Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2012, à 01:03

drefhill

[Résolu] Icones qui restent suite a désinstalation

Bonjour
J'ai désinstallé le programme PKR de PlayonLinux mais il me reste quand mème les icones/racourcis dans le dash.
Comment les suprimer et vérifier que le programme est totalement suprimé et les dossiers qui avaient éte crées aussi ?
1341446620.png
merci

Dernière modification par drefhill (Le 05/07/2012, à 20:02)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#2 Le 05/07/2012, à 18:01

Bertrand49

Re : [Résolu] Icones qui restent suite a désinstalation

Bonjour,
Il m'est arrivé quelque chose du même genre. J'ai pu régler le problème en installant le main-menu (alacarte), disponible dans les dépôts et supprimer les entrées inutiles qui restent encore suite à une désinstallation. J'espère que cela pourra aider.

Hors ligne

#3 Le 05/07/2012, à 19:19

drefhill

Re : [Résolu] Icones qui restent suite a désinstalation

Ah oui ok merci j'avais oublié avant je l'utilisais souvent avec Gnome2 pour reorganiser les racourcis et les menus, ce logiciel était installé par deffaut dans Gnome2 dans les anciennes version de Ubuntu mais depuis 12.04 et mon passage à Gnome3 j'avais oublié ce truc.
Pour info avec la mise à jour vers 12.04LTS il s'appelle maintenant en français "menu principal" si on tape en anglais "main" il n'apparait pas.
Pour ceux qui ne l'ont pas par deffaut il s'appelle "alacarte" dans synaptic.

Dernière modification par drefhill (Le 05/07/2012, à 19:27)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#4 Le 05/07/2012, à 19:21

Heliox

Re : [Résolu] Icones qui restent suite a désinstalation

Solution plus simple : la console.

Gnome affiche dans le shell les applications présentes sous forme de fichier .desktop dans le dossier /usr/share/applications.
Alors ouvre un terminal et liste les fichiers présents dans ce dossier :

cd /usr/share/applications && ls

Repère les fichiers .desktop correspondants aux icônes que tu veux supprimer et supprime-les avec les privilèges du super-utilisateur :

sudo rm (nom-de-l'application).desktop

Fais quand même gaffe avec la commande rm en mode super-utilisateur.

Ça ne désinstallera pas les applications, ça supprimera juste l'icône.

Et si tu ne trouves pas les programmes que tu souhaites désinstaller dans ce dossier, alors c'est qu'ils sont installés dans ton dossier personnel, probablement dans un dossier caché (Ctrl + H pour les afficher dans Nautilus).
Regarde si tu n'as pas un dossier .playonlinux avec les fichiers des jeux ou alors du coté de ~/.local/share ou ~/.conf s'il n'y a pas les lanceurs des programmes que tu veux supprimer : il me semble que Gnome-Shell va lire les lanceurs des applications personnelles de l'utilisateur pour l'inclure dans le menu des "Application".

#5 Le 05/07/2012, à 19:45

drefhill

Re : [Résolu] Icones qui restent suite a désinstalation

Moi je trouve cette solution bien plus compliqué voir carément impossible, je les devine comment ces commandes ? Il faut que je reviene les chercher sur le forum à chaque fois que je veux modifier un racourci ? C'est du délire.


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#6 Le 06/07/2012, à 09:49

Heliox

Re : [Résolu] Icones qui restent suite a désinstalation

drefhill a écrit :

Moi je trouve cette solution bien plus compliqué voir carément impossible, je les devine comment ces commandes ? Il faut que je reviene les chercher sur le forum à chaque fois que je veux modifier un racourci ? C'est du délire.

C'est pas du délire, ça s'apprend...
ls, rm, cd, etc. Ce sont des commandes à connaître sous GNU/Linux, peut-être pas parfaitement mais un minimum...
Ça n'a rien de sorcier, c'est pas plus compliqué qu'appréhender la télécommande d'une nouvelle TV ou le système embraqué d'une voiture...

#7 Le 06/07/2012, à 10:35

Major Grubert

Re : [Résolu] Icones qui restent suite a désinstalation

C'est bizarre quand même que les lanceurs restent une fois l'application virée.
Alacarte ne te permettra que les masquer.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#8 Le 06/07/2012, à 16:43

drefhill

Re : [Résolu] Icones qui restent suite a désinstalation

Major Grubert a écrit :

C'est bizarre quand même .

Avec Ubuntu plus grand chose ne me surprend. Surtout que la en plus c'était installé dans PlayonLinux ou Wine
C'est pas bizarre pour toi un OS qui ne propose pas par défaut une icone pour éteindre le PC ?


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#9 Le 06/07/2012, à 17:18

Major Grubert

Re : [Résolu] Icones qui restent suite a désinstalation

Alors le pb vient sûrement de PlayonLinux ou Wine parce que je n'ai jamais vu un autre programme qui restait après désinstallation sous Ubuntu (sous Windows si).

Le plus bizarre c'est qu'un type qui déteste tant Gnome Shell comme toi continue à l'utiliser.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#10 Le 14/07/2012, à 17:01

drefhill

Re : [Résolu] Icones qui restent suite a désinstalation

Je suis a l' étranger avec un netbook et je ne peut donc pas formater pour l'instant.

Dernière modification par drefhill (Le 14/07/2012, à 17:04)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#11 Le 05/01/2013, à 23:15

aticus

Re : [Résolu] Icones qui restent suite a désinstalation

Merci pour l'astuce ! Pour ma part il ne reste que Notepad dans les entrés.
Je finirai bien par trouver comment le virer.

Dans le même genre quelqu'un serait-il ou se stock les raccourcis crées avec Google Chrome ?

Merci par avance !

Dernière modification par aticus (Le 05/01/2013, à 23:17)

Hors ligne