très réjouissant tout cela...

Pour que tant de distributions qui ont des activités de prestations lient l'échine devant microsoft c'est bien que les menaces de la firme de redmond doit avoir de réelles répercussions (ou du moins introduire un sacré trouble) sur leurs marchés et clientèles.
Pour l'instant le phénomène semble se limiter aux USA (novell, xandros, linspire) mais il ne faudrait pas que ces ralliements successifs en entraînent d'autres :s

Hors ligne

#13 Le 15/06/2007, à 00:02

totopipo

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

À l'instant présent il n'est pas question de prix à payer pour les utilisateurs voire les entreprises (pour ce qui est de la licence) et ce phénomène ne se contentera pas de rester cloisonné aux states : l'informatique, internet, le partage des savoirs et des données, c'est mondial.

Non, ce qui est problématique c'est que microsoft est en train de mettre en charrue une grosse partie du monde libre - distributeurs et des gros piliers assurant une grosse part de développement genre novell surtout, business oblige - sur des projets "pourris" (ou made in microsoft) pour assurer une compatibilité dont ballmer se fout royalement (et pour cause : 95% de part de marché et toujours aussi agressif).
De cette manière, canaliser ainsi une grosse partie des efforts vers une "passerelle" en perpétuel mouvement entre les 2 "mondes", qui ne coûtera rien à microsoft à part une sorte de parapluie percé à brevet qu'il est seul à pouvoir fermer à tout moment, c'est un risque que tout le monde prend : une fois tout mis en place, microsoft peut enfin attaquer qui que ce soit et la migration de linux vers windows est sans problème puisque les "libristes" ont oeuvré pour ça, soit ils n'attaquent pas mais restent toujours maîtres des avancées de leurs technologies et rendent donc le monde libre esclaves de leur marche.

microsoft s'en fout de se voir attaquer par les grosses sociétés tout aussi dépendantes de lui et de voir son image flancher surtout si l'alternative est à terre et ne pourra se relever. Ce qui lui importe : part de marché et revenus, et pour les revenus c'est acquis avec en prime de sacrées réserves. Dans une telle position avec un esprit aussi guerrier, c'est ce que je penserai : forcer mes adversaires à se rendre, fin du fin, ou les écraser de toute façon.

#14 Le 15/06/2007, à 00:13

belga

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

Quand tu vois le nombre de logiciel venant du libre
sur les plateformes Microsoft, je me dis qu'il a déjà gagné.
Il n'écrase rien du tout. Un grand homme à mes yeux a dit
s'ils ont été colonisés c'est qu'ils étaient colonisables
je dis en m'inspirant
s'ils ont été écrasés c'est qu'ils étaient écrasables


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#15 Le 15/06/2007, à 21:43

Lord Alembert

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

Relax Ubuntu restera libre pour la bonne raison qu'elle restera gratuite

Quel est le rapport?

Hors ligne

#16 Le 15/06/2007, à 22:16

Luckynow

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

aucun, désolé j'ai mis ça parce que je ça parce que je sais que plusieurs ce demande ce qu'il arrivera à ubuntu.
Les seuls qui peuvent se permettre de tels accords, sont ceux qui vendent leurs produit, donc ubuntu par nature en est exclus.
Sabdfl l'a redit, il n y aura pas d'accord de ce type avec microsoft.
Les deux distrib qui marche le mieux, sont ubuntu et fedora. comme par hasard, se sont celles qui ne tentent pas de diviser la communauté du libre.
Linspire tout le monde sans fout et pour le peu qu'ils contribuent...
Allez dormez bien ubuntu restera gratuite, c'est qui compte, mais que cela ne nous dispense pas de faire un petit don.

Hors ligne

#17 Le 15/06/2007, à 22:16

ben13

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

microsoft est une boite qui va bientot perdre des millions de clients et ies dirigeants en sont conscients

quand les gouvernement entiers ( ecoles , administrations ) passeront au libre ,microsoft ne sera plus qu'un acteur mineur dans le monde informatique

comment lutter contre un produit gratuit , meilleur à tous les points de vue  , ouvert et inattaquable ? ( on ne peut pas faire d'opa sur linux , personne ne possede linux ; c'est a tous le monde et a personne

c'est comme un gouvernement qui veut lutter contre une chose aussi abscon et diffus qu'une idée
c'est un combat perdu d'avance pour Microsoft


le probleme actuel , c'est que c'est une idée trop meconnue pour l'instant mais ca c'est en train de bouger

la 1ere etape importante , c'est que l'education nationale passe tous son parc informatique sous linux

une fois que les ecoliers , lyceen , etudiants maitriseront linux , leurs parents feront la migrations dans les mois qui suivent  lol
quand aux entreprises , vu les economies substancielles qu'elle feront en passant sous les logiciels libres , y'a fort à parier que le changement sera rapide

ensuite , les éditeurs de logiciels , jeux suivront le mouvement de masse

ca peut aller tres tres vite

moi je vois ca comme un mouvement de masse qui va tous ecraser sur son passage

Dernière modification par ben13 (Le 15/06/2007, à 22:27)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#18 Le 15/06/2007, à 22:24

poupoul2

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

comment lutter contre un produit gratuit

Avec de l'argent, malheureusement. Les accords de Grosoft visent à "endormir" la résistance, si tant est que les sociétés concernées soient des résistantes (sans troll, je ne les connais pas)

meilleur à tous les points de vue

meilleur en ouverture, en transparence et en capacité d'adaptation sans aucun doute, mais certains sujets pas encore (les drivers, le matériel), toujours à cause de l'argent.

le probleme actuel , c'est que c'est une idée trop meconnue pour l'instant mais ca c'est en train de bouger

Je crois aussi que ça bouge, notamment dans les administrations. Les entreprises peuvent aussi être de formidables vecteurs de progression: Nombre d'entre nous utilisent quotidiennement un PC pour bosser. Le jour où ces entreprises basculent dans le libre sur le poste de travail (sur les serveurs, c'est déjà le cas), les collaborateurs découvrent autre chose.

Soyons des coureurs de fond et laissons les sprinters s'essouffler...

#19 Le 15/06/2007, à 22:35

ben13

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

quand l'union europeenne par exemple aura choisi linux , les logiciels libres seront inattaquable
et puis , Microsoft abboie beaucoup mais ne fais rien ! donc c'est plus un coup de bluff

et surtout , n'oublions pas que Microsoft est une firme detesté dans le monde entier , meme aux etats unis

une boite qui a failli etre demantelé ( cf : proces anti trust ) c'est rarissime au pays du liberalisme forcené

dans le reste du monde , les Etats voient vraiment d'un mauvais oeil d'etre dependant d'une firme aussi arrogante ( cf : la position de microsot face a la commission européenne ) et de verser des millions d'euros en licences

la volonté d'etre independant et de faire des economie substancielles sont des raisons suffisantes a switcher

Dernière modification par ben13 (Le 15/06/2007, à 22:37)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#20 Le 16/06/2007, à 03:40

taxus

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

generation-nt.com a écrit :

Live Search deviendra également le moteur de recherche par défaut sous Linspire

Bon sang!  C'est vraiment vendre son âme.

Hors ligne

#21 Le 16/06/2007, à 12:26

Reef

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

@Ben13 :
Dans l'ensemble je partage une bonne part de ton analyse, il est clair que la stratégie que met en place microsoft se tourne vers un futur pas si lointain que cela et que les états (par leurs administrations et leurs structures) joueront un très grand rôle dans tout cela.
Mais, ce qui m'inquiète moi ce n'est pas tellement du coté de microsoft, mais plutôt de celui des grandes sociétés de l'univers gnu/linux.
Les agissements (et les raisons de ceux-ci) de microsoft sont une chose, elles ont lieu dans un cadre de communication, sont analysées etc... quand est il réellement du coté de leurs nouveaux "partenaires" et des semblables de ces derniers ?

On voit clairement MS fanfaronner et avancer les avantages pour eux et pour les "clients" (ceux qui justement pourront se tourner vers l'open source), mais du coté des "heureux partenaires" c'est déjà plus confu.
Certes j'imagine bien qu'une société telle que novell n'a pas prise une telle décision sans avoir de solides raisons, mais celle qui transparait un peu trop (via les informations véhiculées) c'est la protection "juridique" concernant les brevets...

Et c'est là que j'ai du mal à comprendre la stratégie de novell, les démarches engagées par MS ont le mérite d'être claires, et peuvent être exploitées dans la communication par les grandes sociétés du libre, seulement je ne trouve pas que cela soit vraiment le cas (hormis l'aspect pacte avec le diable)
J'ai un peu l'impression que le libre se laisse devancer et n'aborde pas l'obstacle sous le bon angle.

Les enjeux de cette stratégie qui a commencée à se mettre en place ne seront pas négligeable pour les années à venir. que ce soit pour MS, pour les signataires de ces accords ou même par les autres "grands" qui évoluent en parallèle.

Hors ligne

#22 Le 16/06/2007, à 13:48

Atok

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

Le fait que Windows ressemble de plus en plus à Linux n'est pas une mauvaise chose (aura-on un jour un système d'exploitation fiable et rapide?^^). Par contre, la mauvaise, c'est qu'il restera payant et monopolisé...

Et l'inverse me semble très improbable.

Hors ligne

#23 Le 16/06/2007, à 14:20

dada55

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

taxus a écrit :
generation-nt.com a écrit :

Live Search deviendra également le moteur de recherche par défaut sous Linspire

Bon sang!  C'est vraiment vendre son âme.

C'est triste.... mad

Hors ligne

#24 Le 16/06/2007, à 20:27

taxus

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

J'espère que Shuttleworth ne pliera pas devant la tentation comme les distributions commerciales. Elles ont sûrement plié par peur.

Mais QUELS brevets, bon sang?

Hors ligne

#25 Le 16/06/2007, à 21:22

slapierre

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

taxus à écrit :
Mais QUELS brevets, bon sang?

> www.getthepatent.com

En fait ils détiennent un brevet pour tout et son contraire... Voici quelques titres dont, vous en conviendrez, le système GNU/Linux pourrait être en violation des droits de propriétés intellectuelle tongue

WO 2006/017112 - Multiple user desktop system
US 7,231,609 - System and method for accessing remote screen content
US 7,225,400 - Techniques for invoking system commands from within a mark-up language document

Les brevets les plus "dangereux" sont ceux concernant le noyau, mais ils sont, selon moi, invalidés par la norme POSIX et l'héritage de System V. Si des attaques sont basés sur une analyse du code source, ce n'est pas du ressort du brevet (définition de concepts), mais de la propriété intellectuelle plus générale (implémentation proprement dite), d'où l'initiative "show us the code".

Le combat de MS se déplace donc vers les applications, où ils ont une cause en or : force n'est d'admettre que OOo est une imitation de MS Office... Le nerf de la guerre  demeure les codecs.

Simon


"Le spectre de la folie nous empêchera-t-il de hisser l'étendard de l'imagination?" - André Breton

Hors ligne