Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2012, à 03:18

Crone123

[Résolu] Question, robot sous Linux?

Bonjour,
J'ai une question que je voulais poser depuis longtemps:
Est-il possible de trouver un robot, ou une carte programmable, qui a un noyau Linux embarqué, avec tout le nécessaire pour un robot,y compris bluetooth ou Wifi, et que l'on peut programmer en C++ depuis Ubuntu? (Via USB par exemple)
L'idée est de s'amuser a programmer un petit robot en C++ que je peux contrôler depuis Ubuntu, ou le laisser autonome, muni d'un certain nombre de capteur, si possible y rajouter un micro et une caméra (de façon a voir ou il va..)

Donc, en fait, j'insiste sur le fait qu'il soit être programmable en C++, parce que c'est un langage puissant, et j'aimerais vraiment essayer de contrôler un robot avec, depuis Ubuntu, bah, simplement parce que c'est l'OS que je ne peux pas lâcher, je passe 99% de mon temps sur l'ordi sous Ubuntu, j'adore cet OS ! (et j'adore Linux en général)

Et le robot avec un noyau Linux dessus, bah, simplement parce qu'on peut tout faire avec un noyau Linux, je crois pas qu'on puisse avoir quelque chose de plus puissant, et que j'ai pas envie de me retrouver avec un contrôleur de m*****, si c'est un Linux, c'est sûr que ça fonctionne correctement big_smile
Et pourquoi pas, une mini-distribution spéciale robot, ou soyons fou, un Ubuntu qui s'afficherait sur un petit écran, ça, ça serait fantastique ! (mais je ne connais pas de truc capable de faire ça..)

Donc, l'idée est d'essayer ça, juste pour voir, par passion en fait, donc voir si c'est possible de trouver du matériel comme ça, où? et a quel prix? (parce que oui, si ça deviens trop cher ça sera pas possible..)

J'ai déjà "programmé" des robots au niveau scolaire, et je suis déçus des logiciel qu'on utilise, on utilise en fait PICAXE, un truc de programmation graphique, en basic, et qui ne fonctionne que sous Windows Xp, donc l'opposé exact de ce que j'aurais souhaité...(Linux, C++, Ligne de code), par contre je ne sais pas ce qu'il y a dans les robots, a mon avis y a pas d'OS, le logiciel envoie direct un code binaire compilé sur le processeur, et ça joue le rôle d'OS, sans en être un...

Si c'est possible justement de faire un petit robot sympa sous Linux, ça m’intéresse, et donc c'est tout l'objet de la question.

Si quelqu'un a une réponse a ce sujet, ça m’intéresse vraiment smile
Merci big_smile

Dernière modification par Crone123 (Le 05/07/2012, à 22:01)

Hors ligne

#2 Le 05/07/2012, à 08:08

telliam

Re : [Résolu] Question, robot sous Linux?

tu px déja partir de cette carte là : http://www.raspberrypi.org/
elle tourne sous linux, ensuite il faut connecter les I/O a des capteurs/moteurs pour en faire un robot.

Par contre mettre une ubuntu dedans, je pense pas que ca soit une bonne idée, tu vas tirer des packages que tu ne vas pas utiliser.
La plupart du temps dans ce genre de projet, on fait un OS minimaliste.
ça sert à rien de mettre un moteur de ferrari dans une 2CV smile

Dernière modification par telliam (Le 05/07/2012, à 08:12)


"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard

Hors ligne

#3 Le 05/07/2012, à 10:03

claudius01

Re : [Résolu] Question, robot sous Linux?

Bonjour,

Dans le même ordre d'idée, il y a aussi la Carte Linux Elektor qui a tellement de succès auprès des électroniciens qu'elle est en rupture de stock.


Cordialement, A+
--
Claudius

Hors ligne

#4 Le 05/07/2012, à 22:01

Crone123

Re : [Résolu] Question, robot sous Linux?

La plupart du temps dans ce genre de projet, on fait un OS minimaliste.
ça sert à rien de mettre un moteur de ferrari dans une 2CV

Effectivement c'est pas faux smile
Merci pour vos réponses, je vais donc regarder du coté de ces cartes smile

Hors ligne

#5 Le 05/07/2012, à 23:50

ADcomp

Re : [Résolu] Question, robot sous Linux?


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#6 Le 06/07/2012, à 00:14

Crone123

Re : [Résolu] Question, robot sous Linux?

Ah, j'avais entendu parler de cette carte, mais je ne savais pas a quoi elle servait ! smile
Où peut-on l'acheter en fait? Ils ne proposent pas de l'acheter sur le site officiel...
Merci smile

Hors ligne

#8 Le 06/07/2012, à 14:17

Crone123

Re : [Résolu] Question, robot sous Linux?

Merci smile

Hors ligne