Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2007, à 10:00

cadproject

Les indispensables pour la vie professionnelle

Bonjours, je suis un jeune linuxiens, Je désire me lancer dans une activité d'indépendant. Et voilà comme je suis dessinateur industriel, j'apprends que mon secteur est le parent pauvre de linux. En logiciel rien équivaux ce qui se fait sous win. J'ai bien trouver une liste d'équivalence win=>linux, mais mon problème est que je ne sais pas trop lesquels choisir, si vous pouviez me communiquer vos expérience et les logiciels qui vous semble à la fois les plus conviviaux sans perde ou au mieux en gardant toutes leurs performances. Dans les domaines suivants;

1° Bureautique / administratif:

1.1-J'ai besoins d'un traitement de texte, tableurs etc...mais là j'ai trouver openoffice qui me semble être très bien, mais si vous avez des suggestions je suis près a les entendre.

1.2-J'ai besoin d'un logiciel qui répertorie les fournisseurs / sous traitants avec recherche par mots clé, qu'on a préalablement introduit à l'encodage du dit fournisseur.

1.3- J'ai besoin d'un logiciel de comptabilité, je veux dire un vrai, permettant de faire des écritures comptable de tenir les livres de comptes, de créer des comptes client, fournisseur, créance etc... et qui soit adaptable éventuellement au pays dans lequel je vis (Belgique), les problème d'amortissement de récupération TVA 50%- 100% etc...

1.4-Un logiciel d'établissement de facture, si openoffice ou le logiciel de compta (mais là ça m'éttonerait) ne ne le permettent pas.

2° Technique

2.1 En l'absence de logiciel valable, mais là j'attends vos remarques éventuelles, voici les logiciels de dessin que j'utilise :Solidworks 2006, autocad, un module complémentaire à autocad qui se nomme RCAD, logitrace logiciel de traçage en chaudronnerie.
Je fais donc appel à votre expérience j'ai bien lu que Solidworks et autocad tournaient avec wine, ou en multiboot, ou via une machine virtuelle, je suppose que la machine virtuelle est la plus lente, car elle prend le double de ressource machine et j'ai pas bien compris si wine en est une mais je crois pas car il permet de travailler sans installer Windows.
Donc si vous connaissez des logiciel sous linux valable du point de vue professionnel en dao les infos sont les bienvenues, euh pour info j'ai tester QCAD, VARICAD, Salomé, graphitone, dont aucun ne m'as convaincu, mais peut-être que je n'ai pas passé assez de temps dessus.

P.S.: Je suis près à m'investir dans un projet de devellopement de logiciel DAO. Si des projets existent?

Merci d'avance pour les réponses (euh pluriel optimiste? Non j'ai eu l'occasion en peut de temps de voir que la communauté était active)

Dernière modification par cadproject (Le 02/06/2007, à 11:12)


La fonction chercher est ton amie.
Le savoir ne vaut que si il est partagé.

Hors ligne

#2 Le 02/06/2007, à 10:14

poupoul2

Re : Les indispensables pour la vie professionnelle

Salut et bon courage pour ton projet

Pour la bureautique, Open Office répondra parfaitement à tes besoins
Pour la compta, tu peux regarder du côté de OpenSI
Autre solution, utiliser un ERP, comme par exemple tinyERP, disponible dans les dépots. Tu trouveras de la doc...dans la doc

Pour tes fournisseurs/sous-traitants, tu peux faire un bête tableau avec OOo. Je pense qu'un ERP doit pouvoir te proposer des options intéressantes de ce point de vue

Pour ton activité de CAD, c'est hors de mon champ de compétences

#3 Le 02/06/2007, à 20:45

cadproject

Re : Les indispensables pour la vie professionnelle

ben voilà, j'ai pas assez cherché:/, pour le coté bureautique, merci à poupoul2, et voici un lien qui vous dit tout:

http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_entreprise

Pour le coté DAO si des personnes veulent partager leurs expériences, elles sont les bienvenues.
Toutes personnes qui cherche du monde pour aider à développer un système dao performant,je suis prêt à y participer, j'ai une expérience de 10 ans en DAO et suis titulaire d'un bac+3 en dessin et conception en construction mécanique et métallique.

Dernière modification par cadproject (Le 15/06/2007, à 18:53)


La fonction chercher est ton amie.
Le savoir ne vaut que si il est partagé.

Hors ligne

#4 Le 14/06/2007, à 14:58

djpeck

Re : Les indispensables pour la vie professionnelle

Salut,

Je suis apprenti ingénieur en mécanique et moi aussi je me suis posé la question pour les logiciels de DAO...

Equivalent à Autocad : Qcad ==> franchement pas mal (un peu moins bien intuitif que AutoCad07 mais du niveau de AutoCad 2003-2005) et facilement installable depuis apt-get, adaptek ou synaptik)

Pour la 3d j'ai fait pas mal de recherche et j'en ai trouvé plusieurs... cependant beaucoup de logiciels sont payants sad (VariCad, proEngineer, arcad...)

Si tu veux plus d'info : y'a une documentation sur les logiciels CAO DAO ici !

Hors ligne

#5 Le 14/06/2007, à 16:05

nodens76

Re : Les indispensables pour la vie professionnelle

Salut, je suis moi aussi élève-ingénieur en Mécanique, je viens de tester Salome, et je pense que ca peut être un bon outil en apprenant à s'en servir.

Pour avoir manier Ideas et Catia, je peux dire qu'il est plus compliqué à prendre en main que catia, mais qu'en revanche, il est beaucoup plus agréable que Ideas.

L'avantage étant qu'il est libre et gratuit.

Nodens


Ubuntu Karmic Koala - Debian Squeeze
Asus X51R
My Ubuntu User number is # 6679

Hors ligne

#6 Le 14/06/2007, à 18:37

djpeck

Re : Les indispensables pour la vie professionnelle

ok nodens76... je viens de mettre à télécharger salome 3.2.8... (c'est long le 512k sad)

S'il fonctionne bien et qu'il n'est pas trop compliquer à utiliser j'vais pouvoir virer le dual boot et la partition windows roll les seules fois ou je lance windows c'est pour lancer solidworks lol

Hors ligne

#7 Le 14/06/2007, à 19:15

DvP

Re : Les indispensables pour la vie professionnelle

Je profite juste de ce post pour vous donner un lien vers un nouveau site de promotion de logiciels libres (principalement pour les entreprises) : Novaforge.

Novaforge, pour le moment en version beta, est sponsorisé par la société française Bull.
"Nova" surement pour rapeller leur solution serveur à base d'Intel Itanium : Novascale.

Lien vers le site : http://www.novaforge.org

En espérant que cela vous aidera un peu smile

Hors ligne

#8 Le 15/06/2007, à 15:26

thillerot

Re : Les indispensables pour la vie professionnelle

Qcad
– Description : Logiciel de CAO . Ce programme de
  dessin industriel en 2D est idéal pour tracer des pièces
  ou des assemblages. Malheureusement, ce programme a été prévu pour un bu-
  reau KDE plutôt que Gnome. Il y sera donc moins intégré graphiquement.
– Équivalent Windows : AutoCAD, SolidWorks, QCAD version Windows
Bon courage

Dernière modification par thillerot (Le 15/06/2007, à 15:28)

Hors ligne

#9 Le 15/06/2007, à 15:44

nknico

Re : Les indispensables pour la vie professionnelle

Pour la cao 3d : graphiteone. L'interface est pas belle, et pas très ergonomique...mais le moteur qu'il y a dessous est très bon : Opencascade, développé par Matra et utilisé (entre autres) par EADS, BMW, Alcatel space, le Cetim...

Voir la doc pour l'installation.

Dernière modification par nknico (Le 15/06/2007, à 15:48)


Nico

Hors ligne

#10 Le 15/06/2007, à 19:00

cadproject

Re : Les indispensables pour la vie professionnelle

Merci à tous je m'en vais essayer ça, et je vous tiendrais au courant.


La fonction chercher est ton amie.
Le savoir ne vaut que si il est partagé.

Hors ligne

#11 Le 15/06/2007, à 22:14

nodens76

Re : Les indispensables pour la vie professionnelle

Salut,

je viens de regarder la vidéo de démo de GraphitOne et effectivement ca n'a pas l'air mal mais bon la je suis en phase de tests sur salome et mieux vaut ne pas trop se disperser au risque de conclure un peu vite qu'un logiciel n'est pas très adapté.

Pour Thillerot : je classerais plutôt SolidWorks dans la catégorie logiciel de CAO 3D, au même titre que catia, avec un module de mise en plan intégré.

Nodens


Ubuntu Karmic Koala - Debian Squeeze
Asus X51R
My Ubuntu User number is # 6679

Hors ligne

#12 Le 05/07/2007, à 08:04

Mandarin

Re : Les indispensables pour la vie professionnelle

Bonjour,

J'ai besoin d'un logiciel de conception 3D et apres lecture et recherche sur le net je me suis décider pour Salome,
Je suis tomber sur cette page : http://www.salome-platform.org/download/dl326/

Ma question est la suivante : Quelle version je doit télécharger pour quelle soit compatible avec Kubuntu SVP.

J'ai chercher sur Adept mais je ne l'est pas trouver, pouvez-vous m'aider s'il vous plais ?

Bonne journée.

Dernière modification par Mandarin (Le 05/07/2007, à 08:05)

Hors ligne

#13 Le 05/07/2007, à 20:07

djpeck

Re : Les indispensables pour la vie professionnelle

Salut,

Tu as trouvé la bonne page. Moi j'ai téléchargé la version : InstallWizard_3.2.6_DebianSarge.tar.gz

donc : "Download a complete version for Debian Sarge (535 M)"
et elle fonctionne sur UBUNTU FEISTY 7.04 (ubuntu et kubuntu tournent sur une base de DEBIAN).

Pour pouvoir télécharger l'archive il faut que tu t'enregistres sur le site puis tu as accès au liens de download.

Pour l'installer y'a un script : runInstall

Pour le lancer :

sudo ./runInstall dans une console

Bon courage,

Hors ligne

#14 Le 06/07/2007, à 18:25

Mandarin

Re : Les indispensables pour la vie professionnelle

Salut,

Merci pour ton aide, je vais commencer l'apprentissage sur ce logiciel,

Bonne journée.

Hors ligne