Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2012, à 16:07

Ayral

[Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

Actuellement sous 10.04.3 et désirant passer bientôt à ,12.04 avec Unity en 3D, je suis équipé de cette CG intégrée et ça ne fonctionne pas du tout:; soit ça plante tout, au mieux (en virtuel) Unity 2D.

lspci -v | grep -A 12 VGA
00:10.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation C73 [GeForce 7050 / nForce 610i] (rev a2)
    Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 82ae
    Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0, IRQ 22
    Memory at ed000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
    Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
    Memory at ee000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16M]
    [virtual] Expansion ROM at 80000000 [disabled] [size=128K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: nvidia
    Kernel modules: nvidia-current, nvidia-173, nvidiafb, nouveau

J'ai beau farfouiller dans la doc, un coup il faut ati, un coup Nvidia, un coup Intel, et comme le matériel n'a jamais été mon fort, je ne comprends pas grand chose.
Je sais que ma CM, une Asus P5N73-AM, est équipée d'un port PCI express x16, donc c'est ça qu'il me faudrait.
Je ne joue pas, je n'utilise pas les fonctions graphiques avancées, donc une carte sophistiquée et chère ne m'est pas utile. Mais je veux quand même Unity 3D.
Merci de vos idées.

Dernière modification par Ayral (Le 10/07/2012, à 16:22)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2 Le 08/07/2012, à 16:28

Korak

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

Bonjour,

Les nVidia GeForce:

- 6600 GT.
- 8600 GT.
- GTX 460.

Et l'ATI Radeon HD4650.

Fonctionnent très bien sous Ubuntu 12.04, Unity 3D avec les pilotes propriétaires sur mes PC.

Juste pour info:

La nVidia GeForce 6600 GT et l'ATI Radeon HD4650 sont en AGP. Mais il n'y a pas de raison pour que le même GPU ne fonctionne pas en PCI-Express.

La nVidia GeForce 8600 GT est en PCI-Express 16X.

La nVidia GeForce GTX 460 est en PCI-Express 16x Gen 2.

Ayral a écrit :

00:10.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation C73 [GeForce 7050 / nForce 610i] (rev a2)

Ta carte actuelle pose problème sous Ubuntu 12.04 et on ne sais pas forcément la faire fonctionner correctement.

As-tu essayé avec le dépôt xorg-edgers et des pilotes propriétaires nVidia plus récents?

Dernière modification par Korak (Le 08/07/2012, à 16:34)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 08/07/2012, à 17:47

alarbion

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

Après avoir galéré avec mon ancien ordi équipé d'une carte Nvidia et aucune solution pour résoudre ce problème j'ai profité d'une promo pour m'équiper d'un matériel neuf avec une carte Intel HD graphic et là, tout marche nickel. Certes ce n'est pas du matos sophistiqué mais comme toi je n'utilise pas des fonctions graphiques avancées alors pour une utilisation courante c'est vraiment l'idéale. Mon matériel a été reconnu dès l'installation du CD et je profite pleinement d'Ubuntu 3D.

Dernière modification par alarbion (Le 08/07/2012, à 17:53)


Intel Core i3- 4 Go Ram- Intel HD Graphic
Ubuntu 12.04/ Windows 7 64

Hors ligne

#4 Le 08/07/2012, à 19:01

Ayral

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

Là je viens de lancer la 12.04 sous Virtualbox, pour voir si je peux faire évoluer qulquechose avec ces dépôts. On verra bien, je ne risque rien...

Edit
Ah ben j'avais oublié de cliquer sur envoyer, le téléphone a sonné en bas...
Du coup j'ai essayé d'installer les dépôts pour le radeon HD, et une fois la manip finie et lancé l'install, il me répond "... pas de version susceptible d'être installée" sous 12.04 en virtualbox je le rappelle. C'est pa grave, je vais attendre de toutes façons après la fin des congés (pas les miens, moi j'en ai plus je suis retraité)

Entre temps j'ai sarclé les oignons et les tomates du potager, au moins c'est pas du virtuel.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 08/07/2012, à 19:03

Ayral

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

alarbion a écrit :

Après avoir galéré avec mon ancien ordi équipé d'une carte Nvidia et aucune solution pour résoudre ce problème j'ai profité d'une promo pour m'équiper d'un matériel neuf avec une carte Intel HD graphic

Je suppose que c'est une CG Intégrée à la CM, non ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 08/07/2012, à 19:06

Korak

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

Un Ubuntu en virtuel ne réagit pas forcément comme un Ubuntu installé normalement.

Installe Ubuntu en dur et pas en virtuel. Tu auras peut-être un meilleur support de la carte graphique.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 08/07/2012, à 19:26

Lt87

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

Je suppose que c'est une CG Intégrée à la CM, non ?

Bonjour,
Plus précisément, intégrée au processeur (des séries i3, ii5, i7 notamment). Pour qui n'a pas de gros besoins en 3D (pas de jeux, pas de montage 3D...), c'est une bonne solution sous linux.
@+

Hors ligne

#8 Le 08/07/2012, à 19:30

Korak

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

Lt87 a écrit :

Plus précisément, intégrée au processeur (des séries i3, ii5, i7 notamment).

Pour un PC fixe, tu n'as pas forcément cette carte graphique intégrée au processeur.

Sur le PC fixe de ma compagne avec un processeur Intel i5, il n'y a pas de carte graphique intégrée dans le processeur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 08/07/2012, à 19:59

Lt87

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

Korak a écrit :

Pour un PC fixe, tu n'as pas forcément cette carte graphique intégrée au processeur.

Sur le PC fixe de ma compagne avec un processeur Intel i5, il n'y a pas de carte graphique intégrée dans le processeur.

Oui, tu as tout à fait raison, c'était pour simplifier wink
Pour être encore plus préciser, il faudrait ajouter que pour pouvoir utiliser l'IGP, il faut en plus un chipset qui le permette (par exemple, le P67 ne le permettait pas).

Hors ligne

#10 Le 08/07/2012, à 20:19

F50

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

Salut,

J'ai une HD5450 depuis un moment et ça tourne bien mais je ne suis pas sous unity. Avant je tournais sous ubuntu 10.10 avec compiz et les vidéos HD avec VLC accélération matérielle incluse sans aucun problème. Néanmoins si tu peux prendre une HD6450 qui est pratiquement la même chose mais plus récent, ça me paraîtrait plus judicieux.

P.S. Les series 2-3-4000 ne sont plus prisent en charge depuis le pilote 12.6 catalyst.

#11 Le 08/07/2012, à 20:49

Korak

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

Le Catalyst utilisé par ma carte graphique ATI Radeon HD4650 AGP sous Ubuntu 12.04:

1341773214.png

J'ai installé les pilotes propriétaires ATI via Pilotes additionnels.

Dernière modification par Korak (Le 08/07/2012, à 20:50)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 08/07/2012, à 22:01

Haleth

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

Beuh, c'est quoi l'intérêt d'unity 3D (Compiz ? Beryl ?) ?
C'est vrai que les effet kikoolol c'est sympa, m'enfin d'un autre coté, ca rend ton GPU inutilisable par tout autre application plus utile ..

Donc bon


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#13 Le 08/07/2012, à 22:13

Korak

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

Haleth a écrit :

Beuh, c'est quoi l'intérêt d'unity 3D

Les jeux et applications demandant une carte graphique supportant la 3D.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 08/07/2012, à 22:50

Ayral

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

Korak a écrit :

Le Catalyst utilisé par ma carte graphique ATI Radeon HD4650 AGP sous Ubuntu 12.04:

Merci, mais ma carte mère n'a pas de port AGP, mais PCIe


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#15 Le 08/07/2012, à 22:52

Ayral

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

Haleth a écrit :

Beuh, c'est quoi l'intérêt d'unity 3D

Ben déjà si Ubuntu le permet, je vois pas pourquoi je m'en priverais, et les kikoolol j'ai passé de très loin l'âge. Qui peut le plus peut le moins, mais pas l'inverse ne serait ce que pour Googlearth.. Donc bon.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#16 Le 08/07/2012, à 22:59

Haleth

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

Je voit pas, du tout, le rapport entre unity 3D et :
- jeux 3D
- apps 3D en général
- Google Earth

D'après Google, unity 3D c'est:
- la transparence des fenetres
- le cucube
- les trucs qui flottent partout
- d'autre stuff kikoolol


Ok, j'avoue que c'est marrant, mais comme dit précédement, le problème c'est que unity 3D + apps 3D = mauvais
Et, je le reconnais, acheter un GPU pour faire un cucube, bon, c'est cher payé

Sur ce, bonne soirée


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#17 Le 08/07/2012, à 23:01

Korak

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

Ayral a écrit :

Merci, mais ma carte mère n'a pas de port AGP, mais PCIe

Et alors?

Si un GPU fonctionne en AGP je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas en PCI-Express (comme je l'ai dit au post #2).

Dernière modification par Korak (Le 08/07/2012, à 23:02)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 08/07/2012, à 23:25

Ayral

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

@korak
Je n'ai jamais acheté de matériel d'occasion, mais j'ai trouvé des offres sur PriceMinister:
la 6600
ou
Pour la HD 4650  il y a cette annonce
Qu'en penses tu ?

Edit:

korak a écrit :

Si un GPU fonctionne en AGP je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas en PCI-Express (comme je l'ai dit au post #2).

Comme je l'ai indiqué, ça ne m'était pas évident...

Dernière modification par Ayral (Le 08/07/2012, à 23:27)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 08/07/2012, à 23:37

Korak

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

J'en pense que cette carte est en AGP. Donc, tu l'oublies. Ce n'est pas ce que tu cherches.

Là, c'est mieux. Cette carte est en PCI-Express.

Même chose, cette carte est aussi en PCI-Express.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 09/07/2012, à 07:25

F50

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

Korak a écrit :

J'ai installé les pilotes propriétaires ATI via Pilotes additionnels.

Catalyst actuel: 8.98.2 (12.6)

http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTExMTU

http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … acy2&num=1

http://support.amd.com/us/kbarticles/Pa … 6beta.aspx

Dernière modification par faucon50 (Le 09/07/2012, à 07:36)

#21 Le 09/07/2012, à 11:13

Ayral

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

Bon je crois que je vais faire le choix de la MSI 6600 GT, moins chère que l'autre, mais largement suffisante pour l'utilisation que j'en ai (pas de jeux), peu de vidéo.
Ceci dit, au moment de l'installation de la carte PCIe, est il nécessaire de désactiver la carte intégrée dans le bios, ou suffit-il d'insérer la carte sur son port et de redémarrer ? Ça ne se poserait pas si la carte intégrée ne fonctionnait plus, mais là elle marche.
@Korak
Je crois que tu es partisan de faire la mise à niveau par la commande

sudo update-manager --devel-release

Est ce vrai? Et est ce pertinent dans mon cas ? Je demande ça parce que on voit de tout sur le forum, certains formatant tout leur PC pour repartir de zéro, y compris le /home, alors je reste perplexe. Je dis ça mais jusqu'à présent et depuis la 8.04 c'est comme ça que je faisais.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#22 Le 09/07/2012, à 17:55

Korak

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

Ayral a écrit :

Bon je crois que je vais faire le choix de la MSI 6600 GT, moins chère que l'autre

ATTENTION: la GeForce 6600 GT est d'occasion à partir de 31,85 €? La Radeon HD4650 est neuve à 76,09 €.

Quelque soit la carte choisie, achète-la neuve.

Ayral a écrit :

Ceci dit, au moment de l'installation de la carte PCIe, est il nécessaire de désactiver la carte intégrée dans le bios, ou suffit-il d'insérer la carte sur son port et de redémarrer ?

Ça dépend de ta carte-mère. Personnellement, dans tous les cas d'ajout de carte graphique, je désactive la carte graphique intégrée à la carte-mère.

Ayral a écrit :

@Korak
Je crois que tu es partisan de faire la mise à niveau par la commande

sudo update-manager --devel-release

Est ce vrai? Et est ce pertinent dans mon cas ?

D'après les renseignements que j'ai pu glaner à gauche et à droite, ma commande n'est plus pertinente pour faire une mise à niveau vers Ubuntu 12.04.

Ayral a écrit :

Je demande ça parce que on voit de tout sur le forum, certains formatant tout leur PC pour repartir de zéro, y compris le /home, alors je reste perplexe. Je dis ça mais jusqu'à présent et depuis la 8.04 c'est comme ça que je faisais.

Pour moi, c'est la meilleure solution dans presque tous les cas.

J'ai utilisé la commande que tu cites ci-dessus pour pouvoir utiliser Ubuntu 12.04 32 bits sur un PC dont le processeur n'a pas la fonction PAE.

Sinon, c'est suppression totale d'Ubuntu et installation toute nouvelle d'Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 09/07/2012, à 18:24

F50

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

Korak a écrit :

La Radeon HD4650 est neuve à 76,09 €.

J'insiste mais cette carte ne tournera plus très longtemps sous ubuntu, à l'arrivé de ubuntu 12.10 ce sera probablement sa mort. Lire les liens au #20.

#24 Le 09/07/2012, à 18:34

linoll

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

cette carte ne tournera plus très longtemps sous ubuntu

vraiment n'importe quoi !

Elle fonctionnera d'autant mieux qu'on sera enfin débarrassé des pilotes Catalyst non-libre puisque AMD s'en remet enfin vraiment au pilote libre Radeon qui s'améliore sans cesse et pilotera pour toujours toutes les cartes ATI AMD quelque-soit leur age.

Hors ligne

#25 Le 09/07/2012, à 18:50

F50

Re : [Résolu] Quelle CG pCIe 16x pour passer à Unity 3D sans sueurs froides

Tu diras LE: "vraiment n'importe quoi" à Phonorix étant donné qu'ils disent des conneries. Tout le monde sais que la 3D et l'alim des cartes AMD sont bien mieux pris en charge avec les catalyst. Si le contraire était vrai pourquoi Korak (par exemple) et tant d'autres utilisent pas le pilote libre mais catalyst? Et je ne parle même pas des futures versions de xorg, d'ailleurs, certaines nvidia sont dans la même situation où il a fallut downgradé xorg et toute une salade pour pouvoir installer les pilotes qui auparavant étaient proposés d'office!

Et par la même occasion tu peux aussi dire "n'importe quoi" sur le sujet ici:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=959161

Dernière modification par faucon50 (Le 09/07/2012, à 18:55)