Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2007, à 21:08

benlaug

Problème avec dpkg

Bonjour à tous, je suis confronté à un problème que je n'ai jamais vu auparavant sur ma edgy !

Lorsque j'essaye d'installer n'importe quel paquet il me retourne l'erreur : (par exemple en essayant d'installer xlife)

"(Lecture de la base de données... dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/xlife_5.0-7_i386.deb (--unpack) :
la liste des fichiers pour le paquet « dash » contient un nom de fichier vide
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/xlife_5.0-7_i386.deb
L'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs.
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)"

Quelqu'un sait comment résoudre son problème et en connait la cause ?

Merci,

Benjamin

Dernière modification par benlaug (Le 11/05/2007, à 23:59)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2007, à 20:52

benlaug

Re : Problème avec dpkg

UP Svp, j'aimerais pas devoir réinstaller mon ubuntu :s. Merci

Hors ligne

#3 Le 10/05/2007, à 21:00

Compte anonymisé

Re : Problème avec dpkg

salut,

je te propose

sudo apt-get clean # pour vider le cache et donc effacer le fichier qui pose problème
sudo apt-get -f install # pour finir l'installation de ton programme

a+

#4 Le 10/05/2007, à 21:47

benlaug

Re : Problème avec dpkg

Merci beaucoup pour ta réponse.

Mais enfaite j'avais déjà essayé :s. Le problème c'est que je ne comprend même pas ce que signifie l'erreur. Il me le fait pour n'importe quel paquet et la paquet dash est parfaitement installé.

Hors ligne

#5 Le 11/05/2007, à 14:44

julius88

Re : Problème avec dpkg

Slt,

Est-ce que tu as essayé avec un autre gestionnaire de packages comme "aptitude"?

C'est bizarre, mais moi par exemple j'ai des problèmes pour désinstaller certains paquets et j'ai pu les désinstaller avec clic-clic "Ajouter/supprimer" alors qu'en ligne de commande ... rien et çà me bloquait apt, j'étais obligé de faire un "apt-get -f install" pour réinstaller.

En plus si tu lances "aptitude" tout simplement lors de l'installation d'un pkg tu pourras avoir des informations supplémentaires sur les dépendances...

Hors ligne

#6 Le 12/05/2007, à 00:00

benlaug

Re : Problème avec dpkg

Merci mais aptitude me retourne les mêmes erreurs. Le problème vient de dpkg (Titre du message édité). Mais je n'ai jamais fait face à ce problème.

Hors ligne

#7 Le 13/06/2007, à 11:01

foox

Re : Problème avec dpkg

bonjour, je rencontre le même problème si ce n'est que j'ai essayé d'installer au moins 6/7 fois depuis hier avec deux live cd differents, l'alternate et rien n'y fait.
j'ai toujours le même message d'erreur similaire au tien avec d'autres paquets corrompus soit pendant l'install soit après ; et en gros, je peux toujours m'assoir sur les mises à jour ou sur les installs de paquets. l'alternate m'a même refusé d'installer le noyau ( huh ?!)

je me demande si ce n'est pas un problème physique de disque dur (ou peut-être même de ram) qui part en vrille car ma bécane devenant de plus en plus instable ces derniers jours, j'ai voulu reinstaller hier et
donc : après redimensionnement des partitions (j'ai voulu changer les espaces alloués) windows ne me proposait même pas de formatage en fat32, l'install s'est (très) mal passée et linux etait encore plus hermétique à l'installation avec ces histoires de paquets corrompus dans tous les sens. Pourtant, j'ai "vraiment" l'habitude de faire ce genre d'opérations et je n'ai jamais autant galéré.

Comme ce n'est jamais le même paquet qui est mis en cause selon les differentes installs, je doute que le materiel.

je vais changer de disque dur aujourd'hui et je te tiens au courant.

Hors ligne

#8 Le 13/06/2007, à 13:59

coca25

Re : Problème avec dpkg

bonjour,
cette erreur indique généralement que le fichier .list dans /var/lib/dpkg/info/ est corrompu ou introuvable, ca peut provenir d'un problème disque (un fsck s'impose) ou d'une mauvaise installation.
@benlaug:

ls -al /var/lib/dpkg/info/dash.list

puis liste le pour voir s'il correspond à l'original

tu peux tenter une réinstallation du paquet

Hors ligne

#9 Le 13/06/2007, à 22:23

foox

Re : Problème avec dpkg

hello, merci pour la réponse, je suis en train de reinstaller sur un autre disque dur et je viens de finir w*,
pas eu de problèmes ; et l'install de kubuntu est en cours : ça à l'air de rouler sans accroc comme d'habitude. euh, j'ai ecrit trop vite j'ai un message d'erreur : /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

ce serait dû à une image trop ancienne de  l'installeur et
il semblerait que des paquets soient cassés mais sans en indiquer un seul, bon, je continue et je surveille et hop !

Hors ligne

#10 Le 13/06/2007, à 22:29

foox

Re : Problème avec dpkg

bon, ça continue, maintenant j'ai le même problème que celui decrit par benlaug et je viens de trouver ça : http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-12737.html

arrgh !!

Hors ligne

#11 Le 15/06/2007, à 15:14

foox

Re : Problème avec dpkg

finalement, une reinstall a résolu le problème..

Hors ligne

#12 Le 16/06/2007, à 10:25

LcommeLINUX

Re : Problème avec dpkg

J'ai le même soucis (je crois) dès que je veux installer un packet au terminal ou double click j'ai ça : E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.

Je ne voudrais pas réinstaller ubuntu. Quelqu'un à t'il une solution ?:D

Hors ligne

#13 Le 16/06/2007, à 16:08

mr_pouit

Re : Problème avec dpkg

Bonjour

Fais comme il dit, lance dans un terminal :

sudo dpkg --configure -a

wink

Hors ligne