Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2012, à 01:58

bishop

[Abandon] Comment améliorer la qualité de vidéo provenant de YouTube ?

Salut !
Comme le titre le souligne je voudrais améliorer la qualité de vidéos provenant de YouTube ou autres sites mais je ne sais pas si l'on peut faire du « pas trop mal » à partir de « pas trop bien ». Notez que je n'y connais vraiment pas grand chose dans le charabia technique de l'encodage...
Ce sont des vidéos, assez anciennes pour certaines (2004), au format mp4. La qualité de l'image est très moyenne.


Ces vidéos sont destinées à être diffusée sur le Web. Ce que je voudrais...

  • Améliorer la qualité de l'image.

  • Modifier, le cas échéant, les dimensions de la vidéo (origine 4/3 vers par exemple 16/9).

  • Convertir si nécessaire dans un autre format (container) adapté au web.

  • Améliorer la qualité du son.

  • Ne pas trop alourdir les vidéos.

Juste pour voir, j'ai fait un test avec ffmpeg-gui mais les options sont vraiment trop nombreuses (audio codec, video codec, container format) pour tout tester et de toute manière je ne sais pas à quoi elle correspondent.
La vidéo d'origine pesait 15 Mo, et après conversion 104 Mo.
La vidéo d'origine était encodée à 6 images/seconde, l'option choisie pour la conversion était à 30 images/seconde.


Que me conseillez-vous ?
Une conversion en ligne de commande ? Quelles options dans les commandes ?

Merci !

Dernière modification par bishop (Le 10/07/2012, à 04:17)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#2 Le 08/07/2012, à 02:00

Pacifick_FR42

Re : [Abandon] Comment améliorer la qualité de vidéo provenant de YouTube ?

Une source qui est mauvaise... on peut rien faire... wink

Hors ligne

#3 Le 08/07/2012, à 02:25

bishop

Re : [Abandon] Comment améliorer la qualité de vidéo provenant de YouTube ?

Réponse rapide, claire et succinte.
Merci !


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#4 Le 08/07/2012, à 08:35

Pacifick_FR42

Re : [Abandon] Comment améliorer la qualité de vidéo provenant de YouTube ?

Disons que pour être plus clair, ça reste possible, mais ça engage de gros moyen (chaque images doivent être retraités...), le son aussi peut être "amélioré" mais après un temps considérable, le résultat ne pourra être "miraculeux" - Pour faire simple, une image pixelisé avec une mauvaise lumière, tu n'aura aucun moyen pour recréer les donnés manquante... wink

Il existe des moyen de recréer des objets "partiel" mal enregistré avec des algorithmes spéciaux utilisant l'analogie avec des banques considérables d'images - Ces procédés sont utilisé par les labo scientifiques de la police.

Hors ligne

#5 Le 08/07/2012, à 09:12

plumachau

Re : [Abandon] Comment améliorer la qualité de vidéo provenant de YouTube ?

En effet, tu peux facilement dégrader une image de bonne qualité (par compression), mais tu auras beaucoup de difficultés à améliorer une image de mauvaise qualité.

C'est simple, si tu pars d'une image de 12 Mega/pixels par exemple, tu peux facilement lui en enlever pour la compresser, par contre, si tu pars d'une image de 1 Mega/pixels, comment veux tu "créer" les pixels qui manquent ?

Certains logiciels arrivent à calculer les pixels manquants, mais ces logiciels ont leurs limites, et tu ne pourras jamais obtenir de la HD à partir d'une mauvaise source.


Intel Core i7 - 8 Go DDR3 - GPU nVidia GeForce GT 640
SSD 256 Go, 4 DD 1 To / Fibre Orange 900 Mb/s

Hors ligne

#6 Le 08/07/2012, à 22:43

bishop

Re : [Abandon] Comment améliorer la qualité de vidéo provenant de YouTube ?

Salut !
Merci pour ces infos.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#7 Le 08/07/2012, à 22:44

Pacifick_FR42

Re : [Abandon] Comment améliorer la qualité de vidéo provenant de YouTube ?

Pas de blème wink

Hors ligne