Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2012, à 17:58

bonhomme lego

le bureau a droite

Bonjour à tous,

Je suis sur Ubuntu depuis quelques années déjà.
Mais j'ai été très déçu avec le nouveau bureau à droite, que je ne trouvais pas du tout intuitif et surtout bien moins paramétrable.

et depuis je ne suis plus revenue voir ce qu'il se passait ici.

Je viens de voir qu'une nouvelle version LTS était sortie,
Mais que c'était encore le même système.

Je suis sur la LTS 10.04 et gnome 2.30.2

J'aimerais donc savoir si ça a évolué dans le bon sens depuis la première sortie du nouveau système?


aqua-univers.com

Hors ligne

#2 Le 07/06/2012, à 18:13

Pardaigle

Re : le bureau a droite

Bonjour smile

Je suppose que vous parler d'Unity (mais la barre est à gauche ??)
L'interface est bien plus stable qu'avant et a effectivement évoluer dans le bon sens cependant si cela ne vous plaît toujours pas il existe d'autre interfaces disponible !

Hors ligne

#3 Le 07/06/2012, à 18:16

Baronsed

Re : le bureau a droite

On se vouvoie, maintenant, sur Internet ? lol
Lego : Xfce ou Gnome MATE.

Hors ligne

#4 Le 10/06/2012, à 11:00

Ayral

Re : le bureau a droite

baronsed a écrit :

On se vouvoie, maintenant, sur Internet ?

Les habitués non, les débutants en forum qui ont un certain âge ont l'habitude de vouvoyer les gens qu'ils ne connaissent, et avec les quels ils n'ont jamais gardé les vaches. On ne va pas les ostraciser, en plus ? En plus il semble que Lego est du genre féminin.
Pour la réponse, normalement le lanceur est à gauche, et ne peut être déplacé. Il s'efface sur la gauche quand une application est la lancée, et il réapparaît quand on tire la souris vers la gauche de l'écran.
Par ailleurs, même si au cours de son développement la 12.04 s'est perfectionnée, de mon point de vue il vaut mieux attendre la sortie de version 12.04.1 avant de faire une migration, sans doute en Août ou Septembre. Il n'y a pas le feuu, la 10.04 LTS sera encore maintenue 1 an.

Dernière modification par Ayral (Le 10/06/2012, à 11:01)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 16/06/2012, à 15:20

bonhomme lego

Re : le bureau a droite

merci pour les réponses, et oui à gauche pardon,

Ayral a écrit :

En plus il semble que Lego est du genre féminin.

pas de bol, une chance sur deux smile

ok, je vais attendre je pense, en plus j'attends avec impatience que mon pc claque pour en changer mais ça fais déjà un ans que j'attends smile

donc je changerais surement d'os avec le futur pc, mais ce qui es sur ce ne sera pas ubuntu avec ce systme,
c'est vraiment pas pratique à mon gout, j'aime bien la simplicité et là ...


aqua-univers.com

Hors ligne

#6 Le 16/06/2012, à 19:15

linoll

Re : le bureau a droite

Pour la simplicité tu auras donc encore un peu de choix entre quelques variantes simplifiées d'Ubuntu : Xubuntu, Linux-Mint "Mate" ou encore Linux-Mint "Cinnamon" ...

Hors ligne

#7 Le 16/06/2012, à 23:56

bonhomme lego

Re : le bureau a droite

quand je dis simplicité, c'est pas "limité", (je ne parle pas des versions que tu annonces, je ne les connais pas)

mais je veux dire hyper paramétrable pour avoir une utilisation très simple et rapide de l'ordi,


aqua-univers.com

Hors ligne

#8 Le 18/06/2012, à 10:47

Ayral

Re : le bureau a droite

bonhomme lego a écrit :

merci pour les réponses, et oui à gauche pardon,

Ayral a écrit :

En plus il semble que Lego est du genre féminin.

pas de bol, une chance sur deux smile

donc je changerais surement d'os avec le futur pc, mais ce qui es sur ce ne sera pas ubuntu avec ce système,

bonhomme lego a écrit :

c'est vraiment pas pratique à mon gout, j'aime bien la simplicité et là ...

et depuis je ne suis plus revenue voir ce qu'il se passait ici.

Sans doute ta faute de frappe sur "revenue" m'a induit en erreur, alors. Désolé.
Pour le reste, la simplicité tout le monde s'en fait une définition différente, bien sûr, et c'est normal.
L'expérience que j'en ait, pour avoir installé ou fait migrer une dizaine de personnes âgées du club informatique que j'anime (avec un ami) , c'est que ces personnes, entre 60 et 80 ans, trouvent l'interface Unity bien plus simple que la précédente. Le fait de pouvoir paramétrer leur système "aux petits oignons" comme disent certains geeks, ils s'en moquent. Du moment qu'ils peuvent accéder à l'essentiel sans dérouler de menus, ils adorent. Le fait que la maintien de la touche Ctrl faisait apparaître le lanceur avec des numéros dessus et la liste des raccourcis clavier, ils ont trouvé ça très drôle et assez utile.
Les zigouigouis qui pourraient apparaître sur le tableau de bord, ça ne les intéresse pas, donc les indicateurs actuels leur suffisent.
Mais pour autant, c'est vrai, simplicité n'est pas simplisme, et Unity est capable de bien plus, et avec souplesse et rapidité. Si la carte graphique va bien, un ordi actuel fait tourner la 12.04 plus vite qu'une 10.04.
Ceci dit, mon intention n'est pas de te contredire, mais de donner mon point de vue à partir de mon expérience, c'est tout.

Dernière modification par Ayral (Le 18/06/2012, à 10:48)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 18/06/2012, à 11:43

loubrix

Re : le bureau a droite

c'est vrai qu'on a déjà plein de débats sur le sujet, mais on peut en remettre une couche...

je plussoie Ayral, dans le sens où des gens pour qui le seul but est d'utiliser un ordinateur sans chercher à comprendre aprécient Unity assez rapidement; et il faut reconnaitre qu'on peut difficilement faire plus simple: toutes les applications regroupées à gauche dans une barre, avec des menus évoluées pour certaines, c'est très ergonomique, d'autant plus que les boutons de fenêtres étant eux-aussi à gauche, ça fait moins de chemin pour la souris.

là où je vais en rajouter, c'est pour dire que même des gens de la catégorie "noob en informatique" qui ont connu Gnome 2 avant ont vécu le passage à Unity avec un grand bonheur (et c'est du vécu, pas de la théorie), et pas seulement chez le troisième âge; même des ados, voyant le changement sur le PC des parents, ont voulu la même chose sur leur portable.

après, il faut reconnaitre que ce n'est pas très personnalisable (hormis un grand nombre d'app-indicator qu'on peut ajouter, ou quelques thèmes), à plus forte raison si on a pu avoir qu'Unity-2D (ordi pas assez puissant), mais honnêtement, chez monsieur ou madame tout-le-monde, qui veut personnaliser à outrance ?


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#10 Le 18/06/2012, à 11:55

lool_lauris

Re : le bureau a droite

Salut,

bonhomme lego a écrit :

quand je dis simplicité, ... je veux dire hyper paramétrable pour avoir une utilisation très simple et rapide de l'ordi,

Ça me parait tout à fait contradictoire ... hyper paramétrable ça implique complexité !
Ce que tu veux en fait, c'est des thèmes, des fenêtres qui explosent, des cubes qui tournent, du tuning en quelque sorte ... smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#11 Le 18/06/2012, à 21:20

Ayral

Re : le bureau a droite

lool_lauris a écrit :

Ce que tu veux en fait, c'est des thèmes, des fenêtres qui explosent, des cubes qui tournent, du tuning en quelque sorte ...

Et c'est tout à fait son droit, je pense. Quoique... En fait tu as raison: c'est contradictoire avec la simplicité. Mais bon. Comme disait ma vielle tante, chacun caresse sa femme à sa façon. Elle avait le droit de parler comme ça, car elle était charcutière. Moi j'avais 4 ans et je suçais presque encore mon pouce. Mais 62 ans après ça me fait encore rire.

Dernière modification par Ayral (Le 18/06/2012, à 21:21)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 06/07/2012, à 04:23

bonhomme lego

Re : le bureau a droite

ba non justement, rien de tout ça, je veux tout virrer, sur mon bureau actuel je n'ai que m'a barre de tache, l'heure, la zone de notification et le menu déroulent,

après je fais quasi tout avec des raccourcis clavier.
en général je n'aime pas les gadget, les indicateurs à la ... bref, je cherche juste de l'utile et rapide,

et donc le système de liste des fenetres qui fait apparaitre n'importe quoi, ça me gonfle un peut c'est un des gros points noir du nouveau système
(enfin ça a peut être changer depuis que je l'ai essayé)


aqua-univers.com

Hors ligne

#13 Le 06/07/2012, à 10:15

bluc

Re : le bureau a droite

Essayes Xubuntu ou Voyager (xubuntu fignolé par Rodofr)

Dernière modification par bluc (Le 06/07/2012, à 10:16)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 18/08/2012, à 20:49

bonhomme lego

Re : le bureau a droite

je risque d'y passer prochainement, j'ai des problèmes pour encoder mes CD

merci bluc smile


aqua-univers.com

Hors ligne