Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2012, à 22:46

Wirenth

[Résolu] Comment monter une partition pour voir ce qu'il y a dedans ?

Bonjour à tous,


Malgré la simplicité apparente de la question, voici quelques précisions : après une installation interrompue d'ubuntu 12.04, après la destruction de ma version antérieure d'ubuntu, après l'échec de la tentative de réinstallation depuis zéro, j'ai la chance de pouvoir utiliser ubuntu en mode "essayez-le" depuis le cd d'installation.

Je souhaite donc faire du ménage dans les partitions (et formater celle dans laquelle je réinstallerai ubuntu depuis zéro "et vide").

Mais le CD d'install m'affiche un /home vide (dont je n'arrive pas à savoir quel volume est monté dedans), et j'ai les 2 partitions d'origine EXT4 que je n'arrive pas à monter.

D'où ma question : dans ces conditions, comment monter une partition ? (si vous avez une solution avec des fenêtres et des machins qui se cliquent, ça m'arrange parce que je suis un peu allergique aux "qzwukmsfdxphfqhrtzse --wxcvbn", mais enfin tant que je n'ai pas balancé le PC contre le mur, je peux encore faire des efforts...).

Merci d'avance pour votre aide,
Wirenth.

Dernière modification par Wirenth (Le 06/07/2012, à 01:00)


La qualité d'une analyse se garantit uniquement par la confrontation à une autre analyse.
P. Pelle

Hors ligne

#2 Le 04/07/2012, à 23:59

xavier4811

Re : [Résolu] Comment monter une partition pour voir ce qu'il y a dedans ?

Bonjour,

Sur Ubuntu/Nautilus je sais pas mais si tu peux utiliser PcManFM (Lubuntu) les disques disponibles sont visibles dans la partie gauche de la fenêtre.
Y a qu'a cliquer dessus pour les monter

Hors ligne

#3 Le 05/07/2012, à 00:09

Wirenth

Re : [Résolu] Comment monter une partition pour voir ce qu'il y a dedans ?

Merci pour l'info, là je suis dans Ubuntu-tout-court, il y a bien une fenêtre avec les partitions à gauche, et l'option "mount" quand on clique sur le bouton droit, mais en l'occurrence quand on clique dessus il ne se passe rien et il me dit que le daemon est inactif...


La qualité d'une analyse se garantit uniquement par la confrontation à une autre analyse.
P. Pelle

Hors ligne

#4 Le 05/07/2012, à 00:37

xavier4811

Re : [Résolu] Comment monter une partition pour voir ce qu'il y a dedans ?

qzwukmsfdxphfqhrtzse --wxcvbn
Non je plaisante !!
c'est pas si compliqué
Et en cas de plantage, connaitre un minimum c'est très pratique
en premier il te faut la liste des partitions existantes

commande : sudo fdisk -l | awk '/dev/ { print $0 }'
résultat expliqué :
mon premier disque dur, aucun intérêt
Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes
Ma première partition NTFS
/dev/sda1   *        2048      206847      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT
Ma deuxième partition NTFS
/dev/sda2          206848   312674303   156233728    7  HPFS/NTFS/exFAT
Sur le même disque une partition linux
/dev/sda3       312674304   625141759   156233728   83  Linux
Deuxième disque dur
Disk /dev/sdb: 320.1 GB, 320072933376 bytes
Partition linux
/dev/sdb1              63     2104514     1052226   83  Linux
Partition linux
/dev/sdb2         2104515    82104514    40000000   83  Linux
Partition linux
/dev/sdb3        82106368   623032319   270462976   83  Linux
Swap
/dev/sdb4       623032830   625141759     1054465   82  partition d'échange Linux / Solaris

Si j'ai besoin de monter la première partition du deuxième disque dur
1) création d'un répertoire temporaire pour la monter dans /tmp
mkdir /tmp/disque1
2) montage de la partition : commande -t type partition répertoire
sudo mount -t ext4 /dev/sdb1 /tmp/disque1
pour le 2ème
mkdir /tmp/disque2
sudo mount -t ext4 /dev/sdb2 /tmp/disque2
Dans ton cas se sera plutot /dev/sda1, 2...
le tout supposant que tu ai laissé le type de partition ext4 par défaut
il ne te reste plus qu'a ouvrir /tmp/disque1, disque2 avec nautilus pour voir le contenu

Dernière modification par xavier4811 (Le 05/07/2012, à 00:51)

Hors ligne

#5 Le 05/07/2012, à 03:58

Bousky

Re : [Résolu] Comment monter une partition pour voir ce qu'il y a dedans ?

Juste 2-3 précisions sur ce qu'a dit xavier4811 :

  • « awk '/dev/ { print $0 }' » est avantageusement remplaçable par « grep dev » ;

  • Les montages de disques se font dans « /mnt » (ce dossier existe spécialement pour ça) plutôt que dans « /tmp ». Par contre il faut être root (et donc utiliser sudo) pour y créer un dossier. Si c'est temporaire et que /tmp est vide, il est possible de monter directement dessus plutôt que de créer un sous-dossier ;

  • « -t ext4 » est optionnel. Si tu ne sais pas trop en quoi est formaté la partition, « sudo mount partition dossier » se débrouille tant qu'il n'y a pas de bug sur ton disque.


Pour ce qui est du démon inactif, c'est pas normal…


@xavier4811 : Utilise la balise « code » tongue


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#6 Le 05/07/2012, à 13:56

xavier4811

Re : [Résolu] Comment monter une partition pour voir ce qu'il y a dedans ?

Bousky a écrit :

Juste 2-3 précisions sur ce qu'a dit xavier4811 :

  • « awk '/dev/ { print $0 }' » est avantageusement remplaçable par « grep dev » ;

Houla, je devais être fatigué hier soir, j'avais plutot pensé a ça.

sudo fdisk -l | awk '/dev/ { print $1 " " $NF }'

Merci pour la correction

Hors ligne

#7 Le 06/07/2012, à 00:56

Wirenth

Re : [Résolu] Comment monter une partition pour voir ce qu'il y a dedans ?

Bon, j'ai un peu triché : j'ai pas fait le "sudo fdisk machin", que j'ai remplacé avantageusement par un truc de fainéant (un "logiciel" je crois ?) qui s'appelle gparted et qui me donnait le résultat dans une jolie fenêtre graphique (quelle horreur !).

Je suis donc passé directement à la phase 2 (mkdir) et 3 (sudo mount) et ça a très bien marché. Je ne comprends tout de même pas pourquoi gparted n'y arrivait pas alors que ça marchait en ligne de commande, mais cela prouve la puissance du côté obscur de la Force.

Merci pour vos explications,
Wirenth.


La qualité d'une analyse se garantit uniquement par la confrontation à une autre analyse.
P. Pelle

Hors ligne

#8 Le 06/07/2012, à 02:51

Bousky

Re : [Résolu] Comment monter une partition pour voir ce qu'il y a dedans ?

gparted n'est pas vraiment fait pour ça… Si tu veux faire des montages propres avec une interface graphique, essaie plutôt disk-manager.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne